|
---|
Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Août 2008 - Naissance de l'Auto-MagiqueLes chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
Inauguré comme il se doit avec... |
Ce matin, un camion en provenance de Paris m'a déposé avec 3 jours d'avance l'Auto-Magique !
Pas folichon l'accueil du camion car j'étais chez Toyota en train de faire réviser la Prius (45.000 km), mais voilà il y a bien une bonne étoile qui veille à ce que tout se passe pour le mieux autour de la fée électricité, l'élue a été déposée dans un garage de voiture d'occasion "Rhône-Auto" que je ne connaissais pas situé pourtant à 200 pas de chez moi.
Il est clair que j'avais l'esprit ailleurs lorsque j'ai payé la douloureuse pour la révision de 45.000 km de la Prius 245,92 Euros au lieu des 135 Euros du tarif affiché à l'entrée de la concession et sur les plaquettes du constructeur, pas le temps de crier deux fois "au voleur" je saute dans la Prius dès que l'on me la rendu révisée après 1H30 "il est vraie un service express rapide" tant il y a peu d'entretien à faire sur cette voiture hormis une soi disant vidange de boite de vitesse "imposé par Toyota" et que c'est nouveau et donc non prévu dans le tarif affiché! Les spécialistes apprécieront et cette affaire ne restera pas impunis croyez-moi, mais voila une seule chose compte pour moi: rejoindre la tant espéré Auto-Magique qui va servir de support à de nouvelles aventures pour les prochains mois.
Une pluie apocalyptique se met à tomber sur Champagne au Mont-d'or lorsque je quitte la concession à 9H30, les rues sont transformées en véritable torrent, comme si la Prius cherchez à retarder l'instant ou elle va se retrouver remisé au fond du garage et retrouvé son rôle habituelle de 2eme voiture chargée uniquement des très longues distances...
J'arrive chez Rhône-Auto, je vois toute de suite au milieu des centaines de voitures l'Auto-Magique qui m'attend, ouf !
La voiture est déjà célèbre, les très sympathiques marchands de Rhône-Auto qui ont assuré sa réception en mon absence malgré que je ne les connaissais pas et je les en remercie pour ce service sympathique et gratuit. Ils en ont profité pour regarder sous le capot de cette étrange voiture ou il n'y a presque rien. Les questions fussent et déjà voilà que se forme un nouvel équipage qui va venir tenter la 3ème traversée des Alpes, car eux aussi ont envie de stopper l'utilisation du pétrole ! VAE, Prius c'est l'embryon de leur projet. Je sens qu'il va se passer des choses ici.
Bon après tous ces palabres il est temps de finir de rentrer chez soi à bord de cette étrange régénération. Les marchands me donnent le sésame, ils regrettent déjà de voir partir cette ovni dont il vient juste d'apprendre l'existence: Oui, Renault a bien fabriqué des Kangoo électriques entre 2001 et 2003, c'était bien un secret d'état pour être certain de ne pas en vendre.
Il est temps de tout vérifier, de noter tout ses paramètres.
Elle a seulement 14883 km au compteur malgré une naissance en 2001, elle a consommé 4718 kWh ce qui démontre qu'elle a dut rester bien souvent seule au fond d'un garage parmi les véhicules les plus prestigieux de la nation. L'énergie de ses batteries a dut par mainte fois servir à seulement la maintenir en hibernation. Sa batterie aurait été très récemment remise à niveau mais la date est un secret d'état. Le plein d'eau vient d'être effectué. Les sièges sont comme neufs en dehors de 2 ou 3 éraflures la carrosserie est royale.
Pas sécurité, avant de rouler il faut que j'aille assurer le véhicule, une dernière mission urbaine pour la Prius et un petit tour chez "appelez moi le directeur" car une fois de plus ce modèle est parfaitement inconnu du catalogue de l'assureur et la préposé qui m'a reçu a dut appeler le Directeur pour tenter d'établir un prix. Je pars donc avec une carte verte provisoire en attendant une réponse avec un Pur Bonus en poche "le 3ème" est l'assurance que le directeur rappellera bientôt pour trouver une solution pour coter ce véhicule. "Je l'aurais , je l'aurais" mais en attendant le service est bien là.
Je vais, pouvoir faire maintenant une petite course sans consommer d'essence histoire de confirmer que tout est OK. C'est très étrange comme impression, j'ai l'impression d'avoir déchiré l'espace temps et de me retrouver en juin 2005 en train de faire les premiers kilomètres à bords de la même voiture. Il y a toutefois une première différence très nette, si vous accélérer trop fort les roues se mettent à patiner... et le frein moteur provoque des décélérations identiques à l'appuie sur la pédale de frein.
Allez , il est temps de rentrer et de mettre le véhicule en charge, car dès demain elle a des missions à remplir.
La jauge est à 101% ce matin. La charge n'a consommé que 9 kWh, l'état de la charge initiale et le roulage durant la livraison du véhicule étant inconnue on ne peut rien déduire
Aujourd'hui , beaucoup de trajet urbain très court répartie sur la journée et c'est tant mieux car avec 31°C il est claire que ce n'est pas bon pour les batteries de faire plus de 20 Km d'affilé. A 16H les batteries étaient à 38°C.
Le matin, démonstration du véhicule à un inconditionnel
L'après-midi, les courses pour commencer à transformer le Kangoo "Electri Cité" en véhicule tripe hybride "l'Auto-Magique"
Le soir un trajet pour évaluer la batterie à la fraiche et évaluer ce qu'il restait dedans après cette première grosse journée.
Un premier constat s'impose, le Kangoo Electri Cité, consomme au moins de 2 kWh de moins que le Kangoo Elect' Road pour faire 100 Km car il est plus léger.
La jauge est à 101% ce matin. La charge a consommé que 17 kWh à minima donc. Aujourd'hui je commence les transformations du véhicule afin de porter son autonomie à 200 km.
Au programme du jour, mise en place de l'interrupteur pour couper à la demande la direction assistée, mise en place du secours de la production 12 volts.
Le chantier a eu du mal à avancer à cause d'une vis montée foirée au moment de la fabrication du véhicule en 2001 ou d'un éventuel changement de CEVE. Après 4 heures de travail j'ai du me résigner à couper un boulon à la disqueuse pour modèle réduit car c'était impossible à atteindre et j'ai remplacé le support par un quasi neuf (heureusement j'en avais un en stock suite à un changement de CEVE sur la Toujours Contente, comme quoi il faut toujours garder les petits morceaux cela fini par servir.
Ce soir, le système de production de 12 volts en secours fonctionne impeccable, mais pas eut le temps de m'occuper de la direction assistée. Les photos des premières transformations arriveront demain.
La mauvaise nouvelle, c'est la hauteur disponible sous le capot avant, qui est beaucoup plus petite que ce que j'avais imaginé, c'est vraiment un miracle que Renault est pu renter le prolongateur d'autonomie du Kangoo Elect' Road car y a moins de 40 cm de disponible en hauteur, il manque 13 cm pour que mon groupe électrogène tienne en hauteur (largeur et longueur c'est tout juste) Bref, je vais donc changer mes plans, les batteries additionnelles seront placées à l'avant et le groupe électrogène dans le coffre arrière dans un case à énergie un peu comme dans un camping car. Cela aura même un avantage, c'est que la chaleur du groupe ne traversera pas le véhicule que cela soit pour le confort des passagers que pour le bien être des batteries.
J'ai déjà mise en place tout le câblage de puissance pour recevoir les packs de batteries additionnelles grâce a un petit don de rebus.
Le plus difficile qui reste à faire, et de concevoir et fabriquer un support de coffre à batterie qui doit se fixer sur les points d'ancrage prévu pour le moteur de l'option Elect' Road. Coté bilan des masses la sécurité du véhicule sera améliorée car le Kangoo Electri Cité est trop léger de l'avant par rapport à la masse des batteries à l'arrière du véhicule. Les roues avant ont tendance à patiner, et je crains le tout droit dans un virage mouillé (c'était déjà le cas avec le Kango Elect' Road aves les pneus d'origine). Pour compenser partiellement ce défaut, Renault a installer 2 masses en fontes situées sur les supports des amortisseurs avant. Autant dire qu'il vaut mieux transporter des batteries actives plutôt que de la fonte passive. Une des 2 masses était déjà décollée elle est donc sortie toute seule et devait de plus ne plus assurer correctement son rôle de masse car sur un dos d'âne cette masse va décoller de son support ! Bon comme d'habitude un mauvais coup va se transformer en bon coup.
