|
---|
Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Janvier, février 2009Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
Faut bien rêver un peu !, mais dans la salle c'est une ambiance d'ultra crise... |
Usage non intensif avec de courtes distances - 2 jours EJP - Recharge à 1H00 du matin
Entre les bouchons centre ville et un retour rapide sur périphérique de nuit le chauffage est le plus gros poste de consommation. A l'arrivée la batterie était à 25°C après 18 km à 90 km/h. Ce n'est pas le jour pour tenter des records d'autonomie - Jour EJP - Recharge à 1H00 du matin.
Besoin en chauffage supérieur à besoin de roulage...
Un parcours atypique rapide très autoroutier. Préchauffage 20 minutes avant le départ 0,8 kWh. Ensuite grâce au soleil pas de chauffage sur le parcours aller conso 170 Wh au km parcours autoroutier A6 vers le nord dont + 150 ml d'altitude et une moyenne de 62 Km/h (pied au plancher dans la montée) Arrivée 45% à la jauge.
Voyage retour: Pas question dans la nuit de se geler donc connexion de la batterie range extendeur et mise ne route de chauffage 100% de fonctionnement sur 35 minutes soit 1,5 kWh. Arrivée avec Jauge batterie principale à 5% et la jauge qui est restée à la limite orange rouge au Watt mètre sur tout le parcours malgré le pied au plancher comme si le moteur range extendeur était là et en route, mais quel silence! Bref, je suis très content de mon option sur ce parcours que j'avais fait 3 fois en hiver avec la Toujours Contente avec le range extendeur en route sur 50% du voyage retour pour se chauffer et 1,7 de consommation d'essence. Par contre il est évident que l'hiver est bien là et qu'en gérant l'énergie au mieux il eut été très difficile de parcourir 80 km en se chauffant un peu sur le voyage retour compte tenu d'un roulage sur les 3/4 du parcours à 90 km/h. Reste à optimiser la charge de la batterie Range Extendeur pour gagner 2 kWh.
Quatre jours sur une seule charge complète et une heure et demi de recharge partielle dans un parking Lyon Park Auto. Remise en charge complète le 14 au soir avec jauge à 7%. Bref RAS.
Cinq jours sur une seule charge complète, terminé durant la journée du 20 au parking Lyon Park Auto de la gare de la Part-Dieu, pendant que je participais aux Etats Généraux de l'Automobile au ministère des finances à Paris. Dans quelques heures vous aurez le compte rendu - il y a du job !!!! car de la matière il y en a, bref une ambiance de prérévolutionnaire apocalyptique...
Mon compte rendu en temps que consommateur sur les Etats Généraux de l'Automobile: Ah ca ira, ca ira,...
Trois jours sur une seule charge complète effectuée durant la journée du 20 au parking Lyon Park Auto de la gare de la Part-Dieu. Petits Trajets en ville et un tour de Lyon précédé par un petit regonflage de 1 kWh avant le tour de Lyon histoire de ne pas rentrer au ralentie. Pa de remis ene charge car demain pas d'usage.
Mise en charge ce soir.
Pré chauffage habitacle sur secteur avant de partir - Aller pas de batterie "range-extendeur" - Retour batterie "range extendeur" sur 80% du parcours retour. Chauffage électrique au retour est compensé par la batterie range-extendeur permettant une consommation moyenne comme en été. Remise en charge semai-rapide pour remonter la batterie range-extendeur et je laisse le véhicule à 80% car demain pas de gros usages planifiés.
Trajet uniquement urbain y compris centre ville puis passage sur les 2 collines de Lyon avec du chauffage électrique. Une drôle de coïncidence: avoir comme passager (rencontre professionnelle) quelqu'un qui a passé sa jeunesse en ayant sa chambre à 10 mètres de La Jamais Contente du musée de Compiègne et qui ne connaissait pas l'existence de l'Auto-Magique 5 minutes avant de monter dedans pour le ramener chez lui. Dans le calcul des probabilités c'est plus qu'invraisemblable...
Un peu de calcul pour élucider cela:
Quelle est la probabilité pour qu'à la fin d'une journée de formation mon formateur me propose de me ramener chez moi avec sa voiture, allez disons 1 chance sur 1000 soit 1 / 103
Et pour que cela soit une voiture électrique: 2541 chances sur 31431260 millions, car à ce jour en France il ne reste que 2541 VE immatriculés de moins de 15 ans qui ont une carte grise sur 31.341.260 voitures en services.
Et pour que cela soit l'Auto-Magique: 1 chance sur 31.341.260 millions ou encore environ 1/(3*107)
Maintenant quelle est la probabilité pour une personne d'avoir passé sa jeunesse juste a coté de la Jamais Contente... disons 1 chance sur 10 millions soit 1 / 106
Pour en finir, quelle est la probabilité qu'une telle rencontre se fasse en plus à bord de l'Auto-Magique ... seuls les mathématiques peuvent nous le préciser:
Probabilité = 1/103 x 1/ 3* 107 x 1/106 = soit 1 chance sur 3016 !!!!!!!!! 1 chance sur 30.000 Billions
Pour comparaison la probabilité de gagner le gros lot à Euro
Millions
pour une grille simple est de
1 chance sur 76.275.360 ( 1 /767 )
Il y a donc des myriades de myllions (*) plus de chance de gagner à Euro Millions que cette personne monte dans l'Auto-Magique par pur hasard. (*) série d'expression de grand nombre en myriades !
