Kit 4kWh Lithium

24/6/2010

Ajoute de 25 à 35 km d'autonomie supplémentaire selon l'usage du véhicule


La participation du Kangoo Electri Cité VU équipé d'un kit d'extension lithium 4kWh à l'Expo VE au circuit automobile de la Haute Saintonge  a été l'occasion de tester celui ci en vrai grandeur sur le parcours Toulouse - Villeneuve sur lot - Circuit automobile de la Haute Saintonge à l'aller et au retour.

Au programme plus de 600 km en 3 jours !

Pour ce test qualificatif un point de recharge à Villeneuve sur Lot en triphasé a été mis à disposition par un habitant de Villeneuve sur Lot que nous remercions chaleureusement. C'est grâce au réseau ECO-MOBILITE dirigé par Francis Cazeil que nous avons été mis en relation (www.ecomobilité.eu )

Le CharlyMac a été utilisé en mode 45 A coté batterie pour utiliser la puissance disponible maximum mise à notre disposition. (Tri 380 V 15 A y compris la charge du kit lithium LiFePo4)

La charge intermédiaire à Villeneuve sur Lot a été conduite de la façon suivante:

  • 4 heures de recharge du kit 4 kWh avec le chargeur intégré ( soit 2,6 kWh)

  • 2H de charge en mode semi rapide de la batterie NiCd pour l'amener à 80%

  • 1H de charge en mode 16 A pour arriver à la limite du passage en mode 5A (surcharge et équilibrage) donc la charge de la batterie NiCd n'est pas complète.

Au retour 30 minutes ont été perdu à cause d'une disjonction par dépassement des capacités du disjoncteur protégeant la prise tri.

Les parcours :

  •  Toulouse - Villeneuve-sur-Lot par les petites routes 133 km

  •  Villeneuve-sur-Lot - Aubeterre-sur-Dronne 122 km

  •  Aubeterre-sur-Dronne - Circuit de la grande Saintonge - Démonstration sur circuit - Aubeterre-sur-Dronne 96 km

  •  Aubeterre-sur-Dronne - Villeneuve-sur-Lot 122 km

  •  Villeneuve-sur-Lot - Toulouse 135 km

Ces parcours sont très loin d'être sur des routes plates! il s'agit plutôt d'une successions de franchissements de collines et de vallées en particulier dès que la vallée de la Garonne a été quitté. Ce parcours est donc très réaliste d'un usage sur route de campagne du Kangoo Electrique.

Le convertisseur élévateur de tension de 48 volts à 132 volts a été mis en mode forcé sur le premier parcours Toulouse Villeneuve puis utilisé en mode optimisé sur les autres parcours (c'est à dire coupé dans les descentes ou les arrêts du véhicule) il est réglé à 18A, ce qui s'est avéré être un petit peu trop pour des questions de refroidissement du convertisseur, la valeur optimum sur Kangoo se situera plutôt sur 15A pour un roulage de 2 heures.

Une petite recharge intermédiaire a été nécessaire sur la branche Toulouse Villeneuve sur Lot.

A l'aller l'usage optimisé du convertisseur aurait du permettre de réussir ce parcours sans recharge compte tenu que les batteries étaient chargées à 100%. Cela a permis de confirmer que l'usage du kit range extendeur pour donner sa pleine efficacité ne doit par recharger les batterie NiCd dont le rendement n'est que de 60% mais diffuser directement son énergie au moteur de traction durant le roulage.

Récit Parcours Villeneuve sur Lot - Aubeterre-sur-Dronne

Nous quittons Villeneuve après avoir enfourné 13,3 kWh dans la batterie NiCd qui n'était donc pas si vide que cela à l'arrivée et 4,6 kWh dans le kit 4 kWh.

Il manque donc la surcharge de la batterie NiCd soit environ 1 kWh ( soit 6 à 8 km de moins)

Départ par un temps calamiteux, pluie battante.

Il lui reste tant d'énergie que cela ?! Heureusement le compteur de la Prius exagère de 5 km/h !

Et aussi le retour du soleil !

C'est clair on croise les doigts car on ne pensait pas arriver jusque là sans recharger un peu.

