Mars 2009 - C'est le printemps

Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Mars 2009

Les chapitres 2005: Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

2007: janvier - février - mars - avril - Rallye Monte-Carlo - mai - Phébus 2007 - juin juillet août - septembre 2ème traversée - octobre nov - décembre
2008: janvier - Epilogue Toujours Contente - Août 2008 Naissance de l'Auto-Magique - septembre - Octobre et Novembre - décembre 2008
2009: janvier février - Mars - Avril
- mai - Phébus 2009 - juin et Solar évent - Juillet et Aout - septembre 4ème Traversée - octobre à décembre
2010: janvier février mars - Avril - Mai - Phébus 2010 - Juillet Août - Septembre - octobre - novembre décembre
2011: janvier


Ca-y-est les tests peuvent reprendre

1-4 mars 2009: 51,7 km - 207 Wh au km - 28,2 km/h de moyenne - chauffage partiel

Compteur pilote 94 en rentrant ce soir - Ct: 95 - tout est nominal

5-10 mars 2009: 36,7 km - 242 Wh au km - avec du chauffage aujourd'hui 25,2 km/h de moyenne

Usage pur urbain sur 5 jours.

11-12 mars 2009: 10,9 km - 214 Wh au km - 17,4 km/h de moyenne

Usage pur urbain sur 2 jours. Obligation de recharger ce soir dans de mauvaise condition car demain gros parcours

13 mars 2009: 58,4 km - 164 Wh au km - 40 km/h de moyenne

Le traditionnel parcours, 2 fois la Coline de Caluire et le reste autoroute A7 avec 2 personnes à bord. Pour la première fois sans chauffage avec l'Auto-Magique et sans avoir recours à la batterie "Range Extendeur" - Le roulage sur Autoroute à 100 km/h et périphérique à 80 km/h. Température extérieur 16°, température batterie au retour 33°C ! Passage de 20° à 33°C sur 26 km. Eh bien, l'été cela va donner.

14 mars 2009: 102 km - 136 Wh au km - 51,1 km/h de moyenne

Pour fêter dignement le passage des 5000 km avec l'Auto-Magique, comme il fait beau, la première belle journée depuis septembre 2008 ! Juste un petit run pour voir ou en est l'Auto-Magique après le passage OTS à Bordeaux.

Mesure au départ 15 Heures: 17°C température extérieure - Soleil brillant à 100%

Mesures des batteries:

  • Batterie principale jauge à 104% - Ct à 96 et oui c'est incroyable mais vraie.

  • Bloc NImh (48 volts nominal): bloc 1 54 volts, bloc 2 53,5 volts, bloc 3, 54 volts

  • Bloc Pb (48 volts nominal): Chaine 1 50,1 volts, chaine 2 51 volts

  • Bloc NiCd (Nominal 24 volts): Bloc avant les 2 sont à 28 volts, bloc arrière 28 volts

  • Bloc NiCd arrière (Nominal 12 volts): 13 volts  (c'est la batterie la plus ancienne)

Je décide de tout vider pour voir.

Parcours aller uniquement sur batterie principale, je me fixe de faire demi-tour lorsque la jauge sera sur 40%. Je prends l'autoroute directement direction département de l'Ain, je sors à Beynod et prend la nationale 84 avec un fort vent du Nord donc latéral plus tôt venant de l'avant rendant l'éculent de l'air très turbulent même à 75 Km/h, la conso au km se stabilise à 151 Wh du km très loin des 122 Wh du km du jour du premier record de distance le 31/08/2009, ce n'est donc pas aujourd'hui qu'un record de distance sera tenté. Arrivée à la sortie de Leyment, 40% (Compteur pilote 51). Température batterie 33 ! Aie... et pourtant à Leyment au grand air il fait 16°C. Sans batterie range extendeur impossible de rentrer.  Je suis un peu déçu car j'aurais voulu atteindre Ambronay avant de faire demi-tour (le vent doit y être pour quelque chose)

Je connecte la batterie Range Extendeur, non rechargée depuis 1 mois et jamais équilibrée, cela fera un bon test en mauvaise condition. J'ai mis un ampèremètre sur la batterie Range extendeur. Contact demie et c'est partie. Avant de rouler débit de 5 A de la batterie range-extendeur vers la batterie principale ce n'est pas anormale vu le déséquilibre de charge, tension batterie avant roulage 133 volts. Roulage, je limite l'appuis sur l'accélérateur pour ne pas dépasser 35 A pris sur la batterie Range-Extendeur. Sur les 30 prochains kilomètres, l'intensité se repartie idéalement 1/3 batterie range extendeur 2/3 batterie principale. Il faut en gros 100 A pour rouler à 80 km/h. Je suis à la limite vert-Jaune sur le Watt mettre hors que à l'aller j'étais milieu jaune pour obtenir la même vitesse. Le vent est plus favorable. Coté température batterie elle ne monte pas plus sur les 30 premiers km du retour.

