Coups de gueule 2013

Recherche par mot clef      EDITO

Les mots de DoubleHybride de 2013

 vers le mot actuel

Décembre 2013:

Un monde idéal plein de bonheur: www.youtube.com/watch?v=LUwOYaVatwA faites-vous votre propre opinion

Oui vous avez bien vu cela c'était passé en 2002, 12 ans de lutte des lobbies pour tenter de tuer cela dans l'œuf...

Ndlr: Je fais partie des rares Français à pouvoir affirmer et démontrer que ce film caché "jamais diffusé" et que je découvre ce jour est 100% exact, puisque que j'ai moi-même roulé dans ces conditions durant de nombreuses années avec la "Toujours Contente".

 Les mots de DoubleHybride


Jean Marc Dubié, petit coup de gueule d'un usager pionnier du VE

Interview Enviscope suite au L'ion Rallye 2013

Novembre 2013:

Alerte rouge : Concerne aussi bien les utilisateurs de véhicules électriques que ceux qui disposent d'un contrat d'alimentation électrique EJP ou Tempo.

La France est corrompue par de grandes sociétés multinationales qui organisent des raquettes durables au détriment des consommateurs et des Français.

La récente affaire de l'Eco Taxe des Poids Lourds qui était initialement sur le fond une cause juste afin d'économiser l'énergie au niveau de la planète  a été détourné par le monde privé du business de son objectif initial "écologique" en visant à favoriser l'usage de produits produit localement par rapport à des produits à bas cout (main d'œuvre à bas cout - taux de change) venant de loin.

La France a en effet déléguée cette taxation (investissement, control et collecte) à un groupe privé Ecomouv' qui a réorganisé le projet en jackpot par exemple en ne taxant pas les autoroutes afin de rabattre le trafic sur les autoroutes appartenant au même groupe  d'intérêt. Bref un scandale d'Etat dont le gogo numéro est le peuple Français...

Ce type de contrat entre l'Etat et un groupe privé pour délégation de service public s'appelle un PPP.

Eh bien, tenez-vous bien un autre PPP est en cours de mise en place et il vous concerne:

RTE (soit l'état) cherche à déléguer à un opérateur externe, la fonction de régulation horaire du réseau électrique par réduction de la consommation! Le fameux compteur Linki "dit intelligent" en est à la base et il va permettre à un futur opérateur d'effacement de faire fortune sur votre dos !

Les futurs opérateurs d'effacement vont très bientôt chercher à vous démarcher en vous proposant un tarif plus bas de l'électricité à certaines heures et jour à condition de couper le fonctionnement de certains appareils à sa demande à distance lors des pointes de consommation. Ils cherchent à faire l'agrégation des petits ruisseaux d'économie pour en faire des rivières pouvant leur permettre de jouer en bourse !

On part d'un bon sentiment mais la suite sera donc épouvantable une fois de plus, prospectives:

  • Actuellement cette fonctionnalité était assurée par la tarification variable (tempo, EJP (que l'on ne peut plus souscrire depuis des années), et certains contrats interruptibles pour les industriels très gros consommateurs d'électricité, tel les fonderies d'aluminium). La capacité d'effacement de RTE grâce à ces dispositifs en France est évalué à 3 GW (soit 3 Gigawatts de centrale électrique à ne pas construire: une belle économie pour le producteur d'énergie)

  • Le client acceptant ce type de contrat et jouant le jeu en différant sa consommation était donc le plein bénéficière des économies financières générées.

  • Eh bien le futur, c'est que vous devrez partager ce gain avec un intermédiaire qui n'aura rien à faire d'autre que de relever à distance les compteurs et prendre sa marge sans investissement productif au fond, c'est un véritable scandale contre lequel il faut nous lever de suite.

  • Rappel, l'effacement actif peut être réalisé par des investissements :

    • soit du coté des particuliers (chauffage à accumulation, cumulus alimenté en heure creuse, dispositif à onduleur locaux grâce à la baisse du prix des batteries ou à son VE: Cela s'amortit par la différence entre le tarif heures de pointe et heures creuses.

