|
---|
Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Décembre 2008Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
Utopie ou réalité ? |
Après le long week-end ou le Kangoo était resté chargé à 80% pour éviter d'abimer la batterie par métallisation (charge coupée à 80% et petit roulage). Pas de problème pour boucler le parcours avec la jauge à 80% au départ. Toutefois je sent que la batterie ne doit pas être bien équilibré car j'ai eu l'impression que sa mollissait coté puissance avec la jauge à 15%. La charge de cette nuit sera normale et complète.
La charge lancée très tard dans la nuit n'était pas terminée après 7H30 de charge, le calculateur a dû lancer une charge d'égalisation tout seul et qui tombe bien; Le problème est qu'il est l'heure de partir aussi je stoppe la charge avec la jauge à 102%. Roulage normal avec le chauffage un aller retour domicile/travail par le périphérique. Retour Jauge à 18% normal avec le chauffage.
Ce soir, sur France 2 l'émission TV "Ceux qui font Bouger la France" m'a particulièrement déçu sur le chapitre VE. Tant que les journalistes "incompétents sur le sujet VE" ne s'intéresseront pas aux véritables utilisateurs au quotidien de VE et qu'ils se baseront sur la Jet Set et les pétroliers pour répondre à leur question et animer leur débat ne feront que des émissions anesthésiantes pour le bon peuple... et affligeante pour les gens réellement concernés par le sujet - Navrant et consternant. Désolé ce n'est pas en France que ca bouge c'est en Suisse, en Suède, en Allemagne et dans la ceinture du pacifique. Plutôt hors sujet pour une émission intitulée "Ceux qui font bouger la France". Par contre, on aura appris que comme la Prius est silencieuse il faut klaxonner pour que les piétons qui sont sur un passage protégé se poussent pour laisser passer la Prius : Une honte ! Il est vrai qu'avec un gazo mazout clac clac, ils fuient le bruit et les odeurs... c'est normal qu'avec de telle émission que les VE ont été coulés en France. Une émission qui a mis en avant tout ce qui n'a aucune chance de réussir en matière de véhicule à énergie alternative au pétrole.
Parcours urbain sur la même charge, 33 km/h de moyenne donc du temps de chauffage
Visite du salon Pollutec à Eurexpo
Mon compte-rendu de visite:
J'ai réussie à trouver 3 heures pour aller à Eurexpo, car il y était annoncé sur le net qu'il y avait aussi un
hall consacré aux véhicules plus respectueux de l'environnement.
Je n'avais jamais vu tous les halls Eurexpo pleins depuis des années. Après avoir marché des km et des km, j'ai découvert que la Prius avait un nouveau conçurent: Le futur gros camion hybride, un gros camion classe 40 tonnes
Était exposé le nouveau gros camion Mercedes-Benz, qui comme la Prius peut rouler jusqu'à la
troisième vitesse en 100% électrique, batterie qui se recharge aux fils des récupérations "fonction freinage
ralentisseur" dans les descentes et dans les moments de surplus d'énergie du moteur diesel Bluetec dépollué Pour l'Atego Hybrid, le moteur électrique est de 44kW pour un bloc
thermique BlueTec 5 de 160 kW. Ce dernier roule en phase pilote en Allemagne actuellement.
Un des 3 véhicules du projet construire un véhicule électrique propre à bas coût en Poitou
Charente lancé par Ségolène Royale. On est ici dans le Downsizing le truc qui va devenir très mode dans
l'automobile urbaine.
Rien de nouveau sur le Stand Toyota "Une Prius coupée en 2 pour montrer comment c'est fait"
et beaucoup d'utilitaires de services genre Goupil pour les Municipalités. C'est un gros succès commercial en
ce moment. |
Je pense bien que j'étais le seul VE garé dans l'immense parking visiteur d'EUREXPO ou il y avait surtout des gros SUV.
L'événement marquant c'est la visite des illuminations de Lyon. Avec un VE vous avez la chance unique de trouver une place pour vous garer, elle vous ai réservé et gratuite. On vous recharge la voiture au passage - J'ai choisi le parking de l'hôtel de ville, c'est la première fois que je m'y rendais avec l'Auto-Magique. Les illuminations commencent juste à la sortie du parking! Après une grande balade à pied à suivre ici en photos, j'ai rencontré un lyonnais "sympathique" qui m'a indiqué ce qu'il avait déjà vu et finalement nous avons continué la visite de Lyon illuminé ensemble. Je l'ai reconduit au pied de chez lui avec l'Auto-Magique, et bien je pense qu'il n'est pas prêt d'oublier ce passage dans la 4ème dimension. La première fois que l'on roule dans un VE cela provoque une immense choc culturel alors au milieu des lumières et des couleurs, rencontrer un illuminé c'est bien la 4ème dimension.
L'Auto-Magique m'a permis ce soir d'aller zoner dans les recoins de la ville pour faire des clichés de lieux cachés de la fêtes des lumières. Température entre 1 et 2°C. C'est le véhicule idéal pour cela, vous vous arrêtez à un coin de rue, sortez l'appareil de photo sur pied, clic-clac et vous repartez en vitesse sans avoir eu besoin de mettre en route ou de couper le moteur. Les gens laissent faire tellement ils sont éberlués de voir la scène "un véhicule arrive sans bruit, il a des capteurs solaires sur le toit illuminé par des LED bleus, bref très ambiance 8 décembre et on me prend pour un officiel qui fait ses photos. Bref, j'ai eu largement le temps de faire le tour de la ville en passant par ses collines.
Une opportunité unique !
Sur la même charge sur 2 jours
Pas d'usage de l'Auto-Magique le 12 (sortie de la Prius pour
un aller-retour longue distance).
Le 13 roulage rapide sur autoroute permettant de diminuer la consommation moyenne car la
puissance nécessaire au chauffage est consommée sur moins de temps. Eh, oui en voiture électrique pour consommer moins l'hiver
il faut rouler plus vite si l'on chauffe l'habitacle ! Bien pratique de savoir qu'en cas de besoin on a une batterie de secours
sous le pied, car en effet aujourd'hui je suis renter avec 5% seulement mais sans angoisse. Sinon avec 2°c de température
extérieure la batterie est restée sous les 27°C malgré un usage intensif.
Au retour, il restait de quoi faire au moins 20 km dans ces circonstances:
Explications
Connexion de la batterie auxiliaire sur les 2/3 du parcours retour ! Aujourd'hui il s'agit d'un parcours avec de l'autoroute à 110 km/h que j'ai souvent pratiqué avec la Toujours Contente avec 2 personnes à bord et de la marchandise. En hiver le moteur était mis en route sur le parcours retours partie autoroute histoire de chauffer l'habitacle et donc aussi d'assurer la traction. En principe, avec chauffage j'arrivais au point milieu de la mission à 40% jauge batterie (d'ou la nécessité de donner un coup de moteur au retour)
La suprématie anti-pétrole de l'Auto-Magique a fonctionné car sans se priver de chauffage le parcours a été largement bouclé et à vitesse nominale sans une goutte de pétrole.
180 Wh au km correspond à ce que la batterie principale a fourni soit 10,5 kWh, la batterie "Range-extendeur" n'a pas pour l'instant de système de comptage, toutefois on peut l'estimer de la façon suivante. 164 Wh au km correspond à la consommation d'été sur ce parcours ou une partie s'effectue à grande vitesse (cf: septembre 2006 ). Le chauffage a du fonctionner au 2/3 du temps sur 1,5 heures de roulage, soit 3 kwatt x 2/3 x 1,5 = 3 kWh pour le chauffage. Donc besoin totaux 164 * 58,4 = 9,57 kWh pour le roulage en été + 3 kWh de chauffage = 12,57 kWh. Le compteur pilote à l'arrivée était à 85 soit 10,2 kWh fourni par la batterie principale et donc 2,37 kWh par la batterie "Range-Extendeur". Si l'on regarde le même parcours fait dans les même condition avec la "Toujours Contente" on a par exemple 184 Wh au km pour la batterie principale et 0,8 l d'essence consommée. Les ordres de grandeur sont donc tout à fait possible. Avec la batterie "range extendeur connectée sur l'autoroute pied au plancher on n'est pas dans le rouge" comme si le moteur "range extendeur était en route. Bref que des avantages de plus la température batterie au retour 27°C seulement avec 5 ° C extérieur.
On peut déjà dire que la batterie "Range extendeur" permet de se chauffer l'hiver en gardant 80 km d'autonomie.
Dans les bouchons de Lyon à une vitesse moyenne de 14,2 km/h le chauffage électrique devient le premier poste de consommation d'énergie du véhicule.
J'ai bouclé le 3500ième km en 3,5 mois de disponibilité de l'Auto-Magique, le début d'une grande aventure.
Ras - Que des petites courses - La voiture Magique se fait transparente et utilitaire en ce moment. La grisaille ne donne pas envie de sortir aussi et j'ai beaucoup de chose à écrire.
Les Batteries auront fourni aux roues et au radiateur électrique du chauffage aujourd'hui 19,7 kWh en 3 heures de fonctionnement. Comment-est-ce possible? Grace à l'utilisation de la batterie "range extendeur", et de 2 charges intermédiaires partielles. Au programme autoroute A6 et route de campagne. Bref que du bonheur. Deux personnes à bords et 100 kg de marchandises! Ce soir en rentrant il me restait de quoi faire 45 km... Les batteries étaient à 25°C à l'arrivée, l'hiver cela aide.
Le chauffage électrique c'est au moins 40% de la consommation en parcours urbain embouteillé. Il manque un thermostat pour réguler mieux que cela la température sur le Kangoo, c'est à étudier.
Une demi charge rapide intermédiaire de 7 kWh été effectué sur 50 minutes.
Traversée de Lyon par le centre ville à l'heure pour rejoindre le réveillon - Cela bouchonne
Guirlande à LED bleues en option
Même distance malgré une destination complètement différente et surtout du périphérique
Pour les fêtes de Noël, je vous ai concocté un conte devenu réalité, afin de vous faire découvrir le pourquoi du nom de baptême "L'auto-Magique" c'est une histoire qui a démarré en Italie dans les années 20 et qui m'a influencé quand j'étais au cours moyen premier année à l'école primaire à lire ici - Ca décoiffe comme d'habitude!
Une page spéciale prête à imprimer est ici pour lire le conte dans son lit !
La Toujours Contente, les nouvelles: Elle va redéménager, elle part dans la Meuse dans une famille nombreuse pour une quatrième vie. Après une première mission qui a commencé à l'Elysée en 2003 en compagnie de ma future Auto-Magique, puis sa médiatisation avec DoubleHybride, une vie de labeur à Strasbourg, je suis certain que nous aurons de ses nouvelles prochainement.
J'ai rechargé juste d'une pincée la voiture avant de faire la petite mission du jour.
Remise en charge complète cette nuit pour gros parcours demain.
Batterie principale: 185 Wh au km avec chauffage électrique
Batterie range extendeur: estimation 4 kWh distribués sur le parcours retour
La moyenne se situe donc à 253 Wh au km sur 58,4 km soit 14,77 kWh utilisés
Parcours habituel 2 personnes à bord 50% sur autoroute A6 à 100 km/h et le reste en ville d'ou une moyenne à 37,6 km/h. Toutefois même avec 3kW de puissance de chauffage lors du voyage retour il fait juste chaud dans la voiture qui avait eut le temps de se refroidir dehors...