Tout est plus long que prévu, ce soir après une grosse journée, l'interrupteur qui pilote le relais pour couper la direction assistée est en place cette fois je l'ai placé à gauche du tableau de bord pour ne pas avoir à baisser les yeux pour la mettre en route ou la couper.
Premier essai de cohabitation CVS Clio CVS Kangoo du CEVE, malheureusement c'est le CVS du CEVE qui prend le dessus (14,1 volts) et produit la majorité de l'énergie 12 volts quand le Kangoo est actif car il régule à 0,1 volts au dessus. Il faudrait pouvoir ajuster le seuil de régulation de l'un des 2 équipements histoire de diminuer l'échauffement du CVS du CEVE.
A l'étude, le support des batteries sous le capot avant, la régulation de l'interconnexion des batteries.
Dans 3 semaines, j'espère que cet immense vide sera rempli par des batteries !
Ce matin, remplacement à titre préventif du GMV CEVE
C'est parti, première grosse mission. Une parcours assez habituel réalisé à de mainte fois par la Toujours Contente. Je suis agréablement surpris par la faible consommation au km de l'Auto-magique malgré 2 personnes à bord, roue de secours, groupe électrogène (au cas ou), marchandise. Les performance de l'Auto-Magique sont bien meilleures en terme d'économie d'électricité. Il restait largement de quoi faire 15 km ce soir. 30% du parcours sur autoroute section à 110 km/h parcouru à 105 km/h.
Coté température des bacs batterie avec 31°C dehors cela chauffe (38°C avant et arrière), c'est pour cette raison que je n'ai pas effectué un vidage complet pour une mesure précise de la capacité batterie, je ferais cela une autre fois.
Il a fallut attendre 4 heures de ventilation pour que les ventilateurs s'arrêtent de tourner occasionnant une consommation d'énergie qui ont fait passer le compteur pilote de 72 à 75. Sur ce parcours à cette vitesse (50 km/h de moyenne) avec la Toujours Contente sa batterie aurait été vide. La consommation de l'Auto-Magique est donc d'au moins 15% de moins que la Toujours Contente.
Ce matin 101% à la jauge et seulement 13,7 kWh de consommé coté compteur pour les 66km de la veille et les 4 heures de refroidissement des batteries. Elle a un appétit d'oiseau l'Auto-Magique!
Utilisation habituelle du véhicule pour le boulot en ville. Déjà une semaine sans aller faire le plein d'essence, le bonheur. Il fait trop chaud en ce moment pour tenter une épreuve d'endurance batterie, je préfère les préserver pour la 3ème traversée des Alpes en septembre. En effet, malgré un roulage en 3 fois c'est à dire moins de 15 km à chaque étape je suis rentré avec 40°C dans les bacs batterie ce soir, il faut dire qu'avec 34°C à l'ombre, au soleil s'était plutôt 50°c sur le parking du supermarché !
A suivre
Les 3 histoires du jour:
Mon TomTom GO 720 de mars 2008 est mort, est-ce à cause du soleil et de la chaleur derrière le pare-brise? résultat grosse dépense imprévue, car je pars demain soir faire le repérage pour la 3ème traversée des Alpes. Je vous tiendrais au courant de la réparation sous garantie de ce Tom-tom plus fragile que ma version GO 300 qui a fonctionné sans relâche pendant 3 ans et qui est toujours dans la Toujours Contente.
A ce sujet, le VAE sera super tendance cette année, la jetset de la côte a décidé de venir tenter l'aventure, je ne peux que conseiller de vous inscrire car il aura ceux qui étaient et les autres..., il semblerai que l'assouplissement créée par la création d'une nouvelle catégorie deux cyclistes autorisés pour faire monter un même VAE sur le plus haut col d'Europe historique permet à plus de venir tenter l'aventure.
Enfin, quand on passe de la Prius à une voiture presque normale, on perd l'habitude de mettre son frein à main et/ou passer sur "P": Et bien DANGER, j'ai fait la bêtise à midi et on a retrouvé mon Kangoo dans un mur peint... heureusement les dégâts sont assez limités (un mur peint égratigné) je suis confus car il s'agit d'une œuvre d'art dans un parking..., et je mets en garde tout ceux qui roulent en PRIUS quand ils repassent sur une voiture ou les choses ne sont plus automatiques ...