Le dernier petit pont et sa cote ont été franchi, juste très juste !

Il est temps d'admirer ce petit village médiévale et de recharger le Kangoo sur les prises de l'Auberge.

Le parcours Villeneuve-sur-Lot à Aubeterre-sur-Dronne 122,5 km a été réussie sans recharge intermédiaire et ce malgré que la recharge de Villeneuve n'a pas été complète (pas de surcharge de la batterie NiCd sur 4 Heures)

Autre parcours significatif pour ce test: Aubeterre-sur-Dronne à Villeneuve-sur-Lot

Les batteries étaient chargées 100% après la nuit et l'usage du convertisseur a été optimisé en le coupant dans le descente et au point d'arrêt du véhicule. Après le parcours de 122 kilomètre il restait de quoi parcourir entre 10 et 15 km - Soit 135 km.

Le convertisseur selon le type de parcours et le type de conduite permet donc de rajouter entre 20 et 35 km d'autonomie au Kangoo.

Avec une charge intermédiaire partielle de 4h en mi journée il est donc possible de parcourir 240 km dans la journée

Le temps de conduite est de 2H30 pour 130 km compte tenu du passage par des petites routes départementales et leur nombreux virages.

Plus d'informations techniques sur le kit et ce test pour les kangooïstes inscrits au réseau Wiki Kangoo sur cette page.

Contact pour tout renseignement pour sa mise en place sur véhicule électrique et son achat.


La journée véhicule du futur au Circuit de la Haute Saintonge

C'était le but du voyage, présenter sur le Stand Mobil' Eco les améliorations possibles que les amateurs peuvent apporter à leur VE.

On a découvert dans un cadre magnifique préserver de la pollution un circuit Automobile moderne et une belle logistique.

Ce circuit est réservé aux seuls véhicules ne dépassant pas un certain niveau de bruit et de pollution. Evidement un rassemblement de véhicule électrique c'est l'idéal !

L'occasion aussi de découvrir la Prius Plug-in de Toyota de l'expérimentation de Strasbourg et quelques bolides hors du commun:

 

La prise officielle de la Prius Plug-in "expérimentation de Strasbourg" malheureusement non Maréchal, qui peut donc être débrochée par le piéton de passage à moins qu'il ne se prenne dans la prise... Avis partagé par le représentant des lieux aussi...

On a vraiment l'impression que le taux d'écoute est nul concernant la future prise pour VE, l'avis des utilisateurs actuels est pourtant unanime sur la réussite ergonomique de la prise Maréchal "trop vite enterrée"... quand aux stands présentant les futures bornes je connais plus d'une femme voir d'hommes non sportifs qui seront dans l'impossibilité d'embrocher ou débrocher cette future prise universelle " Je crie au fou " très officiellement !

La Zooop de Coqueline Courreges La Tesla du stand DBT
Grosse curiosité autour des améliorations
possibles du véhicule électrique NiCd
sur le stand Mobil'Eco
Le fameux chargeur rapide
CharlyMac a beaucoup fait causer !
4 clichés Renaud Lemaire Mobil' Eco (merci !)

Et pour finir cerise sur le gâteau: La Zooop de coqueline Courrèges a mis la pâté à la Tesla sur le circuit automobile de Grande Saintonge, le mur du son (du silence si j'ose dire) a été franchi. Le plus incroyable c'est qu'il n'ont même pas eu besoin de recharger la Zoop grâce à ses 400 km d'autonomie.

La vidéo Youtube d'un Kangooïste de Rennes qui est monté dedans pour vous convaincre !

La cliché de Palm35 au volant avant le tour

Haut les cœurs qu'il a dit en ressortant blême de cette expérience ! Merci pour cette vidéo à Palm35


Pour creuser le sujet kit Lithium sur Kangoo, la 5ème édition de la traversée des Alpes a été l'occasion de creuser ce qui se passe dans les batteries LiFePo4 Mottcell du kit 4 kWh. A voir ici pour ceux qui ont un esprit technique (accès tout public de cette page du Wiki Kangoo à titre exceptionnel)

La page vente en ligne de batterie lithium de traction



 

 

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X