Ce parcours je le connais par cœur. En été, il se fait sans batterie range extendeur
Par temps d'hiver et un peu de chauffage c'est très juste
Par temps glacial, j'ai effectué un préchauffage sur secteur de la voiture, un fonction bien pratique comme chez nos amis canadiens permet de chauffage l'habitacle sur la prise de courant durant 1/4 heures. Cela permet de chauffer la tôle et le tableau de bord, c'est bien agréable de rentrer dans un véhicule préchauffé.
Parcours retour: connexion de la batterie range extendeur et chauffage à fond tout le long du parcours. Il est clair que je regrette l'absence de la fonction recyclage d'air qui était présente sur la Toujours Contente et bizarrement absente de la version de mon Kangoo Electrique.
8 derniers km effectués après déconnexion de la batterie range extendeur qui aura été connectée sur 23 km.
Arrivée à la maison avec suffisamment d'énergie pour aller dans la zone rouge si besoin donc une dizaine de kilomètres de disponible avec un compteur pilote à 89 et une batterie à 28°C seulement.
Jauge sur 103%. Comme c'était imprévu de ne pas sortir et que la voiture était chargée, j'ai transféré de la batterie principale vers la batterie "range extendeur" 1Ah pour limiter la métallisation sur la batterie principale.
Batterie principale: 178 Wh au km avec chauffage électrique
Batterie range extendeur: estimation 3,5 kWh distribués sur le parcours retour
La moyenne se situe donc à 221 Wh au km sur 59 km soit 13 kWh utilisés
Départ avec compteur pilote à 1 au lieu de zéro habituellement suite à journée d'hier sans roulage. Jauge sur 98% au lieu de 103%
Préchauffage pendant 1/4 heure avant le départ en connexion secteur. C'est vraiment pratique cette fonction. et cela permet de faire les 7 premiers km sans chauffage sur batterie grâce à l'accumulation de chaleur dans la masse du tableau de bord et un 5° de température extérieur en début d'après midi et un roulage en fermant les écoutilles.
Parcours habituel 2 personnes à bord 50% sur autoroute A6 à 100 km/h et le reste en ville d'ou une moyenne à 36,7 km/h. 2°C de plus que samedi à l'extérieur et cela diminue nettement le besoin de chauffage sur le parcours aller. Au retour chauffage quasiment en permanence et cela allait très bien.
Pas de problème d'autonomie grâce à la batterie Range Extendeur.
8 derniers km effectués après déconnexion de la batterie range extendeur qui aura été connectée sur 23 km. Arrivée à la maison avec suffisamment d'énergie pour aller dans la zone rouge si besoin donc une dizaine de kilomètres de disponible avec un compteur pilote à 87 et une batterie à 26°C seulement.
Remise en charge partielle à 80% car pas de roulage demain
Encadré sur le poste chauffage d'un véhicule électrique |
Ce mois de décembre plutôt frisquet m'a permis de déduire de mes mesures ces premiers chiffres sur
l'Auto-Magique. Mesures effectuées avec 2 personnes à bord et du matériel dans le coffre sur un parcours identique.
A comparer pour le même parcours de 58,4 km
Cette moyenne c'est :
Dénivelé 2 montés sur la colline de Caluire grosse pente sur 500 mètres pour monter de 110 m et récupération à la descente. Avec la Toujours Contente ce même parcours
Chiffres supplémentaires pour parcours uniquement en ville avec feux rouges et bouchons. Mesures à part:
Conclusion le chauffage est un très gros poste de conso pour un véhicule à traction électrique en ville ayant que du chauffage électrique. Plus on roule longtemps, plus le chauffage consomme (c'est proportionnel au temps)
(*) les Wh sont exprimés en sortie batterie pour le côté prise, il faut rajouter la perte rendement batterie et chargeur en multipliant par 1,45 au minimum pour une batterie NiCd. Au lithium on devrait faire mieux avec un coefficient multiplicateur ramené entre 1,2 et 1,25. |
Déjà 4000 km avec l'Auto-Magique ! juste pour conclure l'année.
Ce site est édité par DoubleHybride
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test DoubleHybride Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL.