|
---|
Test d'une voiture PHEV "Le Kangoo ER Hybride" - Décembre 2007Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembreet prenez des forces pour 2008 pour continuer à défendre ce que beaucoup pensent indéfendable. |
|
La Toujours Contente attend sagement son tour pour passer sur le billard ! Une mise à niveau attendue et redoutée |
Premier kilomètre avec le Kangoo ce jour, 32 km parcourus sur autoroute vitesse de pointe 110 km/h Tout semble 100% nominal. Je redécouvre après 20 jours d'abstinence le bonheur de rouler en VE !
Et quand je pense que depuis 5 jours la ville Lyon était placé en alerte Pic de pollution aux particules fines (dit à la radio) de diesel (c'est moi qui le dit)...
Remise en charge à 32% afin de préparer un premier test d'autonomie afin d'étalonner la capacité de la batterie modifiée par L'usine Saft. On m'a assuré que le plein d'eau est aussi fait. Donc 3000 km à parcourir sans soucis.
Si vous avez un Kangoo électrique et que vous souhaitez en s'avoir plus sur ce rappel (écrivez-moi ici) et je vous enverrais plus de détails en particulier pour mieux surveiller votre batterie avant l'exécution du rappel.
Le rappel, vise à détecter d'une manière plus fiable sur une éventuelle fuite d'un monobloc et aussi renforcer leur structure externe.
Point délicat: De l'électrolyte est sorti durant cette première charge par les tuyaux du coffre arrière, une chose qui ne m'était jamais arrivé. Un peu trop d'eau a dut être placé dans les monoblocs du coffre arrière... Vu la taille des flaques un bon 1/2 litre a du sortir par le circuit coffre arrière coté conducteur et un bon litre du coté passager. Le bac avant par contre aucun débordement.
Question charge, la jauge batterie est à 100% (et non 105% comme j'en avais l'habitude avant) le rodage du ou des éléments remplacés est donc à faire avant de juger.
Je réinstalle tout mon matériel dans le Kangoo dont la roue de secours, la rallonge, ...
15 minutes de préchauffage du véhicule à la prise (600 Wh) avant de partir car il fait froid.
Et c'est parti pour un tour habituel avec 2 personnes à bords, le Kangoo va monter 2 fois sur la colline de Caluire par un chemin très pentu, puis faire de l'autoroute. Vitesse moyenne parcours 44,9 km/h.
Parcours aller 100% électrique avec chauffage électrique. Les ventilateurs batterie étaient à l'arrêt à l'arrivé. Jauge batterie à 49%
Parcours retour, mis en route immédiate du prolongateur pour aider au chauffage de l'habitacle, puis 10 Km en mode hybride (1,1 l consommé). Prolongateur coupé en rentrant dans la ville sur le périphérique et le chauffage est repassé automatiquement en mode électrique. Le raidillon de montée sur Caluire a été effectué aves la batterie à 20% sans aucun soucis malgré la pente très forte. (comme à chaque fois). Donc la batterie transformée encaisse bien.
Au retour, compte tenu de la température extérieure pas d'impression de chaleur à la sortie des ventilateurs du coffre batterie arrière. A l'ODB, température bac arrière 35°C et bac avant 31°C (cet écart est inhabituel compte tenu de l'usage du prolongateur). L'écart dans ce cas était nul si usage du prolongateur.
173 Wh au km (partie 100% électrique avec chauffage)
85 Wh au km (partie hybride sur autoroute)
Retour maison à 40 km/h vitesse max possible sur les 2 derniers km, CPI 94 fin d'autonomie prolongateur coupé, bref très juste mais c'était le but de tester à fond.
(173 Wh/km x 57,9 km) + (85 Wh/km x 10 km) = 10,866 kWh pour CPI 94
Mettons que j'eusse parcouru encore 2 km à 40 km/h au mieux = 2 x 120 Wh soit 240 Wh
soit 11,106 kWh Il manque un bon kWh de capacité utile... (13,2 kWh théorique)
Il va falloir améliorer ce premier bilan par quelques cycles complets de la batterie.
Point sur la charge nocturne: Batterie à 100% après avoir consommé seulement 18,4 kWh
Il manque au moins 1,5 kWh pour une batterie qui avait été vidée fortement la veille...
Bon va falloir rouler maintenant, pour voir.
Objectif, pas d'usage du moteur thermique pour une mesure précise de la capacité batterie
Après roulage, le bilan n'est pas bon du tout: Vitesse moyenne 43,7 km/h mais sur seulement 47,6 km certes avec le chauffage parcourus à 212 Wh du km. Par règle de trois à 140 Wh du km (mode ultra économique permettant théoriquement de parcourir 80 km) j'aurais fait 72 km seulement, il manque 11% de capacité. Ce que recoupe le compteur pilote et la consommation de la dernière charge.
Avec le chauffage l'autonomie a été terminé avec un compteur pilote à 89 (3 points de moins qu'hier).
(212 Wh/au km x 47,6 km) = 10,091 kWh pour CPI 89
Mettons que j'eusse parcouru encore 2 km à 30 km/h au mieux = 2 x 110 Wh soit 220 Wh
La capacité utile batterie a baissé 10,311 kWh
Le paramètre CT est passé de 91 à 89 !!!!!!!!!!!!!!
Bon, la batterie file du mauvais coton... avec un programme de charge qui sous charge l'ensemble.
Je tente de remettre à 98 le paramètre CT pour voir et je remets en charge pour mesurer l'énergie consommée pour recharger la batterie vide.
La jauge est sur 105% ce matin mais c'est surement artificiel compte tenu que la charge sur la batterie vide de la veille n'a consommé que 17,4 kWh !!!!!!!
Il est donc impossible que la batterie ai plus de 10kWh disponibles. Après roulage cet après midi je vais surveiller la tension pendant la charge pour comprendre pourquoi la batterie ne se charge pas mieux (pb réglage chargeur ou problème batterie) reste à tenter une charge d'égalisation et après cela j'ai bien peur que cela soit retour du Kangoo chez Renault.
C'est l'apocalypse, pour la première fois j'ai failli ne pas renter chez moi. 10 km/h sur le dernier km...
Comme je le pensais (mais pas à ce point avec 17,4 kWh) la batterie est loin d'être chargée ou elle est en panne...
Jusqu'à 70 la vitesse max est possible - I >200 A possible mais la tension s'écroule vraiment dès que j'appuie un peu vers 110 volts. Beaucoup plus bas qu'avant avec un CPI à 70.
A partir de 80 au compteur pilote (jauge à 10%) la vitesse s'effondre brutalement en moins d'un km (avant ce phénomène était étalé sur 5 km) La vitesse max passe brusquement à 10 km/h. La voiture est quasi immobilisé avec compteur pilote à 84 juste dans mon garage - CT c'est remis à 84 (normal...)
Température des bacs, l'écart entre le bac avant et le bac arrière se creuse encore plus (33°C bac arrière, 38°C bac avant) Les ventilateurs tournent mais bizarrement c'est de l'air froid qui sort hors que d'habitude même en hiver en fin d'autonomie j'avais une grosse impression d'air chaud à la sortir du bac arrière. Bref je me pose beaucoup de question. Pourquoi le bac avant chauffe t-il beaucoup plus avant il y a avait 2°C max d'écart même avec le prolongateur.
Enfin, Il est clair que si l'énergie ne rentre pas dans la batterie elle ne risque pas d'en ressortir !
Histoire de tenter quelque chose, je vais faire croire que le compteur pilote est à 100 et surveiller la tension de charge heure par heure. Si je n'arrive pas à faire entrer au moins 21 kWh dans la batterie c'est qu'elle est morte !
Bref, le réveillon ne sera pas à la fête ce soir... du moins pour mon Kangoo.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.