Jausiers - La Bonette - Saint
Sauveur Sur Tinée - Le Col de la Couillole - Valberg - Beuil - Les gorges du
Cians - Colomar - Nice son tramways hybride et la promenade des anglais -
Villefranche sur Mer - Eze Bord de Mer - Beausoleil - Monaco.
Le parcours a été révisé - Je suis quand même tombé sur une route fermée ! Comme quoi un contrôle sur le terrain c'est indispensable... Dans tous les cas c'est un parcours dans des décors absolument fabuleux et variés. Très hautes montagnes - Gorges profondes et Riviera sont au programme!
Pour le Challenge Prius "Jausiers - Saint Sauveur Sur Tinée" avec 2,7 litres de SP95, c'est presque mission impossible, surtout quand on se prend un orage de grêle au sommet de la Bonette! Donc le défis est à la hauteur de la qualité des participants.
La Station de Valberg (Péone) va tout mettre en œuvre pour nous accueillir le samedi 20 septembre au soir. La recharge des VE sera assurée sur un Parking au milieu des alpages.
Plus de 30 participants avec 2 ou 4 roues sont déjà attendus. Pour vous inscrire c'est ici
Ma Prius va maintenant rentrer
en léthargie jusqu'au 13 septembre pour aller au rassemblement des Prius en
Suisse organisé par le Prius Touring Club.
Maintenant, Il s'agit maintenant de transformer le Kangoo Electri Cité en Auto
Magique au pas de course. A l'aide !
Un vraie plaisir de retrouver son VE et de rouler dans Lyon vide de ses habitants. Course avec l'Auto-Magique - Stationnement mini-recharge Parking Célestin (Parking et charge Gratuite) puis suite des courses aux Halles de la Part-Dieu "Parking LPA Les Halles" Mini recharge et le parking toujours gratuit malgré l'absence de gardien. Lyon Park Auto fait bien les choses avec son système d'interphone et de vidéo surveillance, il repère la voiture et vous accorde la gratuité. Franchement on ne peut pas demander mieux, d'autant que ce sont des places extrêmement bien situés dans les parkings, à deux Pas de la sortie et que ces emplacements sont toujours libre faute de VE disponible sur le marché. A noter, le cordon maréchal et déjà en place vous n'avez même pas besoin de sortir le votre.
Mon objectif est de mettre en place un dispositif qui par exception d'usage doit me permettre sans mettre le Kangoo sur un plateau ou une remorque de rallier les points de démonstration soit 300 km en un jour avec une charge intermédiaire par le réseau électrique.
Premières conclusions assez déceptives:
Avec un groupe électrogène portatif 220 volts de 2 Kilowatts avec un redressement par pont de Gretz pour charger directement un accus de 132volts cela nécessite pour limiter l'intensité:
soit une résistance série pour dissiper de l'énergie en pure perte (678 Watt) pour faire tomber de 84 volts la tension. J'ai fait le test avec une lampe projecteur de 1000 watts sous 110 volts en série. Cette solution n'est pas viable pour économiser de l'énergie bien quelle permette de débiter 7A dans la batterie du Kangoo sous 142 volts. Que faire de cette énergie lumineuse considérable!
soit de placer 84 volts de batterie en série, mais que faire de la chaine de batteries de 84 volts une fois qu'elles sont pleines... J'ai fait le test on obtient du 7 A courant continue sous 220 volts. Avec 72 volts de batterie le courant passe à 9A et le groupe disjointe au bout d'une minute, les 2 kW sont donc théorique en usage de pointe.
Avec un redressement mono alternance (une grosse diode) cela passe tout juste avec 7 A courant coté batterie en 132 volts mais le rendement est désastreux coté du groupe qui travaille bancale.
Donc on obtient une moins bonne charge qu'avec le groupe branché par le chargeur du Kangoo à l'arrêt du véhicule ou on arrive à soutenir 12A sous 148 volts comme courant de charge (1,7 kW efficace) la limite du déclenchement sécurité du groupe.
Donc en une heure de charge en arrêtant le Kangoo au bord de la route on obtient de quoi parcourir 7,2 km à 80 km/h soit 5,4 minutes de roulage, soit une moyenne de seulement 6,6 km à l'heure une fois la batterie vide. Comme on utilise la batterie on perd 60% de l'énergie par le rendement entrée et sortie d'une batterie Nicd.