Arrivée à 15 km de chez moi ,force est de constater qu'il reset très largement de qui faire, je décide donc de rallonger le parcours en passant par Balan, Jonage (le pont de Jonc une belle ballade, Genas, Chassieu, la batterie n'étant toujours pas vide de faire des ronds histoires de rentrer vide et de mesurer.

J'arrête le test à 99 volts car il y a des phénomènes bizarres de transfert d'énergie très bref après une récupération par ralentissement de la batterie Range extendeur vers la batterie principale qui ne me semble pas correcte (probablement des éléments qui se retournent très vite à l'accélération)

Température batterie principale: Bac avant 38 °C bac arrière 37 °C Température extérieure à l'arrivée 17°C. Bref il y a un sacré problème potentiel car si il avait fait 25° degrés extérieur c'était dans la zone rouge des 45°, Sans batterie range-extendeur la limite aurait déjà été allégrement franchie.

Coté batterie range-extendeur aucun échauffement les bacs sont à peine tiède, le segment Nimh n'ont pas chauffer, ce qui confirme qui faut utiliser cette batterie à 35 A maximum et surtout ne plus tenter du 100A comme à Bordeaux ou les connections entre blocs F ont rougi !

J'ouvre le capot des bloc NiCd pour faire une mesure élément par élément de la batterie Range extendeur en laissant le contact pour qu'il y ait un débit tirage du CVS pour les ventilateurs batterie qui sont à fond. Cela tire 3 A sur la batterie de traction.

Coté Nimh Tension nominal 48 volts, c'est toujours à 48 volts sur les 3 chaines

Coté Pb tension nominal 48 volts, c'est toujours à 48 volts sur les 2 chaines

Coté bloc NiCd avant, c'est toujours à 24 volts

Coté bloc NiCd arrière, un bloc à 23 volts au lieu de 24, quasi normal.

Coté bloc 12 volts, c'est la catastrophe 1,2 volts !  Eléments par éléments il y a 4 éléments à 1,2 volts et les autres ils sont à zéro ou retournés. Bref il y a un problème. En plus le bloc est un peu plus tiède que les autres.

Je mets immédiatement en charge à part le bloc 12 volts sous 3 A, il faut dire qu'il est constitué d'éléments beaucoup plus anciens récupérés dans une batterie explosée.

Je vais tenter un charge d'équilibrage de ce bloc, pour voir au prochain cycle les éléments qui sont récupérables. Le saute de tension après un freinage récupératif explique les réinjections courtes de courant vers batterie principale vide.

Par contre, plus de débordement, la situation est enfin stabilisée sur les blocs NiCd range-extendeur.

Remise ne charge semi-rapide après 3 heuses de refroidissement histoire de charger la batterie Range-extendeur avec maintient d'un débit de 3 A supplémentaire sur le blocs 12 volts défectueux.

le Ct est passé à 102 sur la batterie principale ! Le fameux bogue du Kangoo ER ressort ici car la batterie range-extendeur provoque des récupérations d'énergie supplémentaire dans la batterie principale.

Le calcul de la journée donne:

Capacité utile de l'ensemble batterie: 14 kWh. La batterie Range extendeur a délivrée 2,5 kWh seulement ce qui explique pourquoi l'ensemble Nimh/ Pb n'est pas vide, c'est le défaut du boc 12 volts qui a empêché de récupérer les 2 KWh supplémentaires que j'image obtenir facilement une fois le problème réglé.

Les intensités de charge:

  • 1ère heure: 60 A sortie du Charly se répartissent, 43 A batterie principale et 17 A Batterie Range-extendeur

  • 2ème heure: 58 A sortie Charly dont 7,5 A seulement batterie Range-Extendeur se qui confirme qu'elle est moins vide.

Malheureusement pour l'instant je ne peux pas faire de surcharge de la batterie Range-Extendeur dont la charge se limite à 85% à cause du Charly qui active seul le relais de puissance batterie en charge.

Prochainement, je vais mettre en place le système de 2 diodes de commutation de puissance tête bêche en série sur le circuit batterie range-extendeur ce qui permettra de choisir du tableau de bord les 4 modes de fonctionnement de l'Auto-Magique:

  •  1 - Batterie principale seule (trajet quotidien courant 60 % de l'usage)

  •  2 - Batterie principale seule en traction, freinage récupératif sur les 2 batteries (se mode permettra de maintenir en charge maxi (niveau égalisation) la batterie range extendeur automatiquement par l'usage quotidien voir de faire une charge d'égalisation repartie dans le temps) - 20% de l'usage quotidien quand on sait que l'autonomie est très large par rapport au besoin planifié.

