PHEBUS 2009 - France

Accueil Phebus - Lyon-Barcelone Phebus 2009 - Espagne Solar Event 2009 La 4ème Traversée des Alpes

Sunracers et Suncars place du Capitole - Toulouse

  •  31 mai (après midi-soirée) : Mataró - Tautavel : 195 km  (arrivée tardive en perspective)

    Avec une batterie principale chargée à 80% seulement et la batterie "Range extendeur" ou il reste environ 50% compte-tenu que le chargeur rapide est HS, on part pour l'impossible 195 km et sans prise au programme. On décide de prendre la route qui longe l'autoroute, pour garder notre liberté de mouvement pour la 4ème dimension. Le Kangoo avec l'électricité de ses batteries a atteint "La Junquera" ce qui est déjà sensationnel compte tenu du dénivelé.  A la station service de la "Junquera" on fait le plein de la Prius et par un heureux hasard la station vend un cordon de remorquage "légal en Espagne". La barre de remorquage après 70 km d'usage en une dizaine de fois s'est rompue HS.. On décide le tout pour le tout, remonter le Kangoo tiré avec la Prius sur les 5 kilomètres qui nous sépare du col avec la France. En 4 km seulement on a remonté la batterie de 10% et le Kangoo est en altitude, nous tombons sur le bouchon du Dimanche soir formé par les trafiquants de cigarettes et d'alcool qui viennent faire le plein à taxes faibles en Espagne. Après plus d'une heure de bouchon, je laisse glissé le Kangoo vers la France en direction de Tautavel. Bref, on se retrouve dans la plaine et après quelques kilomètre il devient impératif de charger ou de remorquer.

    On décide de s'arrêter pour manger dans un petit village, après avoir sillonné les immenses territoires viticoles du Minervois sans aucune habitation à l'horizon. Rassuré de trouver un petit village avec un bistro dans ce désert de vignes, nous y avons mangé à minima pour cause de dimanche soir et de frigo vide.

                Promis ce n'est pas moi qui est enlevé les autres affiches...

    Tautavel est en altitude, aussi les 15 derniers kilomètres se font en remorque où le Kangoo aide la Prius dans son effort chaque fois que la montée est trop forte .

    Tautavel est atteint à dix heures du soir, on trouve la prise que l'on nous avait promis dans le noir.
    Demain le Kangoo aura sa batterie principale chargée à bloc et la batterie range extendeur à 20% seulement en lui appliquant la seule charge possible du chargeur d'égalisation à 1 Ampère. Nous rejoignons notre chambre d'hôte finalement assez surpris d'avoir rejoint aussi facilement Tautavel en ayant remorqué sur moins de 25 kilomètres sur les 195 km du parcours.

  •  1er juin : Tautavel – Toulouse : 250 km (Non Stop Phebus !)

    • Tautavel Carcassonne dans le décor magnifique du Minervois et des cathares

    • Dans le plus grand silence

    • Route ancienne véhicule du futur

      Fleurs vues de la portières
      Quel parcours magnifique !
    • 11H00, Carcassonne mise en recharge lente, très lente

      Le parcours Tautavel Carcassonne aura été 100% électrique sans problème d'autonomie, un parcours ou le véhicule électrique magnifie les décors avec de l'air pur et le silence qui permet d'écouter la nature sur fond de champs d'oiseaux. Ce parcours me rappelle le magnifique parcours du Phébus 2007 entre Ripoll et Puicerda

      Repas improvisé sur la place avec des spécialités locales froides absolument délicieuses, de quoi patienter le temps de la charge des véhicules.

      Départ pour Toulouse vers 15H00 avec seulement 75% batterie principale et batterie "Range extendeur à 5%", la 4ème dimension sera donc indispensable. On essaiera de rentrer dans Toulouse avec 10 % dans la batterie pour rouler l'électricité dans la zone urbaine.

      Les capteurs solaires de l'Auto-Magique produisent moins à l'ombre de cette route, qu'en journée avec un ciel nuageux, un bien curieux phénomène.

      Passage sur le canal du midi

      Toulouse place du capitole

      Tout ceux qui sont arrivés ici ont gagné, c'est la loi Française qui le dit: pas de classement pour pouvoir avoir le droit de rouler sur route avec des prototypes. On fête donc cela avec un très bon cidre à l'effigie du Rallye Phebus.

      Après avoir donné moult renseignements sur l'Auto-Magique aux spectateurs venus voir les drôles de machines permettant à l'Auto-Magique de regonfler un peu ses batteries bien à plat ce soir. Il est temps de lever le camps

      Bon c'est pas tout, mais je ne suis pas d'ici...

Il s'agit de réparer le Charly, mais aussi de tester le Kangoo Electrique "L'Eco' 16" fraichement livré sur Toulouse. Il va parcourir 250 Km en 2 jours ! et pendant ce temps, l'Auto-Magique se refait une santé sur la prise officielle VE du Novotel Purpan, après 3 ans la prise Maréchal est opérationnelle !

2 Kangoo Electriques au point de charge Novotel Purpan

Du jamais vu !

Chacun à son tour

L'Auto-Magique aura utilisé 15,1 kWh

L'Eco' 16 :10 kWh

La Prius, non plug-in... ne peut pas utiliser cette énergie propre dommage !

Après 2 jours de démontage et d'analyses...

Ce composant se fait harakiri en ce court-circuitant si la tension à leur borne dépasse 274 volts, les 380 volts qui sont apparus lors de la rupture du neutre à Mataró ont déclenché le phénomène et la fumée noire qui est sortie du Charly. On voit la trace sur les 2 composants explosés et qui ont fumé ! (d'ou l'expression partie en fumée)

Le Charly est réparé provisoirement. Il a été testé sur L'ECO'16 avec succès, rendant possible un retour de l'Auto-Magique par la Route.

Pour une fois je suis dans la Prius

Un nouveau marché, cela marche

  •  Le voyage retour du Phebus - Toulouse - Lyon via le Massif central

3-6 juin 2009: 579 km - 80 Wh au km (part batterie principale) - moyenne 48 km/h -

Voyage retour totalement improvisé sur Lyon. Nous sommes rentrés via le massif central: Albi, Rodez, Laguiole, Saint Flour, Le Puy en Velay, Brignais. Sans aucun rendez-vous pour des prises à l'exception de St Flour ou Ageasson membre du Prius Touring club nous promet du 380 volts !

3 juin Toulouse - Albi - Rodez - Laguiole

Nous quittons Toulouse/Purpan ou j'ai récupéré l'Auto-Magique vers 11H00, objectif atteindre la région de Rodez après une recharge tri dans la zone d'Albi, en cherchant une prise au hasard de la chance...

Albi, 13H38 jauge à 2%

Avec 2% dans la jauge il est temps de trouver une prise. Nous détectons un atelier de tôleries mécanique qui très gentiment accepte de nous aider mais malheureusement ils n'ont que des prises tri aucune prise Tétra avec le fameux neutre. Ils nous indiquent une menuiserie industrielle qui peut être aurai cette prise.

 

Il nous aura fallut 1H30 pour trouver une prise Tetra à Albi. Nous avons dénicher une Prise Tetra située au plafond destinée à alimenter par le haut une machine industrielle. Prise protégée par un disjoncteur tetra 32 A. Bref l'idéal. Un Grand merci à cet industriel qui s'est monté intéressé par les VE dont il n'avait entendu parlé que par Monsieur Rudelle Léonce, un inventeur de la Région qui s'est fabriqué la fameuse mobylette électrique de course (c'était ici)

Départ pour Rodez que nous allons atteindre à 18H50

Ca sent la prise électrique

On peut même pas s'arrêter ici

On va éviter la ville haute

Le Buffalo Grill de Rodez

Grâce au château gonflable donc branché! une publicité efficace pour arrêter les grands enfants de la route grâce à sa prise que l'on voit de loin...

Très bon accueil et curiosité du personnel sur l'Auto-Magique et nos dérouleurs de câbles. Nous avons réussie à nous intercaler entre la prise et le château gonflable sans le dégonfler pour brancher le Kangoo en mode 10A et la charge 1A de la batterie Range extendeur. Certains n'ont pas encore compris l'astuce

Bref, en 2 heures la jauge a monté de 25%.

Une pause bien agréable et une adresse à connaitre pour les utilisateurs de VE.

Nous repartons en direction de Laguiole à la tombée de la nuit pour nous rapprochez le plus possible de Saint Flour afin que l'étape de demain matin soit 100% électrique.

Rapidement, les 25% de la batterie furent rapidement consommés, de plus cela monte beaucoup, aussi nous partons dans la 4ème dimension en Aubrac pour arriver sur Laguiole à 22H54. Tout y est fermé malgré que cela soit une cité touristique.

Nous regardons à travers la vitre de la réception de l'hôtel pour tenter de trouver une information pour contacter le gardien de l'hôtel. Le numéro de téléphone posé sur la banque est illisible à distance dans le noir. Notre bruit a réveillé quelqu'un qui vient nous ouvrir. Il s'agit du patron de l'hôtel à qui nous demandons en s'excusant si il a 2 chambres de libre et surtout une prise pour recharger la voiture électrique.

Bref, imaginez la scène, il vient juste d'être réveillé et 2 extra terrestre lui demande une prise , bref l'étonnement passé il s'enthousiasme et nous propose dans le garage de l'hôtel non seulement une prise 220 v mais aussi une prise tétra 380 volts. 30 minutes plus tard l'Auto-Magique est en charge rapide des 2 batteries et il nous laisse un accès pour basculer sur la charge lente au bout de 2 heures. Bref, un accueil formidable. C'est la première fois qu'il voyait un véhicule électrique dans cette région reculée bien content d'avoir participé à cette première. Nous recommandons l'établissement BEST WESTREN Le Relais de Laguiole à qui voudrait venir passer ces vacances en VE dans l'Aubrac, en plus l'hôtel est très confortable et le petit déjeuner digne d'un palace. Tel 05 65 54 19 66

Cette première étape Toulouse-Laguiole s'est déroulée merveilleusement, 230 Km dans la journée avec seulement une 15km de tirage, de jolie rencontre et belle découverte comme la cathédrale d'Albi.

Suite du compte rendu détaillé du voyage retour à partir du 30 juin 2009 sur cette page

  •  Bilan de l'opération Phebus 2009 pour l'Auto-Magique: 1959 km en 9 jours d'utilisation.

Suite des aventures de l'Auto-Magique sur Juin 2009  - Le Solar Event


Accueil Remonter L'Histoire de la Toujours Contente L'Auto-Magique sa génèse Août 2008 - l'Auto-Magique Septembre 2008 - l'Auto-Magique Octobre et novembre 2008 - l'Auto-Magique Décembre 2008 - l'Auto-Magique Janvier-février 2009 - l'Auto-Magique Mars 2009 - C'est le printemps Avril 2009 - l'Auto-Magique Mai 2009 - PHEBUS 2009 PHEBUS 2009 - Espagne PHEBUS 2009 - France Juin 2009 - Solar Event 07/08 2009 - Le virtual plug-in club ! 09/2009 Rencontres en VE Fin 2009 - Usages Electriques 1er trimestre 2010 - Apocalypse Snow Avril 2010 Mai-Juin 2010 Juillet Août 2010 Septembre 2010 Octobre 2010 Novembre Décembre 2010 1er semestre 2011 - Roulons lithium ! 2ème semestre 2011 - VE, la com en berne ! 2ème semestre 2011 2012, en attendant Zoé 2013/2014,AutoMagique IV en attendant Zoé L'ordinateur de bord Un Kangoo solaire ?

Visitez aussi nos sites automobiles

Visitez aussi nos sites automobiles :

Site de bourse:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II et hybride III". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.