-
|
---|
Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de mai 2007Les chapitres 2005 :
Prologue: l'achat
Utilisation: mai
-
juin
- juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
La Toujours Contente dans un lieu très insolite "Le four Solaire d'Odeillo"
|
Pour fêter ce passage je tente une expérience incongrue et pas très écologique en vue de faciliter mon approche Espagnole pour le départ du Rallye Phébus et pallier aux carences des stations services Françaises qui ne savent pas (ou ne veulent pas ) vendre de l'électricité sur les autoroutes. (Grr... la Totale quoi!)
Je mets sur cric l'avant du véhicule (2 roues avant en l'air), je cale soigneusement l'arrière du véhicule et je démarre le moteur thermique (cela fessait un mois qu'il n'avait pas tourné). J'enclenche la marche avant, je desserre le frein à main et j'accélère pour voir..., 5 km/h l'aiguille batterie est dans le sens décharge, 20 km/h le moteur prend du service, 30 km/h l'aiguille indique une petite charge, 40 km/h cela charge vraiment? J'arrête tous. Je mets en place les instruments de mesure fait quelques petits réglages secrets et je recommence:
A 40 km/h (sur place :-) je charge à 45 Ampères la batterie sous 146 volts, à 50 km/h à 60 ampères. Je n'ose pas allez plus loin pour les voisins car cela fait vraiment du vacarme (moteur thermique à 4500 tr/min). Bref le Kangoo est bien équipé d'un groupe électrogène vraiment bizarre mais qui marche: un véritable chargeur rapide !
Il me reste, à construire un jeu de crics adaptés, des cales pour relever les triangles de roue avant pour préserver les cardans et je crois bien que la descente sur l'Espagne va mieux se dérouler que prévue. En particulier la remonté sur Lyon, car la fin du rallye s'achevant au sommet du col de Puymorens un dimanche soir (il n'y a pas de prise en haut du col) et il faudra que je rentre sur Lyon de nuit pour bosser le plus rapidement possible le 4 juin... Bref la Toujours Contente à Toujours une solution (une sorte de camion plateau intégré) et je me demande comment je n'ai pas penser plus tôt à cette idée "un peu saugrenue".
Bon, trêve de plaisanteries, je remets en charge se soir sur EDF de nuit pour aller travailler demain.
14 mai: 30,2 km (160 Wh au km. Text 9°C !!!!!!!!!!!) 17°C de chute !
Un véritable déluge sur Lyon cet après midi, j'ai du mettre le chauffage pour désembuer le pare-brise, j'ai mis le mode en anti-patinage sol très gras et cela m'a permis de ne faire que du 160 Wh au km pour le parcours habituel à 180 Wh du Km. Bref, ce soir la Jauge est à 58% je ne remets pas en charge et on verra bien demain selon les missions à accomplir si cela suffira.
15 mai: 50,4 km (168 Wh au km. Text 22°C)
Compte tenu que je n'ai pas rechargé hier soir, il aura fallut une bonne rasade d'électricité en 12H00 et 14H00 pour boucler la journée (4 kWh). Ce soir je suis à 10% donc un bon cyclage.
16 mai: 30,2 km (160 Wh au km. Text 21°C)
Ce matin 106%, sinon RAS avec temps à la pluie, pas de remise en charge ce soir car peu de km en perspective.
21 mai: 60,4 km (150 Wh au km. Text 26°C)
Apres 4 jours de repos, remise en charge Dimanche soir pour une journée bien remplie pied léger.
21 mai: 35,2 km (175 Wh au km. Text 27°C)
Petit usage pied moins léger.
22-24 mai: 66 km (165 Wh au km. Text de 25-30°C)
Sur la même charge batterie.
25 mai: 0 km
J'ai pris le métro pour aller en centre ville pour participer à la première réunion française de présentation du nouveau plan de subvention de l'Union Européenne (Intelligent Energy, période 2007-2013). Objectif pour l'UE trouver des gros investisseurs (aider par un programme de subvention de 60%) pour investir dans la CEE pour faire connaître et promouvoir les solutions existantes visant à économiser l'énergie. Je pensais être bien placé, et je crois que je suis tombé de haut car pour faire sauter les barrières (leur objectif) ils posent des barrières!!! Bien infranchissables au monde des PME.
