|
---|
Test d'une voiture électrique "Le Kangoo ER Hybride" - Mois de juin 2006Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai
-
juin
- juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre 2005
|
|
31 mai 2006 au 5 juin 2006 - La toujours contente participe au Rallye Phébus
Tous les détails des 1712,5 km parcourus sur la page spéciale du Rallye Phébus
Toute l'aventure du rallye Phébus avec ses photos c'est sur ce lien
6 juin 2006 - 48 km - Retour à la normale
L'aiguille de la Jauge ne sait pas encore remis de l'aventure, ce matin elle est sur 115%!
Charge du soir arrêtée à 85% pour économiser l'eau de la batterie et tenir jusqu'au retour du Rallye Suisse.
7 juin 2006 - 41 km - RAS
Du 8 au 10 juin 2006 - La toujours Contente part en Suisse pour participer au Rallye21
La Toujours Contente a participé au Rallye 21 (Eco-Drive) à Basel (Bâle) en Suisse le samedi 10 juin.
Suivre sur cette page Rallye21 toute l'aventure avec les photos
11 juin 2006 - Bâle - Lyon (via le Jura Suisse et Français) 378,2 km
Je pars à 10H00 - Kangoo chargé à 103% au soleil. Le début du parcours c'est une pente de montagne Suisse, pour la première fois je découvre que le Kangoo chargé à bloc (à bloc en batterie et en marchandise dans le coffre) n'a pas de frein moteur... Comme quoi, il vaut mieux habiter en fond de vallée avec un VE. Je descends donc la 1ère pente sur les freins après 200 ml la batterie ayant avalé un petit reliquat consommé par les auxiliaires.
Au départ du parcours je n'ai aucune idée s'il va me falloir 2 jours avec une recharge intermédiaire pour rentrer. Je mets de suite le prolongateur d'ailleurs les premiers cols à franchir arrivent dès les premiers kilomètres. Le prolongateur est très long à reprendre sa production d'électricité quand la batterie est au niveau haut, il faut une grande ligne droite pour qu'il active. Brefs les 30 premiers kilomètres sont très inquiétants coté baisse de la jauge de la batterie. Arrivé à la Chaux de Fonds (via la route), je fais le plein d'essence (12 litres, pour compléter le réservoir du groupe électrogène et remplir le réservoir du Kangoo) au prix de l'essence en Suisse je m'en tire plutôt bien. Au MacDo d'à coté je m'achète un casse croute à emporter au cas où !
Je n'ai pas de point de chute pour charger ce soir, donc c'est l'aventure, quand soudain je vois un panneaux le saut du Doubs, je décide de suivre la route pour faire du tourisme avant de passer la frontière. Un petit parking avec panneau explicatif et un sentier à parcourir en 40 mn à pied aller pour voir ce saut dans l'inconnu.
Notez la place à l'ombre !
Bon réflexion, je mets le Kangoo en charge sur mon petit groupe électrogène, cela gène pas trop car il n'y a personne sauf quelques véhicules garés, puis je piquenique. A 10 ampères cela monte vraiment très lentement cette jauge. Bon soyons fou, je décide de faire la ballade en laissant le groupe faire son travail à coté du Kangoo, en suisse il n'y a pas de voleurs non ?
Me voilà partie dans un décors fantastique surplombant le
Doubs avec des pentes vertigineuses,
bref un parcours à la Suisse,
Chemin paisible en Suisse
Attention, je suis en France ici
Passage de la frontière par ce petit pont à piétons, personne... sur ce pont !
Le saut du Doubs coté France
Après avoir pris un café crème coté Suisse, je remonte le chemin, eh oui il monte sec jusqu'à la voiture.
Le groupe tourne toujours, Jauge batterie à 45%, il reste 200 km c'est mission impossible.
14H30, je reprend la route passe la frontière sans aucun douanier, objectif Pontarlier, Lons le Saunier, puis A39/A42 jusqu'à Lyon.
Avant d'arriver à Lons je m'arrête sur un parking en pleine campagne pour me reposer, groupe immédiatement mit en marche (Gain 6%)
Je rentre sur l'autoroute avec 30% à la jauge... pour voir. Je me mets pile à la vitesse de 75km/h chrono pour rechercher le seuil consommation mini électricité. Voyant Jauge essence s'allume, mais l'air du Poulet de Bresse est plus loin qu'indiqué à l'entrée de l'autoroute je tombe en panne d'essence... Eh hé, je continu à rouler jusqu'à la prochaine air de repos en mode électrique pure !
Cette aire n'a pas de station, je sorts le jerrican pour mettre 2 litres dans le réservoir pour pouvoir rejoindre l'air du poulet de Bresse. Durant le plein charge au groupe, gain 4%. Je reprends la route jusqu'à l'air du poulet de Bresse. Le plein: Kangoo 8 litres, groupe 2 litres, Jerrican 1,5 litres. Bref une fortune !
J'arrive chez moi à 21H10 (je reviens toujours pas). Et j'ai coupé le Range Extendeur 10 km avant d'arriver car il restait finalement pas mal d'énergie dans la batterie. Arrivé chez moi il restait même de qui faire encore 10 km sans essence...
Ma journée a été une promenade magnifique plus 2H30 de super ballade en forêt.
Cout:
Plein batterie initial 0 Euro, CO2 Zéro (électricité Solaire)
Complément batterie avec de l'électricité venant du pétrole: 6 litres (il manque des prises pour recharger en route)
Essence réservoir du Kangoo: 14 litres
Conso 5,2 l aux 100 km vitesse moyenne 56,5 km/h
Il s'agit évidement là du cas le pire... Autoroute, cols de montagne, Kangoo chargé à bloc question masse.
Le col de la Bonette n'a plus qu'à bien se tenir car le Kangoo partira à son assaut en mode électricité pure car mon Kangoo a démontré qu'il pouvait parcourir 2700 km en 13 jours.
12 juin 2006 - Retour à la normale - 35,5 à 17,2 kWh - Climatisation 45 minutes
13 juin 2006 - 68,7 à 16,4 kWh - Climatisation 30 minutes
La jauge de capacité batterie se réaligne, ce matin charge arrêtée à 99%. Aujourd'hui il a fallut faire une petite charge intermédiaire compte tenu des besoins kilométrique de l'âpres midi. La toujours Contente à chaud, trop chaud. Le convertisseur 132v/12volt c'est arrêté en début d'après midi. Heureusement que j'ai mes batteries auxiliaires pour finir la journée. Température extérieure sur la route 36°C !. Les ventilateurs de refroidissement tournent bien mais moins vite car la tension avec mes batteries est de 12,1 volts au lieu de 14 volts. Cela n'aide pas le refroidissement de la mécanique et de l'électronique de puissance. Bref, un cercle pas vertueux.
Il m'a fallut couper aussi ma climatisation pour essayer de finir la journée coté 12 volts...
Bref, l'handicap numéro un du Kangoo Electro c'est bien la chaleur.
Ce soir avec le retour du frais relatif, le convertisseur est reparti et les batteries auxiliaires se rechargent.
14 juin 2006 - 38,7 km à 16,6 kWh au 100 - Pas de clim cause problème 12 volts
J'ai des doutes sur le ventilateur qui refroidi le boitier électronique de puissance, il a bien fonctionné durant la charge d'hier soir mais qu'en est t'il quand le Kangoo roule. Après enquête ce ventilateur s'use à cause d'un système de palier mal foutu (fabrication Italienne). J'ai récupéré un ventilo de rechange au cas où. Aujourd'hui il fait 2 degrés de moins qu'hier pas de problème pour le 12 volts en économisant au maximum sa production.
En rentrant chez moi, j'entends un bruit inhabituel sous le capot des moteurs, un clac clac très bizarre. Je passe sous la voiture pour constater ce que je craignais, le ventilo est mort. Bref, le démontage commence pour le remplacer ce ventilateur pas très accessible.
Bon voilà une nouvelle fois le Kangoo ressuscité. Remise en charge de la batterie loin d'être vide... Le bruit du ventilateur sous le capot à changer (il est plus doux mais paraît beaucoup plus puissant car il a un bruit d'air brassé plus important qu'avant)
15 juin 2006 - 36,3 km à 15,3 kWh au 100 km - Climatisation 30 minutes
Retour à la normale, petit usage aujourd'hui, je décide pour test de ne plus charger à 100% la batterie quand c'est possible c'est à dire usage limité le lendemain (économie d'eau)
16 juin 2006 - 29 km à 14,8 kWh au 100 km
J'ai interrompu la charge de la veille à 10 KWh (90% jauge batterie) Ce soir la jauge est à 55%, donc pas de charge car demain au programme quelque course en ville. Mon Kangoo transformé ne consomme plus rien! Mon aller retour Dom Bureau m'aura coûté 60 cts d'euros!
Sinon j'ai démonté le ventilateur HS (GMV CEVE), en faite, ce sont les charbons qui sont complètement usés et qui devaient faire un contact intermittent et donc mal faire tourner le ventilateur d'où le souci circuit 12 volts sur les 5 derniers jours. Reste à savoir si on peut juste remplacer les charbons pour restaurer le ventilateur à neuf. Finalement je l'ai échappé belle pour mon circuit en Espagne et en Suisse! Les charbons se d'éclipsent en 30 secondes une fois le ventilateur déposé et ouvert et la pièce ne doit pas coûter bien cher.
Réflexion, ce ventilateur mériterait un entretien préventif pour éviter d'abîmer le Kangoo et son gros boîtier électronique. Enfin ce ventilateur est vraiment de mauvaise qualité, le moteur n'est pas du tout protégé (en particulier la partie collecteur) et il se situe juste à l'avant de la voiture ou il doit recevoir des projections d'eau de poussière en permanence (d'où l'usure des charbons) La photo du ventilo avec sa crasse va le démontrer.
On peut même se demander si il n'y a pas un risque de court-circuit coté de l'alimentation de ce ventilateur, crasse + poussières de charbon et de route + eau ... Et je n'ai pas vu de fusible sur ce circuit.
17 juin 2006 - 33 km
Objectif après le courses du samedi, vider complément la batterie, le dernier RAZ ayant plus de 3 semaines il est temps d'autant qu'il y a eut pas mal de charges intermédiaires incomplètes dans les aventures longues distances. La dernière charge était à 90%, en arrivant chez moi le symptôme mesurer au pied montrait bien la fin d'autonomie après 62 km est une dernière charge à seulement 90%. Vidage au chauffage: très curieusement il restait 1,1 kWh dans la batterie montrant donc un nette déséquilibrage entre les éléments. Pas de recharge ce Samedi soir n'ayant pas l'intention d'utiliser le véhicule Dimanche. La charge Dimanche sera à 100% pour repartir sur une bonne base.
Bon maintenant parlons du ventilateur, après un bon coup de soufflette j'ai retiré ce qu'il restait des charbons! Plus de charbons coté du + seul le fils du charbon devait de temps à autre faire un contact intermittents avec les collecteurs sur les derniers kilomètres. C'est vraiment honteux de penser que la pièce la plus couteuse du Kangoo peux être mise en péril pour un moteur très mal foutu (collecteur et charbons non protégé de la poussière et de la pluie) ou son fabricant SPAL n'a pas prévu de pouvoir remplacer les charbons (le fil est serti soudé). Je mets donc en garde tous les utilisateurs de Kangoo électrique, faite vérifier l'état de ce ventilateur (nettoyage à la soufflette et contrôle d'usure des charbons) et n'hésitez pas à le faire changer avant la catastrophe, pour ma part je suis passé de justesse à travers les gouttes. Quand je pense que je viens de faire 3000 km loin de chez moi avec un ventilateur critique dans cet état. Les collecteurs du rotor étant en bon état je vais essayer de trouver des charbons équivalent pour me fabriquer un ventilateur de secours. Pour mémoire mon Kangoo à 22.000 km au compteur, il est donc impossible d'imaginer que ce ventilateur puisse faire plus de 20.000 km sans un risque de casse. Ce qui représente moins de 500 heures de fonctionnement de ce ventilateur car il ne tourne pas en permanence soit l'équivalent de 20 jours 24H/24H. Que dirait ton d'un ventilateur qui tomberait en panne après 20 jours de fonctionnement? Un entretien préventif nettoyage pourrait peut être prolonger sa vie ainsi qu'une petit goutte d'huile dans l'unique palier (pour ma part le palier est finalement en bonne état). Le prix du ventilateur est 150 fois moins couteux que le boitier électronique qu'il refroidi!
Ma réparation de fortune !
Je suis allez voir dans mes réserves de récupération, j'ai trouvé 2 charbons rechanges neuves pour dynamotor DM-37 pour alimentation Emetteur Récepteur BC-604 sur char américain de la 2ème guerre mondiale- pile la bonne dimension ! Première opération replacer les charbons avec le ressort d'origine du ventilateur et le petit clips de maintient qui est parfaitement démontable (comme si l'échange des charbons était prévu)
Pour permettre au fil du charbon de rester souple pour suivre son usure (il coulisse dans une fente prévue à cet effet, je décide de ressouder le fil du nouveau charbon sur le fil de l'ancien charbon.
Test du ventilateur (voir film). Le ventilo consomme 11 ampères en 12 volts, tous les papiers se sont envolés dans mon bureau car il souffle vraiment fort !
Encore une dernière action, on remonte le capot de la turbine, une goutte d'huile sur le palier et voilà un ventilo qui ferra au moins 10.000 km de plus. Cout 1 heure de boulot et quelques Euros chez un marchand de surplus. A garder dans son coffre pour expédition longue distance comme un Paris Pékin par exemple...
Finalement cette voiture c'est un peu la 2cv du 21ème siècle, mais elle ne fait que 1 cheval.
19 juin 2006 - 32,8 km
La charge c'est bien déroulée après le vidage complet 102%
Aujourd'hui 34°C sur Lyon. C'est pas bon pour les VE. Ce soir en rentrant de mon parcours retour de 15 km la batterie était à 42°C. Pour moi pas de recharge ce soir je vais essayer de faire 2 jours avec la même charge et cela permettra de mesure la capacité actuelle de la batterie après toutes mes aventures.
20 juin 2006 - 51,8 km en Kangoo et 28 km en Prius
Comme toujours lorsque je ne fais pas la charge de complément, c'est là que le besoin de capacité max se fait sentir !
Ce matin la jauge était à 45%, alors que je l'avais laissé à 50% hier soir, les ventilos ont dû tourner longtemps pour refroidir l'engin!
Bon, après 27,2 km ce matin - il reste 3% à la jauge et peut être 8 km sous le pied (donc 63 km sur la charge de la veille). Je change de monture (Prius) et je remets en charge le Kangoo pour un autre usage ce jour car j'ai une course urgente à faire en fin de matinée. 14h00, j'arrête la charge du Kangoo à 85% (pour économie d'eau) et le reprends pour la suite de la journée (24 km). La température était à 30°C aujourd'hui, 4°C de moins qu'hier c'est une énorme différence pour les batteries qui n'ont pas eu le temps de chauffer ce matin (la recharge s'est donc faite de bonne condition). La clim du Kangoo a fonctionné ce soir pour rentrer à la maison. Il faut dire qu'après l'utilisation de la Prius l'écart eut été insupportable. Coté Prius il fallait que je la sorte de toutes les façons car cela faisait un mois qu'elle attendait dans le garage et la batterie axillaire de la Prius ne peut tenir beaucoup plus sans être rechargé. De nouveau ce soir je fais l'impasse de la charge la jauge est à 50%.
21 juin 2006 - 35,9 km à 15,4 kWh aux 100
Etant parti d'une charge de 85% d'hier à midi cela fait 60 km parcourus avec 12,8 kWh d'électricité. On voit bien l'avantage de ne pas utiliser la batterie dans son range 80% à 100% (le rendement est meilleur et l'on ne consomme pas d'eau). Par contre impossible de dire si à terme c'est bon ou mauvais pour la batterie. La batterie est vide ce soir, donc mise en charge. J'ai parcouru 5005 km depuis la dernière mise en eau du 12 avril 2006. Le voyant remplissage batterie ne s'est toujours pas allumé. Avant de me coucher j'ai arrêté la charge à 95% car c'est déjà trop pour demain.
22 juin 2006 - 34,6 km à 17 kWh aux 100
Parcours bien différent aujourd'hui avec une consommation supérieure au km parcouru, le pied un peu lourd (il faut dire que j'ai de la capacité en excès). J'essayerai d'arrêter à nouveau la charge si possible avant 85% mais cela n'est pas bien facile à gérer. Finalement cela sera 95% comme hier. Rien que déjà en arrêtant à 95% on gagne 5% de rendement coté batterie.
23 juin 2006 - 39,7 km à 16,1 kWh aux 100
Ce soir charge à fond car demain, la Toujours Contente va se confronter au massif des bauges pour rejoindre un Kangoo Elect' Cité qui affronte tous les jours à l'électricité la montagne afin d'y préserver l'air pur. Gradient positif 900 mètres et cette pente se situe essentiellement à l'arrivée du parcours. Bref, un nouveau défi pour la Toujours Contente essayer d'arriver avec assez d'électricité dans la batterie pour grimper la cote finale.
C'est un bon entrainement pour le 29 juillet pour établir le record mondial d'altitude pour des VE de série. Les records sont à battre dans chacune des catégories. Vous avez un VE, l'aventure vous démange l'inscription à cette rencontre informelle est gratuite (envoyer vos intentions par email), il suffit de se présenter à Jausiers au pied du col de la Bonette le Samedi 29 juillet à 9H30 avec sa batterie chargée à 100%. Tous les véhicules ayant un moteur électrique qui assure totalement ou au moins à 50% l'avancement du véhicule peuvent venir tenter cette aventure découverte technico-touristique. Les véhicules peuvent avoir 2 roues, 3 roues ou 4 roues. L'ascension du col sera agrémentée de poses Piqueniques improvisées selon les besoins (chacun amène de quoi Piqueniquer et partager) Attention pas de boissons alcoolisée durant la journée. La Toujours Contente pourra tenir au frais avec son Frigo Solaire quelques bouteilles de limonade.
Nous avons déjà reçu la participation outre de la Toujours Contente, d'une 106 électrique, d'une Clio électrique et de 2 Prius. En attente de confirmation d'un Kangoo Electri' Cité
Nous comptons arriver la veille à Jausiers et passer la nuit dans un hôtel de Jausiers après avoir profiter de la vallée de l'Ubaye. Les jours suivants: visites touristiques à la carte (Gorges supérieures du Cians et gorges du Verdon, village provençale de Moustiers-Sainte-Marie) Plus d'informations ici
24 juin 2006 - 139 km dont 106 km sur autoroutes. Cap sur la montagne des bauges.
La charge de nuit a allumé le voyant de demande de remplissage d'eau de la batterie, pas de chance !
Aujourd'hui je rejoins Alain nouveau possesseur d'un Kangoo Elect' Cité dans le massif des bauges pour discuter Kangoo et comparer le Kangoo avec prolongateur de celui sans prolongateur.
La température très élevée n'est par très propice au Kangoo. Après 90 km sur l'autoroute tout s'arrête brusquent à cause d'un méga bouchon pour franchir le tunnel de l'épine (un seul tube ouvert). Circulation complètement bloquée (il m'a fallu 60 minutes pour parcourir 5 km). J'ai arrêté immédiatement le prolongateur à l'approche du bouchon, malheureusement le soleil de plomb et le faîte de ne pas pouvoir ouvrir le capot pour refroidir le moteur qui était à son plus chaud a entraîné une élévation de la température du CEVE (le boitier électronique de puissance) qui se trouve à côté du prolongateur d'autonomie. Cela à bloquer le production du 12 volts pour alimenter les circuits axillaires alors que tous les ventilateurs tournaient à fond... A la sortie du tunnel je remets le prolongateur et compte tenu de sa consommation sur le 12 volts (environ 30 ampères rien que pour le prolongateur) ce sont mes batteries destinées normalement à la climatisation qui ont permis d'alimenter les auxiliaires du véhicules. La cote étant sur les 20 derniers km du parcours cela se présente assez mal... Effectivement à 10 Km du but, le voyant air bag s'allume tension sous les 9,5 volts et le prolongateur s'emballe car les alternateurs ne sont plus régulés correctement. Il reste 10 km de cote et 8% dans la batterie de traction (mesure à la jauge) ==> impossible. Je sors le groupe électrogène, et je mets en charge le Kangoo après avoir fait un reset (par déconnexion de toutes les batteries) qui n'a pas fait repartir le convertisseur 132V/12 volts! En faîte, je ne suis pas certain que même chargé à 20% le Kangoo puisse m'emmener à mon but pour cause de manque de 12 volts. Les panneaux solaires n'abondent pas la consommation des ventilateurs de refroidissement des bacs de batterie et du CEVE (qui charge le Kangoo aussi). Après avoir prévenu Alain de mon retard bien que je ne sois qu'à 10 Km de chez lui (au bas de la pente) Je me décide donc à sortir le Joker, le groupe Yamaha que j'ai acheté car il permet aussi de recharger une batterie 12 volts avec un cordon spécial (sur la doc il est indiqué que l'on ne peut pas charger la batterie 12 volts et en même temps faire du 220V) Toutefois ceci n'étant indiqué que pour la version Canadienne du groupe je tente le coup, et je rajoute la liaison avec la batterie 12 volts. Miracle cela marche, le groupe apporte au moins 8 A en 12 volts et la tension du réseau axillaire remonte doucement à 12,1 volts. Au bout d'une demi heure j'ai 12% à la jauge et 12,5 volts dans le circuit axillaire. Deux routes sont possibles pour rejoindre Alain, une qui monte sec dans 5 km et qui fait 5km de moins et l'autre qui monte de suite sur 5 km puis une légère descente avant 900 m de montée finale. Mon plan, prendre la cote immédiate avec le prolongateur qui devrait tenir 4 ou 5 minutes sur le 12 volts accumulés, puis finir en mode tout électrique. Je stoppe la charge batterie principale, mets le contact et lance le prolongateur avec le cordon de charge 12 volts par mon groupe toujours actif. J'arête le groupe, le remballe en vitesse dans le coffre et départ immédiat, car le 12 volts est déjà en baisse. Les km défilent au ralenti pour monter le col de Leschaux 897 mètres pour épargner au maximum la batterie principale. Le 12 volts passent sous les 9,5 volts fatidiques juste au sommet du col, je coupe le prolongateur la tension 12 volts remonte car avec prolongateur ON la consommation est de 30 ampères en 12 volts. La petite descente me permet de faire refroidir un peu le tout à bon compte, il reste 2% sur la jauge batterie avant d'attaquer le raidillon finale pour attendre le hameau d'Alain tout est OK il reste de la puissance sous le pied. Je cherche un peu mon chemin fait demi tour puis re demi-tour avant d'arriver. Reste à me garer sur un chemin en pente en marche arrière (pied au plancher le Kangoo cale juste à l'endroit idéal) C'est fini toutes les batteries sont à plats !
Gagné, il n'y a plus qu'à remettre en charge et rechercher la panne 12 volts. Alain me passe 2 chargeurs 12 volts. On recharge mes 2 blocs batteries auxiliaires séparément.
Bon et si l'on commençait par manger, cela donne faim toutes ses émotions. L'endroit est super, calme royale et pas un chat. Bon pour faire 139 km et 900 m de gradient positif sur les 20 derniers km j'ai usé 7,5 litres d'essence ce qui reste raisonnable.
Après le repas, on constate que le convertisseur 12 volts est repartie ( la température du CEVE capot ouvert a rebaissé) Donc on enlève le chargeur sur la batterie 12 volts du Kangoo.
Cet après-midi pendant que La Toujours Contente se recharge, on partira donc mettre à l'épreuve le Kangoo d'Alain (La monté du col Crêt de Chatillon 1699m sur le Semnoz au dessus d'Annecy. La jauge du Kangoo d'Alain est 100% donc tout est prêt pour le grand test, on embarque.
Ballade en Kangoo électrique en haute montagne de 60 km pour 1 euro de carburant.
Après la route d'approche en montée de 4 km, on attaque 11 km de montée 7% à un train de sénateur dans un super-silence. On arrive au sommet du Semnoz un peu comme avec un télésiège (aucun bruit), on s'arrête pour une pose touristique, la batterie est à 50%.
Finalement on tente le grand tour et on redescend coté Annecy (rappelons qu'il n'y a pas de prolongateur sur ce Kangoo et l'on n'a pas emmené le cordon de charge). La descente dans un décor somptueux de foret avec des arbres immenses permet 18 Km de recharge interrompue.
<-- A 32 km/h le Kangoo recharge la batterie à la puissance 5,6 kilowatts. (40 ampères en 140 volts). Non seulement on épargne les freins mais aussi du pétrole, du bruit et de la pollution. En plus on va pouvoir remonter la pente. Arrivée à Annecy (448m) jauge à 70% après 32Km... Extraordinaire! Retour par le lac d'Annecy puis la montée au col de Leschaux. Retour chez Alain après une boucle de 65Km et 2 cols avec la jauge à 30%. L'autonomie du Kangoo Elect' Cité 2 places plus léger de 300 kg que mon Kangoo super équipé a donc 15 à 20% d'autonomie supplémentaire en mode électricité. Les 100 Km se font donc sans aucune difficulté y compris sur route de montagne (à noter tout de même direction assistée coupée ce qui compte tenu de la faible masse avant du Kangoo Elect' Cité n'est vraiment pas un soucis y compris pour les manœuvres (c'est moins le cas avec l'Elect' Road))
Alain qui utilise son Kangoo est vraiment emballé par son véhicule qui correspond exactement à ses besoins. Il avait aussi besoin d'un coffre immense pour ses activités de bricolage (450 Kg de charge utile). Il descend tous les jours de sa montagne pour aller travailler à Annecy. Une charge suffit très largement pour faire l'aller retour même s'il doit aller faire des courses avant de rentrer chez lui.
Très bizarrement l'administration fiscale a classé le Kangoo 2 places comme véhicule commercial donc il fait 4 chevaux fiscaux au lieu de 1 pour la Toujours Contente hybride.... mais finalement pour ceux qui sont aux frais réels c'est une chance extraordinaire car vous avez une machine à fabriquer des sous en vous remerciement de votre geste pour l'air pur.
Qui a dit que le Kangoo électrique est un véhicule urbain ?
25 juin 2006 - 148 km à 68,4 km/h de moyenne - 6 litres d'essence (soit 4,05 l aux 100 km)
Bon le Week-end s'achève il faut bien quitter la montagne à regret et son air pur. Pour le retour il y a plus de descente que de montée donc cela devrait être sans soucis. Je pars plutôt pour passer avant le bouchon du tunnel de l'Epine ne se reforme. Je tente un itinéraire un peu plus long mais avec une descente sur autoroute pour récupérer au mieux l'énergie. Le début du voyage étant en descente importante il faut utiliser les freins car la batterie est pleine à ras bord (100%). Tunnel de l'épine (le bouchon se forme au moment de mon passage, accordéons dans le tunnel. 30 secondes d'arrêt complet au milieu du tunnel. Sortie du tunnel un orage très violent (la pluie ne va faire qu'augmenter avec l'apothéose à la hauteur Bourgoin Jallieu, une quasi tornade "la caravane qui me précédait a faillit se renverser sous la force du vent à 90° en travers de l'autoroute (estimation 90 km/h..) Le Kangoo lui il ne risque pas d'être renversé avec ses batterie au ras de la route. Grâce à la pluie aucun problème de refroidissement, le 12 volt a été produit jusqu'à Lyon. je coupe le Range Extender à 20 km de Lyon et je finie à l'électricité (il restait de quoi faire 5 à 6 km à mon arrivée chez moi). Je n'ai consommé que 6 litres d'essence au retour et un plein d'électricité. Il faut par contre que j'avoue que le voyant surchauffe batterie c'est allumé à 2 km de chez moi (>58 °C), c'est la première fois que cela arrive depuis un an. Et cela n'était jamais arrivé avec la nouvelle batterie.
Dès que je suis arrivé, j'ai placé mon ventilateur externe sous le Kangoo pour aider au refroidissement. 3 heures après j'ai mis le Chauffage du Kangoo pour vider à fond le reliquat d'énergie dans la Batterie après qu'elle ai alimenté pendant 3 heures les nombreux ventilateurs du Kangoo.
Pour les spécialistes: Mesure de la capacité utile de la batterie à l'arrivée 96 Ah, après 3 heures de refroidissement 100 Ah et après vidage au chauffage 106 Ah (un record). La charge d'entretien de la nuit précédente y est aussi pour quelque chose (capacité et température, puisque le charge d'entretien c'est fini à midi avec 40°C dans les bacs) On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre quoi que...
Bilan carburant du Week-end: Essence Kangoo + essence groupe: 14,5 l soit (5 l aux 100) + 4 Euros d'électricité. soit: 22,8 Euros. Distance parcourus 347 km (y compris la balade sur le Semnoz) On est donc au strict équilibre financier poste carburant avec la Prius sur 2 trajets de 150 km et une promenade de 60 km en montagne. Il est prévu que l'on refasse avec Alain la même expérience en Prius pour confirmer cette comparaison. Tous les autres véhicules auraient consommé plus d'argent et rejetés plus de CO2.
26 juin 2006 - 36 km à 16,6 kWh aux 100
Ce matin, jauge à 106%. Le voyant qui clignotait est fixe (déjà!)
34°C température extérieure sous abris cet après midi. Le Kangoo souffre immédiatement même pour faire 36 Km en 2 temps de 18 km: Batterie chaude, arrêt de la production 12 volts. Mais enfin c'est la toujours Contente donc elle roule et rend son service de base.
27 juin 2006 - 33,6 km à 15,2 kWh aux 100
Ce matin, jauge à 80%. Normal car le voyant de remplissage batterie est allumé fixe. Pour un usage quotidien c'est bien suffisant. Les deux prochains jours petit usage planifié, bref nous verrons bien.
28 juin 2006 - 26 km à 16,1 kWh aux 100
Ce matin, jauge à 75% après avoir consommé 4,9 kWh. Normal car le voyant de remplissage batterie est toujours allumé fixe. Pour mon usage quotidien c'est bien suffisant. Pas de besoin particulier pour demain.
29 juin 2006 - 35 km à 17,3 kWh aux 100
Ce matin, jauge à 76% après avoir consommé 9 kWh. Normal car le voyant de remplissage batterie est toujours allumé fixe. Pour mon usage quotidien c'est bien suffisant. Risque d'être un peu juste pour demain.
30 juin 2006 - 58 km à 15,8 kWh aux 100
30 Km d'autoroute A6 pied au plancher dont 15km à l'aller et 15km au retour. Malgré cela le Kangoo consomme de moins un moins 15,8 kWh aux 100 ! Il me restait de quoi faire au moins 15 km ce soir. Malgré la chaleur 33°C pas de problème 12 volts aujourd'hui. La vitesse de déplacement du véhicule devant aider au refroidissement du CEVE.
La Toujours Contente a franchi son 18.000ième kilomètre avec moi; Qui lu cru !
Bilan financier de l'usage en condition extrême voir abusive du Kangoo ER en 30 jours! Comme partir en vacances loin avec un Kangoo ER
Le Kangoo a franchi les grands cols Pyrénéens dans le plus grand silence
Le Kangoo a franchi des cols alpins
Le Kangoo a parcouru jusqu'à 550 km en 15 Heures
Le Kangoo a franchi des kilomètres d'autoroutes
En 30 Jours le Kangoo a parcouru 2988 km, il a consommé mesure du coté Compteur EDF 514 kWh et 81,68 l d'essence soit, 36 euros d'électricité (EJP heure creuse) et 100 euros d'essence SP95 soit 4,55 euros pour 100 km. La Prius dans les mêmes conditions m'aurait couté 8,32 euros aux 100 de carburant. (économie du système plug-in versus Prius 112 Euros sur le mois)
Pour être encore plus réaliste: je dois rajouter 5,4 euros d'eau distillée (plein fait par moi même) j'ai échappé facilement au risque de radar (inchiffrable) on m'a offert 13 charges à 100% de la batterie 250 kWh dont 2 provenant à 100% du soleil) soit 18,7 Euros au tarif (EJP heure creuse) 50% de ma consommation, mais j'ai du me fabriquer 60 kWh avec mon petit groupe électrogène pas écologique qui m'ont couté 36 Euros d'essence. L'idéal eut été des bornes publiques de recharge à l'électricité, donc le différentiel du bilan réaliste est à alourdir de 22 Euros, le gain objectif n'est donc que de 90 euros à comparer avec ma Prius. A comparer par rapport à mon ancien véhicule TDI (11l aux 100) gazo mazout clac clac: 209 euros sur le mois. Pour gagner cet argent à dépenser il m'aurait fallut que je gagne 313 Euros de plus au bas de mon bulletin de salaire. Slow down c'est la voie.
Bilan rencontres: J'ai rencontré tellement de gens extraordinaires en un mois grâce à la Toujours Contente que le bilan est alors incroyable. J'ai parcouru 2 pays et l'on parle de la Toujours Contente jusqu'en Australie... à choisir entre une Porche Carrera et le Kangoo ER sur le point de vue "se faire remarquer" il n'y a pas photo c'est le Kangoo qu'il vous faut. Pourquoi je site ce Véhicule, car hier en allant au boulot j'étais arrêté au feu rouge en ville, à ma gauche il y avait une Porche Carrera décapotable toute neuve dont le moteur ronflait et j'ai senti dans le regard de son conducteur voisin de feu qu'il s'était trompé dans son choix de véhicule... d'ailleurs il m'a laissé partir devant...
La suite c'est ici (juillet 2006)
La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il va donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.
Ce site est édité par DoubleHybride DoubleHybride sur X
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.