|
---|
Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de juin 2006 - Le Rallye Phébus
Les chapitres :
|
|
La Toujours Contente au départ - Quel cortège improbable Aurora - Helios - ... !
J'en reviens toujours pas de l'avoir fait
Pour découvrir l'organisation du rallye lien vers le site officiel
Découvrez également l'aventure du véhicule Aurora Solaire Aurora construit en 1996 et dont la carrière a fini sous le soleil de Catalogne. La Toujours Contente a fait ce qu'elle a pu pour satisfaire l'appétit technologique de cette formidable équipe Australienne. Bref il parle aussi de mon Kangoo et de la logistique qu'il faut déployer pour transporter un véhicule solaire de l'Australie à Gironna en Espagne via la France.
Phase 1 - L'approche du théâtre des opérations - (LYON-GERONA Espagne)
31 mai 2006 - 560 km parcourus en 24 heures ! (en gros 3 charges électriques) et un peu plus d'essence que d'habitude. Parcours entre 80 km/h et 90 km/h sur autoroute (vitesse des camions)
Qui a dit que le Kangoo ER n'avait que 170 km d'autonomie ?, la preuve que non:
Ce message est écrit d'un Hôtel à Gérone (Espagne) le 31 mai 2006 à 12H59. Je dois préciser toutefois que j'ai passé la nuit du 30 au 31 mai dans un champs (pas de lune pour éclairer) pour remplacer la courroie du range extender. Eclairage avec une lampe à manivelle et à 4 LED achetée 9 euros. Épique! un peu comme Saint Exupéry dans le désert. 6 miracles successifs on permit que j'arrive à changer seul la pièce:
D'abord, j'avais la courroie, la seule pièce de rechange que j'avais avec moi (une question d'instinct) !
Il m'a fallut déposer un alternateur pour passer la courroie, il fallait des clés six pans, des clés plates, je ne sais par quel miracle la clé juste de la bonne dimension était au fond de mon sac a outils (je ne pensais pas avoir pris ce jeu de clé)
J'ai réussie à débloquer 2 écrous récalcitrants (1 heure de boulot sur un seul boulon pour cause handicap au poignet)
J'ai réussie avec une clé minuscule à désarmer le tendeur automatique pour placer la nouvelle courroie
La courroie en cassant n'a rien cassé par coup de fouet !
Je n'ai pas taché ma chemise de ville et mon costume pour faire le mécano (un VE c'est propre !)
Durant la réparation, mon groupe électrogène a rechargé à 80 % ma batterie, la courroie a cassé juste au moment il fallait que je recharge (pas de perte de temps, mais juste perte de sommeil)
Enfin, un grand merci à CLOBERT du PRIUS TOURING CLUB qui m'a permit de faire la 1ère recharge sur Nîmes
Première conclusion, ne compter surtout pas sur une station service d'autoroute pour recharger un véhicule électrique ne compter que sur votre propre groupe électrogène (des bandits ces stations services qui force à bouffer du pétrole)
Bon, pour être positif, j'ai économisé une nuit d'hôtel !
Enfin, WIFI ca marche la preuve j'ai pu mettre à jour mon site web d'Espagne. Voila un vrai sans fautes
Les prochaines nouvelles seront dans quelques jours avec les photos du voyage "Aventure"
Les espagnols sont beaucoup plus intéressés par mon VE que les Français. Bref, le lobby Pro VE en Espagne est lancé !
Et le comble je suis le premier arrivé sur place et pourtant sans camion d'assistance sur 24 véhicules attendus !
Les premiers clichés bruts:
Atelier Hôtel de campagne avec 220 volts grâce au groupe électrogène (pas très écolo je sais mais en attendant c'est efficace pour changer de pays et meilleur qu'un camion plateau). C'est dommage j'avais oublié d'amener une baladeuse pour éclairer le chantier, et j'ai du éclairer mon chantier avec une lampe de poche à LED et à manivelle... Bref quand on est un peu écolo c'est jusqu'au bout !
Frontière Espagnole 7H30 du matin Puis Station Self Service sur autoroute le plein SVP !
Bilan voyage aller ce soir 31 mai après avoir vu les lieus du départ du rallye et retour à l'hôtel j'en suis à 628,8 km depuis Lyon - Le compteur sera remis à zéro ce soir - Depuis Lyon j'ai acheté 28 litres d'essence dont une partie a été mise dans le groupe électrogène externe pour fabriquer de l'électricité qu'il faut compter que comme KWh (mais cette fois au prix fort) par contre les kWh de l'hôtel vont peut-être être offerts. Bref difficile de faire un bilan très précis en soutirant de l'essence du Jerrican.
Le Novotel de Gérone avec ses rallonges a contribué gratuitement à la recharge de la Toujours Contente - Merci - Une première pour l'Hôtel qui n'avait jamais vu un VE.
Recherche du lieu Canbellvitge au fin fond de la Catalogne, c'est le lieu de rendez-vous du départ du Rallye Phébus avec aucune coordonnée GPS, lieu inconnu des GPS de l'époque, un lieu secret qu'il m'a fallut trouver avec le peu d'électricité qui restait dans ma batterie.
Evocation "Les sunracers. Ces engins étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. DoubleHybride les a vus. Pour lui, tout a commencé par un soleil de plomb, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait une prise de courant qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme assoupis sur le pas de sa porte et que le manque de sommeil avait rendu trop las pour expliquer la route. Cela a commencé par l'arrivée de la Toujours Contente un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, DoubleHybride sait que les Sauveurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé, les émissions de CO2 et de particules nous envahissent"
1-4 juin 2006 - 575 Km au rythme de 12,1 kWh (coté moteur) aux 100 Km en 4 jours
Les premiers clichés:
Jour 1: région de Gérona (Canbellvitge)
Aurora 101, le Sun Racer le plus célèbre du rallye - Il vient d'Australie
Sur le Pont de Pierre de Gérone
Zen, Cool et toujours Prêt, voilà un Sun Racer où jamais le capot n'a été vu ouvert !
Les premiers rescapés chanceux se retrouvent à Villafant
Jour 2: Les Pyrénées
Le nouveau Team du jour "Aurora + DoubleHybride" pour l'épreuve de montagne
Il restait 10 mètres d'autonomie pour franchir le col avant la recharge gratuite de la descente
C'est gagné, il reste 1 Ah dans la batterie (99 pour 100Ah de capacité)!
Le Kangoo Elect' Road se frotte au soleil du grand four
Solaire d'Odeillo,
il parait bien petit par rapport à l'immensité du site.
C'est le CNRS qui accueille le rallye sur son site de recherche.
Une des plus grandes paraboles solaires à moteur Stirling du monde est ici :
L'équipe des VE à 1915 mètres d'altitude au sommet du col de Puymorens.
Il me reste 8% dans la Batterie (pas d'essence depuis Odeillo)
A la fin de la descente je suis remonté à 25% !
Jour 3: Mirepoix
A Mirepoix, charge gratuite à Hôtel du Commerce "Merci"
Voilà un Sun Racer très fiable, le "KAMM SOLAR", il sera présent sur tous les lieux de rendez-vous, seule la verrière du cockpit sera à remplacer. C'est le futur vainqueur de la catégorie "Sun racer"
Novotel Toulouse se mobilise pour tenter la première utilisation de la borne de charge pour les VE des clients... Mais ou est donc passé la clef ! La bonne volonté de l'établissement a permit que je sorte ma rallonge pour recharger en attendant que la clef soit retrouvée.
Jour 4: Toulouse
Dimanche Place du Capitole à Toulouse de 10H à 14 H, une très nombreuse foule est venu admirer les prototypes solaire mais aussi la "Toujours Contente".
Le vainqueur de la prestigieuse catégorie "Sun Racer" avec son "KAMM SOLAR"
L'équipe Mobil-Eco et ses trophées: 106 VE, Scooter Electrique
|
|
Mon trophée au Rallye Phébus = Un Solarscope ! c'est dans le thème du Rallye J'ai monté le jeu éducatif ce Week-end, cela marche et je peux vous garantir que le 18 juin 2006 à 19H12 il n'y a aucune tache solaire en vue, le soleil est dans sa période calme du cycle de 11 ans. Pas d'éclipse ou d'occultation non plus. Un jeu Educatif à offrir aux ados passionnés, par exemple d'astronomie ou au grand enfant comme moi! Ce jeu a été inventé par Jean-Gay de l'observatoire de la Côte d'Azur Merci, à toute l'équipé Phébus et à Laurent K. pour ce cadeau inoubliable, qui va passionner aussi tous les enfants de ma famille. |
DoubleHybride rejoint également l'association Mobil Eco pour de nouvelles aventures VE
Les exploits de la Toujours Contente:
Le seul véhicule du rallye a avoir fait l'ensemble du parcours: Etape de liaison + les parcours
101 kWh pour effectuer l'ensemble du parcours GERONE TOULOUSE (570 km), franchir 2 cols à plus de 1850 mètres et seulement 12 litres d'essence. L'électricité a été gratuite pour moi.