  •  3 - Batterie range extendeur + batterie principale actif en traction, sans freinage récupératif sur la batterie range-extendeur - C'est le mode pour faire un parcours à distance maximum (15% des trajets)

  •  4 - Les  batteries en parallèle durant le roulage, freinage récupératif répartie sur les 2 batteries. Ce mode permettra de le différencier avec le mode 3 pour l'autonomie max.

Les diodes industrielles modèles 400 Ampères crêtes sur 250 volts, récupérées sur des rebuts de pièce détachées de TGV de première génération seront court-circuitées à la demande par un relais de puissance 12 volts.  Un montage hyper simple très économique. Les diodes n'auraient pas même pas besoin d'être refroidie car elles sont très largement surdimensionnées mais comme elles sont déjà connectées en tête bêche alors autant conserver le radiateur. Reste plus qu'à fixer les 2 relais sur le radiateur. Le tout sera placé dans un coffret plastique isolant.

La photo des éléments prêts à être assemblés

15-18 mars 2009: 38,7 km - 203 Wh au km - 22,9 km/h de moyenne.

Petite recharge intermédiaire partielle pour le plaisir au parking Antonin Poncet, ce soir charge partielle 80% avec le charly pour booster aussi la batterie Range-Extendeur afin de préparer un contrôle élément par élément 1,2 volts.

19 mars 2009: 37,1 km - 191 Wh au km - 32,4 km/h de moyenne.

Obligé de recharger ce soir car demain grosse journée pour l'Auto-Magique. Mise en charge à part du block range-extendeur 12 volts pour tenter de le réaligner avec les autres composants de la batterie Range-extendeur.

20 mars 2009: 86,1 km - 133 Wh au km (batterie principale) - 23 Wh au km batterie RE.  42,7 km/h de moyenne.

Grosse journée sans recharge intermédiaire. Batterie range extendeur connectée quand la jauge a passé les 50%. Les parcours du jours ont été mixte: Ville, route et autoroute. La fin de la journée c'est un retour via la rocade Est ou il est dangereux de rouler à moins de 80 km/h à cause des camions, c'est assez impressionnant d'avoir la jauge à 0% et d'être à 15 Km de chez soi (15 km de rocade et de périphérique et de devoir rouler pied fort) - Le wattmètre entre orange et rouge. Bref l'Auto-Magique est vraiment magique puisse qu'elle a tenu sans problème les 80 km/h  dans ces conditions. A l'arrivée compteur pilote batterie principale à  95, batterie range extendeur loin d'être vide et la batterie range extendeur 12 volts défaillante le 14 mars est en pleine forme voir au-dessus des autres. Il n'y a donc qu'un problème d'équilibrage des éléments de la batterie range extendeur. Prochaine tentative d'utilisation pour un gros usage: la batterie range extendeur sera connectée dès le passage de la jauge à 70%. Compte tenu d'une température assez basse (8°C) le retour le soir c'est fait sans gros échauffement de la batterie 32°C.

Techniquement, pour situer l'énergie consommée ce jour: de 0 à 50 % la consommation au km était de 157 Wh du Km la moyenne est passée à 133 Wh au km sur 86,1 avec le roulage de 50% à 0%. On peut donc estimer l'énergie apportée par la batterie Range extendeur à 2,06 kWh. La capacité théorique de la batterie Range extendeur est de 5,9 kWh.

21 mars 2009: 58,4 km - 167 Wh au km (batterie principale) - 42,7 km/h de moyenne.

Parcours habituel à deux dans la voitures avec du matériel 2 passages par la colline de Caluire.  Batterie range extendeur connectée sur 50% du parcours retour pour limiter l'échauffement de la batterie principale compte tenu d'un roulage jusqu'a 105 km/h. Evidement il y a largement de quoi faire ce soir. Recharge au Charly pour booster la batterie range extendeur pour un nouveau test intensif demain.

22 mars 2009: 81,9 km - 133 Wh au km (batterie principale) - 42,9 km/h de moyenne.

Parcours autoroute et route avec passage de 2 cols dont une silhouette connue des Lyonnais - Vitesse soutenue - deux batteries en parallèle toute la journée. Ce soir en rentrant il restait largement de quoi faire une dizaine de kilomètres car sur derniers kilomètres parcourus il n'y avait pas de signe de faiblesse à 90 km/h sur l'autoroute. Compteur pilote batterie principale à 94. La batterie range extendeur a débité 30 A en moyenne sur les 30 premiers kilomètres de périphérique et d'autoroute (montée) - Sur le reste du parcours entre 45 A et -60 A (dans les descentes). La seule difficulté c'est que les instruments en place ne permettent pas d'évaluer la quantité d'énergie délivrée par la batterie range extendeur. En rentrant j'ai mesuré la tension des éléments de la partie 12 volts de la partie range extendeur: 1,16 par éléments sous un débit de 1 ampère. Tous les éléments ont la même valeur. Les autres éléments de la batterie range extendeur sont même légèrement au dessus de la batterie principale. Température batterie principale maximum atteint au retour 32°C (arrière) 34 +C avant après 1H30 de roulage en continue, Texte 14°C. La batterie range extendeur est à peine tiède. On peut estimer l'usage de la batterie range extendeur sur 3kWh aujourd'hui

Mise en charge au Charly: 2H25 avec un débit entre 63A et 60A (entre 14A et 12A pour la batterie range extendeur. Puis 1/4 heure à 35 A (dont 2 A pour la batterie range extendeur). Jauge à 90% lors de l'arrêt du Charly. Complément de charge avec le chargeur intégré à 10A puis début d'égalisation sur 2 heures, puis arrêt volontaire pas de surcharge complète ce soir, car demain pas de gros usages planifiés.

23 mars 2009: 42 km - 200 Wh au km - 32,1 km/h de moyenne.

Parcours en ville et périphérique - Un peu de chauffage retour de l'hiver... Pas de batterie range extendeur aujourd'hui. Recharge au Charly pour finir la recharge des batteries range extendeur. Par de surcharge de la batterie principale ce soir car petit usage programmé pour demain.

24 mars 2009: 38 km - 195 Wh au km - 32 km/h de moyenne

Jour EJP, il en reste encore deux, bravo EDF qui avait prévu ce petit coup de froid juste avant fin mars.

Un peu de chauffage, ville et périphérique. Recharge partielle ce soir car pas de gros usage pour demain:  Préparation Rallye Monte Carlo Energie Alternative.

25-30 mars - relâche pour le l'Auto-Magique durant le Rallye Monte-Carlo Energie Alternative

Nous avons suivi çà en Prius à 55 km/h

La fameuse Tesla Electrique dont l'objectif du jour est de rallier Valence à Monte-Carlo
en roulant électrique avec une seule charge électrique via le circuit imposé de 383,7 km.

Bon cela double sec ! 

Pour une fois qu'une voiture de course était sage un peu de respect.

La Tesla à ce rythme peut parcourir 440 km avec une charge de 7 heures.

Tout cela me donne une idée pour la page d'avril

 

 

31 mars 2009: 31 km - 146 Wh au km - 31,9 km/h de moyenne

Bon, après plus de 2000 km en Prius et avoir vu beaucoup de nouveautés hybrides et électriques, retour avec mon Auto-Magique, un rêve abordable avec une autonomie adaptée à mes besoins.

La suite sur Avril 2009


La phase III du test hybride est ouverte avec le test du Kangoo Electri Cité (cf tableau comparatif des Kangoo électriques), il y a donc trois véhicules hybrides avec trois approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts seront comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Pour voter pour le Kangoo électrique Electri Cité et donner votre avis - cliquez ici

Accueil Remonter L'Histoire de la Toujours Contente L'Auto-Magique sa génèse Août 2008 - l'Auto-Magique Septembre 2008 - l'Auto-Magique Octobre et novembre 2008 - l'Auto-Magique Décembre 2008 - l'Auto-Magique Janvier-février 2009 - l'Auto-Magique Mars 2009 - C'est le printemps Avril 2009 - l'Auto-Magique Mai 2009 - PHEBUS 2009 PHEBUS 2009 - Espagne PHEBUS 2009 - France Juin 2009 - Solar Event 07/08 2009 - Le virtual plug-in club ! 09/2009 Rencontres en VE Fin 2009 - Usages Electriques 1er trimestre 2010 - Apocalypse Snow Avril 2010 Mai-Juin 2010 Juillet Août 2010 Septembre 2010 Octobre 2010 Novembre Décembre 2010 1er semestre 2011 - Roulons lithium ! 2ème semestre 2011 - VE, la com en berne ! 2ème semestre 2011 2012, en attendant Zoé 2013/2014,AutoMagique IV en attendant Zoé L'ordinateur de bord Un Kangoo solaire ?

Visitez aussi nos sites automobiles

Visitez aussi nos sites automobiles :

Site de bourse:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II et hybride III". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.