|
---|
Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Février 2008 - Juillet 2008Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
La Toujours Contente prend l'air... |
Ce matin, la recharge a consommé 20,1 kWh ce qui est une bonne nouvelle ! C'est nominal
Si j'arrive à sortir 12 kWh de la batterie cela sera parfait (rendement 60%)
Objectif de la journée 2 allers-retours domicile travail sur la même charge
Très peu de chauffage, pour tenter de réussir.
Le dernier retour m'a fait tomber dans un bouchon et finalement heureusement car cela a été beaucoup plus juste que prévu, la vitesse a commencé à baisser avec le compteur pilote à 85... Grr
Arrivée très juste avec compteur pilote à 92, peut être de quoi faire 2 km max.
Vidage au chauffage pour mesurer, le compteur pilote s'est stoppé pile à 100 !
Bilan en kWh 10,3 KWh utiles au roulage et 11 kWh max, bref ce n'est pas terrible.
D'autre part par rapport à hier le bac avant est à 32°C et le bac arrière à 29 °C (l'écart entre les 2 bacs a augmenté) Y aurait-il un problème de déséquilibre d'un monobloc masqué hier par la procédure de remise en eau (charge d'égalisation) ? Il manque une télémesure élément par éléments pour surveiller tout cela.
Pour les techniciens, Ct s'est mis automatiquement sur 93 (passage de 102 à 93 !)
Refroidissement au moment de la mise en charge:
Température air aspiré bac arrière: 8°C
Température air sortie ventilo arrière centrale 14,7°C.
Température des bacs arrière: 24°C avant: 29°C
La charge de cette nuit devra consommer au moins 20,1 kWh, sinon c'est qu'il y a un début d'un nouveau problème.
La charge n'a consommé que 19,4 KWh, ce qui est insuffisant pour une batterie vide !, donc la capacité disponible ne pourra être qu'un peu plus faible que la veille.
Aujourd'hui 2 missions non habituelles avec un trajet plus urbain qu'à l'habitude mais aussi avec du périphérique. Vitesse moyenne 50 km/h (on est samedi il y a moins de circulation)
1ère mission 42 km le matin: Périphérique et ville aller et retour avec 1 heure d'arrêt au milieu
Température des bacs au retour maison : 31 °C à l'avant et 30°C à l'arrière .
Etat du Compteur pilote: 62
2ème mission: 2 courses en ville à faible vitesse
Avant de repartir après 2H15 d'arrêt: ( Les ventilateurs tournaient toujours !)
Mesure température des bacs : 26°C à l'avant et 22°C à l'arrière 4°C d'écart !!!!!!!
I - Parcours de 10 Km (sur une heure): retour Compteur
pilote 82 (autonomie restante affichée 5,9 km)
Température des bacs pas de
changement 26°C à l'avant et 22°C à l'arrière
II - Parcours de 5 km ville 50 km/h max.
A
partir du passage du compteur pilote à 87 la puissance max n'est plus
disponible (zone orange comme hier)
Retour à la maison: température des bacs pas de changement 31°C à l'avant et 26°C à l'arrière
Compteur pilote 93: Vitesse max possible 40 km/h (en relâchant la pédale)
Au grand maximum un kilomètre aurait été faisable mais dangereuse pour la circulation car 30 km/h maxi.
A ce stade: 57,8 km * 180 Wh du km = 10,4 kWh capacité utilisable de la batterie
pour avancer
==> Il manque 1 kWh par rapport à la batterie qui a fait 2 fois La
Bonette
Pour rappel le 2 septembre 2007 la batterie avait une capacité utile de 12 kWh après remise en eau et 20 kWh de consommation d'électricité à la recharge. La température des bacs était obligatoirement resté en dessous de 40°C avec un compteur pilote à 102 en fin de roulage et ceci avec une température extérieure de 24°C! A mon avis il y a un problème de température à résoudre.
Pour refaire la mesure de capacité totale: Vidage au chauffage (cela a été très court environ 1/4 d'heure)
Compteur pilote passe de 93 à 99 soit 693 Wh déduits par l'augmentation des Wh au Km qui est passé de 18 kWh au 100 à 19,2 kWh au 100 km.
La température des bacs est montée aussi à 33°C à l'avant et 27°C à l'arrière (+2°C en un 1/4 heure) malgré une température ext de 11°C dans le garage.
Pour info intensité batterie HT: 25 A et la tension est passée de 111 volts à 92 volts pour remonter à 110 volts après coupure automatique du chauffage.
Capacité théorique de la batterie: 11,093 KWh pour 19,4 kWh chargés rendement 57%
Incertitudes: Les ventilateurs de refroidissement ont beaucoup tourné avec le contact non mis.
==> énergie non mesurée 4 heures à 120 Watts ==> 0,48 kWh
Pour tester autre chose: Remise en charge en mode 10A car il est tôt.
Normalement on devrait
rentrer 20 kWh (à suivre)
A mon avis, il y a des monoblocs qui ont moins de capacité que d'autres d'où la baisse de capacité par rapport à celle mesurée le jour suivant la charge d'entretien de remplissage et le glissement de la puissance à partir d'un compteur pilote à 87. Les monoblocs ne sont pas tous rechargés à fond lors d'une charge simple. La prochaine charge d'entretien permettra de confirmer cette impression.
J'attendrai un avis de Renault pour faire ce test de façon anticipé
Ma conclusion il manque un BMS, pour gérer correctement la batterie si les monoblocs ne sont pas parfaitement équilibrés et que l'on souhaite utiliser la pleine capacité de la batterie.
En attendant, la capacité utile de la batterie afin de la préserver n'est plus que de 90 Ah sans charge d'entretien préalable. Au delà il y aurai un doute sur un retournement possible de polarité d'éléments plus faibles sans charge d'égalisation préalable.
La charge a consommé 19,5 kWh nous dirons que c'est à minimas.
Cloué au lit pour un lombago, juste mis un petit coup de chauffage pour reverser le sens de fonctionnement de la batterie et éviter sa métallisation. Je n'aura pas dû la charger la veille.
Entre midi et 14H j'ai fait un petit complément de 1,8 kWh pour finir la journée sans prendre de risque pour la batterie. Compteur pilote ramené de 45 à 34 avec cette recharge intermédiaire qui suit un parcours de 28,8 km.
Ce soir, retour à la maison avec 5% à la jauge batterie et 83 au compteur pilote, il eut été impossible de boucler la journée sans mettre en route le prolongateur sans la recharge intermédiaire. Température des bacs 32°C (avant) et 30°C (arrière). La tension batterie s'écroule en accélérant à 103 volts avec CPI au niveau 80 alors qu'auparavant ce phénomène débutais avec 87 au compteur pilote.
Les 2 charges pour compenser les 64 km d'hier a consommé 18,8 KWh, on est toujours à minima. Aujourd'hui petit usage, donc c'est cas soucis dans ce cas, jauge batterie à 40% au retour. Demain le parcours va être plus difficile car pas de possibilité de charge intermédiaire pour 58 km planifiés.
Finalement la grève des Taxis, m'a fait passer par un circuit plus court. Donc RAS question autonomie.
Jauge à 50% en rentrant ce soir mais pas de quoi effectuer un 2ème aller retour sans recharge. Une histoire de résistance interne qui fait chuter la tension efficace. Une campagne de mesure plus précise Intensité et tension sera effectué les jours prochains pour comprendre.
Après une journée aller retour boulot, la Toujours Contente a servi de guide pour faire visiter Lyon Illuminé à un journaliste Espagnol après un diner mémorable à "La Commanderie des Antonins" afin de le plonger dans le cœur de l'histoire Lyonnaise du temps de Nostradamus, Rabelais et Erasmus. La quintessence de Lyon a été passé en revu "sans polluer": les 2 collines, les murs peints, les places, les placettes, cathédrale et églises, les quais de Saône et du Rhône. Bref tous cela dans le plus grand silence permettant d'écouter les commentaires du guide malgré plusieurs montées impressionnantes: La St Barth, L'annonciade, La montée des carmélites et le tout avec le Chauffage électrique. Bon évidement pour y arriver, il fallait avoir préparer le coup avec une charge intermédiaire de 5,7 kWh permettant de boucler cette journée avec la jauge sur 4% ! Voila un philosophe qui n'est pas prêt d'oublier la beauté nocturne de Lyon illuminé et ses étranges personnages et véhicules qui peuplent cette ville très secrète de France.
Parcours essentiellement effectué le 11 février qui a nécessité une charge intermédiaire de 6,7 kWh pour rentrer avec une jauge à 8%. Bref ca roule à l'électricité c'est bien l'essentiel.
Aujourd'hui c'est un jour EJP, avec soleil mais une pollution épouvantable. Vitesse limitée par arrêtée préfectorale. Personne ne respecte cette limitation de vitesse pollution sur le périphérique Laurent Bonnevay "je me suis fait doubler de partout" tout le long de mes trajets malgré des alertes lumineuses 70 km/h très visibles (3 sur 10 km): C'est à désespérer ! Je remarque d'ailleurs que plus la voiture qui me double est puissante, plus elle pollue et moins la vitesse limitée pour pollution est respectée par son conducteur! (exemple: BMW noire, Range-Rover noire..., il y a aussi les camionnettes de livraison...) Je remarque aussi que le fond de l'air est piquant (les yeux me piquent) et sur Lyon ce matin des difficultés pour respirer "Sensation de brulure dans les poumons". Une espèce brume blanche de pollution était clairement visible sur le périphérique en fin de matinée. Deux allers retour domicile travail effectués sans difficulté compte tenu que j'ai roulé à 70 km/h maxi tout en empruntant le chemin le plus court!, il faut dire qu'il n'était pas souhaitable de faire une charge intermédiaire au tarif de pointe !
Petit usage dans une atmosphère polluée - Ce soir au moment ou je vous écris ces lignes il y a une odeur épouvantable de raffinerie dans l'air dès que l'on sort le nez dehors - Sensation de brulure aux poumons, le faisceaux des phares des voitures se voient dans du brouillard de pollution. Pendant ce temps aucune décision politique n'est prise: Circulation alternée etc...
La qualité de l'air sur LYON indice atmo (poussière) 9/10 ! 10 étant le plus mauvais possible ... Le seuil d'alerte PM10 est très largement dépassé sur plus de 3 jours en moyenne mobile sur Villeurbanne Grand Clément et sur Lyon Périph Est !!!!!!!!!
Seul d'alerte 125 du CSHPF, sur Villeurbanne les mesures sont à plus de 200 !
sur ce lien le graphe de l'indice atmo Lyon sur les 8 dernier jours:
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/resultats/historique_graphique.php?grp=448
Il faudrait interdire immédiatement la circulation des véhicules diesel en cas d'alerte !
Petit usage dans une atmosphère hyper polluée
Le seuil
maxi de l'indice atmo a été atteint 10 ! et toujours aucune décision du monde
politique !
Petit usage dans une atmosphère hyper polluée 5ème
jours consécutifs (alerte rouge)
L'indice atmo est
encore à 9 ! et toujours aucune décision du monde politique !
On vous conseille à la télé régionale de veiller au bienêtre des personnes fragiles, oui bonne idée, mais on fait comment pour leur faire respirer de l'air pur ?!
Demain, circulation automobile chaotique selon les termes du service info route car journée noire. Tout le monde part à la montagne, ceux qui restent vont donc déguster un cocktail composé de particules fines, de NO2, de SO2, de benzène avec un indice atmo à 9: Bonne santé à tous !
T.ext entre 3°C et 9 °C - Villeurbanne - les monts du lyonnais en altitude
Vitesse
moyenne 55,7 km - 50% périphérique et autoroute A6
Vitesse max 70 km/h cause
pollution
Parcours de qualification de la nouvelle batterie réussie:
Roulage avec un compteur pilote jusqu'à 106 et à 60 km/h !
Energie disponible roulage: 69,3 x 175 = 12,12 kWh
Energie disponible après vidage chauffage = 12,47 kWh
J'ai enfin retrouvé la valeur septembre 2007, la Toujours Contente peut donc refaire la Bonette !
La Toujours Contente peut donc parcourir 80 km à 75 km/h 100% électrique sans
chauffage comme dans son cahier des charges.
17 février 2008: 58,2
km à 177 Wh au km avec chauffage parcours retour La charge de cette nuit a consommé 21,8 kWh = La
perfection Parcours habituel de weekend avec autoroute et
2 personnes à bord. En rentrant ce soir il reste au moins 15 km d'autonomie,
la dernière fois (20/1/2008) pour rentrer il avait fallut passer en mode
hybride et consommer 0,8 l de SP95. Comme quoi tout va bien maintenant. 18-19 février 2008:
34,6 Deux jours sur la même charge - RAS - 12ème jour EJP
écoulé. Le pétrole a touché les 101,27$US le baril à New York. 20 Deux jours sur la même charge - RAS - 14ème Jour EJP écoulé 22 Jauge 110% ce matin ! En rentrant ce soir il restait de
quoi faire au moins 15 km après un roulage rapide sur périphérique.
Fonctionnement nominal. Je sens déjà que cette voiture va me manquer. Remise
en charge pour faire des démonstrations avant sa vente. 23 février 2008: 0 km
Le Toujours Contente va changer de propriétaire 24 février 2008:
81,2 km à 134 Wh sans chauffage
T Ext. 16°C c'est le printemps (réchauffement climatique) Le temps était tellement beau ce dimanche que je suis
parti faire 3 cols autour de Lyon. Naturellement sans charge intermédiaire,
histoire de démontrer la forme de la Toujours Contente. Vitesse moyenne 49
km/h - 20 km de périphérique et 61,2 km de petites routes de campagnes
direction Saint Bonet le froid via le col de la Luère, le col de Malval soit
plus de 800 m de gradient en montée.
Les photos
24/2/2008 - Arrivée au sommet du col de la Luère - Jauge 50%
Point culminant - Jauge 30% - altitude 800 m
Descente coté sud de Lyon - Jauge 35% - Vue sur la
Pollution...
Craponne - Jauge 40% - entrée imminente dans la pollution Après avoir fait un grand détour, je rentre après 81,2 km
parcourus avec 94 au compteur pilote jauge sur 0% mais avec largement de
quoi faire encore 3 kilomètres. Bacs batterie à 39°C après 2H30 de ballade.
Donc tout est nominal. La preuve une fois de plus des capacité de récupération
d'énergie à la descente de la Toujours Contente. C'est même à se demander si
elle ne consommerai pas moins d'énergie pour monter puis descendre que pour
rouler sur du plat. 25
février 2008: 61 km à 155 Wh sans chauffage
T Ext. 16°C La charge cette nuit a mangé 20,1 kWh. Aujourd'hui une
mission habituelle, autoroute et 2 fois la colline de Caluire. 2 personnes à
bords RAS Ce soir retour avec jauge à 10% et compteur pilote à 79. La
dernière mission de la Toujours Contente. Demain changement de propriétaire. 26-1
mars 2008: Baroud d'honneur ! Voici mon ultime
voyage avec la Toujours Contente - Un beau parcours de Lyon à Strasbourg 511
km à parcourir après l'examen de passage du contrôle technique. Alors que se
profile déjà les premiers tests "ultra secret" sur la préparation de mon
nouveau véhicule futuriste.
29 février - La Toujours Contente quitte sa vie Lyonnaise
Sur gonflage des pneus cela aide pour les records de
distance
Panic sur Autoroute: Batterie Jauge à zéro, Voyant essence
allumé mais toujours 90 km/h avec wattmètre qui recharge... Le bahut de devant
aide un peu ! Photo prise juste avant mon arrivée sur Besançon, Villeurbanne
Besançon c'est possible sans recharger la batterie avec quelques astuces. La nuit suivante un grosse tempête à balayer la ville et
j'ai eu un fort vent arrière de Montbéliard à Strasbourg, sa aide beaucoup:
100 km/h avec aiguille wattmètre dans le vert. Sur Strasbourg une voiture de
location m'attend pour le retour avec le groupe électrogène. Le groupe
électrogène me permet dans Strasbourg de recharger de 5% la batterie pour
tenter d'atteindre le village de destination. Je sens que cela va être très
juste car je viens de faire180 km avec une batterie pas recharger à fond sur
Montbéliard faute de temps. J'arrive dans le village que je croyais être ma
destination, batterie vide mais content d'arriver au but avec seulement 15
minute de retard... Mais voilà, le TomTom m'a joué une blague en me proposant
une liste de village par défaut commençant par les 6 premières lettres de ma
destination, j'ai pris celui ou il manquait un "s". Résultat après un coup de
téléphone surréaliste ou les panneaux de direction ne disaient rien à
l'acquéreur de le Toujours Contente je me rends à l'évidence je suis à 60 km
du lieu de destination à l'opposé de l'endroit ou j'aurais dut aller. La
batterie est vide (3 km de possible en mode électrique...) Bref, je vais
tenter de tirer les dernières possibilité de la Toujours Contente comment
rouler sans électricité. Le plat de la plaine d'Alsace va me permettre en roulant à
65 km/h sur une route 4 voies au revêtement très lisse un billard ou il
n'y a personne ce samedi en fin d'après midi de recharger la batterie de 10%
en roulant 50 minutes. Heureusement une station service m'a permi de remplir
le petit réservoir qui pour une fois a été bien sollicité. J'ai consommé 5,5
litres pour faire 62 km ... dont 20 km à 65 km/h précis et le reste à 80 km/h,
bref un vrai miracle. J'atteins avec 2 heures de retard le lieu de rendez-vous
après avoir parcouru plus de 671 km. On remet la Toujours Contente en charge
pour préparer la recette demain. Elle est au grand air de la campagne, voila
qui va la changer. 2 mars 2008: Test de qualification
pour le nouveau propriétaire 74,2 km à 15,7 kWh Text 12°C Objectif, allez retour quotidien domicile travail par
l'autoroute pour rejoindre Strasbourg. Au programme 32 Km aller et 32 km
retour. Ce fut un jeu d'enfant pour la Toujours contente malgré un pied au
plancher sur autoroute. Aussi pour évaluer la capacité de la batterie on est
allé dans un petit village typique de la plaine d'alsace pour gouter aux
spécialités culinaires de la région: aller à l'électricité puis retour à
l'électricité plus un petit coup de mode hybride avec la jauge batterie jauge
à 0%. Bref tout est bien qui fini bien avec 47000 km pile au compteur cela ne
s'invente pas.
L'Ours Blanc et ses plats typiques Alsacien en guise d'adieu
à cette merveille. La Toujours Contente va pour sa troisième vie faire
économiser encore plus de pétrole car elle va remplacer un bolide de course
dont on ne citera pas le nom ici. Disons que compte tenu des énormes
embouteillages pour les trajets des campagnards se rendant à Strasbourg pour
aller travailler que le gain va friser les 10/12 litres d'essence par jour
soit au moins 2500 litres par an. A cela rajoutons quelques points
économisés sur le permis cela peut aussi aider... :-) 3
mars 2008: De retour sur Lyon, même pas
envie de sortir la Prius... Mars et avril 2008 Mon objectif maintenant c'est de trouver un Kangoo Electri
Cité, une pile à combustible et un toit solaire. à bon compte. Qui peut m'aider
? - Merci d'avance aux sponsors. Durant, cette période sans VE, je vous suggère de suivre mes
actualités autour de ma participation aux événements suivants: Le rallye Monte-Carlo Energie Alternative en Prius -
Le début du
reportage est déjà en ligne Découvrez 2 véhicules vraiment étonnant de chez Michelin:
La EV-Light (VE 350 km d'autonomie) et la HY-Light II (à pile à combustible
à hydrogène 400 km d'autonomie) Le compte rendu du salon EVER 2008 (à venir) La
préparation de la 3ème traversée des Alpes en VE, VAE et scooters électrique Il faut comprendre que lorsque l'on a utilisé un VE durant
plusieurs années on ne supporte plus (c'est épidermique) d'aller faire un plan
d'essence à la pompe, on est pris d'une telle honte de polluer, que j'ai décidé
de rouler le moins possible. Le Rallye Monte-Carlo étant une exception compte
tenu du coté démonstratif de nouvelle technologie et la volonté de vous faire
découvrir les progrès en la matière. J'ai par ailleurs profité de ce déplacement pour mobiliser
toutes les énergies sur le salon EVER pour faire participer tous les fabricants
de véhicules à traction électrique à la 3ème traversée des Alpes. L'accueil de la 3ème traversée des Alpes a été formidable et
je peux déjà vous annoncer que cela sera l'événement de la rentrée en matière
d'écologie dans les transports. Pour être vue, il faudra donc participer. 20/4/2008 : Des nouvelles de la Toujours Contente ! Depuis que La Toujours Contente est sur la région de
Strasbourg, elle a déjà parcouru 2600 km. Ce soir juste un petit voyant qui
c'est allumé à cause de l'utilisation d'une clé de contact capricieuse.
Normalement en reprenant la clé qui va bien tout devrait rentrer dans l'ordre. 6/2008:
Des nouvelles de la Toujours Contente !
Le plein d'eau des batteries a été effectuée, tout va
bien plus de 3000 km parcourus 13/6/2008: La vidéo Epitaphe de la Toujours Contente Ce film sera diffusé en HD lors des 30 ans de l'AVERE le 19 juin 2008 à
Paris
Appel:
Je cherche des sponsors qui souhaiteraient communiquer
gagnant gagnant autour de l'écologie pour partager la médiatisation des sorties
d'un nouveau véhicule écologique en 2008 pour défendre l'idée que les Véhicules
plug-in c'est
une des solutions opérationnelles pour préserver la planète. Possibilité d'animer des réunions d'information sur le
véhicule propre
Col de Malval - Jauge 35%
Saint Bonnet le froid - jauge 40%
Je suis à 35 km de chez moi mais largement de quoi rentrer
2ème semestre 2008:
Je recherche pour faire avancer ce projet:
U
Je cherche des prototypes de pile à combustible au Méthanol (DMFC)
Je cherche des cellules photovoltaïques à haut rendement
Un sponsor général qui pourrait bénéficier des retombés médiatiques de ce projet y compris pour le Paris Pékin en VE planifié pour 2010
Contact email pour exposer votre projet et prise de contact Merci d'avance
DoubleHybride
29/7/2008 - Des nouvelles de la Toujours Contente: 54000 km au compteur (7000 km parcourus depuis le changement de propriétaire). Le convertisseur intégré dans le CEVE 12 volts a de nouveau lâché. Le véhicule roule avec le convertisseur Clio de secours depuis 3000 km avec pas mal d'inconvénients:
Le module CVS de la Clio est sous puissant pas rapport au besoin de production de 12 volts d'un Kangoo ER en cas d'utilisation du Range-extendeur.
L'énergie consommée par ce convertisseur n'est pas prise en compte au niveau du compteur pilote, ce qui induit la jauge batterie de traction en erreur. Ce n'est qu'un moyen de secours.
La recherche d'une solution propre est en cours...
31/7/2008 - A partir du 2 aout 2008, une nouvelle aventure avec l'Auto-Magique démarre à suivre ici
9/12/2008 - La Toujours Contente change de main - Dorénavant elle est choyée sur Bar le Duc par un passionné VE après avoir parcouru 13.000 km en 9 mois en trajet domicile - travail sur Strasbourg.
7/7/2009 - Des nouvelles de la Toujours Contente: 67.000 km au compteur, elle vis des jours heureux dans la région de Bar le Duc. Toujours en quête d'aventures et de communication plus respectueuse de l'environnement.
3/10/2012 - La Toujours Contente à 100300 Km - Dorénavant basée à Dinant, elle est toujours autant chouchoutée par son propriétaire - Voir article sur Ouest-France
Allez vers le nouveau test au jour le jour avec "l'Auto-Magique"
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.