|
---|
Test d'une voiture magique "Le Kangoo Electri Cité" - Mai 2009Les chapitres 2005:
Prologue: l'achat
Utilisation: mai -
juin -
juillet -
août -
septembre -
octobre -
novembre -
décembre |
|
C'est le mois du PHEBUS 23/5/2009 19H00 - TWIKE - SAXO ELECT rencontre l'Auto-Magique à LYON |
Pas facile de faire ce cliché en France, 4 VE prêts à partir pour Barcelone pour le Phebus 2009
Sur une charge complète et une charge semi rapide intermédiaire. Beaucoup d'autoroute qui compense 25 km de ville pour faire remonter la moyenne à 40 ,7 km/h. 100 km ont été parcouru le 4 mai.
Départ jauge à 80% suite à recharge rapide. 80% autoroute 1/2 heure de roulage - 2 heures d'arrêt avant le retour - 1/2 heure de roulage - Batterie au retour à 44°C - 4 heures d'attente avant remise en charge en laissant le contact pour forcer le refroidissement. Sans batterie range extendeur l'écart au niveau température est considérable et pourtant la température extérieure n'est que de 20°C et le retour est un parcours plutôt en descente puis sur le plat.
Point batterie: La recharge complète du véhicule batterie "batterie principale" quasi vide au retour d'hier a consommé 21,5 KWh. C'est un excellent chiffre qui confirme que la batterie est à 100% de sa capacité.
Aujourd'hui le tour du grand Lyon à 25 km de la ville . 25 km avec 300 kg de matériel dans le coffre - 80% rocade périphérique 90 km/h + 20 Km autoroute A7 110/km/h sud de Lyon, puis de la ville dans les hauteurs ouest de Lyon avec la montée sur la colline, puis retour par le périphérique EST. Parcours bouclé sans batterie range extendeur avec 11% à la jauge à l'arrivée voyant non allumé. Bref un merveille. J'ai laissé refroidir 5 heures avant de mettre en charge à 80% (alternance charge complète et charge à 80% semi-rapide)
Un parcours pied au plancher histoire de contrôler l'échauffement batterie principale dans le cas du coupage batterie "Range extendeur" le gain est spectaculaire sur le même parcours du 5 mai 36° au lieu de 44 °C et en faisant même 10 km de plus en ville avant de se lancer sur ce parcours. Au retour il restait largement de qui faire 40 km en condition régime rapide sur l'A6.
Faible usage pour cause de transformation/amélioration du système solaire.
Dans le cadre de la préparation à la participation au rallye Phébus, J'améliore le Kangoo de manière à permettre à l'énergie solaire d'être mieux utilisée lorsque le véhicule est arrêté au soleil plsu d'uen heure pour recharger la batterie de traction Range Extendeur, en effet sous un soleil de plomb le régulateur électronique coupe les panneaux solaires car la batterie 12 volts est très rapidement pleine à 14,3 volts et donc l'énergie perdue un comble. Les panneaux sont plus performants que prévus, on peut dire que 4 heures par jour les panneaux produisent de quoi parcourir 4 kilomètres gratuits !
Ce weekend, grand test qualificatif pour tester une dernière fois tous les systèmes, Dimanche 250 km en 10 heures au programme avec une seule charge rapide intermédiaire sur un parcours que La Toujours-Contente ne pouvait effectuer sans mettre en route son Range-extendeur.
Objectif de la journée: Préparation technique pour la participation au Rallye Phébus de l'auto-Magique
10H45 départ de Lyon pour une première étape de 101,1 km - Batterie range extendeur branchée - La batterie principale a reçu une charge normale sans surcharge d'égalisation.
Arrivée 12H25, soit une vitesse moyenne de 60 km/h jauge à 15% - Température extérieure 27 °C - Exactement le même temps qu'un parcours avec une Prius en respectant les limitations de vitesse.
Démonstration du Kangoo dans la foulée avec ce qu'il reste dans la batterie: 24 km supplémentaires sur des routes de campagne, soit 124 km et ceci sans chercher à rouler doucement.
Température des batteries 42°C bac arrière et 44°C bac avant après 124 km quasiment d'une traite et 27°C de température extérieure c'est pas si-mal. Les Batteries Range-Extendeur sont froides - Elles ont été utilisées complètement aussi mais en partant d'une charge sans surcharge. Environ 4 kWh.
La station de recharge semi rapide a été transportée avec une Prius, opération effectuée en préparation du Rallye Phébus car des Prius vont servir de véhicules d'assistance. Une des Prius aura pour mission de transporter le chargeur semi-Rapide 380 volts sur les lieues de recharge de l'Auto-Magique
Grace à l'impressionnante capacité de chargement de la Prius, la station de charge reste dans le coffre de la Prius durant l'opération de charge de l'Auto-Magique - Durée de l'opération 2 heures - Au bout des 2 heures, 15H00 l'Auto-Magique est déjà prête à re-parcourir 100 km pour le voyage retour. La température des bacs batterie est retombée à 35°C.
La station de charge itinérante a donc été validé aujourd'hui pour le Rallye Phébus. Rappelons que les Prius lors de ce rallye sont aussi en charge de la sécurité des convois de véhicules spéciaux: Sun-Racers, Prototype électrique, vélo solaire et que le Chargeur profitera donc de ce mode de transport disponible.
L'Auto-Magique a déjà transporté dans son coffre le chargeur semi-Rapide pour son usage. Toutefois compte tenu des distances quotidiennes à parcourir durant le Phébus, nous pensons utile pour un maximum d'efficacité de ne par surcharger le Kangoo afin de rallier les points d'étape éloignés le plus rapidement possible.
20H - Voyage retour 100 km à vitesse moyenne de 54 km/h. A l 'arrivée nous avons encore utilisé le Kangoo sur 10 km. Soit 110 km parcourus. Température batterie à l'arrivée bac avant 45°C bac arrière 43°C.
Bilan de la journée: 238 km à 58 km/h de moyenne - avec une seule recharge intermédiaire de 18,8 kWh (mesure au compteur EDF) un compteur qui semble sous estimer la consommation...
La démonstration est faite qu'avec 2 charges intermédiaires semi-rapide les 300 km par jour sont très facilement accessibles. Il suffit de trouver les prises tri 380 volts.
Parlons un peu de l'Auto-Magique versus La Toujours Contente sur ce parcours que je rêvais de faire 100% à l'électricité.
le 23 septembre 2005 ce même parcours sans ses extensions de 35 km avec la Toujours Contente (199 km au plus court) c'était 4,5 litres d'essence consommée (2,25 l aux 100 km), aujourd'hui c'est zéro essence et le silence en plus sur tout le parcours, bref c'est un grand jour pour moi, oui l'Auto-Magique supplante La Toujours Contente sur un trajet entre 90 km et 130 km pouvant être doublé (aller retour dans la journée).
Mais surtout, c'est un grand jour pour L'auto-Magique, car dorénavant à l'arrêt les panneaux solaires chargent aussi la batterie "Range extendeur" 45 Ah 132 volts. Le convertisseur 12 Volts haute tension est en place:
Une journée de soleil à l'arrêt au soleil = 3 Kilomètres 100% solaire
Possibilité en 15 jours de charger à 100% la batterie Range Extendeur et de parcourir 45 km.
L'Auto-magique est donc maintenant un SUN-CAR ! Donc sa participation au Phébus sera In !
Pour la première fois, la charge d'équilibrage de la batterie "Range Extendeur" a put être réalisée - 24 heures de charge à 1 A. La tension a monté régulièrement pendant 24 heures pour passer de 149,5 volts (niveau 80%) à 166 volts (Niveau XXX%). De quoi laisser penser que la capacité de la batterie Range Extendeur pourrait être bien supérieure à ce qu'elle est théoriquement sur le papier. Dès la semaine prochaine nous aurons des éléments précis pour répondre à cette question sur la route de Barcelone.
La chaleur monte...
1959 km avec l'Auto-Magique en 9 jours d'usage 100% électrique
217 km par jour en moyenne
un record de 307 km en un jour !
200 km en Kangoo électrique bleu de Toulouse "L'ECO 16"
Il a servi de véhicule d'assistance
pour réparer le Charly 100%. Evidement en mode électrique, pour le coté économie à l'éco... seize
24/5/2009 19H00 - all is ok now !
Drivers are ok now, after fresh water green drink, Cars are full up with triphasic power, Map is ready...
Les pilotes allemands se sont remis: Novotel a prix compressé..., visite VIP de LYON, régime no slow food..., longue Nuit, eau fraiche verte sans alcool, City-El remorqué par Saxo électrique, City El , la carte pour aller à Barcelone est prête
Dépêchez vous à passer à la voiture électrique avant que l'on soient tous grillés car il faisait 33°C à l'ombre cet après à Lyon pour un mi de mai..., terrifiant ce qu'il nous attend
L'approche Lyon - Barcelone
26-29 mai 2009: 865 km - 80 Wh au km (part batterie principale) - moyenne 65 km/h - T Ext 33°C
Parcours d'approche pour l'Auto-Magique de Lyon à Barcelone 3jours et 2 nuits |
|
Planning prévisionnel pour l'Auto-Magique :
|
Agrandir le plann |
26 mai 2009, départ à 9H30, Batteries chargées à fond (Principale et Range Extendeur)
Départ de Banyuls sur Mer par une route que nous ne connaissions pas. Cette route traverse un décor désertique constitué de montées et de descentes vertigineuse impressionnantes avec vue sur la mer méditerranée et l'on comprend mieux la création ici de la frontière politique entre l'Espagne et la France, cette frontière est naturelle! Le vent est favorable sur certaine partie du parcours et freine parfois durant les descentes.
