Septembre 2010

Les chapitres 2005: Prologue l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre novembre - Décembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai juin - Phébus 2010 - juillet août - septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier février mars - avril mai juin - 2ème semestre 2011
2012: janvier à Décembre
2013: janvier à Septembre
 

L'Auto-Magique II surveille la course de l'élastique en Italie

1-11 septembre 2010 - 113 km - Ville uniquement - 21,8 km/h de moyenne à 56 Wh du km pour la Batterie NiCd 110 Wh bat LiFePo4

Il s'agit d'une série d'expérimentation, pour préparer l'Auto-Magique pour la Traversée des Alpes. Une transformation est nécessaire et n'étant pas certain de recevoir les pièces à temps je mets en place une alternative qui simule ce que je souhaiterais que ce soit les batteries sous le capot avant au cas ou.

La première version de l'Auto-Magique II avec 48 volts lithium sous le capot avant ne me donnais pas entière satisfaction en terme de souplesse d'usage pour le couplage des batteries NiCd et Lithium.  3x48 Volts lithium versus 132 volts NiCd.

Je tente un montage ou le pack 48 volts lithium avant est remplacé par 25,2 Volts NiCd et 18 volts Lithium. Le test de roulage démontre une bien meilleure souplesse d'usage au détriment d'une perte de 352 Wh (3 à 4 km et d'une prise de masse de 20 Kg  soit quelques km en moins)

Ce montage semble permettre de pouvoir coupler la batterie lithium sur la NiCd jusqu'au niveau 50% de charge de la NiCd à comparer au 75 % de la version 3x48 volts.

Je mets en place des BMS de mon cru à base de cellog8 mon gérer la sécurité des packs lithium en charge rapide et en freinage récupératif.

Le kit batterie me permettant ce montage devrait arriver 4 jours avant le départ de la traversée aussi je laisse le montage provisoire en place au cas ou...

12 septembre 2010 - 35 km - Ville et périphérique - 30 km/h de moyenne à 90 Wh du km pour la Batterie NiCd 70 Wh bat LiFePo4

Il s'agit d'un test qualificatif de l'Auto-Magique en l'état  pour la Traversée des Alpes.  Les sécurité BMS marchent parfaitement se qui va permettre d'aller chercher les 100% DOD sur les packs lithium.

13 septembre 2010 - 47 km - Ville et périphérique - 30 km/h de moyenne à 147 Wh du km Batterie NiCd.

Usage normal du véhicule. Décision de faire le plein d'eau pour éviter à avoir le faire durant la traversée des Alpes.

14 septembre 2010 - 47 km - Ville et périphérique - 30 km/h de moyenne à 147 Wh du km Batterie NiCd.

Comme à l'habitude, les pièces arrivent la veille du départ, je prends le risque avec l'aide de mon assistance (Jérôme est venu de Rennes en passant par Lyon pour m'aider) de placer un pack lithium de 24 volts neuf sous le capot avant avec un BMS adapté complété de 3 STM5 (18 volts) faute de temps pour monter un bac lithium 18 volts.  La batterie avant sera donc de 42 volts pour la Traversée des Alpes. Juste le temps décharger les blocks avant de les monter...

Bon, il est 1 heure du matin, on part dans quelques heures il est temps d'aller se coucher...

L'aventure sera donc totale tant pour les candidats que pour moi-même.

TRAVERSEE DES ALPES 2010 (vue de l'Auto-Magique)

15 septembre 10H00

L'heure du départ à sonner, objectif ambitieux rallier GAP dans la journée sans assistance avec 2 charges rapides intermédiaires. Le chargement de l'automatique est impressionnant (au limite du PTC). En en effet, j'embarque tout ce qu'il faut pour réparer l'Auto-magique au cas ou, mais aussi de quoi réparer le 2ème Kangoo participants ainsi que ordinateur, imprimante, prix pour la Traversée des alpes. J'amène aussi une alimentation stabilisée de laboratoire au cas. (elle servira à tous sauf à moi durant la Traversée officielle 2010 ...) Les Suisse ont recharger la batterie plomb 12 volts de leur Dyane Electra avec une alimentation stabilisée de Labo, ils n'en revenaient pas de la qualité de l'assistance technique!

Ayant 2 heures de retard sur le planning, nous prenons l'autoroute pour rejoindre Voreppe, le site industriel de RIO TINTO ALCAN point de la première charge rapide.

On arrive avec seulement 30 minutes de retard, pour dire la vitesse de ce premier RUN sur Autoroute.

Sur ce premier tronçon, faut de temps je n'ai pas eut le temps de remplacer un disjoncteur défectueux des packs lithium arrières qui a sauté 3 fois sur l'autoroute à 65A au lieu des 100A de calibre et nous a fait perdre 10 minutes. La pièce de rechange arrivée de Chine l'avant veille étant dans le coffre je la remplacerai durant la charge à Voreppe.

Bon, nous arrivons à Voreppe à tombeau ouvert et il reste 30% sur la jauge  après 89,1 Km d'autoroute et le franchissement du col de la Rosartière.

Rappel en 2008 c'était Zéro % et 10 minutes de groupe électrogène, en 2009 10% de réserve.

Vive le lithium !

15 septembre 12H30

Mise en charge rapide à Voreppe chez Rio Tinto Alcan sur Charli Mac (mode automatique) et on va manger tranquille car la fin de charge semi-rapide est prévue pour au minimum dans 2H00. Petit retard à la mise en charge, Le ventilateur assurant le refroidissement de la Diode anti retour de sécurité a grillé. 2ème ventilateur grillé en 48 heures (de la daube la fabrication cn..) Heureusement j'en ai un de rechange dans le coffre.

15 septembre 16H24 - Nous repartons

Fin de charge rapide, disjoncteur remplacé, nous repartons avec la batterie Nicd à 85 % et les packs lithium à 90%

Départ pour Gap 161 km restants, via le col de Lus la Croix Haute. On prend l'Autoroute jusqu'au col de Fau, il fait une chaleur incroyable pour septembre (très beau temps)

de la pluie qu'il disait...

Jeu: il y a une bizarrerie entre ses deux photos, à vous de la découvrir  (Aide: on a fait que de l'autoroute entre ses 2 photos sans s'arrêter...) J'ai trouvé

Cliché pris au hasard

Le jeunes, je vous propose comme thème de départ cette photo pour votre dissertation.

Envoyez vos textes: le ou les meilleurs seront publiés

Coté disjoncteur, quel régal de pouvoir appuyer sur l'accélérateur sans faire sauter le disjoncteur !

15 Septembre 18H30

Arrêt à Saint Julien en Beauchesne à la recherche d'une prise car il manque potentiellement 30 km pour arriver. Cette pause, en attendant le propriétaire des lieux a été salvatrice pour l'équipe des Bourguignons qui sont tombés sur un point de charge fermé à Pont de Claix et qui arriveront en retard sur St Julien. Du coup mon installation sur St Julien servira aux bourguignons à leur arrivée. Nous attendons les bourguignons pour repartir (Un Berlingo et un Partner se chargera sur St Julien) - Coup de fils surprise de Jean Donnier qui nous annonce qu'il a reçu sa batterie pour sa Dyane Electra juste à temps pour participer ils sont en route via la route Napoléon pour rejoindre GAP. Bon je ne suis pas le seul à monter des batteries en dernière minute la nuit.

Pour exploiter ce petit temps libre, je me lance dans l'utilisation des ressources insoupçonnées de l'Auto-Magique. L'Auto-Magique a plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir.

J'ai le 220 volts à bord... L'énergie vient du toit solaire qui charge 2 batteries STM5. Après le soleil du jour j'ai au moins 600Wh de disponible. je sors une alim de labo régulée que je branche sur l'onduleur solaire avec pour objectif de remonter tous les éléments lithium qui sont les plus bas.

Non seulement j'équilibre ma batterie Lithium, mais je gagne en autonomie ce qu'il reste dans tous les éléments non vides. Largement de quoi faire quelques kilomètres supplémentaires au cas ou.