Bref il n'y a que l'Auto-Magique qui peut provoquer de telle coïncidence. Cette personne à dut utiliser son heure enchantée (cf: la genèse de l'Auto-Magique)
Usage à minima: que des petits parcours en ville dans les bouchons pour faire des courses et des livraisons - Recharge se soir à jauge à 45% un peu à contre cœur mais demain probabilité de gros roulage.
Une course livraison ultra rapide (coffre plein siège rabattu) via l'autoroute A6 à 110 km/h et périphérique à 90 km/h - La batterie est passée de 102% à 15% en 35 minutes. Un test que je n'avais jamais fait avec l'Auto-Magique, du pied au plancher sur 50% du parcours. Au retour Batterie à 28°C (bac arrière) et 29 °C (bac avant) , grâce au 4°C de température extérieure... Température moteur 31°C, onduleur 35°C. Il restait de quoi faire une quinzaine de kilomètres à mon retour avec la batterie principale. Je n'ai pas connecté la batterie " range extendeur " . Ce soir compte tenu qu'il n'y a pas d'usage intensif en vue, recharge rapide 80% (sans surcharge)
Après 4 jours de petits usages. Ce soir il reste environ 15% dans la batterie, jauge pas très précise (très pessimiste 5% pour un CPI à 61 !) car la dernière charge était sans surcharge. Donc mise en charge normale.
L'Anecdote du jour "La connerie de notre civilisation est sans limite"
Lundi, l'institut de sondage BVA qui m'a tiré au sort pour un sondage m'appelle au téléphone pour prendre un rendez-vous téléphonique. Ce n'est pas mon habitude d'accepter, mais j'accepte car le thème annoncé est une enquête sur mes usages et besoins en matière de déplacements... Thème que je maitrise si j'ose dire. Rendez-vous est pris pour mardi 17H
Mardi 17H précise, le téléphone sonne, par chance je suis bien libre :-)
La sondeuse: "Allo, bonjour je vous rappelle pour le sondage, êtes-vous disponible ?"
Moi: "Oui, naturellement le rendez-vous était pris. Je vous écoute"
La sondeuse: "Vous habitez toujours à Villeurbanne ?"
Moi: "Oui, effectivement !" je sens alors 5 secondes de flottement...
La sondeuse: (qui subit un ordre d'ordinateur qui suit un programme fait par un fou allié)
"Ah, désolé, mais nous n'avons plus besoin de sondage sur cette zone qui est déjà couverte."
Moi: C'est moi qui suis désolé car j'aurais pu vous parler de mes déplacements urbains en véhicule électrique...
La sondeuse: Ah, oui c'est très bien cela, c'est l'avenir et elle met fin à la conversation !
C'est ce qui s'appelle prendre les gens pour des cons, aussi bien pour le personnel qui fait le sondage que pour le sondé.
A mon avis, vous pouvez mettre à la poubelle les résultats de cette étude mascarade si vous tombez dessus ! Dieu, fasse que les politiques ne s'en inspirent pas.
Je roule très peu en ce moment, car j'ai une mission de travail très sédentaire en ce moment. Les petits parcours de livraison de colis à la Poste sont effectués à l'électricité, ce qui auraient été très pénalisant avec une voiture à moteur thermique même une Prius. 4 mises en chauffe de moteur pour 3,5 km...
J'ai reçu, aujourd'hui le remboursement intégral des frais occasionnés par la dégradation de l'Auto-Magique lors de son transport retour après son passage au rappel obligataire chez Renault Bordeaux du mois de Novembre. Engagement tenu !
Autonomie au limite du possible avec la batterie principale = 11,66 kWh
La mission est tombée ce matin et planifiée pour le soir m'a fait faire une charge de jour, calculée pour qu'elle se termine juste à 19H30 soit 1/4 d'heure avant le départ pour 59,5 km 100% autoroute, voie express - 1/4 heure de pré chauffage avant de partir sur le secteur afin de ne pas mettre le chauffage sur la moitié du parcours sens montée. Au retour un peu de chauffage au moment de l'arrivée quand j'étais certain de boucler sans l'appoint de la batterie "range extendeur" Compteur pilote à 103 à l'arrivée ! Un record - Batterie à 36 °C par contre pour 12 °C de température extérieure. Ce parcours dans ces conditions mais en été eut été très dangereux pour la vie des batteries. Coffre chargé avec 120 kg de marchandise mais je suis seul à bord.
A noter qu'avec le compteur pilote à 103 il eut été possible de faire un kilomètre à 30 km/h encore.
J'ai hâte de pouvoir tenter un record de distance avec les 2 batteries, les 130 km semblent possibles puisqu'en roulant au régime économique de 130 Wh au km j'aurais put parcourir au moins 90 km, plus le gain de meilleur rendement de l'extraction de l'énergie de la batterie, disons 95 km. Il faut donc que la batterie Range extendeur apporte 35 km ce qui semble facilement à sa portée.
Usage petites courses urbaine: Petits parcours, une charge partielle intermédiaire
Durant cette période, la Prius est sortie de sa léthargie au Garage pour des missions pour des distances de plus de 500 km. D'ou le faible usage du Kangoo.
Petits usages
Ce matin, malgré une mise en charge, la charge s'est interrompue à 70%. La veille j'avais constaté un bruit anormal de ventilateur sur un des ventilateurs refroidissement bac batterie. Il semblerai que cela soit justement un qui ne soit pas accessible de l'extérieur... A suivre car il va falloir réaliser une vraie charge pour équilibrer les batterie cette fois.
Petits usages urbain.
Ce site est édité par DoubleHybride
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test DoubleHybride Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL.