-
|
---|
Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Mois d'Avril 2007Les chapitres 2005 :
Prologue: l'achat
Utilisation: mai
-
juin
- juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
La Toujours Contente porte fièrement:
|
La pluie gâche un peu la fête et la communication. Au salon Ever j'ai le temps de discuter avec le promoteur de la CALOPILE. Un concept intéressant basé sur l'effet Seebeck Peltier pour valoriser des écarts thermiques perdus de toutes sortes et inexploitables avec les moyens technologiques actuels. Les rendements selon le président d'ECOVALIA sont meilleurs qu'un moteur Stirling à écart de température identique. L'aspect statique de type composant sans aucun entretien est particulièrement séduisant car il sort directement un vecteur énergétique noble: l'électricité. Sur son stand plusieurs maquettes en état de fonctionnement réel montrent la production d'électricité avec un faible écart de température. A court terme les projets de production concernent l'industrie avec des éléments de forte puissance. A suivre, pour charger dans le futurs nos véhicules électriques avec des déchets thermiques.
Bon, il est temps de se rendre dans les salons de l'Hôtel Bay pour la remise des prix après une course à pied sous la pluie.
A ma grande surprise, après la remise du prix "Hybride" à une Prius Monégasque conduite par l'équipage (MATAS/PALANCA) et la remise du prix "Energie Alternative" au Berlingo "Gaz Naturel" de la ville de Clermont-Ferrand conduite par le duo (VERLAGUET/FRAISSE) on m'invite à recevoir le prix "Propulsion Electrique" avec mon Copilote Lennart Hellberg Suédois. Merci, mais promis on ferra mieux la prochaine fois ! Je pense que nous avons vécu nous les électriciens une course très différente des voitures à moteur à explosions.
La Toujours Contente gagne le rallye Monte-Carlo Energie Alternative dans la catégorie Véhicule Electrique de série à Usage quotidien (Catégorie IIIa)
Remise des coupes à Jean-Marc Dubié (Pilote) et Lennart Helberg (Copilote) par Maître Michel Boeri Président de l'Automobile Club de Monaco et René Isoart Commissaire général de l'ACM. | La Toujours Contente et les concepteurs du Kangoo Elect' Road de chez Renault méritent aussi la coupe! |
L'usage de mon Kangoo ER avril 2007:
Le voyage retour: 588 km 62 kWh (105 Wh au km via l'électricité et 50 Wh au km via le thermique)
1er avril 17 h au 2 avril 17 H Parcours Monaco - Lyon (via A8, A7, N7,A7)
On embarque le Charly pour le voyage Retour, voila ce qui s'appelle un Kangoo chargé à ras bord. Un véritable parie.
C'est la très sympathique attention des organisateurs pour nous faciliter le retour, il parait que chez Total ils ont même des prises dans leur station. Voilà une expérience qui risque d'être totalement instructive.
Avant le départ de Monaco charge de complément avant le départ : 1,2 kWh c'est toujours cela de pris
(Suite du compte rendu totalement fou dans quelques jours... car chez Total on ne vend pas ni on ne donne un peu d'électricité dans une station service ) donc je vais 9 km plus loin
Agip sur l'autoroute: 9 kWh (recharge improvisée)
Chez Agip on se décarcasse pour les clients
Malgré que la station AGIP entre Cannes et Aix soit en transformation sur l'A8, le responsable sans que l'on ai acheté de l'essence accepte de nous recharger la voiture.
Merci ! Grâce à cela on pourra atteindre Avignon ce soir.
Nuit sur Avignon Nord
Chez Novotel Avignon Nord: 19 kWh durant la nuit sur la prise du bureau du directeur de l'hôtel (Merci)
Pour ceci nous nous sommes garés de façon peu orthodoxe devant les fenêtres du bureau du Directeur pour une petite histoire de disjoncteur baissé. Bref, on trouve toujours des solutions.
Au cours de la nuit, le personnel en charge de la nuit était plutôt intéressé par les questions d'écologie. Bravo !
Valence, charge semi-rapide sur "Charly" : 15 kWh (Garage Concession Renault Arno Valence)
Tentative sur les prises de la zone Renault minute 20 A au lieu de 32 A | Le tableau qui va bien 32A "celui du service carrosserie" |
Charly au travail pour 1H15 |
Tous nos remerciements à la concession Renault Arno de Valence pour avoir accepté de recharger la Toujours Contente en charge rapide avec le Charly. Cela nous a permis de regagner Lyon avec un gain de 6 heures.
3 avril 2007 : 30,4 km (194 Wh au km. Text 12°C soleil)
Retour à la réalité, je vais essayer de compenser l'essence consommée ces 15 derniers jours en fonctionnant 100% électrique. Aujourd'hui un petit arrêt chez Renault Lyon Nord "entretien VE" pour remercier les mécanos et montrer les coupes.
4 et 5 avril 2007 : 68,5 km (164 Wh au km. Text 15°C soleil)
2 jours sur la même charge sur parcours autoroutier.
6 avril 2007 : 39,8 km (171 Wh au km. Text 17°C soleil)
Aucun souci, je commence a compenser carbone ma participation au Rallye, il me faudra parcourir 1600 km en mode électrique pure pour revenir à ma moyenne de 0,9 l de SP95 aux 100 km afin de tenir l'objectif des 2,6 l aux 100 km correspondant à une division par quatre de ma consommation d'essence avant l'utilisation de véhicule hybride. (objectif de tout à chacun qui va devenir obligatoire au fils des années)
7 et 8 avril 2007 : 66 km sur la même charge (154 Wh au km. Text 20°C soleil)
Parcours sur périphérique (70 km/h) et autoroute à 90 km/h. Ce soir en rentrant il restait de quoi faire entre 5 et 10 km. Donc c'est nominal Pas de recharge ce soir car demain le Kangoo reste au garage.
9 avril 2007 : 0 km
10 avril 2007 : 30,1 km (172 Wh au km. Text 20°C soleil)
Ras usage à minima, les 30.000 km en VE approche...
11 avril 2007 : 45,4 km (161 Wh au km. Text 23°C soleil)
A 2km des 30.000 km... Je laisse refroidir les batteries ce soir avant remise en charge 23H00
12 avril 2007 : 5 km (120 Wh au km. Text 20°C roulage de nuit)
Un tout petit parcours. Les 30.000 km en VE sont franchis! (34.654 km au compteur) - Pas de recharge ce soir.
13 avril 2007 : 30,4 km (175 Wh au km. Text 22°C)
Ce soir remise en charge au cas ou, et c'est bien là tout le dilemme la batterie Nicd , connaître l'usage du véhicule pour le lendemain.
14 avril 2007 : 42,9 km (169 Wh au km. Text 24°C)
Le jour des courses, décidément dans ce Kangoo on en met des choses... La recharge attendra Dimanche soir car demain journée de repos.
15-16 avril 2007 : 28,4 km (165 Wh au km. Text 27°C)
La question est bien charger ou ne pas charger ce soir, mais voila demain il y aura entre 30 et 70 km à faire, alors je charge...
17 avril 2007 : 33,8 km (174 Wh au km. Text 29°C !)
Première journée pour mettre à l'épreuve la climatisation alimentée avec des batteries Nicd. 29°C à l'ombre en centre ville cet après midi. Grace au soleil accumulé depuis des semaines aucun soucis. Deux des trois déplacements du jour on été fait avec la climatisation solaire en marche. (cela faisait bien 5 mois que je n'ai pas vérifié que cela fonctionnais bien). Il faut dire que le Kangoo était resté en plein soleil durant un petit repas au restaurant. Ce soir retour à la maison, les batteries sont chaudes 39°C malgré un parcours finale de 15 km. Sinon question cyclage et bien c'est raté, hier je n'aurai pas du recharger puisque que je n'ai fait que 33,8 km. Demain cela sera par contre un cycle bien complet avec un parcours classique sur Autoroute. Bref on se retrouve d'un coup en condition été, il faut de nouveau faire attention à l'échauffement des batteries.
18 avril 2007 : 38,6 km (170 Wh au km. Text 25°C)
Malgré une grosse partie sur autoroute à 110 km/h, la conso moyenne au km n'a pas bougé malgré une vitesse moyenne du double de la veille.
19 avril 2007 : 35,2 km (182 Wh au km. Text 24°C)
Aujourd'hui j'ai rencontré Pierre, il s'est inscrit pour faire la 2ème tentative de franchissement de la Bonette en VE le 22 septembre 2007.
Voici le projet de plaque de portière qu'il propose:
Il prépare son projet de franchissement de la Bonette avec un Partner électrique avec la rigueur des maths et ses connaissances en électromécanique. Il compte boucler le lendemain le retour sur Jausiers via le col de Cayolle, histoire d'être le premier à boucler le tour mythique en véhicule électrique et en 2 jours. Bien sûre avec des recharges intermédiaires qui sont indispensables avec des batterie Nicd. Selon ses calculs cela serait possible sans recharge avec une batterie phosphate lithium-Ion de 200AH en 200 volts (40 kWh) le petit problème étant le coût de cette batterie qui à ce jour s'élève à 91.000 euros... et contenir 4,4 euros d'électricité , mais finalement pas si cher pour un constructeur qui souhaiterai rentrer dans l'histoire de l'automobile pour faire Jausiers Jausiers dans la journée sans recharge avec un VE via les 3 cols "Bonette - Couillole - Cayolle"
En attendant, tout le monde est invité avec un véhicule à traction électrique à venir franchir au moins la Bonette et tenter la Couillole. Il suffit d'envoyer un email motivé pour recevoir les modalités.