Si on aménage le véhicule pour faire tourner le groupe durant le roulage sur l'autonomie de la batterie de la capacité de la batterie (disons 1,5 heures de roulage) au lieu de faire 90 km on en ferrait 100km soit un gain de 10% seulement malgré le gain de 60% dut au non usage de la batterie en utilisant directement l'électricité produite pour faire avancer le véhicule.
Donc il vaut mieux considérer le petit groupe comme plus efficace en terme de km parcourus à l'heure en le sortant du véhicule comme moyen de dépannage faute d'obtenir une tension continue adaptée.
Le Kangoo Elect Road en ayant un générateur de 10 kW sous le capot serait idéal si on pouvait le faire tourner à la demande le générateur ce qui n'est pas le cas. Le défaut "number one" du Kangoo Elect' Road.
Je vais maintenant étudier le groupe électrogène de l'intérieur pour voir si on ne pourrait pas prélever l'énergie d'une manière plus adaptée afin d'obtenir le rendement théorique de 13 A sous 148 volts ce qui ferait du 13,2 km à l'heure pour porter l'autonomie du Kangoo avec sa batterie d'origine à 120 km sur une charge.
Dans tous les cas il manquera 60 km, pour atteindre l'objectif de 300 km par jour avec uen chareg intermédiaire et pour cela je compte rajouter une batterie de 60 Ah sous le capot avant.
Aujourd'hui l'Auto-Magique a obtenu son immatriculation définitive dans le Rhône avec de nouvelles plaques. Son ancienne immatriculation c'était 140 DAF 92 immatriculation inchangée depuis 2001, je vous dis cela pour essayer de vous mettre un peu sur la voie du jeu des ressemblances ou vous séchez un peu actuellement! Cela dit, que cela soit à la préfecture où lors de la pose des plaques la voiture suscite déjà beaucoup de curiosité et ce n'est qu'un début. La carte grise m'a couté 22 Euros (l'exonération n'est pas totale dans le Rhône - Bizarre ce mot égalité dans la constitution Française et non appliqué dans beaucoup de domaine pourtant très régalien), m'enfin à ce prix c'est déjà une première aide pour supporter le coût de deux voitures pour moins polluer.
Sinon, j'ai un voyant Air-Bag qui me pose quelques soucis, il s'allume puis s'éteint en roulant il va falloir creuser ce mauvais contact du circuit pré-tenseur de la ceinture coté conducteur.
Un temps à ne pas sortir une Auto-Magique dehors! gros orages dans la région, pas de remise en charge ce soir
Les camions et camionnettes continuant leur ballet de Klaxons car ils trouvent que je ne vais pas assez vite sur les voies rapides en respectant les limitations de vitesse vont de nouveau comprendre...
Facile à comprendre non ?
Je suis allez faire un petit tour sur le périphérique: Plus de problème. Coût: 20 euros dans un magasin de bricolage. Les triangles sont fabriqués avec du scotch fluoresçant. Je vais de nouveau pouvoir rouler tranquille à la vitesse des camions sur l'autoroute pour les longues distances.
Deux chantiers se préparent, l'ajout des batteries et la mise en place d'un toit solaire, très dure question budget.
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour le test d'autonomie véhicule état d'origine: beaucoup de périphérique et d'autoroute vitesse moyenne 45 km/h. C'est un peu limite aujourd'hui en terme d'autonomie, il faut dire que je n'ai pas eut le temps de cycler correctement la batterie de l'auto-magique depuis la réception du véhicule. Remise en charge normale ce soir pour mesure de la charge après vidage de la batterie au chauffage et un mauvais compteur pilote qui a atteint au maxi 91. Ct pour les spécialistes a donc plongé à 91...
Batterie à 34°C et 35 °C au retour à la maison.
Demain on recommence, pour mesurer le gain.
Les batteries de l'Auto-Magique commencent à sortir de leur léthargie élitiste d'un parking doré (je dit cela pour vous aider un peu pour le concours des ressemblances). L'effet mémoire des batteries NiCd qui est réversible et commence à s'atténuer (voir une très bonne page scientifique sur ce sujet du site batteryuniversity.com) . Par contre la température des batteries bien que le roulage eut été fait en 3 parcours étalés sur 4 heures à une vitesse moyenne de 44 km/h est à 45°C pour le bac avant et 44°C pour le bac arrière à l'arrivée chez moi ce soir. C'est beaucoup pour une température extérieure rafraichie par une grosse pluie d'orage.
Le premier panneau solaire de 18watts va être installé ce weekend pour faire un test. C'est une toute nouvelle technologie au silicium amorphe film mince qui accepte un spectre beaucoup plus large de radiation solaire pour produire même un peu par soleil voilé. Object, produire le 12 volts à la place du convertisseur CVS et gagner au passage le rendement de conversion tout en épargnant l'échauffement du CEVE partie diode CVS.
L'objectif est de gagner 2 km/jour d'autonomie un jour de soleil et de grand parcours.
Que du périphérique, vitesse moyenne 60 km/h - Il restait de quoi faire au moins un quinzaine de kilomètres, faute de temps compte tenu du montage des panneaux solaires le test d'autonomie max est remis à plus tard. L'auto-Magique est allé à la chasse au panneau solaire économique et sur ce point c'est gagné garce à la technologie amorphe beaucoup moins dispendieuse et énergivore pour la fabriquer.
Avant le montage final du support une photo du test de positionnement des 6 panneaux solaires. Remarquer les led bleus elles sont déjà allumés. Ces panneaux produisent du 12 volts même la nuit sous l'éclairage public certes avec un intensité minime mais c'est bien du 12 volts qui sort, c'est assez incroyable.
Ce soir, le support final des capteurs solaires est inventé, construit et monté sur l'Auto-Magique. Il sera démontable sans laisser aucune trace sur le Kangoo mais inviolable, il faudra compter 10 heures pour le démontage et des outils très spéciaux.
Il va finalement pouvoir tenir 6 panneaux de 18 Watts, soit 108 watts en 12 volts. J'en attends 540 Wh/jour. J'ai vraiment beaucoup de chance, on dirait que les capteurs on été fait pour le Kangoo. C'est juste la bonne largeur au millimètre prêt pour rentrer sur le système officiel de fixation de la galerie du Kangoo. Et pour la longueur il s'en ait fallut de 2 millimètres que je ne puisse mettre que 5 panneaux mais le 6ème rentre en dépassant de 1 cm l'arête du toit arrière, l'extrême limite pour que le hayon s'ouvre sans toucher les capteurs. Surface de captage 2,09 m2 la courbure du toit du Kangoo est respecté pour limiter l'impacte sur le CX du véhicule.
Demain, photo de l'ensemble et du système original de suspension que j'ai mis au point pour que le montage des panneaux reste souple (amortissement des vibrations et des secousses). Cela forme une sorte de double toit comme les vieux 4x4 sans clim pour traverser le Sahara. En roulant l'air circulera sous les panneaux qui tiendront à l'ombre la voiture en permanence, de quoi rendre la climatisation moins indispensable. Une solution écologique. Cout du matériel pour fabriquer le support 38 Euros, poids moins de 2,6 kg. Tout vient de chez Leroy-Merlin
Question autonomie cela progresse doucement en cyclant à fond la batterie. Aujourd'hui sur les 2/3 du parcours 2 personnes à bords et un peu de matériel. Autoroute à 105 km/h sur 50% du parcours, le reste essentiellement du périphérique à 90 km/h. C'est là, que l'on se rend compte qu'une voiturette électrique ne correspondrait absolument pas à mes besoins. Ces messieurs du marketing devaient bien tenir compte de ce fait., une voiture électrique ne doit pas être une sous voiture.
Sinon au retour les batteries frisaient les 40° avec 20% à la jauge batterie. J'ai noté tous les paramètres puis j'ai laissé refroidir le Kangoo sans le brancher durant 4 heures avant de le rependre pour une petite virée nocturne. Constat en 4 heures de refroidissement les ventilos tournaient toujours et on fait perdre 2 points au compteur pilote (en gros 2 km d'autonomie) voila qui prêche pour la paroisse de mes capteurs solaires qui auraient put assurer à 100% le refroidissement de l'Auto-Magique si l'installation était terminée. Coté Capteur je bute sur un os, quand il vous manque des écrous de 4mm le Dimanche et bien vous n'avez plus qu'à aller vous faire voir... Donc suite du montage dans les jours qui suivent.
Sur le chantier du montage d'une batterie supplémentaire sous le capot avant, les dessins se finalisent grâce à Eric. La réalisation du support débute cette semaine. Reste à trouver la bonne quantité de batterie pour remplir deux coffres: Un de 33 litres et un de 87 litres. les 150 km d'autonomie sont à portés maintenant.