Au bout d'une heure, notre amis Manu arrive et l'on donne un petit coup de charge rapide en attendant les Bourguignons en galère sur Lus la Croix Haute faute de prises.  Tout cela sent malheureusement la 5ème dimension.

15 Septembre arrivée à GAP à 21H49 !

L'heure est d'importance, 21H50 c'était l'ultimatum que l'Hotel Ibis Gap nous a posé au téléphone pour que l'on puisse manger chez eux... Donc on rejoint GAP à tombeau ouvert au limite de la vitesse autorisée. A ce rythme la jauge baisse vite avec mes 1,650 tonnes. Mais c'est bon j'arrive à GAP avec 10% à la jauge.

Bilan de la Journée l'Auto-Magique même lourde a parfaitement fonctionné  (249,8 km dans la journée) - Aucun échauffement de batterie. On remettra en charge demain l'Auto-Magique au lycée Paul-Heraud, il me reset 10% pour faire le tour de GAP.

16 septembre matin - Organisation administrative de la Traversée

Mise en charge de l'Auto-Magique en mode rapide au Lycée (80%)

40 ans de moins, passage au self du lycée.

14H00 Arrivée des concurrents. Pas le temps de faire la surcharge de l'Auto-Magique ont verra cette nuit...

16 septembre 18H00 - C'est le "Before" de La Traversée "Bulle de silence dans GAP"

Monsieur le maire de GAP teste les performances de la moto électrique e-Tricks de SEV sur les parkings du Lycée.

Puis, en compagnie de Monsieur le Maire de GAP qui ouvre le convoi à bord de la Prius rechargeable VHR, on part pour un tour d'honneur de la cité et de son centre ville.

La Prius VHR d'assistance

Silence on tourne !

On a entendu les cigales chanter dans les rue de GAP... Celles transportées dans la Dyane Electra de Jean Donnier. Après 2 tours, super soirée au Refuge, on l'a découvert la Gastronomie des Hautes Alpes à base de Tourtons et de confiture à la mure. Super !

Mais ce n'est qu'à partir de 23H30 que l'aventure a réellement commencé: comment charger 13 Véhicules électriques...

Inénarrable et totalement top secret, après de nombreuses disjonctions ont a découvert avec la complicité d'ERDF un disjoncteur caché 125 A tri sur lequel ont a branché nos armoires à la lampe de poche. Bref à une heure du matin sous une pluie battante on rejoint nos hôtels avec les 13 véhicules en charge. La Traversée des Alpes est sauvée, elle va pouvoir partir !

Eh bien quelle journée! Pas fou les gapençais, on commence par manger avant de se créer un soucis pour charger des VE!

17 septembre 9H00 - Départ officiel

Cap sur Jausiers 78,2 km, une équipe de France Télévision me suis et embarque avec caméra et preneur de son dans l'Auto-Magique. Vive le lithium, pas de soucis pour l'Autonomie même avec 4 personnes à bord.

Le vélo fusée Suisse et le 80L

Le Scootelec dans l'épreuve !

Tout le monde a rejoint Jausiers y compris en Scootelec transformé Lithium. Jean Donnier avait du recharger à Barcelonnette pour rejoindre Jausiers en 2009, cette année avec sa double batterie ce parcours est de la rigolade.

Par contre pour les VAE, la montagne se pare d'habit impressionnant qui me laisse à penser que ce conçurent doit se demander à cet instant se qu'il fait dans cette galère.

 

 

 

 

 

11H30 - Mise en charge sur la place Arnaud-Ville de Jausiers pour préparer l'épreuve de l'élastique.

Le CharlyMac à Jausiers

16H00 - Lancement de l'épreuve de l'élastique

Un Grand moment pour les passionnés du VE, c'est une première mondiale !

Le seul regret étant l'obligation légale de séparer les cyclistes des voitures et deux roues rapides à cause d'un arrêté préfectoral qui interdit l'accès du col de Larche aux cyclistes.

Le Scootelec NiCd du lycée

Les VAE seront donc sur une épreuve sur le Col de Vars et tous les autres véhicules sur le col de Larche.

L 'Alleveder 6 Vélomobile

Pour ma part, je pars en observateur sur les pentes du col de la Madeleine (le versant Est du col de Larche en Italie) pour observer ce qui va s'y passer. Je suis par définition hors concours évidement. J'ai parcouru 55 Km dans l'après midi.

Dans les virages du col della Maddalena des VE montent et descendent. 900 m de dénivelé en 5 kilomètres

Coup de zoom dans ce vide !  Une Ax lithium remonte, une 106 électrique descend - Bref un record de fréquentation VE en Italie 10 VE sur 5 kilomètres de route!

Pendant ce temps les VAE sont sur le col de VARS (Ciché Bejamin Lepage)  Reportage ici

A suivre, d'autre reportage en construction pour photos et détails durant le mois d'octobre 2010.

20H30 - Grande soirée "OAB" ou chacun aura annoncé ses scores et ses ambitions pour la Bonette "Or" ou "Agent". A noter, le mot code a été trouvé par une femme après 3 minutes dans le froid pour pouvoir rentrer dans la salle (eh oui messieurs, la femme de Patrick) La femme de France qui a le plus endurée les aléas de l'aventure VE moderne, Patrick étant le premier particulier Français a avoir reçu livraison d'un VE génération Nicd. Le grand patron du groupe Peugeot s'était rendu chez lui pour livrer ce premier véhicule 106 électrique à un particulier. Comme me le disais sa femme , le début d'une sacrée galère... mais combien formatrice. Le mot code était bien OR ARGENT BRONZE.

18 septembre 9H00 - Départ pour La Bonette et St Sauveur 71,7 km

Reportage en construction pour photos et détails

12H00 à 16H00 recharge à St Sauveur sur Tinée (Charge Semi rapide au Charly Mac)

18 septembre 16H00 - Départ pour Nice 55,4 km

Remise des Label Mobil'Eco Montagne à 18H30 place Masséna avec Madame Paquis

La Traversée des Alpes 2010 n'aurait pas pu se tenir sans l'aide hyper efficace de Monsieur Ledanois d'ERDF. Merci

La liste officielle des labellisés Mobil'Eco Montagne est ici

19H30, Tentative de bulle de silence avec le départ en convoi sur la Promenade des anglais, Bon avec 3 fois plus de véhicules l'année prochaine nous arriverons à une meilleure efficacité tant la circulation est dense ici !

 

19 septembre 10H00 - Départ pour Castellane (723m)  via le col de Vence (963 m), le col de Luens (1054 m) 94,2 km

Faute de charge avec surveillance possible, les kits lithium de l'Auto-Magique sont entre 50% et 80%...

Du coup, c'est passé très juste car je suis parti du niveau de la mer. 34% de la batterie (Nicd + LiFePO4)  sont nécessaires pour monter de 1000 m l'Auto-Magique et ses bagages( élever 1,6 tonnes).

L'assaut du col de Vence

L'orage éclatera sur ceux qui me suivent, pour ma part pas une goutte d'eau, je détale

Eh bien, il est où le sommet, ca monte toujours et toujours, pas d'autres VE en vue

Passage de la clue de Gréolière 1120 m d'altitude, reste le col de Luens 1054 m après être repassé par 720 m. J'ai bien cru que je ne passerais pas le col de Luens... Pour bien comprendre la difficulté du jour, Il ne restait que 20 km d'autonomie à la Dyane de Jean Donnier.

Arrivée à Castellane 723 m.

Charge des premiers VE place de la Mairie à Castellane - Un accueil des plus sympathiques

Nous sommes accueillis par Jean-Luc de l'Association Véhicule écologique du Parc du Verdon. Monsieur le Maire est venu voir les véhicules.

19 septembre 18H00 - Départ pour les gorges du Verdon, le point sublime, Moustiers et Riez (532 m) 58,8 km

Facile presque que de la descente, quel décor !

19H06, couché de soleil sur le point sublime

Entre chien et loup nous sortons des gorges, pour un diner dans le village de Moustier Sainte Marie et son étoile pendue entre deux collines.

(Hors Saison, ouf ! on a même pu faire grimper Nos VE en haut du village) - Avec un tel ciel demain c'est le grand soleil !