Un papier sur ce sujet est en préparation et je compte impliquer toutes les associations proches du monde du VE dans tous les pays de la CEE pour qu'un projet de promotion que nous pourrions nommer "e-PHEV" © COTATEL puisse émerger. Ce projet serait idéalement coordonné par EDF (un rêve souhait exprimer au lecteur du site) pour fédérer l'implication d'organisations Européennes (industriels, associations, bureaux d'étude, médias) dans au moins 3 pays. EDF retrouverai très largement ses investissements en vendant plus de courant la nuit pour charger les véhicules PHEV dans quelles années. Attention, il ne s'agit de mettre au point un nième prototype (la CEE a déjà donné :-) ) mais de faire la promotion des technologies existantes porteuses d'avenir permettant de diminuer la dépendance Energétique de l'UE sur deux axes: Efficacité énergétique et Energie Renouvelable par l'exemple (démonstration médiatique), la formation, la documentation, la communication pour tenir des objectifs quantifiés. Vous avez des idées, des moyens et une promesse de marché lié alors montons ensemble un dossier auprès de la CEE pour faire conduire le projet et faire avancer notre cause. Il y a de la place pour environ 65 projets financés à 60% chacun. Le budget enveloppe de 53 millions d'Euros sera distribué sur 2 ans pour les projets soumis cette année. La date limite de dépose des dossiers de candidature est fixé au 28 septembre 2007. La réponse de l'UE attendue en mars 2008 et les projets retenus pourront démarrer en juin 2008. Le Budget pour monter un dossier de candidature est d'environ 25.000 euros il est a auto financer et c'est bien là le problème pour les PME... Mon N° de gsm est facile à trouver pour en discuter ou alors contactez Cotatel. voir aussi ici un avant projet
26 mai: 20 km (160 Wh au km. Text de 24°C)
Aujourd'hui j'ai commencé à préparer la Toujours Contente pour le Rallye Solaire Phébus 2007. Avec Elle je suis allé acheter 2 chandelles (chinoises) pour 15 Euros! et un cric (chinois) à 10 Euros aie aie ces prix doivent cacher bien des misères... mais s'il n'y avait pas d'autres choix dans le magasin.
Objectif: sécuriser la pose sur 2 chandelles de l'avant du Kangoo pour utiliser le moteur comme chargeur rapide afin de remonter plus rapidement sur Lyon après le Rallye. Je ne peux me permettre sur le plan professionnel de faire durer le plaisir 2 jours de plus... Avec les chandelles cela fait 4 points d'appui: 2 sous les triangles (pour maintenir les cardans en position plus orthodoxe et les faire tourner à plat) et 2 sous les point crics sous la carrosserie avant. Bref, le Kangoo est ainsi solidement décollé du sol et la manœuvre de charge rapide sera beaucoup plus sécurisante. Restait à trouver un moyen de bloquer l'accélérateur, voyons on a déjà vu cela au cinéma et un simple vieux manche à balais fait directement l'affaire et permet même de régler directement la vitesse du moteur au quart de poil et le coinçant plus ou moins haut sur le dossier du siège. Bon finalement, investissement 27 euros pour avoir un groupe électrogène de 10 kilowatts à disposition en faisant de courtes poses en rase campagne. C'est finalement bon marché et moins pire sur le plan écologique que d'utiliser un camion plateau pour arriver sur le théâtre des opérations. Bon, bien sûre le pique-nique dans la campagne à côté d'un groupe électrogène ce n’est pas terrible, vivement que l'on puisse remplacer le moteur thermique d'un PHEV par une "petite" pile à combustible au méthanol silencieuse. En attendant pas de recharge ce soir
27 mai: 21 km (160 Wh au km. Text de 24°C)
RAS, finalement c'est ce soir que je lancerai une charge d'entretien car demain je ferais le plein du Kangoo en eau par anticipation (environ 10 litres planifiés) et de 7 litres d'essence.
28 mai: 69 km (158 Wh au km. Text de 20°C)
Charge d'entretien et plein d'eau. Grand parcours autoroutier avec un peu de chauffage électrique (car sous le pluie il y a eu un grand coup de froid) En rentrant il y a avait largement de quoi faire encore 8 à 10 km (Zone rouge encore accessible) Donc la batterie est toujours nominale Ouf ! Demain dernière journée de préparation pour le Phébus, c'est chaud !