Deux énormes gare ferroviaire sont cachés dans ces montagnes avec d'immense gare de triage et vie de stockage.
Il faut savoir que l'écratement des voies ferrées en Espagne n'est pas au standard Européen. Certain train ont des essieux qui changent de largeur au passage de cette gare et pour les autres il faut transborder les voyageurs et les marchandises.
Ici on change d'écartement
Train miniature ou réalité ?
La gare ferroviaire Espagnole
Ca monte, ca descend, ca monte !
Le parcours du Matin en rouge !
Le suivi scientifique est assuré par Mik&Toy du Prius Touring Club avec électronique embarquée dans la Prius
Recharge rapide à Girona uniquement au solaire (la Station produit sur une prise Hypra 32A)
Charge 100% solaire La presse locale est venue immortaliser l'événement
Charge rapide 13KW sur panneaux solaires mobiles WattPIC à Girona www.wattpic.com
Cette installation a 3 ans, elle suit tous les jours le soleil afin que les panneaux solaire soient toujours orientés à 90% face au soleil. L'installation a pu alimenter en temps réel le Charly, en gros 15 A sur 3 phases en 380 volts. Dès que la charge de l'Auto-Magique fut achevée le surplus d'électricité est vendu à la compagnie électrique Espagnole.
Le plus impressionnant se mesure avec la main en sentant la chaleur évacuée en perte de refroidissement du Charly à la sortie de ses ventilateurs et se dire que cette chaleur n'est que la petite partie des pertes par effet joule du rendement du chargeur pour bien imaginer la puissance de l'installation.
3 onduleurs couplés et synchronisés fabriquent et régulent le triphasé à la sortie des capteurs solaires.
Mik&Toy à la mesure, photographie les compteurs d'énergie dans la cellule technique. Pour obtenir du frais, il suffit de mettre des capteurs solaires...
Nous avons pu, recharger à 80% les 2 batteries en 2 heures et à 90% la batterie principale grâce à un complément de charge monophasée sur l'installation solaire durant notre passage au restaurant (on mange tard en Espagne)
On enfourne les derniers Coulombs (à 60 A)
Merci à Electric Jordà pour cette charge solaire rapide.
C'est une première !
Nous disposons donc de 115 km pour rejoindre l'Université de Barcelone, cela devrait le faire...
115 km plus tard, effectivement je me trouve devant l'université de Barcelone avec 5 km de disponible en plein centre ville, mais le hic c'est qu'il y a 2 universités à Barcelone et que je me suis trompé ! L'université UAB est à 25 km à l'extérieure de Barcelone au Nord Ouest (pas du tout dans Barcelone). Bref, un début de panic car il est impossible de s'arrêter dans Barcelone plus de 2 secondes le long d'un trottoir et que l'université et de l'autre coté des montagnes qui entourent Barcelone à son Ouest.
J'ai réussi à hisser l'Auto-Magique en direction du Park du Tibidabo, et par un coup de chance improbable sur une grande avenue juste avant de rentrer sur La Ronda un périphérique à 5 voies (ce que je n'aurais pas fait sans rajouter de l'électricité) une station service Galp! Reste à convaincre de ma détresse pour obtenir l'utilisation d'une prise de la station. Il m'a fallut plus d'une heure pour convaincre, et finalement la gentillesse de la serveuse débordée par les clients de ses 10 pompes et de sa boutique a accepté de me laisser me brancher sur une prise. J'ai réduit à 10A histoire de ne pas provoquer de disjonction. Durant les 2 heures 30 de charges j'ai eu le temps de consommer des produits d'entretien achetés à la station pour laver à neuf et au chiffon l'Auto-Magique. Bref, finalement une pose nécessaire mise à profit !
Donc, charge de 4 kWh avant de reprendre La Ronda, ouf j'ai eu chaud car la 4ème dimension est impossible ici !
A 21H30 j'arrive à l'UAB au point de charge tri dans le garage des transports public de l'université. Bref, un véhicule en sécurité à l'abris et demain il sera chargé à 100% pour la première étape du Phébus.
Repos mérité de l'Auto-Magique, Charge tri
Première mission accomplie: je suis sur place dans le délai imparti après 865 km parcourus en 3 jours (2 charges nocturnes, 3 charges rapides intermédiaires et des petits compléments monophasé ou 4ème dimension).
30-1 juin 2009: Epreuves PHEBUS 515 km - 80 Wh au km (part batterie principale) - moyenne 30km/h -
Ce site est édité par DoubleHybride
Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test DoubleHybride Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL.