Décembre 2008 - l'Auto-Magique

Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Décembre 2008

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre et Novembre
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier

Utopie ou réalité ?

1 décembre 2008:  40,4 km ( 206 Wh au km - Text 4°C ! Chauffage électrique)

Après le long week-end ou le Kangoo était resté chargé à 80% pour éviter d'abimer la batterie par métallisation (charge coupée à 80% et petit roulage). Pas de problème pour boucler le parcours avec la jauge à 80% au départ. Toutefois je sent que la batterie ne doit pas être bien équilibré car j'ai eu l'impression que sa mollissait coté puissance avec la jauge à 15%. La charge de cette nuit sera normale et complète.

2 décembre 2008:  31,8 km ( 225 Wh au km - Text 4°C ! Chauffage électrique)

La charge lancée très tard dans la nuit n'était pas terminée après 7H30 de charge, le calculateur a dû lancer une charge d'égalisation tout seul et qui tombe bien; Le problème est qu'il est l'heure de partir aussi je stoppe la charge avec la jauge à 102%. Roulage normal avec le chauffage un aller retour domicile/travail par le périphérique. Retour Jauge à 18% normal avec le chauffage.

Ce soir, sur France 2 l'émission TV "Ceux qui font Bouger la France" m'a particulièrement déçu sur le chapitre VE. Tant que les journalistes "incompétents sur le sujet VE" ne s'intéresseront pas aux véritables utilisateurs au quotidien de VE et qu'ils se baseront sur la Jet Set et les pétroliers pour répondre à leur question et animer leur débat ne feront que des émissions anesthésiantes pour le bon peuple... et affligeante pour les gens réellement concernés par le sujet - Navrant et consternant. Désolé ce n'est pas en France que ca bouge c'est en Suisse, en Suède, en Allemagne et dans la ceinture du pacifique. Plutôt hors sujet pour une émission intitulée "Ceux qui font bouger la France". Par contre, on aura appris que comme la Prius est silencieuse il faut klaxonner pour que les piétons qui sont sur un passage protégé se poussent pour laisser passer la Prius : Une honte ! Il est vrai qu'avec un gazo mazout clac clac, ils fuient le bruit et les odeurs... c'est normal qu'avec de telle émission que les VE ont été coulés en France. Une émission qui a mis en avant tout ce qui n'a aucune chance de réussir en matière de véhicule à énergie alternative au pétrole.

3-4 décembre 2008:  47,1 km ( 236 Wh au km - avec chauffage électrique)

Parcours urbain sur la même charge, 33 km/h de moyenne donc du temps de chauffage

5 décembre 2008:  25 km  - Donc pas de remise en charge ce soir

Visite du salon Pollutec à Eurexpo

Mon compte-rendu de visite:

J'ai réussie à trouver 3 heures pour aller à Eurexpo, car il y était annoncé sur le net qu'il y avait aussi un hall consacré aux véhicules plus respectueux de l'environnement.

Je n'avais jamais vu tous les halls Eurexpo pleins depuis des années.
Après avoir marché des km et des km, j'ai découvert que la Prius avait un nouveau conçurent:

Le futur gros camion hybride, un gros camion classe 40 tonnes

Était exposé le nouveau gros camion Mercedes-Benz, qui comme la Prius peut rouler jusqu'à la troisième vitesse en 100% électrique, batterie qui se recharge aux fils des récupérations "fonction freinage ralentisseur" dans les descentes et dans les moments de surplus d'énergie du moteur diesel Bluetec dépollué

Avec ce camion, la consommation n'est que de 1 l de gasoil au 100 km à la tonne transporté à 90 km/h, de quoi relativiser les performances de la Prius.
J'ai évidement renvoyé au commercial qui faisait la promo de son super camion que le train faisait tout de même mieux...

J'ai pu bien discuté avec le spécialiste du stand (je lui ai appris quelques trucs aussi)

Quelques détails: 300 camions hybrides de ce gabarit seront produits en 2009
Il produise aussi tout une gamme hybride du sprinter aux 40 tonnes sur le même principe.

Pour le 40 tonnes le moteur électrique est de 160 kWatt et représente 50% du couple maxi du moteur diesel.

Pour l'Atego Hybrid, le moteur électrique est de 44kW pour un bloc thermique BlueTec 5 de 160 kW. Ce dernier roule en phase pilote en Allemagne actuellement.

Un coffre lithium ion de volume inférieur à la batterie de mon Kangoo est en place (160 kg) cela semble tout petit.

Bref du coté des constructeurs de camions allemands cela bouge avec la rigueur allemande.

Mon interlocuteur a topé comme quoi il viendrait faire la Bonette avec le camion hybride et qu'il allait s'occuper de créer les contacts avec le siège Mercedes Benz.

Voilà une nouvelle aventure qui commence.

J'ai aussi eut l'occasion de toucher le SimplyCity de Eco & Mobilité

Un des 3 véhicules du projet construire un véhicule électrique propre à bas coût en Poitou Charente lancé par Ségolène Royale. On est ici dans le Downsizing le truc qui va devenir très mode dans l'automobile urbaine.

Du côté de Newteon, le Fiorino se fait encore attendre, j'ai entendu 25000 Euros. En attendant le groupe commercialise un petit véhicule urbain électrique Piaggo 4 places destinées aux mairies comme utilitaire pour aller de bâtiments municipaux en bâtiments municipaux. La ville de Lyon vient d'en commander comme pas mal de petites communes Rhône Alpes y compris en montagne. Certains particuliers quand il n'y a pas de route nationale à pendre se laissent tenter car c'est d'un prix accessible.

Rien de nouveau sur le Stand Toyota "Une Prius coupée en 2 pour montrer comment c'est fait" et beaucoup d'utilitaires de services genre Goupil pour les Municipalités. C'est un gros succès commercial en ce moment.

Du coté de l'ADEME flou artistique complet sur les subventions accordés aux véhicules électriques après le 31 décembre 2008, c'est le vide sidéral. Ndlr: Car il risque d'avoir des véhicules disponibles sur le marché en 2009 (warf!)

J'ai peut-être raté des stands car ce salon international était immense et il y aurait fallu au moins 2 jours pour en faire le tour: technique de retraitement des eaux, de la pollution de l'air, du retraitement des déchets, etc etc..

Bref, dans ce salon on n'a pas l'impression que c'est la crise, il y avait pas mal de monde bien que ce fût le dernier jour.

Je pense bien que j'étais le seul VE garé dans l'immense parking visiteur d'EUREXPO ou il y avait surtout des gros SUV.

6 au 7 décembre 2008:  51 km  avec une charge intermédiaire - Une histoire d'illuminé et d'illumination

L'événement marquant c'est la visite des illuminations de Lyon. Avec un VE vous avez la chance unique de trouver une place pour vous garer, elle vous ai réservé et gratuite. On vous recharge la voiture au passage - J'ai choisi le parking de l'hôtel de ville, c'est la première fois que je m'y rendais avec l'Auto-Magique. Les illuminations commencent juste à la sortie du parking! Après une grande balade à pied à suivre ici en photos, j'ai rencontré un lyonnais "sympathique" qui m'a indiqué ce qu'il avait déjà vu et finalement nous avons continué la visite de Lyon illuminé ensemble. Je l'ai reconduit au pied de chez lui avec l'Auto-Magique, et bien je pense qu'il n'est pas prêt d'oublier ce passage dans la 4ème dimension. La première fois que l'on roule dans un VE cela provoque une immense choc culturel alors au milieu des lumières et des couleurs, rencontrer un illuminé c'est bien la 4ème dimension.

Hôtel de Ville de Lyon

8 décembre 2008:  31 km  - 249 Wh au km avec chauffage électrique  29,6 km/h de moyenne

L'Auto-Magique m'a permis ce soir d'aller zoner dans les recoins de la ville pour faire des clichés de lieux cachés de la fêtes des lumières. Température entre 1 et 2°C. C'est le véhicule idéal pour cela, vous vous arrêtez à un coin de rue, sortez l'appareil de photo sur pied, clic-clac et vous repartez en vitesse sans avoir eu besoin de mettre en route ou de couper le moteur. Les gens laissent faire tellement ils sont éberlués de voir la scène "un véhicule arrive sans bruit, il a des capteurs solaires sur le toit illuminé par des LED bleus, bref très ambiance 8 décembre et on me prend pour un officiel qui fait ses photos. Bref, j'ai eu largement le temps de faire le tour de la ville en passant par ses collines.