29 mai: 51,1 km (167 Wh au km. Text de 22°C)
Une journée fébrile... Je suis en retard dans les préparatifs ! La Toujours Contente s'est fait une beauté, les autocollants des sponsors sont en place. Le plein a été fait: j'ai eut du mal à faire rentrer 7,01 l. Ce soir re charge d'entretien pour se donner un maximum de chance. Selon les points wifi rencontrés je mettrais à jour le site durant le Phébus, sinon je vous donne rendez-vous sur le site le 4 juin pour le reportage en ligne ou sur le parcours pour une rencontre en vraie. Les horaires et lieux de passage des véhicules solaires sont sur ce lien rallyesolaire.free.fr/programme.php
30 mai: 455,1 km d'autoroute (mode hybride 43 Wh au km mode électrique - 103 Wh au km partie essence. Text de 22°C matin 27°C après midi puis la pluie)
Départ Lyon 9H00 arrivée Les Angles 12H45 avec 40% dans la batterie après 215 Km... L'année dernière 10%, pourquoi ? grâce au vent arrière entre dans le sillon rhodanien ! Voila donc maintenant le Kangoo à voile! Aux Angles j'ai été accueilli par Clobert et son épouse, membre très sympathique du Prius Touring Club. Une occasion de gouter aux spécialités gastronomiques de madame et de voir une installation toit tuile Photovoltaïque installée chez un voisin en allant faire un petit tour en Prius. Comme par hasard il y a déjà plusieurs Pris dans ce quartier, allez comprendre...
Recharge donc plus courte pour obtenir 90% avec 14,4 kWh et repartir pour Perpignan 240 km. Mise en pace du ventilateur additionnel pour aider à faire retomber la température des coffres à batterie. Conditions moins favorables question vent sur cette 2ème partie du parcours, donc il aura fallu sortir le groupe électrogène pour 45 minutes de recharge (1,6 KWh) sur une partie isolée d'une aire d'autoroute et sous la pluie.
A noter, le groupe est au sec grâce à la porte de coffre !Température batterie 45°C durant la charge au groupe électrogène. Un ventilateur additionnel alimenté par le groupe a rafraîchi les bacs batteries durant cette opération.
Petite réparation de fortune en route, recoller un des 4 panneaux solaires !
Arrivée sous la pluie à 21H15 au Novotel Perpignan. C'est nettement mieux que l'année dernière car je dors à l'hôtel plutôt que dans un champ de vignes... Les alternateurs sont montés jusqu'à 64 °C... et la courroie de l'année dernière a tenu bon.
Sinon il était temps d'arriver car la batterie du coffre avant était à 47°C. Mise en place du ventilateur extérieur pour aider au refroidissement avant la charge ce soir à l'hôtel.
Accueil toujours aussi sympathique chez Novotel pour charger votre VE. Une place de parking privatif était prévue juste à côté de la fenêtre de ma chambre pour passer le câble secteur.
Je suis rejoint par la première Prius du Touring Prius Club, et nous ferons route ensemble demain pour rejoindre Gerona.
31 mai: 124 km d'autoroute et de route nationale espagnole (mode hybride)
Relevé de compteur ce matin: le Kangoo a consommé 35,2 kWh pour le Parcours Lyon - Perpignan y compris la petite charge complémentaire au groupe électrogène sur le parking autoroutier. Coté essence c'est évidement plus que d'habitude 5,7 l aux 100 km mais finalement moins que tout autre formule (camion plateau, remorque)
Entrée en Espagne au petit matin, cette année j'ai largement de quoi aller jusqu'au point de charge au Novotel de Gérone en mode hybride sans sortir le groupe. On en profite pour faire des petites courses dans les magasins comme pour trouver du stock double face pour recoller correctement le panneau solaire.
Une première épreuve linguistique pour trouver ce petit rouleau très collant des 2 cotés.
A coté de nous, un premier engin bizarre avec un panneau solaire est stationné, j'ai comme l'impression qu'il doit aller au départ du Phébus.
Quelques heures plus tard le petit groupe de Prius et de VE se forme à l'hôtel. Nous partons pour un premier contact avec l'organisation au fameux point introuvable: Can Bellvitge ou nous tombons immédiatement dans l'ambiance si caractéristique du Rallye Phébus ou chaque équipe continue à peaufiner son engin extraterrestre jusqu'au départ.
Entrez ici pour découvrir les 3 étapes du Phébus 2007
Appel: Je cherche des sponsors qui souhaiteraient communiquer gagnant gagnant autour de l'écologie pour partager la médiatisation des sorties de La Toujours Contente durant l'année 2007 et défendre l'idée que les Véhicules plug-in comme une des solutions opérationnelles pour préserver la planète.
Au programme d'ici la fin 2007:
Contact email pour exposer votre projet et prise de contact Merci d'avance
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.