|
---|
Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de septembre 2006Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai
-
juin
- juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre
|
La diversité de l'offre Française en matière de véhicules électriques
Citroën (Ax) - Peugeot (106) - Renault (Kangoo)
L'usage de mon Kangoo ER en septembre 2006:
1 septembre 2006: 4 km seulement.
2 septembre 2006: 6 km seulement.
3 septembre 2006: relâche
4 septembre 2006: 51 km sous la canicule 31°C - Mise en route de la climatisation
Après 4 jours il est temps de recharger, demain mission importante.
5 septembre 2006: 68 km sous le soleil.
Caractéristique du jour: je suis pressé, donc vitesse max pour le Kangoo ER dans la limite des vitesses autorisées. Parcours avec autoroutes périurbaines. Ma vitesse moyenne 61,7 km/h et ma consommation au kilomètre 162 Wh. Les 110 km/h ont été vus plusieurs fois au compteur dans la journée. Pour une conduite à la Fangio ce n’est pas si mal. Comme vous le savez si vous avez lu tout mon site, le Kangoo ER sur autoroute plate et revêtement lisse sans vent défavorable atteint facilement le 130 km/h compteur (115km/h chrono mesuré au GPS). A ce rythme il m’a fallu faire une petite recharge intermédiaire d'une heure durant le repas de midi. Mission accomplie 100% électrique.
6 septembre 2006: 35 km.
Ce matin, Jauge batterie à 102%, mais voilà, 35km, c'est typiquement le parcours qui convient le moins à mon Kangoo, car retour jauge à 55% et comme demain il y a un risque de faire plus de 60 km je suis obligé de mettre en charge ce soir.
7 septembre 2006: 78,6 km dont 50 km de périphérique à 90 km/h. 156 Wh au kilomètre.
C'est possible sans une goutte d'essence avec une heure de
recharge entre 13H et 14H.
Aujourd'hui grâce au forum du Prius Turing Club j'ai
découvert une perle "Un film d'archive disponible sur ina.fr" sur le prototype
Next de la régie Renault (Hybride Electrique). Emission "Envoyé spécial" du
14/12/1995, ce film de 23 minutes est
visible gratuitement sur ce lien de l'INA. "Attention pour sa visualisation
sur Windows nécessite le lecteur Vidéo QuickTime (la version gratuite suffit)"
Pas de remise en charge ce soir, car usage très limité sur les 3 prochains jours
8 septembre 2006: 4 km puis repos pour 3 jours.
La batterie restera donc au repos état vide pendant 3 jours.
Départ pour Namur Belgique avec ma
Prius pour le 4ème rassemblement de voitures hybrides.
Le Reportage c'est sur ce site
sur ce lien
11 septembre 2006: 21 km
Pas de recharge ce soir car jauge à 60%
12 septembre 2006: Journée sans voiture
13 septembre 2006: 36 km (moyenne 162 Wh au km)
Recharge ce soir batterie à 15%. A Lyon c'est le retour des embouteillages et de la pollution: L'horreur sur le périphérique ! Bref, vitesse moyenne en forte baisse et pas mal de curiosité pour ma voiture dans les bouchons.
14 septembre 2006: 24 km (moyenne 172 Wh au km)
Obligé de charger ce soir car demain grosse utilisation malgré le retour de la pluie sur Lyon.
15 septembre 2006: 60,2 km (moyenne 165 Wh au km)
Passage du 21.000ième kilomètre à bord de mon Kangoo !
Aujourd'hui nous sommes deux dans la voitures et qui de plus est chargée. 35 km d'autoroute à 110 km/h. Le reste dans des bouchons de Lyon à très faible vitesse. La vitesse moyenne du jour: 35 km/h. Il reste de quoi faire environ 10 km, je ne remets pas en charge ce soir car pas d'usage automobile prévu sur Samedi. L'heure de la charge d'entretien a sonné nous verront d'ici Dimanche soir.
18 septembre 2006: 36 km RAS
186 Wh au km, je suis un peu speed en ce moment, je manque de la principale matière "Le temps"
2 jours sans Kangoo pour cause de grand déplacement (le 20/9 930 Km avec la Prius, 920 Km d'autoroute à 6,1 L aux 100km) Cela fait monter ma consommation moyennée de mes 2 véhicules question essence
21 septembre 2006: 30 km
Une grosse consommation au km (191 Wh) - Très grosse chaleur sur Lyon cet après midi vent du sud - Donc la clim est a fond et le soleil n'a pas suffit j'ai donc pris de l'énergie dans la batterie de traction.
23 septembre 2006: Rassemblement de l'association Mobil'Eco en Aquitaine (3ème porte ouverte)
Pour des raisons de temps de trajet je me suis rendu à Ayguemorte les Graves en Prius, véhicule hybride qui fait partie de la liste des véhicules soutenus par l'association Mobil'Eco dont je fais parti. L'occasion de faire des tests avec ma Prius sur sa consommation sur autoroute. 1283,5 km parcourus sur 48 heures. (analyse à venir)
Mobil'Eco s'est donné comme principaux objectifs:
Rassembler une collection de véhicules électriques anciens et/ou historique afin de préparer un témoignage pour nos descendants. La collection est déjà impressionnante: des véhicules rares et souvent uniques (prototype). Pour l'instant la collection n'est visible (en dehors des portes ouvertes) que pour les membres de l'association, qui s'emploient à restaurer et faire refonctionner les véhicules.
Permettre des rencontres entre passionnés et utilisateurs de VE au quotidien pour échanger toutes les astuces permettant de continuer à faire rouler ces véhicules dont la fabrication a été arrêtée.
Nous nous sommes retrouvés une bonne centaine pour parler VE toute la journée à Ayguemorte Les Graves, à Bordeaux et à Gradigan; Au programme conférence et débats:
Les forumeurs du site vehiculeselectriques.free.fr se sont enfin vus, "ah c'est toi!". Grâce à Mobil'Eco les participants peuvent mettre visage sous les pseudos. C'est ce que j'appelle la rematérialisation des relations Internet.
Philippe a décrit en long en large et en humour noir la compression des VE aux USA
Lennart nous a raconté:
"le rallye Solaire Phébus" en projection photos (y compris les classées top-secret),
"La Bourse de Créhange*". * Depuis 2005 ils ont une section électrique/hybride à Créhange, cette année il y avait l'exposition de la fabrication française contemporaine en V.E. plug-in et la Porquerolles de 34 ans. Prochaine édition 8-9 septembre 2007. Photo du stand VE
Gilles nous a parlé énergie solaire, flux solaire et possibilité de charger un VE à l'énergie solaire
Le Président Lucas, annonce le changement d'adresse du club pour des bâtiments plus grand pour pouvoir stocker l'ensemble de la collection dont le dernier arrivé: le premier véhicule qui a fonctionné au gaz naturel (un prototype opérationnel)
De nombreuses expo et démonstrations insolites.
Bref, tout le monde du VE "pragmatique" s'est retrouvé en Aquitaine.
Voici quelques photos parmi les belles pièces du musée privé Mobil'Eco:
|
|
La Volta (en parfait état) 640 exemplaires de ce véhicule ont été produits. De nombreuses VOLTA roulent encore en France à ce jour. |
La Volta 2ème génération - Prototype opérationnel très réussi qui n'a jamais été suivi d'une production suite à l'arrêt brutal d'attribution d'une subvention pourtant promise... Du coup ce prototype n'a pas été homologué. C'est vraiment dommage, voir dommageable pour le développement du VE dans un cadre d'une juste concurrence. Les historiens rendront justice un jour au VE développé dès sa conception pour faire un VE. |
Quelques détails historiques croustillants sous les capots:
Le moteur et l'électronique d'une R4 électrique (Renault/EDF). A noter, l'alternateur 12 volts est là pour produire le 12 volts avec une courroie sur la 2ème poulie de sortie du moteur de traction électrique... | L'électronique de puissance de la R5 électrique Beaucoup de progrès sont intervenus ultérieurement pour la sortie de la CLIO électrique puis le Kangoo ! |
Sous le capot d'un véhicule électrique de 1942, ici pas
d'électronique juste des contacteurs qui fleurent bon l'ozone et les
crépitements de grosses étincelles ! Les batteries plomb (650 kg) ne sont pas d'origine (vous l'aviez deviné) mais tout le reste est d'origine et est parfaitement fonctionnel, il y aussi des batteries de traction dans le coffre arrière du véhicule (100 km d'autonomie à 40 km/h). Conso au km; 200 Wh. C'est le dernier exemplaire sur les 100 exemplaires fabriqués. Puissance 6 kilowatts. Devinez donc la marque de ce véhicule |
L'incroyable mobylette électrique sur puissante! Roue arrière en simplicité, rusticité et authenticité Léonce, un extraterrestre à la mode Tati "Jour de fête" débarque, c'est inénarrable et vous avez raté cela ! Sur ce lien une vidéo sur Léonce Rudelle qui est passée sur FR3 il y a quelques mois |
Quasiment tous les types de véhicules à traction électriques de série à plus de 2 roues se sont réunis place des Quinconces à Bordeaux:
10 véhicules 100% électriques dont: Clio, AX, Berlingo, Kangoo, Saxo et bien sûre ma Prius mais qui n'est pas encore Plug-in !
La seule manifestation concrète en France pour la semaine de la Mobilité plus respectueuse de l'environnement....
Pour contacter l'association écrire à : MOBIL'ECO, 52 Cours Georges Clemenceau 33000 BORDEAUX.
25 septembre 2006: 33,8 km
Après avoir parcouru plus d'un millier de km en 48H en Prius, il est vrai que reprendre le Kangoo électrique donne un sentiment d'une immense mollesse, c'est curieux mais cette voiture n'avance pas... Au bout de quelques kilomètres je reprends l'habitude du Kangoo et de son silence puis votre esprit s'adapte et vous trouver rapidement cette voiture géniale. Bref aujourd'hui après avoir repris des habitudes d'automobiliste trop rapide mon Kangoo a fait du 41,3 km/h de moyenne (167 Wh au km).
26 septembre 2006: 58 km (164 Wh au km)
Aujourd'hui gros usage: 2 personnes dans la voiture 35 km d'autoroute à 110 km/h. Du matériel dans le coffre et aucun problème d'autonomie il restait au moins 10% dans la batterie en rentrant chez moi. La jauge était sur 102% ce matin donc par de vidage par chauffage ce soir.
27 septembre 2006: 89,7 km (168 Wh au km)
Une recharge intermédiaire partielle a été effectué durant le repas de midi pour cette journée chargée pour le Kangoo (2 personnes à bord plus de la marchandise) et 40 km d'autoroute. A noter, un camion pas sympas qui roulait à plus de 100 Km/h et qui m'a pas aider à rentrer sur l'autoroute et pendre de la vitesse. Prendre l'autoroute avec 2 personnes à bord et de la marchandise est un peu limite en terme d'accélération "question sécurité". Heureusement que je disposais d'un joker pour m'en sortir... Consommation de la journée charge intermédiaire plus recharge nocturne 25,4 Kwh. De qui mieux appréhender le rendement global d'un VE conso réel 283 Wh au km pour 168 Wh au km utiliser pour faire avancer le véhicule. Donc 68% de perte en chaleur, pour le chargeur, pour le rendement de la batterie, pour les ventilateurs qui évacuent l'énergie perdue.
28 septembre 2006: 39,2 km (156 Wh au km)
Aujourd'hui mon emploi du temps m'a fait faire le tour de Lyon en VE en 3 étapes via les périphériques (vitesse moyenne 46,2 km/h). Cela confirme qu'un VE urbain doit pouvoir rouler à 90 km/h sur les périphériques sinon c'est inutilisable voir dangereux (message à un futur constructeur de VE type voiturette sans permis :-)) et ce véhicule doit pouvoir faire 40 km.
29 septembre 2006: 31,6 km (165 Wh au km)
Chaud à Lyon sur le coup des 17H, aussi j'ai mis la clim solaire pendant 1/2 heure. Sinon il reste beaucoup d'énergie dans la batterie ce soir.
Idée militante: Si vous comptez aller visiter le Mondial de l'Automobile de Paris "le mondial des gazo mazout clac clac", nous vous proposons une visite active et militante du Salon
30 septembre 2006: 12 km
Bien sûre pas de remise en charge ce soir.
La suite de l'aventure c'est ici (Octobre 2006)
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL.
DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.