Fin du Rallye à la cité de l'espace, puis je suis allez récupérer chez un collaborateur RENAULT la courroie de rechange au cas où ! - Remise en charge au Novotel Toulouse pour préparer le retour.
5 - Juin - 2006 - Le voyage Retour (Toulouse - Lyon)
Départ 6H30 de Toulouse batterie à 104%. Itinéraire à 99% sur autoroute (déserte) avec pour premier objectif de rejoindre COLBERT entre Nîmes et Avignon pour la recharge indispensable. Toutefois il y a 330 km à parcourir donc cela devait être impossible.
Je commence a bien connaitre la "Toujours contente" pour trouver le régime qui va bien pour minimiser au maximum l'intensité prélevée dans la batterie (au détriment de la consommation d'essence oups!). J'ai réussi à faire le parcours en arrivant à 11H45 avec une consommation moyenne en provenance de la batterie de 2,4 kWh au 100 km. Vitesse moyenne 73,2 km/h en ne descendant jamais sous les 70 km/h (vitesse minimum sur autoroute). Arrivée avec jauge AH à 88. Je me suis arrêté dans plusieurs stations service pour faire le plein car avec un réservoir de 9 litres on ne va pas loin dans ce type d'usage du Kangoo ER. C'est aussi une consommation record d'essence. A chaque station j'ai demandé si j'avais la possibilité de me recharger mon VE, la réponse a été négative de partout avec toutefois une possibilité dans une station si j'en avais vraiment besoin à titre de dépannage exceptionnel. Une prise destinée au engin de nettoyage étant disponible devant la station. Comme c'était pas indispensable j'ai renoncé ici (langage diplomatique)...
Chez Shell on use du pétrole même sur les parkings !
J'ai limité la charge à une demi heure dans cette station le temps de prendre un café après 2 heures de route. 1 KWh dans la batterie qui s'avérera utile pour toucher ma première étape du premier coup.
Mise en charge, avec le temps pour chez mes amis et on en profiter pour me faire visiter les environs en Prius IPA 2006. Le Pont d'Avignon et le magnifique double Pont du TGV ou les voies de Lyon et de Nîmes se rejoignent à la gare d'Avignon.
On en profite pour mettre la courroie neuve, car la courroie neuve de 4 jours semble déjà un peu déformée...
Départ pour Lyon (230 km ) à 17H30. au bout de 80 km la batterie est à 30%, la cause le Mistral de face. Au lieu de 2,4 kWh au 100 d'électricité c'est 4,6 kWh au 100 ! Je m'arrête donc sur l'air de Montélimar et je mets en route le groupe électrogène pour au moins remonter de 15 % la batterie. Affluence record de badauds intéressés par la vue d'un VE sur autoroute "La plus grande Aire de repos de France". De grandes discussions s'improvisent autour de la voiture. Exemple un chercheur en pile à combustible du CNRS est venu parler de pile à combustible avec moi, bref voilà des échanges impossibles avec un Gazo Mazout clac-clac !
Finalement, le mistral est tombé à l'approche de la nuit et Montélimar Lyon c'est fait sans difficulté avec 40% dans la batterie au départ.
Consommation pour les 577,9 km du retour: 55 KWh et 38 litres d'essence (réservoir Kangoo): 6,5 l aux 100 km
Je me suis payé le luxe de couper le moteur 3 Km avant chez moi car il restait trop d'énergie dans la batterie, un comble ! Dans les faits, il est très difficile d'estimer combien il reste d'énergie dans la batterie à partir du moment où l'on utilise le Range Extendeur.
Le record c'est d'avoir parcouru 577,9 km en 16 heures du même jour dont 5,5 pour faire du tourisme et en profiter pour bien manger (Merci Clobert!). Et naturellement aucun risque de Flash radar sur le parcours!
La suite des aventures c'est ici (Juin 2006)
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II qui a parcouru plus de km que le Kangoo sur ce site, il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.