-

Phebus 2007 - Etape 3

Phébus 2007 - 3ème ETAPE PUIGCERDA-PUYMORENS  le 3 juin 2007   (mise à jour mai 2011)

Les chapitres 2005 : Prologue: l'achat Utilisation: mai - juin - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre
Utilisation en 2006: janvier - février - mars - avril - Rallye Phébus - mai - Rallye 21 - juin - Le record - juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre

Utilisation en 2007: janvier - février - mars - avril - mai - Phébus étape 2 - Phébus étape 3 - Epilogue - juin


Souvenir: L'incroyable petite machine à échelle humaine arrive à Olot

42km de route avec 2 cols majeurs (col de Perche et col de Puymorens)

Mauvais temps ce matin, ciel couvert, bref pas de soleil pour les sunracers.

Mauvais temps pour le portefeuille et la veste restée sur le dossier de la chaise hier...

Il est temps de nous rendre au départ, une équipe va s’occuper de partir à la recherche de la veste perdue.

La Toujours Contente est à 105%

Aujourd’hui on roule dispersé, car les autorités Françaises n’ont rien prévu et le roulage en convoi est proscrit.

Je vais donc rouler seul avec la camionnette de Gerard qui va me suivre au cas où j’ai besoin de pièce ou du groupe électrogène. Premier objectif : passer en France par un chemin de contrebandier puis atteindre le four Solaire d’Odeillo via le col de perche et les petites routes.

Retour plus que discret en France ce matin, il y a moins de 20ans cela devait être très chaud ici ...

Pour la Toujours Contente l'arrivée au grand four solaire d'Odeillo a été une simple formalité. Nous sommes arrivés en avance en étant partis en premier (ordre des Numéros de concurrent) Largement le temps de visiter le musée pédagogique sur le grand four solaire et les modes de production de l’électricité.

La Toujours Contente est la vedette dans l'attente des concurrents et elle est photographiée devant le four sous toutes les coutures.

La Toujours Contente rêve d'un moteur Stirling solaire sur son toit !

Joke: Suite au raccordement du "Charlemagne" au réseau triphasé du four le portique se dégonfle !

Le moteur Stirling ou aussi dit improprement moteur à combustion externe fonctionne avec un écart de température entree une source chaude (ici la parable solaire) et une source froide (ici l'air de l'atmosphère) Par jour de soleil cette parabole permet de charger en mode rapide la Toujours Contente en 2 heures !

L'expérimentation d'Odeilo a permit de démontrer le fonctionnement du système. Le bas cout de l'énergie électrique nucléaire en France rend non rentable sur le plan économique la production d'électricité solaire, ce qui n'est pas le cas dans des pays isolés ou l'on a besoin d'électricité même si on doit la payer un peu plus cher

Le portique est encore gonflé pour Belenos avant l'arrivée de Viking et de son Charlemagne !

Finalement, le portique sera maintenu gonflé grâce à l'énergie solaire mobile du team VECTRIX,

Laurent respire et les sponsors aussi.

Viking à la détermination sans faille tente un raccordement de Charlemagne sur la Mega Force du four Solaire, directement au cœur du complexe. Les secondes s'égrènent et c'est finalement gagné car le four a résisté !

Charlemagne est un chargeur rapide expérimental de très petite dimension, du petit boitier blanc que l'on distingue à peine sur la photo sortent 2 énormes câbles très lourds, un vers la prise 380 tri + neutre + terre 32A et l'autre vers la prise maréchal charge rapide et ses câbles en 35mm2. Bref dans ce boitier tout le poids se trouve dans les câbles, le reste c'est un grand secret qui pèse lourd. Le test fait au four solaire a démontré une charge à 45 ampères de la batterie, soit une charge de 0% à 80% en 1 heure 1/2.

Il reste juste à trouver la force sur le bord des routes pour faire le tour de France rapide en véhicule Electrique, et cela c'est le plus difficile.

Cliché L. Hellberg.

Les nouvelles de la veste: Finalement, juste avant le départ pour le déclaratif de police, l'arrivée du personnel de l'équipe du soir à l'hôtel a permis de faire savoir que la veste avait été rangée très soigneusement dans un placard par l'équipe du soir,  tout est bien qui finit bien.

Bon, il est temps de boucler le circuit, nous partons pour le col de Puymorens que tous les candidats rescapés ont finalement trouvé moins dur à grimper que les cols de la veille.

L'arrivée au col,

cette montagne ressemble
à un volcan non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme au chapeau c'est le créateur du Phébus

Chapeau bas Laurent !

L'organisateur de la fête coté espagnole c'est Patrick

Quel travail pour organiser ce rallye.

Merci !

 

 

 

 

 

 

Remise des diplômes à l'équipe du Sun Racer BELENOS

A Gauche Patrick
(Organisateur Coté Espagnol)

A droite Laurent
(Créateur du Phébus)

 

Cliché Palm35

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe Belenos est prête à sortir les bières de la victoire !

Le Phébus uniquement à l'énergie solaire

 

 

 

 

 

Quelques liens pour explorer ce que les autres concurrents racontent sur leur Phébus 2007

Voici d'autres sites où vous pourrez voir d'autres photos du Rallye Phébus 2007:
Merci à Palm35 du Prius Touring club pour ce travail de fourmis.

L'aventure se termina entre autre par une très belle histoire vraie sur la 3ème étape, C'est ici


Grandes lignes techniques pour la Toujours Contente: 4,8 l aux 100 km en moyenne sur les 1444 km et 148 kWh consommés en électricité.

Epreuves Phébus 2007 à 100% électricité sur 251 Km 41 kWh, une petite partie de l'électricité n'ayant pas put être fourni par le secteur public faute de puissance installée pour une quinzaine de VE et autres VAE, il a été nécessaire de le produire en partie avec un petit groupe électrogène (2 litres d'essence consommés pour la Toujours Contente). Pour la partie Phébus la consommation au km a été de 163 Wh au kilomètre avec un point de départ à une altitude de 130 m et une arrivée 1900 m avec le passage de très nombreux cols. Une fois déduit les 1700m de gradient pour élever 1800 kg de 1700 m il reste 129 Wh au kilomètre. L'énergie gravitationnelle disponible au sommet de Puymorens ayant permis un retour sur Perpignan avec une très faible consommation.

Retour aux aventures quotidiennes de mai et juin 2007 c'est ici


Appel: Je cherche des sponsors qui souhaiteraient communiquer gagnant gagnant autour de l'écologie pour partager la médiatisation des sorties de La Toujours Contente durant l'année 2007 et 2008 et défendre l'idée que les Véhicules plug-in comme une des solutions opérationnelles pour préserver la planète.

Au programme d'ici la fin 2007:
Rencontre insolite de VE célèbres à Créhange, 2ème traversée des Alpes en VE, ...

Contact email pour exposer votre projet et prise de contact     Merci d'avance


La phase II du test hybride est ouverte avec le le test de la PRIUS II , il y a donc deux véhicules hybrides avec deux approches différentes qui vont faire la compétition écologique. Sur les mêmes parcours, les consommations et les coûts sont comparés à la loupe. Et vous saurez tout pour faire le choix du véhicule le plus adapté à vos besoins pour faire des économies et de l'écologie.

Accueil Remonter Phebus 2007 - Etape 2 Phebus 2007 - Epilogue Phebus 2007 - Etape 3

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL.

DoubleHybride reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.