L'edito

Mise à jour 14/1/2017

16ème année !

  EDITO 

Cher amis,

Bonne année 2017, un super chantier nous attend "débranche-moi !"  pour une vison plus décentralisée destinée à sauver le système électrique RTE de l'impasse dans laquelle il est en train de s'enfermer. C'est à dire résoudre la quadrature du cercle mission distribuer de l'électricité qui n'est pas produite en quantité suffisante durant les heures de pointes hivernales en France...  c'est ici

Après un super Vendée Energie Tour 2016, combat pour que la France respecte l'article 1 de sa constitution: Liberté, Egalité, Fraternité:

  • Liberté de rouler à l'énergie de son choix

  • Egalité de traitement de l'automobiliste lors qu'il rentre sur une station service sur l'autoroute et qu'il trouve de quoi alimenter son véhicule en énergie

  • Fraternité pour arrêter d'entendre le klaxon de camion quand on le ralenti dans les cotes d'une autoroute sur la voie lente et que l'on roule en VE qui cherche à atteindre son prochain point de recharge en attendant que les bornes soient accessibles sans carte privative !

Depuis la prise de conscience c'est faite au niveau du gouvernement et enfin, un décret d'application du cahier des charges obligatoires pour les installateurs de borne de recharge de véhicule électrique est paru le 12 janvier 2017, il impose enfin l'interopérabilité, l'assistance en ligne et la distribution d'énergie sans abonnement préalable obligatoire.

On a regagné en 2015, en obtenant l'abrogation de la loi datant de Pétain qui interdisait en France le transport Urbain par câble électrique !

On a gagné en 2014 ! Quel chemin depuis l'annonce de l'arrêt de la filière VE par le groupe PSA puis par Renault en 2005 pour arriver à obtenir le redémarrage de la filières des véhicules électriques.

Les VE commencent à se vendre en France comme des petits pains, en Norvège pourtant un pays producteur de pétrole il se vend plus de véhicules électriques que de véhicules thermiques dans sa capital  !

La ZOE avec CRO est disponible, donc on l'achète pour continuer de plus belle la promotion de la vie en véhicule électrique .

Le salon de l’Auto de Lyon 2011 aura été à mon avis une révélation pour ses nombreux visiteurs et ceci, malgré l’absence remarquée de Peugeot (peut être n’ose t’il plus mettre le nez dehors au milieu de leurs particules) et de Nissan (stratégie Renault probablement)

Ve en vente à tous les étages….
Test par milliers à la Cité Électrique, plus personne n’ose critiquer l’électricité surtout quand Il y a une STELA du musée Henri Malarte qui était quasi à l’accueil du salon, une place de choix passage indispensable pour aller sur le stand RENAULT.

Les énergies alternatives étaient à l’honneur dans ce salon : Gazogène, vapeur, charbon, gaz, électricité du corbillard au camion.

Ce salon avait un look extraordinaire, car il y avait autant de véhicule d’exposition musée que de vendeurs. Une impression surréaliste « magnifique » ou la voiture a clairement repris une respiration grâce à son histoire.

Des milliers de personnes ont découvert qu’en 1942 une voiture électrique au look ultra fun avait 140 km d’autonomie à 70 km/h avec des batteries au plomb.

Chez Renault ils ont du en entendre des vertes et des pas mures…

La Stela a été véritablement mitraillée en photo et surtout par les enfants car a y regarder de plus prêt cette voiture à une bouille de véhicule de dessin animé. Le fait de l’avoir placé à cote du véhicule omnibus à Vapeur a été un régal pour donner des explications aux gens très nombreux à venir poser des questions sur le VE. Les véhicules de la fondation Berliet ont fait sensation, tout comme les prototypes et les F1 historiques. Bref ce n’ait pas un salon de l’auto mais un musée ou seul l’avenir était au VE, le seul véhicule que l’on pouvait tester facilement malgré les files d’attente très bien organisées par prise de rendez-vous.

J’ai eu l’honneur de tenir ce stand ce Dimanche et je pense avoir fait un travail de sap colossale contre le diesel en faveur de l’électricité.

De plus, quel bonheur : tester l’AMPERA « en vente » à son volant une merveille qui ratatine la Prius à plus rien. Tester la Mia, le Kangoo ZE, il y a de la bombe la dessous croyez-moi

Plus d’images sur la page salon de Lyon

Janvier, Bonne-Année 2011 à vous

" Souhaiter une bonne santé à tous cela passe par souhaiter une bonne santé à notre planète: pour cela, je souhaite donc un pétrole à 350 Euros le baril !

Grâce à une taxation à l'extraction par les Nations Unies au seul profit du développement de solutions durables et écologiques, pour sûr qu'à ce prix les véhicules hybrides rechargeables que je vous souhaite d'utiliser au quotidien arriveront très rapidement et à bas prix !

Ensuite, cela deviendra un facteur de Paix dans le monde en ayant éradiqué le fléau du pétrole et de l'énergie fossile qui sont en passe de fossiliser notre civilisation par la guerre et la pollution ! " 

contact: dh@hybride-rechargeable.com

Suivez les mots de DoubleHybride: 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005

L'année 2011, verra aussi la transformation de l'Auto-Magique en l'Auto-Magique II, une variante ayant 200 km d'autonomie. Une traversée des Alpes colossale...

2010, une très belle 5ème Edition de la Traversée des Alpes et sa fameuse course à l'élastique

Juillet 2009, La 4ème Traversée des Alpes sera l'événement incontournable autour des véhicules électriques durant la semaine Européenne de la Mobilité et de l'opération "Bougez Autrement" du gouvernement Français. Le groupe La Poste s'engage dans l'événement avec ses postiers et ses véhicules électriques. Cette inscription arrive après celles de la Ville de Gap et du lycée Paul Héraut.

Co organisé par les associations Mobil'Eco et l'AVEM du 18 au 22 septembre 2009 en passant par le plus haut col d'Europe, plus de détails ici la 4ème traversée des Alpes a été un plein succès avec 41 véhicules engagés.

Janvier 2009 a été une année révolutionnaire, nouvelle direction, probablement le retour de l'homme au sens noble, avec le départ de G.W. Bush avec un bon coup de pied aux fesses et l'arrivée de Barack Obama ressusciteur de rêve, bon pour lancer tout cela j'ai faire un tour le 20 janvier aux États Généraux de l'Automobile à Paris, histoire de contrôler cette fois que les puissants nous emmènent bien dans la bonne direction: Le sans pétrole pour tous !  Renault a officialisé son plan VE, avec une mise en vente pour tous de ses nouveau VE le 29 mars 2012. Voir le décompte en temps réel sur ce lien: www.renault-ze.com/fr/#/fr/accueil.html

Le 24 décembre 2008, c'est Noël, vous avez certainement de besoin de rêver un peu,
lisez donc ce petit conte
et faite le aussi partager à vos enfants,
c'est absolument magique !

Le 26 juillet 2008, J-8 avant l'arrivée de l'Auto-Magique. Une voiture électrique qui va être améliorée au fils de mois pour passer d'une autonomie de 100 km à une autonomie de 200 km avec l'utilisation de 3 énergies complémentaire: les batteries "range-extendeur", soleil et méthanol. Pour préparer l'arrivée de cette nouvelle aventure au long court, le site web est restructuré avec un menu de navigation plus clair en page d'accueil.

Le 16 juin 2008, les inscriptions sont ouvertes pour la 3ème Edition de la traversée des Alpes. Attention, nous en sommes à 135 $US le baril de pétrole; Toutes les prévisions des spécialistes en dehors de ce site sont enfoncées et le scénario climat prend la courbe la plus pessimiste des scénarios dessinés par les scientifiques en 2000. Il est plus que temps d'agir et d'exiger par la démonstration que l'on nous fournisse des moyens des transports électriques car cela fonctionne très bien.

Le 10 mai 2008, Xavier et Géraldine sur leur Scooler ( Scooter électrique) sont en passe de rentrer dans l'histoire du déplacement en mode électrique, ils sont déjà sur le territoire du Kazakhstan et ont déjà parcouru 5500 km en 40 jours. Ils viennent de battre le record du monde du plus grand trajet parcourus en véhicule électrique. (précédent record 4800 km)  Aventure à suivre en quasi temps réel ici par les temps ou le dollars vient de dépasser les 135 dollars le baril.

Le 10 février 2008 est une grande date, je me lance dans un nouveau projet de démonstration pour explorer une nouvelle voie afin d'assurer le développement rapide de la présence des VE dans nos rues. Je reviens au thème initial de ce site: La pile à combustible au méthanol mais comme source d'alimentation auxiliaire du VE soit un mini prolongateur d'autonomie.

Le 5 décembre 2007, le jour de l'annonce du bonus/malus éco vignette sur les véhicules, record absolu d'audience sur ce site 1240 visiteurs dans la seule journée du 5 décembre, visiteurs qui ont tapé véhicule électrique dans Google ! Le malaise c'est que distribuer une prime de 5000 euros à celui qui achète un VE, ne mange pas de pain puisqu'il n'y a aucun VE grand public (accessible à tous) en vente à ce jour! Nos enfants s'en souviendront de la connerie de notre époque.

Mon mot du mois de mai 2007

Depuis 2006, pour pousser le bouchon médiatique sur la nécessité immédiate et impérative de quitter le pétrole, j'ai organisé sur Lyon et dans le Beaujolais le 3ème rassemblement Européen des véhicules Hybrides les 6 et 7 mai 2006 avec le PRIUS TOURING CLUB. Un bon exemple de la matérialisation des discussions conduites sur l'Internet (un de mes projets). Le 4ème rassemblement s'est tenu à Namur les 9 et 10 septembre 2006. En 2007, j'ai participé et gagné le rallye de Monte-Carlo "Energie Alternative" avec la Toujours Contente, participé au Phébus en impliquant mes amis du Prius Touring Club dans l'organisation de la sécurité de cet événement, puis il y aura Créhange et l'histoire du Véhicule électrique, La 2ème traversée des Alpes le 22 septembre 2007 avant 2008 et le magnifique coup de pub planétaire pour les Véhicules électriques avec la croisière Verte.

Les dernières informations majeures que j'ai noté en matière d'écologie :

1/7/2007 - Pétrole - Le baril de pétrole (Light Sweet Crude Oil Echéance 08/2007) franchi largement le seuil des 70 $ et ceci dans la plus grande indifférence...

26/6/2007, Canal + "Ose" avec son émission "faites passer l'info" dénoncer les particules fines des moteurs diesels (diffusion en crypté), dommage qu'une grande chaine TV du secteur public ne joue pas son rôle de chaine d'information de la population. En attendant découvrez ce document en clair sur le net sur ce lien avant qu'il ne soit interdit de diffusion:
http://www.dailymotion.com/siburko/video/x2eqiz_particulesseul1  pour vous informer et réagir. Un sujet de discussion incontournable pour préparer le Grenelle de l'environnement organisé par Jean-Louis Borloo et son grand ministère de l'écologie.

24/12/2006 - USA - L'agence américaine de protection de l'environnement (ENA) ouvre la voie à la production de véhicules fonctionnant avec des piles à combustible afin de satisfaire les Etats (11) qui souhaitent mettre en œuvre une politique de réduction de la pollution des véhicules fonctionnant à base de pétrole. A noter qu'en France la loi interdit la vente d'hydrogène à des particuliers "rendant donc impossible" la commercialisation de tel véhicule.

12/12/2006 Renault sous l'impulsion de son président Carlos Ghosn relance un programme pour sortir un nouveau véhicule électrique en 2010, à suivre. Cet annonce fait suit au plan directeur annoncé en février 2006 sur la volonté pour Renault de sortir des véhicules diminuant fortement les émissions de gaz à effet de serre.

29/11/2006 Bonne nouvelle, la commission Européen a rejeté l'ensemble des Pnaq2 présentés par tous les pays de la communauté européenne. Le droit d'émettre du carbone n'étant pas par définition extensible. Un véritable électrochoc qui va obliger tous les grands industriels y compris en France à mettre en œuvre des solutions qui épargnent de suite la pollution au CO2.

"Le 20ème siècle c'était le siècle du Pétrole, le 21ème siècle sera celui du Méthanol ou il ne sera pas! "

Phrase prononcée par Jean-Marc Dubié spécialiste des économies d'énergie depuis 1978 devant un groupe d'investisseurs en avril 2001. Voir également son coup de gueule sur le site de la Paix du 13 octobre 2004. Bonne nouvelle, le 22 octobre 2004 La Russie à travers sa chambre des députés ratifie le processus qui va permettre l'entrée en vigueur de cet accord international dit protocole de KYOTO (le seuil d'entrée en application étant dépassé: 55 pays devant au moins ratifier l'accord pays qui représente au moins 55% des émissions de CO² des pays industriels) qui crée un cercle vertueux entre pays forts pollueurs et pays faibles pollueurs sur le plan des émissions des gaz à effet de serre (essentiellement le CO²). Les forts pollueurs payant des primes au pays faiblement pollueur qui auront investi dans l'écologie (puits de carbone: foret, énergie renouvelable). Les États-Unis d'Amérique et l'Australie sont mis au ban des nations car ces deux grands pays refusent de ratifier le protocole. Du côté des États-Unis depuis 2001 c'est une stratégie à court terme que G.W. Bush a tenu pour maintenir l'American way of life dans son pays qui a rester le plus gros pollueur de la planète. Rappelons que chaque gramme de pétrole extrait du sous-sol en vu de fabriquer du combustible se retrouve en CO² dans l'atmosphère quelque soit le rendement des équipements. La mise en œuvre du protocole de Kyoto sera un véritable booster pour en particulier changer le mode de propulsion des voitures. Utilisation de la bio masse et des déchets pour fabriquer des combustibles renouvelables et reboucler le cycle du carbone. Le méthanol fabriqué à partir de la bio masse, des déchets de plastique et des énergies renouvelables est une alternative écologique. En attendant, découvrez ceux qui arrivent au bout de leur rêve, sans contrat d'approvisionnement en électricité et sans pétrole.


Pourquoi ce site?

  • Les réserves de pétrole s'épuisent et cela génère des conflits géopolitiques graves (guerre, mort d'homme), premier avatar la 2ème guerre en Irak.

  • Les événements du 11/9/2001 démontrent que l'occident doit mettre en place une alternative au pétrole (voir aussi la-paix.org)
    En particulier l'actualité du pétrole se dramatise le 29 mai 2004 en Arabie Saoudite, le jour où Al Qaïda parle de vol de pétrole par l'occident à la terre de l'Islam.

  • Le pétrole pollue et il n'est pas renouvelable à l'échelle du temps humain

  • Un troisième choc pétrolier se met en place insidieusement depuis la fin 2004, prix du baril>50 $USD, le 3ème choc sera officiellement déclaré a 70 $USD.

    • Le 30 août 2005 le baril bat un nouveau record à 68$90 le 3ème choc est pour la rentrée car l'hiver fera immanquablement exploser les cours pour le chauffage.

    • le 14 avril 2006, 70,57 $US le baril à Newyork. le 3ème choc pétrolier est officiellement ouvert !

    • le 22 avril 2006, 75 $US le baril...  A quand les véhicules Plug-in seront t-ils re-fabriqués ?

    • Les 100$US le baril de pétrole léger est déjà dans les tablettes des analystes.

  • Le carbone et l'hydrogène ont été stockés sous terre sous forme de pétrole, de charbon (c'est déjà fini pour la partie facile à extraire) et d'hydrate de méthane par notre planète au cours de plusieurs millions d'années afin que l'atmosphère de la terre soit respirable pour les animaux et les hommes. Les hommes en moins de 200 ans auront remis ce carbone dans l'atmosphère, c'est une folie qui se terminera par la sublimation des hydrates de méthane stockés au fond des océans polaires (froid et pression)  qui se déclenchera comme une bombe nucléaire lorsque la température de l'océan dépassera de quelques degrés sa température actuelle (j'ai bien dit quelques degrés) La réaction en chaîne sera immense, le début de la combustion en surface des océans des hydrates qui vont chauffer l'océan et accélérer de plus en plus le processus en quelques jours. A la fin, l'atmosphère sera du gaz carbonique et il n'y aura plus de vie sur terre. Pendant ce temps des pays ne veulent pas signer le protocole de Kyoto pour leur confort sur 10 ans... et se foutent de l'avenir de leurs enfants. D'autres sous la pression de lobbies disent que cela va arrêter le progrès de mettre dans la constitution Française un principe de précaution!!! , quel progrès ? La mort de nos enfants....

  • Les véhicules au pétrole (Essence, Gasoil, kérosène) font du bruit et polluent.

  • L'essence et les produits pétroliers ça explosent aussi!

  • Le diesel tue des milliers de personnes chaque année en France (l'un des rares pays au monde ou la voiture de particulier roule massivement au diesel) et plus les moteurs sont performants plus ils tuent à cause des particules fines de carbone que ce type de moteur émet (HDI) et qui pénètre dans les alvéoles pulmonaires. La Belgique est également fortement touché par ce fléau du moteur diesel à un point tel que le gouvernement Belge mets en garde sa population sur les risques de cette motorisation

Conclusion: En attendant l'arrivée sur le marché de véhicules à pile à combustible au méthanol, les véhicules hybrides sont une solution d'attente très crédible et qui permet de mettre au point la traction électrique indispensable aux véhicules à PAC.


Découvrez maintenant le fameux test comparatif des véhicules hybrides sur Lyon

Agenda :

  •  Ion rallye 2011, 6ème édition de la Traversée des Alpes en véhicules électriques (date à venir)

Evénements écoulés:

  •  La 5ème traversée des Alpes  en VE septembre 2010

  •  Phébus 2010

  •  La 4ème traversée des Alpes  en VE du 18 au 21 septembre 2009 

  •  Le Solar Event 2009 reportage

  •  Rallye solaire Phébus 2009 reportage

  •  Rallye solaire Phébus 2008 reportage

  •  6ème Rassemblement Européen de Prius chez les Ch'ti  du Prius Touring Club

  •  La Bourse de Créhange (prés de Metz) les 8 et 9 septembre 2007 : La Toujours Contente sera exposée en très bonne compagnie. Chut c'est top secret !  Le lien vers le club Auto Retro 57 en charge de cet événement.

  •  Journée du conservatoire Mobil'Eco à VERDELAIS (15/09/2007)
    L'association Mobil'Eco a déménagé cette année pour des locaux plus spacieux pour exposer et conserver sa collection unique de véhicules électriques - Une journée porte ouverte destinée à faire connaitre la collection au plus grand nombre. www.mobil-eco.com
  •  2ème traversée des Alpes en VE du 22 au 23 septembre 2007. (donc dans le cadre de la semaine de la mobilité) Cotatel organise la 2ème édition, elle est ouverte à tous les véhicules ayant au moins 50% de leur traction assurée par un moteur électrique. Il s'agit bien sûre d'au moins franchir le col de la Bonette. Voir le compte rendu de la 1ère Edition Contactez moi pour toute information ou préinscription par téléphone le soir au 06 88 07 17 56 ou par email. Déjà 10 VE 100% électrique inscrits + la participation d'un constructeur automobile + participation d'un importateur de scooter électrique !

  •  4ème rassemblement Européen de véhicules hybrides organisé à la Rochelle par le Prius Touring Club. Cela sera les 13 et 14 octobre 2007. www.prius-touring-club.com

  • Rallye Monte Carlo Energie Alternative 2008 reportage

  • La Bourse de Créhange (prés de Metz) les 8 et 9 septembre 2007 : La Toujours Contente sera exposée en très bonne compagnie. Chut c'est top secret !  Le lien vers le club Auto Retro 57 en charge de cet événement.

  •  Journée du conservatoire Mobil'Eco à VERDELAIS (15/09/2007)
    L'association Mobil'Eco a déménagé cette année pour des locaux plus spacieux pour exposer et conserver sa collection unique de véhicules électriques - Une journée porte ouverte destinée à faire connaitre la collection au plus grand nombre. www.mobil-eco.com
  • Du 1er au 3 juin 2007, Le Rallye Solaire Phébus. Participation de la Toujours Contente avec des Prius qui encadreraient les SUN RACER. La Toujours Contente était sponsorisée par EDF et Mobil'Eco sur ce rallye. L'idée: les véhicules d'accompagnement devaient également être plus respectueux de l'environnement d'où l'utilisation de Prius. Reportage des extra-terrestres ici !

  •  27 mars au 1er Avril 2007 - 1er Rallye Monte-Carlo "Energie Alternative" avec la participation victorieuse de la Toujours Contente dans la catégorie Véhicule Electrique d'usage courant. IIIa

  •  Le 23 septembre 2006, j'étais à l'exposition Mobil'Eco orientée VE dans la région de Bordeaux (Ayguemorte les Graves). Le compte rendu se trouve dans la page Septembre 2006 du Kangoo.

  •  Le 9 et 10 septembre 2006, j'étais à Namur en Belgique avec ma Prius pour le 4ème rassemblement Prius

  •  Le 29 juillet 2006, j'ai battu le record Européen du véhicule électrique hybride "Plug-in" le plus haut d'Europe qui a gravi en mode 100% électrique le col de la Bonette. (2802 m) Communiqué de Presse (format PDF) 242 ko - Cliquez ici (Maj 21 juillet 2006) - Le récit de cette aventure

  •  J'ai participé au Rallye21 à Bâle en Suisse - Un concours national du Suisse qui consomme le moins au kilomètre avec la meilleur vitesse. Le vainqueur a gagné une Prius

  •  J'ai participé au rallye solaire Phébus Gérone (Espagne) - Toulouse (France) du 1 au 4 juin 2006 avec une approche par la route de plus de 535 km en Kangoo Elect' Road

  •  J'ai organisé à LYON au printemps 2006 (6 et 7 mai 2006) le 3ème rassemblement Européen de véhicules hybrides dans le cadre de l'association Prius Touring Club, ont participé plus de 65 Prius et 2 véhicules électriques PHEV avec plus 130 convives.

Accueil L'edito Visite EPR L'ion Rallye 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

Visitez aussi nos sites moyen de transport terrestre: www.salon-de-l-auto.com et www.salon-de-la-moto.com

 

New: Un kit éducatif sur la pile à combustible peut être acheté chez miniHYDROGEN™ cliquer ici:

Un prototype de moteur avec pile à combustible au méthanol pour 85€ A tester d'urgence.

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr    (Le portail des sites COTATEL c'est www.mega-portail.com)