J'en appelle aux fabricants de Méthanol Fuel Cell: il reste de la place dans mon coffre arrière pour faire la promo de vos fabrications en générant quelques kWh supplémentaires permettant de laisser tomber définitivement l'idée d'un moteur à pétrole complémentaire dans l'Auto-Magique.
Ce matin, jauge à 101% mais en ayant consommé que 18,2 kWh c'est en dessous de mes attentes, j'attendais 20 kWh avec une batterie vidée à fond pour une charge normale. Bon, reste à faire une charge d'entretien pour réveiller la batterie.
Pas trop eut le temps de rouler, aujourd'hui il a fallut livrer les clients évidement avec l'auto-magique, on sent que le mois d'août se termine...
Les 6 panneaux solaire sont en place, la magie commence a opérer, reste le câblage électrique et la décoration. La première production solaire c'est pour mercredi si tout se passe bien.
Pas de remise en charge ce soir
Câblage électrique terminé, reste la pose de baquette aluminium de décoration. Coté câblage les goulottes récupération d'eau de pluie du toit du Kangoo ont juste ce qu'il faut pour passer les fils de chaque capteur, on dirait que cela avait été prévu pour cela rend le câblage presque invisible.
Le test de roulage panneaux solaire en place pour étudier la résistance aérodynamique
Les premiers résultats ne sont pas satisfaisant, si je soulève légèrement le panneau avant, il a tendance à être emporté violement par le vent à partir de 110 km/h... Si je le baisse d'un seul cm il y a des bruits aérodynamiques et on sent une grosse résistance à l'avancement. La pose du climatiseur sur la Toujours Contente n'avait pas augmenté de façon détectable la trainé et les bruits d'écoulement d'air, bien qu'il fut beaucoup plus haut (+25cm) que les capteurs solaires mais sa forme était idéal. Il va falloir que j'étudie une sorte de bulle en plexiglas pour empêcher l'air de s'engouffrer sous le panneau avant, car à 110 km/h au sommet du pare brise c'est là que tout se passe avec un débit d'air considérable probablement supérieur à la vitesse du véhicule. Je suis preneur de conseil en la matière pour trouver le bon compromis esthétique et efficacité pour réduire la trainée.
Remise en charge ce soir
Les premiers ampères sont mesurés, juste le temps de constater que la batterie 50AH est sûrement morte: Je branche les panneaux la tension monte en 60 secondes à 16 volts. J'ouvre une portière la tension chute immédiatement à moins de 14 volts. Donc aucun effet accumulation de l'énergie solaire.
Avec des instruments de mesure, l'intensité débitée par le CVS du CEVE chute du nombre d'ampères produits par les panneaux solaires. Ouf c'est au moins çà de gagner.
Il me reste à installer un instrument de mesure pour suivre le flux solaire et trouver une batterie capable d'encaisser les contraintes du CEVE (monter à 14,5 volts dès le contact mis et chute à 12,5 V dès le contact enlevé) plus la charge solaire.
Coté Aérodynamisme, cette nuit campagne de tests nocturnes avec obturation de l'entrée d'air sous le panneau avant. Cela règle tous les problèmes (bruit, traînée importante, soulèvement des panneaux) Reste à trouver une méthode pour que cela reste esthétique...
Ce soir pas de remise en charge complète.
Le véhicule sert pour travailler maintenant! Un petit cache en aluminium règle définitivement les questions d'aérodynamique: tout rentre dans l'ordre, aucun de problème de roulage aujourd'hui même à vitesse soutenue. Reste un peu de décoration à faire...
J'ouvre maintenant le chantier de la pose d'une 2ème batterie sous le capot avant. Le prototype du coffre est déjà assemblé à 300 km de Lyon.
Cette nuit la charge s'est interrompue à 50%, heureusement pas de gros usages planifiés aujourd'hui. C'est une histoire de version de firmware du Kangoo qui n'est pas encore à jour, mais cela ne saurait tarder.
Aujourd'hui entre les séances de travail c'est la mise au point du circuit électrique de charge et la mise en place des baguettes de décoration sur le support du panneau solaire. Un travail d'ajustage minutieux.
Bon, je découvre que le fabricant de mon système solaire aime bien le mode commun avec le +12 volts!, c'est carrément incompatible avec le mode de l'automobile et son - à la masse (le mode commun de l'automobile). Je me suis fait avoir comme un bleu, je n'avais pas vérifié ce truc avant d'acheter la centrale de régulation solaire... Bref, mauvaise idée de ma part d'avoir fait passer par la masse du véhicule une partie du circuit de charge (le -12v naturellement) des panneaux solaires, pour gagner du poids dans les conducteurs... Je me demande dans quel pays du monde on a encore des véhicules avec du + à la masse !
Bon, il y aura quelques inconvénients pour le tableau de bord, je ne pourrais pas lire en temps réel la production solaire injectée dans le l'auto-magique mais cela marchera quand même grâce a deux interrupteurs compliquant un peu le mode d'emploi de l'Auto-Magique.
Sinon, ma voiture magique sera aussi mon bureau pour pouvoir travailler durant mes déplacements, pour cela j'ai installé le 220 volts générés naturellement aussi par les panneaux solaires, de quoi alimenter mon Eeepc Wifi/Gprs, une petite imprimante recharger des portables et autres appareil de photos. Bref un bureau mobile solaire pour travailler durant le temps des recharges pour les grands parcours. Le monde change et il est temps de s'adapter.
Les courses du samedi. Sinon je suis en phase de finition pour l'installation du toit solaire, en particulier pour améliorer l'esthétique de mon déflecteur d'air sur le panneau avant. Pas facile.
Appel aux fabricants de Batteries: L'Auto-Magique va devenir un formidable ban d'essai de batteries. La batterie de traction auxiliaire n'ayant pas un rôle de sécurité dans le véhicule mais juste de complément d'énergie (pas de charge par récupération d'énergie sur cette batterie - blocage par une diode de 400 Ampères), il est donc possible de tester tous les types de batterie avec un chargeur externe embarqué ou non. Possibilité de test silencieux ou médiatique selon le choix du fabriquant. Les bases du contrat sont très simples: on convient d'un protocole de test et vous prêtez la batterie à tester ou à médiatiser pour la durée du test. La batterie se retrouvera ainsi en conditions d'usage, vibration et tressautement de la route, variation d'intensité, cyclage, variation de température, etc.... Au programme dans les 12 mois 15.000 km sur la route pour usage quotidien et la participation à de grands événements tels que la traversée des Alpes 2008, le Rallye Monte-Carlo Energie Alternative 2009 et le Phébus 2009.
Premier record significatif: 105,1 km parcourus d'une traite en coupant le contact une seule fois sur l'itinéraire Lyon- Bourgoin-Jallieu - Lyon suivi d'un tour complet de Lyon. Les panneaux solaires ont été alimentés seulement à 50% de soleil compte tenu de passages nuageux. Compteur pilote fin de roulage 95, ce qui est à améliorer (la logique voudrait qu'il manque 5). Le parcours a été fait à 49,6 Km/h de moyenne sans utiliser l'autoroute à péage. Maintiens dans le vert de l'économètre lorsque cela était possible. Pose 10 minutes sur le bord de la route pour recevoir un coup de téléphone. Départ Lyon 14H30 retour à 17H15. Batteries à température limite 44°C au retour mais compte tenu de la température extérieure très chaude on sent l'orage qui va arriver c'est selon mon point de vue nominal. A noter que la baisse de l'intensité du côté du CVS à permis de limiter l'élévation de température de la diode CVS à 46°C. En fin de parcours tous les ventilateurs à fond (24 A coté production 12 volts). Sans les panneaux solaires vers 17H 26,5 A, soit encore 2,5 A de gain. Au début du parcours les panneaux abondaient presque le besoin 12 volts car les ventilateurs étaient à l'arrêt. Dès qu'un système de stockage du 12 volts adapté sera en place le parcours devrait pouvoir se faire sans production de 12 volts de la part du CVS du CEVE.
Ce test a permis de calibrer la voiture avec son panneau solaire qui ne semble donc pas perturbé la consommation d'énergie à l'avancement du véhicule.
A noter le déflecteur sous le panneau solaire avant, enfin il n'y a plus besoin de l'antenne radio fouet car c'est le cadre alu du panneau solaire volontairement isolé avec des joints qui sert maintenant antenne radio, il n'y a pas de petite optimisation !
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II et hybride III". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.