Pierre a fait un petit tour au volant de la Toujours Contente pour la comparer avec son Partner, il trouve que les accélérations sont assez similaires.
20 avril 2007 : 45,4 km (175 Wh au km. Text 26°C/29°C)
Une heure de climatisation, les batteries Nicd du circuit auxiliaire font
merveilles. A part cela ce soir en rentrant la batterie de traction était
à 41°C et cela ce n'est pas bien du tout.
J'attends le retour sous les
30°C avant de mettre en charge.
21 - 22 avril 2007 : 41,2 km (183 Wh au km. Text 27°C/28°C)
Une charge pour 2 jours - Il faut 2 Ah pour assurer le refroidissement des batteries après mon retour chez moi et avant la remise en charge ... Décidément le convertisseur 132 volts/12 volts à un bien mauvais rendement.
23 avril 2007 : 30 km (174 Wh au km. Text 26°C/28°C)
Ce soir à mon retour, les ventilateurs de refroidissement de batterie n'étaient pas en route après avoir coupé le contact. Erreur du calculateur! Pour faire repartir: mise en charge 5 secondes puis retrait de la prise. Les ventilos sont partis et ont sorti de l'air chaud des batteries pendant 3 heures... Puis j'ai remis en charge. Non mais on va pas se laisser embêter pour si peu!
24 avril 2007 : 49,9 km (176 Wh au km. Text 26°C/34°C !)
Une véritable journée type canicule d'été à Lyon. Sous le soleil le thermomètre électronique du Kangoo en roulant a affiché jusqu'à 34 °C !
Ce soir au retour les batteries étaient à 42°C, il a fallut attendre 1H00 du matin (4H00 de délai) pour qu'elle retombe à 30°C, malgré avoir laissé le contact pour que les ventilos tournent à fond. Cela a provoqué une baisse de 5% de la jauge pour assurer le refroidissement. Remise en charge quand la température de la batterie est repassée sous les 30°C.
Pour l'anecdote, aujourd'hui en compagnie d'un petit groupe j'ai testé 5 types de voitures sans permis différentes et ceci en parcourant 42Km avec. Une histoire que je raconterai après le 15 juin. Très instructif.
25-29 avril: 16,5 km (170 Wh au km. Text 26°C)
Usage négligeable sur 5 jours... Dimanche soir mise en charge malgré faible utilisation passé, mais pour passer la journée de demain.
30 avril: 64 km (167 Wh au km. Text 23°C)
Retour au plein usage.
Aujourd'hui je commence à construire toute une panoplie d'adaptateurs secteurs: prise mono et triphasée pour préparer mon approche du rallye Phébus. C'est "effrayant" le nombre de modèles de prises possibles et l'on comprend mieux que le VE hors des villes aura du mal à percer dans ces circonstances, car une fois que l'on sort de la prise mono 10A/16A+T franco française, il n'y a plus aucun salut pour le hasard de la fiche qui rentre dans la prise que l'on vous met aimablement à disposition. L'Europe préconise des formats différents des prises couramment installées en France. En montant en puissance chaque fabriquant a ses propres prises. La fiche IP44 Hypra 3P + N n'existe plus en 20 A alors comment utiliser ce type prises plutôt courante chez les garagiste ? On trouve uniquement chez les grossistes des 32 A 3P + N et des 16A 3P + N (IP44) et attention cette prise a de plus un détrompeur différent si l'on est en tri 220 V (couleur bleue) ou en tri 380 V (couleur rouge). La probabilité de trouver la bonne prise au bonne endroit est donc vraiment improbable. Dans la connectique de puissance habitation (EX: prise de four) il y a des variantes 16 A , 20 A , 32 A en trois genres (3P +T) (3P + N+ T) et (mono 2P + T) cela faite déjà 9 fiches possibles... Le traiteur pour son four rôtissoire est probablement équipé d'un ancien modèle de prise dont la fiche est maintenait introuvable... Voilà donc un obstacle sérieux à tout ceux qui veulent se lancer dans le tourisme en VE avec un chargeur rapide de leur conception dans le coffre de la voiture... Quant à vouloir aller à l'étranger alors là les bras vous en tombent ... et en plus on ne pas acheter ce type de fiche en France car elle ne sont pas conforme au réglementation nationale.
La suite des aventures en mai 2007 c'est ici
Compte rendu PHEBUS 2007 cliquez ici
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.