|
---|
Test d'une voiture électrique "Le Kangoo Hybride" - Mois de novembre 2005Les chapitres 2005:
Prologue l'achat
Utilisation: mai
-
juin
- juillet -
août -
septembre -
octobre -
décembre
|
La Toujours Contente (2005) | La Jamais Contente (photo 1902) |
Un siècle de progrès en voiture électrique |
La Jamais contente (1899)
Pourvue d'un moteur
électrique, cette automobile a été carrossée en aluminium par Léon Auscher.
Elle a la forme d'une torpille marine, préfigurant l'aérodynamisme. Elle
était munie d'un équipement électrique Fulmen. Le Belge Camille Jenatzy, qui
l'avait conçue, dépassa pour la première fois les 100 km./h. Ce record
mondial fut établi à Achères, le 6 mai 1899.
(info transmise par Viking).
Vous le saviez ? Si non jetez un coup d'œil sur les info sur La Jamais
Contente:
Lien Tintinophile sur la Jamais Contente
www.mairie-acheres.fr/menu_frame.htm
et
www.mairie-acheres.fr/boris_vian.htm
www.musee-chateau-compiegne.fr/homes/home_id24350_u1l2.htm
(voir rubrique Musée de la voiture)
1 novembre 2005 - Repos
2 novembre 2005 - 34,1 km - RAS
3 novembre 2005 - 28,9 km - RAS
4 novembre 2005 - 76 km - Sous des trombes d'eau - Humidité 100% - Température 16°C
On peut dire que mon Kangoo a été baptisé aujourd'hui ! En plus un jour de la très grosse charge kilométrique puisque que mon Kangoo a eu une mission le matin et une autre mission en 2ème partie d'après midi et pas question de traîner ==> Pied au plancher en respectant les limitations de vitesse.
Matin: 54,1 km à 16,9 kWh/100 pour 43,2 km/h de moyenne que de l'autoroute urbaine parcouru à 90 km/h. La moyenne donnée par le Kangoo se calcul dès la mise du Contact d'ou des valeurs bien inférieur à la vitesse de roulage. de retour chez moi à 13H remise en charge (la jauge était à 7 %. Selon la réaction au pied le Kangoo, j'en déduis que je pouvais faire encore 10 km à ce rythme)
Fin d'après midi: J'arrête la charge à 85% (j'aurais du l'arrêter plus tôt). c'est partie pour deux parcours de 11km en ville dans les bouchons de la fin d'après midi d'autant que la pluie redouble. Le retour était tellement humide que j'ai du mettre le chauffage du Kangoo et l'anti-buée à fond. Résultat une consommation moyenne jamais atteinte sur mon Kangoo sur la base de 22,4 KWh aux 100. Je suis rentré batterie à 40%, bref pas très bon pour l'optimisation de la batterie.
Le chauffage du Kangoo ER à fond a une puissance de 3 Kwatt... Bref, à utiliser avec parcimonie si l'on a beaucoup de kilometres à faire !
La coïncidence à voulut que j'arrête la dernière charge à 2000 kWh pile au compteur de la voiture (j'ai fait 7170 km avec soit 2€ d'électricité EJP TTC aux 100 km). C'est l'électricité mangée par mon Kangoo depuis la réparation de son électronique du 18 mai 2005 (une semaine après mon achat défaut d'origine)
5 et 6 novembre 2005 - Repos de mon Kangoo ==> Prius en test
7 novembre 2005 - 31,2 km - RAS
8 novembre 2005 - 34,3 km - RAS
9 novembre 2005 - 28,9 km - Cette fois l'hiver arrive
Le Kangoo est utilisé avec le chauffage électrique d'origine en particulier pour faire la chasse à la buée sur les vitres car il pleut et l'humidité est élevée. La consommation au kilomètre augmente de 30% donc l'autonomie diminue d'autant mais il reste largement de quoi faire 50 km avant de recharger.
Grande première avec un Kangoo ER qui n'avait pas finit sa journée:
A 21H00 gigantesque panne d'électricité dans la région Lyonnaise. Panique chez EDF qui annonce un incident très grave "rupture d'une liaison 220000 volts" et est incapable d'annoncer un retour de l'alimentation! Aussi, mon Kangoo est venu à la rescousse du centre serveur de mes sites WEB dont celui-ci et ce site ainsi qu'une centaines d'autres ont continué à fonctionner grâce à mon Kangoo et la transformation chauffage climatisation fonctionnant en 220V. C'est le Kangoo qui a pris le relais d'EDF pendant les 2 heures et qui a produit les 2 kWh nécessaire à l'alimentation des onduleurs du centre de calcul. C'est une éventualité que j'avais envisagé à l'avance et que donc je n'ai eu que juste à l'appliquer. Il m'a suffit d'utiliser le dérouleur qui serre à charger mon Kangoo à la maison de campagne mais cette fois il a été branché sur l'onduleur de la climatisation solaire de mon Kangoo (qui était chargée à bloc car pas utilisée en ce moment) pour alimenter en secours les onduleurs du centre de calcul. Ainsi, plus de 2000 visiteurs ont donc surfer pendant 2 heures sur mes sites avec l'énergie de mon Kangoo, un record mondial! Le courant est revenu à 23H... pourvu que cela dure... j'ai donc pû remettre en charge mon Kangoo et ses batteries axillaires.
On a toujours besoin d'un Kangoo ER
10 novembre 2005 - 28 km - Avec beaucoup de chauffage
Dans les bouchons, compte tenu de l'arrêt des transports en commun à 18H00, le temps de chauffage a été très long. Il m'a fallu 2 heures pour faire mon trajet boulot/domicile 15 km!
La consommation aux 100 est mesurée par le Kangoo à 24,9 kWh. Le chauffage a donc consommé l'équivalent de 6 kWh aux 100 km soit 1,68 kWh en 2 heures soit 840 Watt de puissance moyenne. Le chauffage ayant une puissance de 3 kilowatt je l'ai utilisé à 28% ==> cela va promettre les jours de grands froids.
11 novembre 2005 - Le Kangoo fait relâche ==> Prius au banc d'essai conso sur 800 km sur 24Heures
12 novembre 2005 - De retour je lâche la Prius pour repartir avec le Kangoo 50,7 km
Le Kangoo est mis en charge à 13H00.
Je prends à 16H00 le Kangoo chargé a seulement 89% faute de temps de charge ce même jour ce qui devrait être suffisant compte tenu d'une mission grand Lyon de 50km. Rappel il vaut mieux laisser le Kangoo ER déchargé si on ne l'utilise pas même une journée.
Trajet: Villeurbanne - Charbonnière - quai de Saône - Croix Rousse - Villeurbanne
Objectif boulot et repérage des murs peints (en Kangoo!) du parcours Prius du 7 mai 2006.
Retour maison batteries en fin de capacité avec un peu de chauffage (mission accomplie sans essence). Parcours effectué sur très grosse humidité avec chaussée grasse. Le Kangoo est clairement en limite d'adhérence, j'ai activé pour la première fois avec efficacité le bouton "E" destiné au cas de verglas pour limiter le couple au démarrage après avoir surpris les roues avant à patiner au démarrage comme un dragster...
A mon avis, le Kangoo est à conduire sur chaussée grasse comme sur des oeufs (c'est le seul défaut de mon Kangoo ER) Le Kangoo ER n'a ni ABS, ni ESP... et il manque de poids à l'avant pour équilibrer le poids des batteries à l'arrière. Bon, comme conducteur de VE vous avez l'habitude d'y aller très doux...
Rappel: le Kangoo ER sur chaussée grasse risque de faire de faire un tout droit en cas de patinage (accélération ou frein moteur) dans un virage passé trop rapidement.
13 novembre 2005 - Relâche en Kangoo
14 novembre 2005 - 25,8 km - RAS
15 novembre 2005 - 59 km
Compte tenu du besoin de chauffage j'ai mis un petit coup de biberon à midi, ajusté pour arriver assez vide le soir. En fait je suis rentré avec 13% d'autonomie.
Cela me permet de confirmer une impression souvent constatée il faut moins d'électricité pour faire X% de la jauge si on charge dans la tranche moins de 80%.
Ainsi avec 4,8 kWh au compteur, la jauge est remontée de 40% or qu'il faut 20 kWh pour faire 100%.
16 novembre 2005 - 60,3 km - RAS même parcours que la veille avec moins de chauffage.
17 novembre 2005 - 20 km => Recharge dans de mauvaise condition pour la batterie
18 novembre 2005 - 54 km - RAS - Le chauffage devient indispensable
19 et 20 novembre relâche
21 novembre 2005 - 40 km - Passage des 8000 km avec mon Kangoo.
Température négative, j'ai fait 40 km avec le chauffage d'origine du Kangoo à fond. La batterie était à 95% après 2 jours d'attente.
Ce test représente le pire cas d'utilisation: Dans ce cas le Kangoo fait 40 km seulement à allure nominale. Consommation moyenne 24,4 kWh aux 100 km. J'en ai profité pour faire un vidage complet d'entretien de la batterie, il me restait 4 km d'autonomie (jauge parfaitement alignée) par rapport à mon besoin du jour ==> Mission accomplie. Le chauffage est très efficace. Il marche immédiatement après avoir mis le contact. Le Kangoo peut être préchauffé en étant branché à la prise de recharge.
22 novembre 2005 - 0 Km - Cloué au lit ! - EDF EJP premier jour mais je suis au lit...
23 novembre 2005 - 40,9 km - Un parcours inhabituel en ville - EJP 2ème jour
La Recharge sera effectuée à partir de 1 heure du matin au tarif heures creuses. Le 3ème jour EJP est déjà annoncé.
Pour changer, j'ai utilisé mon chauffage alternatif à énergie solaire. Il manque un peu de puissance mais compte tenu d'une température ext de 6°C et de l'apparition du soleil c'était bien suffisant. Bon bien sûr, il faudra plusieurs jours de soleil pour recharger mes batteries auxiliaires. Aussi je donnerais un petit coup de recharge secteur au tarif heure creuse. Aujourd'hui mon Kangoo m'a servi de camion pour transporter sièges rabattus 150 Kg de batterie d'onduleur! J'ai récupéré un onduleur 10 kVA avec ses batteries (450 kg...), ainsi dans quelques mois j'effacerais définitivement toute consommation les jours EJP. Mon projet de capteur photovoltaïque sur le toit de ma maison avance ainsi d'une étape. Avis aux sponsors qui veulent mettre à l'épreuve leurs panneaux solaires pour recharger mon Kangoo Électrique. J'en cherche 32 m2.
24 novembre 2005 - 29 km - Retour tardif ce soir sous la neige - EJP 3ème jour
J'ai très largement de quoi chauffer mon Kangoo ave le niveau batterie ce soir, faire fondre la neige du pare-brise grâce au chauffage électrique qui marche dès que l'on met le contact - Bref c'est instantané - Voilà un nouvel avantage déterminant par rapport à une voiture à moteur thermique.
25 novembre 2005 - 33,8 km - Ras - Journée non EJP malgré la neige
26 novembre 2005- 0,5 km - test du givre versus Prius
Objectif: Partir avec un véhicule en condition givrante, pour aller chez le dépanneur du coin faire ses courses (objectif sans essence bien sûr)
Protocole: Sortie à 15 Heures dans la rue des 2 véhicules en mode électrique de mon garage pour stationnement dans le même sens, l'un derrière l'autre les 2 véhicules dans la rue en attendant la nuit. Température extérieure légèrement positive (2°C) - Attendre le dépôt de givre sur les pare-brises pour aller faire ses courses chez le dépanneur(le magasin de quartier toujours ouvert) situé à 300 ml et faire le constat. La Prius à sa batterie de traction "bleue moins une barre" (condition nominale) Le Kangoo est chargée.
18H30, nuit noire, il gèle, je prends mon courage à deux mains.
Test Prius: Constat sur le pare-brise la couche de givre atteint presque 1 mm. Je rentre dans la voiture, visibilité nulle à travers le pare-brise, idem lunette arrière avec toutefois un degré moindre. Elle s'enlève si on la gratte avec un ongle. Les essuie-glaces ne sont pas collés. Que faire, je tente (une idiotie) un coup d'essuie-glace (cela ne fait rien). Je démarre la Prius, IG-ON et j'appuie immédiatement sur EV pour empêcher le moteur de démarrer. Le voyant verglas est allumé sur le tableau de bord - Bilan: Conduite impossible car en plus du givre il y a de la buée sur l'ensemble de la face intérieure du pare-brise. Je tente un coup de lave-glace avec essuie-glace, la couche de givre part mais la visibilité est toujours nulle à cause de la buée. Je tente de mettre le chauffage, cela fait démarrer instamment le moteur thermique, zut le test est loupé. J'appuie en désespoir de cause sur le désembuage du pare-brise avant et arrière. Il aura fallu 1'30 pour que la voiture soit conduisible ==> Inutile d'aller chez le dépanneur avec la Prius en mode EV car de l'essence a été consommé rien que pour dégivrer. A noter, une couche de glace étoilé réapparaît sur le pare prise le temps de garer ma voiture dans le garage ==> Il faut chauffer le pare-brise.
Test Kangoo: Le pare-brise est givré mais toutefois avec une couche moindre (probablement dut au fait que son pare-brise est beaucoup plus verticale que sur la Prius) Un coup d'essuie glace sans lave-glace fait partir en un seul passage d'essuie-glace le givre. La buée à l'intérieure n'est pas présente sur l'ensemble du pare-brise, je règle désembuage (électrique 3 kwatt) en 10 secondes il n'y a plus de buée. Le test pour allez chez le dépanneur sans essence est donc réussie. Il est à noter que le pare-brise du Kangoo est athermique et cela à peut être une influence (étude à effectuer).
Le Kangoo emporte haut la main le test-match contre la Prius question givre sur le pare-brise et désembuage pour un parcours court en hiver. Ex: allez chercher les enfants à l'école.
Pour la Prius, prendre un chiffon pour enlever la buée intérieure est une possibilité que nous testerons. Toutefois question d'écologie: Du liquide lave-glace, plus un chiffon à nettoyer ou à jeter après usage ce n'est pas terrible. Bon il reste le vieux journal, mais il faut se laver les mains après...
L'écologie, c'est fait de petit rien.
27 novembre 2005 - 0 km - Cocooning maison (pour étude des super-condensateur)
28 novembre 2005 - 37 km - 4ème Jour EJP
La 5ème journée EJP est déjà annoncée pour demain, la charge sera donc effectuée entre 1H du matin et 7 du matin. Chez EDF ont doit commencer à se poser des questions pour cet hiver, de mémoire c'est la première fois qu'autant de jour EJP sont consommés sur Novembre.
Ce parcours c'est fait avec le mode "E" pour limiter le couple compte tenu du sol mouillé et glissant avec chauffage en route.
29 novembre 2005 - 41,9 km - 5ème Jour EJP - RAS
Une journée en Kangoo avec recharge la nuit d'un jours EJP ne coûte pas plus cher que tout le long du reste de l'année. Hier par exemple le circuit de 37 km avec chauffage m'a coûté en carburant EDF: 1,05 Euros. Il y a un événement à fêter, j'ai fait les 1000 derniers Km avec mon Kangoo sans une goutte d'essence (pas eu besoin du prolongateur d'autonomie).
La 6ème journée EJP est déjà annoncée alors que l'on est pas encore en Hiver ! A titre de service un petit lien bien pratique: Prévision EJP pour le lendemain à partir de 17H
30 novembre 2005 - 13 km - 6ème jour EJP - RAS
suite du test en décembre 2005
La lettre ouverte à Monsieur le Président du groupe Renault a dut arriver! elle est donc publiée sur ce site au format PDF. Toutes les personnes m'ayant exprimé le désir d'acquérir un Kangoo ER ont reçu une copie de cette lettre car ils sont directement concernés en temps que "clients potentiels" de ma requête en votre nom à tous. J'attends une réponse ... qui ne saurait tarder.
A bientôt pour la suite du test de mon extraordinaire Kangoo qui a retrouvé son plein potentiel à énergie hydro nucléo solaire!
Nouveauté: Lorsque l'on me double sur mon Kangoo, on peut lire "Gasoil = Effet de serre"
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II qui a parcouru autant de km que le Kangoo sur ce site, il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.