9 décembre 2008:  44,4 km  - 217 Wh au km avec chauffage électrique  32 km/h de moyenne - T (1°à 3°C)

        News: "La Toujours Contente" a été remise en vente sur eBay - 60100 km au compteur

Une opportunité unique !

10-11 décembre 2008:  30 km  - 210 Wh au km avec chauffage électrique  31 km/h de moyenne

Sur la même charge sur 2 jours

12-13 décembre 2008:  51,6 km  - 196 Wh au km avec chauffage électrique  39,4 km/h de moyenne

Pas d'usage de l'Auto-Magique le 12 (sortie de la Prius pour un aller-retour longue distance).
Le 13 roulage rapide sur autoroute permettant de diminuer la consommation moyenne car la puissance nécessaire au chauffage est consommée sur moins de temps. Eh, oui en voiture électrique pour consommer moins l'hiver il faut rouler plus vite si l'on chauffe l'habitacle ! Bien pratique de savoir qu'en cas de besoin on a une batterie de secours sous le pied, car en effet aujourd'hui je suis renter avec 5% seulement mais sans angoisse. Sinon avec 2°c de température extérieure la batterie est restée sous les 27°C malgré un usage intensif.

14 décembre 2008:  58,4 km  - 180 Wh au km avec chauffage électrique - 38 km/h de moyenne - 5°C

Au retour, il restait de quoi faire au moins 20 km dans ces circonstances:

Explications

Connexion de la batterie auxiliaire sur les 2/3 du parcours retour ! Aujourd'hui il s'agit d'un parcours avec de l'autoroute à 110 km/h que j'ai souvent pratiqué avec la Toujours Contente avec 2 personnes à bord et de la marchandise. En hiver le moteur était mis en route sur le parcours retours partie autoroute histoire de chauffer l'habitacle et donc aussi d'assurer la traction. En principe, avec chauffage j'arrivais au point milieu de la mission à 40% jauge batterie (d'ou la nécessité de donner un coup de moteur au retour)

La suprématie anti-pétrole de l'Auto-Magique a fonctionné car sans se priver de chauffage le parcours a été largement bouclé et à vitesse nominale sans une goutte de pétrole.

180 Wh au km correspond à ce que la batterie principale a fourni soit 10,5 kWh, la batterie "Range-extendeur" n'a pas pour l'instant de système de comptage, toutefois on peut l'estimer de la façon suivante.  164 Wh au km correspond à la consommation d'été sur ce parcours ou une partie s'effectue à grande vitesse (cf: septembre 2006 ). Le chauffage a du fonctionner au 2/3 du temps sur 1,5 heures de roulage, soit 3 kwatt x 2/3 x 1,5 = 3 kWh pour le chauffage. Donc besoin totaux 164 * 58,4 = 9,57 kWh pour le roulage en été + 3 kWh de chauffage = 12,57 kWh. Le compteur pilote à l'arrivée était à 85 soit 10,2 kWh fourni par la batterie principale et donc 2,37 kWh par la batterie "Range-Extendeur". Si l'on regarde le même parcours fait dans les même condition avec la "Toujours Contente"  on a par exemple 184 Wh au km pour la batterie principale et 0,8 l d'essence consommée. Les ordres de grandeur sont donc tout à fait possible. Avec la batterie "range extendeur connectée sur l'autoroute pied au plancher on n'est pas dans le rouge" comme si le moteur "range extendeur était en route. Bref que des avantages de plus la température batterie au retour 27°C seulement avec 5 ° C extérieur.

On peut déjà dire que la batterie "Range extendeur" permet de se chauffer l'hiver en gardant 80 km d'autonomie.

15 décembre 2008:  21 km  - 335 Wh au km avec chauffage électrique ! - 14,2 km/h de moyenne - 2°C

Dans les bouchons de Lyon à une vitesse moyenne de 14,2 km/h le chauffage électrique devient le premier poste de consommation d'énergie du véhicule.

J'ai bouclé le 3500ième km en 3,5 mois de disponibilité de l'Auto-Magique, le début d'une grande aventure.

16-20 décembre 2008:  37 km  - 253 Wh au km avec chauffage électrique - 27,2 km/h de moyenne - 5°C

Ras - Que des petites courses - La voiture Magique se fait transparente et utilitaire en ce moment. La grisaille ne donne pas envie de sortir aussi et j'ai beaucoup de chose à écrire.

21 décembre 2008:  118,9 km  - 167 Wh au km avec chauffage électrique - 41,7 km/h de moyenne - 10°C

Les Batteries auront fourni aux roues et au radiateur électrique du chauffage aujourd'hui 19,7 kWh en 3 heures de fonctionnement. Comment-est-ce possible?  Grace à l'utilisation de la batterie "range extendeur", et de 2 charges intermédiaires partielles. Au programme autoroute A6 et route de campagne. Bref que du bonheur. Deux personnes à bords et 100 kg de marchandises! Ce soir en rentrant il me restait de quoi faire 45 km... Les batteries étaient à 25°C à l'arrivée, l'hiver cela aide.

22 décembre 2008:  37 km  - 217 Wh au km avec chauffage électrique - 33,8 km/h de moyenne - 6°C

Le chauffage électrique c'est au moins 40% de la consommation en parcours urbain embouteillé. Il manque un thermostat pour réguler mieux que cela la température sur le Kangoo, c'est à étudier.

23 décembre 2008:  62,4 km  - 232 Wh au km avec chauffage électrique - 31,6 km/h de moyenne - 8°C

Une demi charge rapide intermédiaire de 7 kWh été effectué sur 50 minutes.

24 décembre 2008:  32,4 km  - 248 Wh au km avec chauffage électrique - 21,6 km/h de moyenne - 6°C

Traversée de Lyon par le centre ville à l'heure pour rejoindre le réveillon - Cela bouchonne

Guirlande à LED bleues en option

25 décembre 2008:  32,4 km  - 228 Wh au km avec chauffage électrique - 41,5 km/h de moyenne - 5°C

Même distance malgré une destination complètement différente et surtout du périphérique

Pour les fêtes de Noël, je vous ai concocté un conte devenu réalité, afin de vous faire découvrir le pourquoi du nom de baptême "L'auto-Magique" c'est une histoire qui a démarré en Italie dans les années 20 et qui m'a influencé quand j'étais au cours moyen premier année à l'école primaire à lire ici  - Ca décoiffe comme d'habitude!

Une page spéciale prête à imprimer est ici pour lire le conte dans son lit !

La Toujours Contente, les nouvelles: Elle va redéménager, elle part dans la Meuse dans une famille nombreuse pour une quatrième vie. Après une première mission qui a commencé à l'Elysée en 2003 en compagnie de ma future Auto-Magique, puis sa médiatisation avec DoubleHybride, une vie de labeur à Strasbourg, je suis certain que nous aurons de ses nouvelles prochainement.

26 décembre 2008:  5,6 km  - 228 Wh au km avec chauffage électrique - 37,5 km/h de moyenne - 5°C

J'ai rechargé juste d'une pincée la voiture avant de faire la petite mission du jour.

Remise en charge complète cette nuit pour gros parcours demain.

27 décembre 2008:  58,4 km  - température extérieure entre 1°C et -1°C - vitesse moyenne 37,6 km/h

  • Batterie principale: 185 Wh au km avec chauffage électrique

  • Batterie range extendeur:  estimation 4 kWh distribués sur le parcours retour

  • La moyenne se situe donc à 253 Wh au km sur 58,4 km soit 14,77 kWh utilisés

Parcours habituel 2 personnes à bord 50% sur autoroute A6 à 100 km/h et le reste en ville d'ou une moyenne à 37,6 km/h. Toutefois même avec 3kW de puissance de chauffage lors du voyage retour il fait juste chaud dans la voiture qui avait eut le temps de se refroidir dehors...

Ce parcours je le connais par cœur. En été, il se fait sans batterie range extendeur

Par temps d'hiver et un peu de chauffage c'est très juste

Par temps glacial, j'ai effectué un préchauffage sur secteur de la voiture, un fonction bien pratique comme chez nos amis canadiens permet de chauffage l'habitacle sur la prise de courant durant 1/4 heures. Cela permet de chauffer la tôle et le tableau de bord, c'est bien agréable de rentrer dans un véhicule préchauffé.

Parcours retour: connexion de la batterie range extendeur et chauffage à fond tout le long du parcours. Il est clair que je regrette l'absence de la fonction recyclage d'air qui était présente sur la Toujours Contente et bizarrement absente de la version de mon Kangoo Electrique.

8 derniers km effectués après déconnexion de la batterie range extendeur qui aura été connectée sur 23 km.

Arrivée à la maison avec suffisamment d'énergie pour aller dans la zone rouge si besoin donc une dizaine de kilomètres de disponible avec un compteur pilote à 89 et une batterie à 28°C seulement.

28 décembre 2008:  0 km

Jauge sur 103%. Comme c'était imprévu de ne pas sortir et que la voiture était chargée, j'ai transféré de la batterie principale vers la batterie "range extendeur" 1Ah pour limiter la métallisation sur la batterie principale.

29 décembre 2008:  59 km  - température extérieure entre 2°C et 4°C - vitesse moyenne 36,7 km/h

  • Batterie principale: 178 Wh au km avec chauffage électrique

  • Batterie range extendeur:  estimation 3,5 kWh distribués sur le parcours retour

  • La moyenne se situe donc à 221 Wh au km sur 59 km soit 13 kWh utilisés

Départ avec compteur pilote à 1 au lieu de zéro habituellement suite à journée d'hier sans roulage. Jauge sur 98% au lieu de 103%

Préchauffage pendant 1/4 heure avant le départ en connexion secteur. C'est vraiment pratique cette fonction. et cela permet de faire les 7 premiers km sans chauffage sur batterie grâce à l'accumulation de chaleur dans la masse du tableau de bord et un 5° de température extérieur en début d'après midi et un roulage en fermant les écoutilles.

Parcours habituel 2 personnes à bord 50% sur autoroute A6 à 100 km/h et le reste en ville d'ou une moyenne à 36,7 km/h. 2°C de plus que samedi à l'extérieur et cela diminue nettement le besoin de chauffage sur le parcours aller. Au retour chauffage quasiment en permanence et cela allait très bien.

Pas de problème d'autonomie grâce à la batterie Range Extendeur.

8 derniers km effectués après déconnexion de la batterie range extendeur qui aura été connectée sur 23 km. Arrivée à la maison avec suffisamment d'énergie pour aller dans la zone rouge si besoin donc une dizaine de kilomètres de disponible avec un compteur pilote à 87 et une batterie à 26°C seulement.

Remise en charge partielle à 80% car pas de roulage demain

Encadré sur le poste chauffage d'un véhicule électrique

Ce mois de décembre plutôt frisquet m'a permis de déduire de mes mesures ces premiers chiffres sur l'Auto-Magique.

Mesures effectuées avec 2 personnes à bord et du matériel dans le coffre sur un parcours identique.

  • 253 Wh (*) du km par 1°C de température extérieure à 37,6 km/h de moyenne.
  • 221 Wh (*) du km par 4°C de température extérieure à 36,7 km/h de moyenne.

A comparer pour le même parcours de 58,4 km

  • 147 Wh du km par 22°C de température extérieure à 36,7 km/h de moyenne.

Cette moyenne c'est :

  • 26 km sur autoroute à 95 km/h vitesse chrono (105 au compteur)
  • 12 km sur périphérique à 80 km/h
  • 20 km en ville avec des feux à 17 km/h y compris les créneaux !

Dénivelé 2 montés sur la colline de Caluire grosse pente sur 500 mètres pour monter de 110 m et récupération à la descente.

Avec la Toujours Contente ce même parcours

  • en été c'était 100% électrique
  • en hiver :
    • c'était un coup de moteur sur une dizaine de km d'autoroute au retour et cela me permettait de chauffer aussi l'habitacle au moteur durant son fonctionnement plutôt qu'à l'électricité.
    • Cela donnait entre 0,8 l et 1 litre de SP95
    • Chauffage électrique sur le reste du parcours

Chiffres supplémentaires pour parcours uniquement en ville avec feux rouges et bouchons.

Mesures à part:

  • 21 km en ville seule avec feu et bouchon en hiver par gros froid - T ext 2°C + pluie et buée
  • Moyenne 14,2 km/h conso moyenne 335 Wh du km !!!!!!!!!

Conclusion le chauffage est un très gros poste de conso pour un véhicule à traction électrique en ville ayant que du chauffage électrique. Plus on roule longtemps, plus le chauffage consomme (c'est proportionnel au temps)

  • Pour le Kangoo Elect Cité, c'est entre 80 Wh et 175 Wh du km pour un confort climatique identique à un véhicule à pétrole.
    • soit un coefficient d'augmentation de la conso de 1,6 à 2,1 par froid significatif <8°C
    • soit une perte d'autonomie de 30 à 40 km d'autonomie sur la base des traditionnelles 80 km
  • Pour le Kangoo ER c'est de l'essence sans perte d'autonomie en mode hybride
  • Pour l'Auto-Magique grâce à sa batterie "Range-Extendeur", c'est sans perte d'autonomie sur la base 80 km et j'économise jusqu'à 1,5 litres d'essence supplémentaire par charge à comparer par rapport à n'importe quel autre véhicule à complément mazout ou à mazout.
  • Pour une Prius type II, cela augmente de 1 litre aux cent la conso au minimum la conso aux 100 km et en ville jusqu'à 2 litres au cent dans les bouchons. J'ai bien dit uniquement en hiver par grand froid.

(*) les Wh sont exprimés en sortie batterie pour le côté prise, il faut rajouter la perte rendement batterie et chargeur en multipliant par 1,45 au minimum pour une batterie NiCd. Au lithium on devrait faire mieux avec un coefficient multiplicateur ramené entre 1,2 et 1,25.

31 décembre 2008:  42,3 km  - 208 Wh au km avec chauffage t.ext. 4°C - vitesse moyenne 30,9 km/h

Déjà 4000 km avec l'Auto-Magique ! juste pour conclure l'année.

La suite des aventures avec l'Auto-Magique sur janvier 2009


La phase III du test hybride est ouverte avec le test du Kangoo Electri Cité (cf tableau comparatif des kangoo électriques), il y a donc trois véhicules hybrides avec trois approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts seront comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Pour voter pour le Kangoo électrique Electri Cité et donner votre avis - cliquez ici

Accueil Remonter L'Histoire de la Toujours Contente L'Auto-Magique sa génèse Août 2008 - l'Auto-Magique Septembre 2008 - l'Auto-Magique Octobre et novembre 2008 - l'Auto-Magique Décembre 2008 - l'Auto-Magique Janvier-février 2009 - l'Auto-Magique Mars 2009 - C'est le printemps Avril 2009 - l'Auto-Magique Mai 2009 - PHEBUS 2009 PHEBUS 2009 - Espagne PHEBUS 2009 - France Juin 2009 - Solar Event 07/08 2009 - Le virtual plug-in club ! 09/2009 Rencontres en VE Fin 2009 - Usages Electriques 1er trimestre 2010 - Apocalypse Snow Avril 2010 Mai-Juin 2010 Juillet Août 2010 Septembre 2010 Octobre 2010 Novembre Décembre 2010 1er semestre 2011 - Roulons lithium ! 2ème semestre 2011 - VE, la com en berne ! 2ème semestre 2011 2012, en attendant Zoé 2013/2014,AutoMagique IV en attendant Zoé L'ordinateur de bord Un Kangoo solaire ?

Visitez aussi nos sites automobiles

Visitez aussi nos sites automobiles :

Site de bourse:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II et hybride III". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.