20 septembre 12H00 - Départ pour Manosque (375m), Sisteron, St Julien en Beauchesne (940 m) 147 km

14H35 on quitte Riez 532 m d'altitude, sans avoir eu le temps d'en profiter, pressé par le temps de nos occupations respectives. Dommage.

Le plateau de Valensole et ses lavandes (coupées en septembre)

Du plateau on rejoint le lit de la Durance à Manosque (375 m)

Trajet Manosque Sisteron via autoroute à 75 km/h de moyenne sur 54 km.

Il m'a manqué un kilomètre... ou un petit kilomètre heure de moins sur l'autoroute, ce qui confirme les 160 km d'autonomie sur le plat à vitesse correcte similaire à voiture ordinaire roulage à vitesse tranquille. Bref, il manquent les Km perdus par rapport à la batterie 3x48 Volts. Du grain à moudre pour la prochaine variante de l'Auto-Magique.

Mise en charge raide à St Julien en Beauchesne notre dernier point de charge possible jusqu'à Lyon. Apres 2H15 de charge on part avec la batterie NiCd à 85% et le lithium à 95%. Il faudrait 4 Heures pour faire le plein à ras en réduisant intensité.

20 septembre 20H00 - Départ pour Lyon direct de nuit 184 km

Comme je dois rentrer à Lyon d'urgence, et comme on ne trouve pas de prises de nuit nous avons utilisé la 5ème dimension sur 14 km en brulant un peu d'essence (estimation moins de 3 litres) et gagné une nuit d'hôtel. Vivement des bornes de charge en libre service sur les routes ou dans le station service. Une heure de charge aurait largement suffit pour boucler ce parcours en 100% électrique.

Arrivé à Lyon à 23H00, un petit miracle compte tenu de notre heure de départ de Riez et d'un détour sur Manoque pour le 2ème Kangoo. Quand j'étais petit il fallait en 2cv 15 heures pour faire ce parcours avec les aléas de la route, on a fait mieux en VE !

1015 Km en 6 jours avec l'Auto-Magique sur les plus belles routes de France. (et presque 3 litres d'essence pouah faute de manque de prises pour se charger Grr...)

23 septembre 2010 - 47,5 km - Ville et périphérique - 53,8 km/h de moyenne à 168 Wh du km Batterie NiCd.

Retour usage boulot

24 septembre 2010 - 45 km - Ville et périphérique - 45 km/h de moyenne à 168 Wh du km Batterie NiCd.

Auto Magique en véhicule utilitaire

25-29 septembre 2010 - 51,1 km - périphérique et autoroute - 51,1 km/h de moyenne à 108 Wh du km Batterie NiCd et 72 Wh du km lithium

Usage du lithium pour limiter l'échauffement du NiCd sur autoroute - pas de recharge lithium ce soir

30 septembre 2010 - 44 km - périphérique et ville - 25,7 km/h de moyenne à 180 Wh du km Batterie NiCd

La suite octobre 2010

Accueil Remonter


 


Accueil Remonter L'Histoire de la Toujours Contente L'Auto-Magique sa génèse Août 2008 - l'Auto-Magique Septembre 2008 - l'Auto-Magique Octobre et novembre 2008 - l'Auto-Magique Décembre 2008 - l'Auto-Magique Janvier-février 2009 - l'Auto-Magique Mars 2009 - C'est le printemps Avril 2009 - l'Auto-Magique Mai 2009 - PHEBUS 2009 PHEBUS 2009 - Espagne PHEBUS 2009 - France Juin 2009 - Solar Event 07/08 2009 - Le virtual plug-in club ! 09/2009 Rencontres en VE Fin 2009 - Usages Electriques 1er trimestre 2010 - Apocalypse Snow Avril 2010 Mai-Juin 2010 Juillet Août 2010 Septembre 2010 Octobre 2010 Novembre Décembre 2010 1er semestre 2011 - Roulons lithium ! 2ème semestre 2011 - VE, la com en berne ! 2ème semestre 2011 2012, en attendant Zoé 2013/2014,AutoMagique IV en attendant Zoé L'ordinateur de bord Un Kangoo solaire ?

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II et hybride III". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.