    • soit du coté des PME (chauffage à accumulation, usage de dispositif à onduleur locaux, groupe électrogène de secours utilisés en heure de pointe ou les jours EJP, différé de production) . Amortissement grâce à la tarification variable heure pointe heure creuse

    • soit du coté des producteurs d'énergie en stockant de l'énergie "barrage avec dispositif de re-pompage de l'eau" cela s'amortit sainement par les variations de cours de vente de énergie électrique entre heure pointe et heure creuse. (des rapports  de 1 à 10 voir plus arrive certain jour l'hiver)

  • L'operateur d'effacement ou d'agrégation n'apportera rien au système qui est déjà en place et qui est juste mal utilisé par l'opérateur historique EDF. Le seul compteur Linki pouvant très facilement répondre à ce problème sans intermédiaire avec son fournisseur d'énergie actuel.

  • A savoir: Les députés ont voté le 17 Janvier 2013 une proposition de loi dit "Brottes" proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l'eau et sur les éoliennes » contient à nouveau des mesures relatives à l'effacement de consommation d'électricité et au marché de capacité (qui devrait démarrer fin 2015). Les lobbies sont déjà au travail - en savoir plus voir l'article de Wikipedia sur ce lien.  On peut découvrir aussi des inquiétudes sur ce lien d'Actu-environnement.   index des articles traitant de ce sujet.

  • Lire la dépêche de RTE lançant une consultation pour la réservation de capacités d'effacement pour l'année 2014 . Ndlr: Début de panique ?

  • La CRE a publié le 24 octobre 2013 un nouveau projet de décret sur les règles de valorisation de l'effacement de la consommation.

  • En toute lettre la magouille est déjà dans les textes en effet on peut lire: Le versement sera effectué selon un régime de facturation indirect, afin que l'identité de l'opérateur d'effacement et celle des sites concernés ne soit pas révélée.  Ndlr: A ca ira ca ira....

  • Tout ceci rappelle trop les odieuses "WallBox" et les locations de batterie de VE en dehors du contrat de vente ou de location du véhicule qui freine totalement le développement du marché du véhicule électrique.

Soyons vigilent ! L'incitation tarifaire mis à disposition du consommateur avec le levier maximum sera le plus à même à inciter tout à chacun et en tout liberté de choisir entre payer fort de l'énergie électrique ou faire de l'écologie en consommant sur le réseau  public en dehors des heures de pointes avec une perspective de retour dans son portemonnaie. Les intermédiaires ne feront qu'amoindrir ce dispositif.

Le mille feuilles administratif est le plus grand mal de l'état Français; dernier avatar les trains plus larges que les quai de gare (SNCF/RFF) : il est à l'origine du disfonctionnement de notre société car il permet de masquer la magouille à tous les étages comme par exemple les emprunts toxiques et de multiplier le nombre de fonctionnaires inutiles pour nous "leur employeur payeur Français" qui paient pour du service et non pour faire de l'obstruction.

Octobre 2013:

Lire: La communauté scientifique médicale déclare le 17 octobre 2013 que l'air extérieur est classé cancérigène avéré (classe 1).

Cette fois, c'est la classe politique qui ne pourra plus repousser les reformes à plus tard. On peut déjà légitimement se poser des questions sur la responsabilité de ceux qui ont zappé les "Zones d'action prioritaire pour l'air" telle la ville de Lyon qui avait pourtant été sélectionnée par l'Europe comme l'une des villes Françaises pour conduire cette expérimentation salutaire. Sachant de plus que Lyon étant la ville du Centre International de Recherche  sur le Cancer organisme qui a signé le rapport ci-dessus, elle était bien informée à l'avance de cet immense problème mondial qui découle de la combustion du pétrole, du charbon et même du bois "sans précaution" avec notre atmosphère.

Septembre 2013:

Ne manquez sous aucun prétexte sur France 2 l'émission  "Cash Investigation" du 25/9/2013 à 22H35

Rediffusion nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre à 0H30

(enregistrez là et diffusez là à votre entourage)

Elise Lucet Chevalier de la Légion d'honneur ?  Nous votons pour !

42.000 morts par an sur 10 ans en France cela fait 420.000 morts (prématurés terme pour rire) à cause du moteur diesel, c'est relevable du tribunal pénal international pour crime contre l'humanité, cela fait plus de 10 ans que nous dénonçons ce scandale particules fines et/ou NO².

L'Ion Rallye 2013

Les premières images du reportage sont sur cette page

La synthèse:
L'ion Rallye 2013 - No Comment - No pétrole !

Sous le signe d'Ampère, immense succès pour le L'Ion Rallye du 21 septembre 2013

36 véhicules 100% électriques ont participé à ce parcours promenade démonstratif de l'usage du véhicule électrique sur le Grand Lyon et ses collines, le L'Ion Rallye 2013 était complet !

Coté des institutions et des élus:

  •  La Poste de Lyon a engagé quatre Kangoo ZE, (voir interview Enviscospe)

  •  ERDF a engagé quatre kangoo ZE (voir interview Enviscope),

  •  Peugeot Slica a engagé deux iOn,

  •  Renault a engagé une Zoé et une Twisy

  •  La Mairie de Lyon a engagé un Kangoo ZE, une Zoé et un Piaggio Porter,

  •  La CNR a engagé un Renault Twizy,

  •  Gilles Vesco Vice-président élu du Grand Lyon engage quatre Bluecar de l'annoncée flotte en libre service de VE BlueLy, (voir interview Enviscope de Gilles Vesco et celui de Christian Studer responsable de Bluely.)

  •  Brandt Motors a engagé son utilitaire léger Citélec et son scooter électrique.

  •  Le Consulat de Lyon des Etats-Unis a engagé une Chevrolet Volt qui a réussi le parcours en mode 100% électrique.

Du coté des particuliers, les engagés :

  •  Une Nissan Leaf venant de Chalon sur Saône le matin même et rentrera le soir  un parcours 100% électrique de 250 km dans la journée !

  •  Trois C-Ion Peugeot

  •  Une C-Zéro Citroën

  •  Deux Zoé Renault

  •  L'Auto-Magique sera du parcours naturellement dans sa version IV (inauguration)

Dossier de Presse:

Le Ion Rallye a été sponsorisé par Lyon Parc Auto.

Il a été organisé sous l'impulsion d'André Gromier (SEE et société des amis d'Ampère - interview Enviscope), par la Musée Ampère et sa directrice G.Comte-Bellot avec l'aide des membres de l'association des amis d'Ampère, par la SEE représentée par P.Leclerc , par le musée Henri Malartre et son directeur B. Vaireaux (voir interview Enviscope) , par le Laboratoire Ampère Guy Clerc accompagné de doctorants (Campus de la Doua) et Jean-Marc Dubié et son Auto-Magique en version IV. La remise des diplômes a été effectuée par Madame C.Cardona Maire de Poleymieux au Mont d'Or.

Le parcours a relié le musée Automobile Henri Malartre au musée Ampères en passant par un arrêt de 3H00 place Bellecour à la rencontre des Lyonnais. Les constructeurs présents et les utilisateurs ont répondu aux questions de tous ceux qui souhaitent basculer sur ce mode de transport doux tellement économique et agréable, le matin au musée Henri Malartre c'était de 10H00 à 12H00, sur la place Bellecour coté place Antonin Poncet de 13H30 à 15H30.

Cette journée est à marquer d'un record du plus grand rassemblement à Lyon de véhicules 100% électrique dans un même lieu. Photographes et journalistes ont sauté sur cette occasion pour faire un cliché insolite. Les véhicules étaient soigneusement rangés pour faire la photo dans un rectangle de 15 mètres par 30 mètres dans le décor majestueux de la place Bellecour.

Suivra le départ vers le musée Ampère en passant par Saint Cyr au mont d'Or et le Mont Thou, 365 mètres de dénivelé positif à franchir "la maximum autour de Lyon" pour démontrer que cela se fait sans soucis pour tous les véhicules électriques.

365 mètres de montée correspond à environ 9 km supplémentaires parcourus sur le plat, dont une grosse partie sera récupérée lors de la descente par retour d'énergie dans les batteries.

A noter : Le Musée Ampère vient de recevoir le 19 Juillet de la part du Ministère de la Culture, le Label " Maisons des Illustres ".

En avant première voici la photo de la borne de Recharge VE qui a été installé au Musée Ampère afin d'accueillir dans de très bonne condition les visiteurs souhaitant se rendre au musée Ampère en voiture électrique pour le découvrir. La borne est activable à la demande pour les visiteurs du musée Ampère les samedi et dimanche. Pour les autres jours c'est sur réservation préalable.

La borne "Musée Ampère" a été sponsorisée par la CNR et ERDF.



 

Durant ce mois de septembre 2013, l'Auto-Magique repart en expérimentation:

Comment faire durer son véhicule en remplaçant les éléments Nickel-Cadmium par (NiCd) par des éléments Lithium (LiFePo4) ce qui paraissait totalement impossible il y a quelques années. Impossible n'est pas Français, surtout pour l'Auto-Magique. Lire le dossier technique sur l'expérimentation: Cela marche ! En particulier les graphes de test sur le parcours du Ion Rallye 2013.

 

Juin 2013 : Z comme...

  • Z.E.N.   Soyons ZEN en effet.

    La maison à Energie Positive existe depuis des années, retour d'expérience sur les hauteurs de Chambéry:

    Voilà un chalet d'apparence normal pourtant...

    Son toit est 100% photovoltaïque, toit uniquement composé de panneaux solaires à couche mince qui assurent étanchéité, ventilation, éclairage par semi-transparence et produit plus que les besoins "chauffage compris" de ce chalet ZEN à usage de bureaux malgré sa situation en altitude. Ses locaux sont conçus avec une faible inertie thermique pour permettre une remise en température rapide aux heures d'ouverture des bureaux. Puits canadien, pompe à chaleur double-flux couplée à chauffage mural très basse température complètent les économies pour y arriver. Les 10.000 kWh excédentaires produits en 5 ans sont utilisés à charger ...

    Le kangoo électrique blanc assurant le parcours quotidien moyenne montagne à Chambéry au fond de la vallée. Même les amis n'hésitent pas à venir en Kangoo électrique visiter ce lieu exceptionnel.

    Qu'il est dommage à penser que la construction optimisée en volume de ce type d'habitation ne reviendrait pas plus cher qu'une construction traditionnelle. Le photovoltaïque à couche mince est plus écologique à fabriquer que les panneaux silicium cristallin au cout de fabrication trop énergivore. La totalité du toit étant photovoltaïque en couche mince, il n'y a pas de budget toit qui est donc récupéré pour participer au financement de la structure de portance du photovoltaïque. Il suffirait que les mœurs évoluent et admettent que vouloir personnaliser à tout prix sa maison avec des délires architecturaux est très couteux et que les fonds destinés à cette personnalisation devraient plutôt être réorientés vers l'usage de haute technologie écologique standard pour que les couts d'une maison n Z.E.N. s'effondrent et permette ainsi sa généralisation.

    Déjà 5 ans de recul sur ces deux chalets d'altitude, une réussite fonctionnelle et esthétique: cela fait envie ?

    A noter: Les locaux de ce chalet bureau sont actuellement disponibles à la location pour une entreprise exerçant dans une activité respectueuse de l'environnement, ceci compte tenu de l'arrivée à l'âge de la retraite de son propriétaire, il demeure à deux pas dans le second Chalet ZEN calculé lui pour un usage habitation 24/24 avec donc plus d'inertie thermique. Les deux pans du toit sont aussi photovoltaïques et sont à couche mince. La face exposée au Nord produit malgré tous les poncifs négatifs connues 35% de l'ensemble car il arrive aussi au soleil d'être presque à la verticale la maison. L'esthétique est formidable car à moins de 100 mètres du chalet ce toit ressemble aux autres à toit d'ardoise.

  • Pour plus d'informations sur les maisons ZEN allez sur le site officiel d'Alain Ricaud son inventeur qui dirige la société Cythelia spécialisée en calcul thermique du bâtiment et qui réalise des études RT2012 et conseille tous ceux qui souhaiteraient bâtir Z.E.N.  grâce à l'expérience acquise par la création et l'exploitation des premières  maisons Z.E.N.

    Z.E.N. signifie  "Zéro Energie Net".

    Je vous invite à acheter l'ouvrage "Construire une maison à énergie positive" de Alain Ricaud et Ismaël Lokhat chez Dunod.   ISBN 978-2-10-054902-3

    Vous y trouverez de nombreux conseils pour le faire avec une analyse scientifique de chaque option. Absolument passionnant.

    Un chapitre est aussi consacré au fameux Kangoo Electrique qui utilise l'énergie restante pour rouler 10000 km par an gratuitement.

     

     

  •  Nous avons dit ce mois Z comme...

    Zéro Pointé !  La honte en effet au monde politique qui sous la coupe des lobbies est incapable de légiférer en urgence pour créer le réseau de prises VE en libre service afin de permettre à ceux qui ont fait le pas vers le véhicule Electrique de charger librement leur véhicule où bon leur semble: c'est à dire sans abonnement en payant par carte bancaire ou via un monnayeur l'énergie électrique achetée.  Les stations services à essence sont bien sans abonnement que je sache et le mot Egalité fait parti de notre constitution tout comme la Liberté de rouler en véhicule électrique.

     

  • Et nous dirons aussi Z comme ....

    ZOE, la belle et séduisante voiture électrique de Renault qui s'est déjà vendue depuis début 2013 à plus de 6000 exemplaires (Mise à jour septembre 2013) mais dont la réussite est freinée par Z comme "Zéro pointé" au monde politique incapable de mettre en place les lois pour que le réseau de prises le long des villages de France et stations services d'autoroute fleurissent d'urgence. La France est-elle "Fraternelle" avec son constructeur historique ? je m'interroge quand on voit certains journalistes démolir le véhicule électrique au lieu de défendre la France et son indépendance énergétique gage de sa future croissance et du bien être des Français: objectif Zénïtude en guise de Graal.

    et en conclusion Z ce mois ci, mon Kangoo électrique à 12 ans, ses batteries Motcell chinoises "range extendeur" ont 3 ans de fonctionnements sans défaillir et c'est donc toujours Zéro pétrole pour ce mois !

Mai 2013 : La bataille VE contre Diesel est en passe d'être gagnée:

  • Cela fait mauvais genre maintenant en France de rouler avec un diésel car cela tue ses compatriotes.

  • La ZOE est le premier VE à prix quasi accessible pour un véhicule super performant: reprise - vitesse donc prise de bec possible aux feux rouges contre n'importe quelle voiture dit de course...

  • Il se vend 1000 ZOE par mois ! et le parc VE français dépasse maintenant les 25000 véhicules, ce n'est plus l'âge des pionniers. La Nissan Leaf a ses fans beaucoup ont déjà parcouru plus de 30000 km avec.

  • Pour que la guerre contre le pétrole et ses pétarades nauséabondes soit gagnée, il ne manque plus qu'un réseau de simples prises triphasées dans chaque station dite service. Cela permettrait de pouvoir traverser la France en ZOE grâce à son chargeur rapide intégré par exemple. Ce besoin c'est un truc pas compliqué il suffit d'une prise murale industrielle type Hypra32 normalisée depuis des lustres. Il faut juste rajouter sur cette prise un compteur afin de pouvoir payer l'électricité au tarif du commerçant qui a installé la prise murale et son compteur...

    Mais voilà en France, vendre de l'électricité au kWh est un monopole d'état d'EDF c'est la loi et cela bloque tout ! La situation est de plus aggravée par les marchands de bornes qui les compliquent avec des prises chaque fois de nouvelles formes pour essayer de piquer à l'autre un hypothétique marché en créant une nouvelle norme et en cherchant à l'imposer: c'est un fait pitoyable, fondé sur du vent: car on ne peut pas vendre de l'électrice mais tout juste un service de déverrouillage de la borne (wouarf !) donc plus c'est compliqué plus on peut vendre chère un service de déverrouillage de la borne! L'Europe n'arrange rien en cherchant à imposer une prise type 2 pour VE démodés car maintenant le chargeur rapide est intégré comme sur la ZOE c'est évidement la solution: Merci Renault !

    Ce fait est dénoncé depuis des années par ceux qui connaissent ce dossier, relire notre petit topo réalisé lors de RIVES 2010 à ALES avec le sénateur Louis Nègre, 3 ans déjà... 3 ans de perdu.

    En lisant ce site vous verrez que les amateurs ont depuis longtemps intégrés un chargeur rapide dans leur VE et se débrouillent pour rouler de partout. En attendant, les amateurs une fois de plus se liguent contre le système pour s'entraider à charger le VE des autres.

    Suggestion de projet de loi ou de décret DoubleHybride "gagnant gagnant":  (histoire d'être constructif)

    "Compte tenu de la crise économie dut au déficit de la balance commerciale Française essentiellement dut à ses achats d'énergie qui initie le chômage massif par tarissement des investissements, 

    Il est convenu ceci:

    • Il sera interdit de charger un véhicule électrique en France entre 19H00 et 21H00 les jours ouvrés dans les lieux public et les bornes points de charge mise à la disposition du publique privé ou non à partir du moment ou l'énergie vient du réseau public Français.

    • En contre partie le monopole d'ERDF et des quelques autres opérateurs alternatifs ou green agrées  pour la vente d'électricité aux particuliers est cassé pour ce qui concerne la revente d'électricité au kWh pour charger un véhicule et ceci que cette électricité ai été acheté ou non aux dits opérateurs. Exemple cas des bornes de recharge photovoltaïque avec ou sans accumulation intermédiaire."

    - Avantages  6 gagnants et 2 perdants "le business du pétrole" et les croque-morts !

    1. Coté producteur d'électricité les pointes de consommation ne seront pas accentuées par la montée du parc VE bien au contraire les VE se rechargement plus en période creuse.

    2. Coté fournisseur de point de charge: une possibilité de faire du business permettant au monde privé de créer des points de charge avec un espoir de retour sur investissement.

    3. Coté Etat Français: Cela ne coute rien de plus à l'Etat et diminuera plus rapidement ses achats de pétrole ruineux.

    4. Les constructeurs de VE Français, oui on est bon sur ce sujet.

    5. L'utilisateur de VE va pouvoir utiliser pleinement son véhicule et sortir le moins possible son véhicule à pétrole. Il va faire des économies et pourra relancer la consommation au lieu d'acheter du pétrole à l'étranger.

    6. La planète vous dira merci ainsi que nos enfants, et la sécurité sociale ferra moins de dépense de santé pour soigner cœur et poumon.

    Alors je compte les jours avant que cette loi ou ce décret sorte non amandé.

    Le point de départ: 6 mai 2013.

Avril 2013 : Le marché de l'occasion de la nouvelle gamme ZE lithium s'ouvre !

Pour commencer nous proposons deux " Kangoo ZE" utilitaires qui ont moins de 2500 km.  Prix 12900 Euros TTC TVA 19,6% récupérable en entreprise. Une occasion sécurisée pour découvrir le monde VE en Enterprise à très bon compte: un investissement de 10800 Euros pouvant se repartir sur 3 ans.

Mars 2013 - 24 mars - Le Rallye Monté Carlo des Energies Nouvelles apporte deux bonnes nouvelles:

  •  Ce sont les amateurs qui gagnent cette année le volet écologie du rallye, des amateurs plus professionnels que les constructeurs historiques !

    •  Toutes catégories confondues (régularité et consommation) c'est l'équipage sur Prius d'origine pilotée par Arthur Prusak et Jean-Baptiste Loty (copilote) membres du Prius Touring club qui avec leur Prius (N° 34)  roulant au E85 remporte le prix général (régularité et consommation) et le prix hybride pour sa 6ème participation.

    •  Dans l'épreuve reine électrique "véritablement écologique car sans pétrole - La véritable énergie nouvelle" catégorie IIIA, c'est le Andrej Pecjak (pilote) et le professeur Mlynarsyck du Lycée Paul Héraut de Gap (Copilote) qui l'emporte dans les deux catégories reines (électrique et plus basse consommation du rallye). A noter qu'Andrej Pecjak est le concepteur de la transformation du véhicule à l'électricité, il dirige l'institut Slovaque Metron. A bord de leur Dacia Sandero transformée 100% électrique ( N° 37 ) à toit solaire, véhicule homologué en Slovénie ils ont battu les Tesla. Ils ont réalisé la totalité du parcours Annecy  à Monaco via les grands cols des Alpes !

    • Ce véhicule est équipé d'un moteur de 30 kW et a 250 km d'autonomie^grâce à sa  batterie de 55kWh Lipo. C'est un très bon équilibre réaliste entre une puissance raisonnable juste suffisante afin de garder une bonne autonomie.  Les constructeurs feraient bien d'y regarder de plus près. C'est à mon avis le meilleur successeur de mon Kangoo Electrique l'Auto-Magique (même philosophie). A quand sa commercialisation en France ?

     

    •  Rappelons ici que le professeur Mlynarczyk a été initié aux charmes des déplacements 100% électrique lors de la 3ème édition de la Traversée des Alpes en véhicules électrique en 2008 et s'est lancé dans l'aventure électrique par notre médiation pour obtenir un Kangoo électrique chargé à l'énergie solaire par le toit de sa maison. Nous avions donné un avis visionnaire sur sa participation à la précédente édition du RMCEN. (lire)

  •  A noter que Jérôme Fresnay, reporteur émérite nous a fait vivre en temps réel sa course sur sa Prius (N° 38)  en tant que copilote et pilote en 3 liens (jour 1 - jour 2 - jour 3), c'est la 7ème participation de son indestructible Prius qui a même tressauté dans un virage du Turini (après 7 participations et plus de 100000 kilomètres les amortisseurs rappellent leur historique)

  •  Analyse écologique selon le classement officiel :  d=8,7248

    •  Vainqueur I  : la source de l'énergie primaire est 100% électrique

    •  Vainqueur II : la source de l'énergie primaire est 100% E85 (Bio carburant 85% + Pétrole 15%)

Classement

Pilote Copilote Catégorie
FIA
Marque Modèle Type kWh

Masse
en t

UC UC/d
1 57  Andrej PECJAK Frederic MLYNARCZYK IIIA Dacia Sandero ELEC 149,45 1,589 94,1 10,8
2 6 James MORLAIX Sébastien CHOL IIIA Tesla Roadster ELEC 151,1 1,489 101,5 11,6
3 42 Jean-Paul OGER Benjamin Lardans IIIA Tesla Roadster S ELEC 160,76 1,315 122,3 14
4 2 Vinh PHAM Alan Ockwell VII Toyota Prius plug-in ESS+ELEC 362,52 1,643 220,6 25,3
5 34 Arthur PRUSAK Jean-Baptiste Loty VII Toyota Prius E85+ELEC 373,73 1,585 235,8 27
6 92 Gregor ZDOVC Nina Premk VII Toyota Auris ESS+GPL 412,84 1,679 245,9 28,2
7 51 Gilles ARGOUD Catherine Argoud VII Toyota Prius ESS+ELEC 408,71 1,605 254,6 29,2
8 10 Andrea CHIESA Romeo Ricca VII Chevrolet Volt ESS+ELEC 492,57 1,916 257,1 29,5
9 1 Massimo LIVERANI Valeria Strada VIII Fiat Abarth E85+GNV 377,06 1,435 262,8 30,1
10 20 Frédéric THIZY Yves Pavoux VII Toyota Prius 3 ESS+ELEC 441,42 1,654 266,9 30,6
  • On y lit la suprématie de la batterie électrique pour faire avancer une voiture avec un minium d'énergie, l'électricité fait 2,5 fois mieux que le meilleur véhicule non 100% électrique.
  • On y voit que la Prius de Toyota continue à dominer tous les autres véhicules à énergie fossile y compris les hybrides rechargeables hors Toyota.

  • Pour le plaisir, vous noterez que le Sandero équipé de 55 kWh de batterie pour 250 km d'autonomie  pèse exactement le même poids qu'une Prius... de quoi briser bien des tabous sur la masse d'une batterie...

  • Quand à la Prius plug-in officielle  qui reçoit aussi un peu d'électricité aux étapes par recharge passe juste devant la Prius non plug-in. On y voit clairement que sa batterie est trop petite pour lutter contre les VE sur un parcours avec étape longue. Ce véhicule devient par contre très performant en ville sur succession de petits parcours avec recharge. Le rallye de Charente a lui démontré que les amateurs ayant transformé un Prius II en plug-in haute capacité, battaient tous les autres concurrents: zéro essence sur 328 km sur 2 jours en 4 étapes de 60 km maxi. (lire ici)

  • Le tableau officiel RMCEN FIA classement final consommation complet format PDF

  • Le communiqué de Presse Mectron One-Too sur son bilan RMCEN

  • Pour l'épreuve ZENN (Epreuve dédiée aux VE ayant de moins de 150 km d'autonomie) c'est l'équipe AVEM qui est en tête du classement consommation avec une Nisan Leaf sur 385 km de parcours en 3 épreuves - Lire sur le site de l'AVEM

Mars 2013 - L'ultime solution pour sauver la France, pour le monde malheureusement c'est plus compliqué...

  •  La France gâche une quantité d'énergie considérable à cause de monsieur Carnot (le fameux rendement de) pour cause de chauffage électrique par effet joule  (c'est à dire par radiateurs électriques à résistance). C'est une particularité exclusivement Française qui découle de deux faits:

    • L'électricité pas chère provenant de nos centrales nucléaires depuis la fin des années 70.

    • Les super bénéfices induits lors de la vente de logements équipés de ce moyen de chauffage dont le cout d'installation pour les promoteurs est dérisoire à comparer d'une installation de chauffage digne de ce nom.

  •  Comment transformer un mauvais coup en super solution? :

     Peut-être avez-vous suivi depuis deux ans nos analyses sur la production électrique française sur notre wiki basé sur les chiffres mise à disposition de tous par RTE sur son site Eco²mix dont nous louons la transparence. Après deux ans d'analyses et de mise en graphiques afin de rendre plus compréhensible les ordres de grandeurs de la production électrique française en les mettant en perspectives avec l'usage de l'électricité en France. Il nous saute aux yeux deux énormités qui sont un véritable casse-tête pour les régulateurs de RTE qui durant toutes les fins de journées froides d'hiver doivent faire face à une véritable absurdité. C'est sur le fil du rasoir qu'ils ont réussi à  alimenter la France en électricité sans coupures sur la base d'une équation financièrement intenable:

    Pour alimenter la France en l'électricité entre 18H45 et 19H20 3 à 4 jours par an de grand froid les jours travaillés il faut 4 tranches de centrale électrique supplémentaire qui vont donc fonctionner seulement 8 heures par an! Aucun financier au monde n'accepterait de construire 4 centrales électriques qui ne vont fonctionner que 8 heures par an pour les amortir !. C'est une alerte émise par le groupe Suez qui a annoncé il y a quelque temps renoncer à la construction d'une centrale électrique au gaz qui nous a alerté.

    Il n'y a en effet que la puissance publique de l'ex EDF d'état qui pouvait se permettre une telle folie. Les temps présents de l'austérité budgétaire ne permettent plus du tout ce genre de gâchis et nous courrons donc à la catastrophe du blackout quelques jours par an l'hiver car plus aucun investissement de ce type n'est encore possible en France.

    Comment la France a-t-elle put passer ces pics de consommation ces derniers hiver ?  En important pour quelques heures par an de l'électricité chez nos voisins européens qui heureusement ne sont pas soumis au dictat des radiateurs à résistances électriques. L'analyse des graphiques montrent que c'est de plus en plus intenable et qu'il manque au bas mot 10 GW (Gigawatt) pour parer à une semaine de froid ou il ferait -10°C... Ouf cette année cela n'a pas été le cas jusqu'au 5 mars (voir prévision du 11 et 12 mars pour se faire peur). Quant à l'arrêt programmé de la centrale de Fessenheim sans application du plan proposé ici cela serait une pure folie. Il faut diminuer d'abord le tirage sur le réseau lors des pics de consommation en hiver avant de le faire.

    La loi est la suivante: à chaque chute de la température moyenne en France d'un degré sous les 15°C la puissance pour alimenter le chauffage électrique en France augmente de 2,3 gigawatts. (Deux tranches de centrale nucléaire classique). Ainsi lorsqu'il fait zéro en moyenne sur la journée la puissance chauffage électrique est estimée à 30 gigawatts. 30 tranches de centrales nucléaires  c'est à dire 50% de la puissance maximum disponible en nucléaire en France.  En savoir plus sur le chauffage électrique sur le site RTE

    Il y a en France une solution miraculeuse qui pourrait nous permettre de revenir aux temps bénis des trente glorieuses, tout est quasiment en place pour le faire et sans investissement pour l'Etat français. Il manque juste que les politiques le décident et ceci sans faire la moindre dépense:

    Les atouts de la France sont:

    • Notre industrie française a une très grande expérience depuis les années 80 autour de la fabrication de pompe à chaleur: Ciat, Leroy Sommer, ...

    • La technologie de la pompe à chaleur pour le chauffage des bâtiments a plus de 30 années de recul et a largement démontré un coefficient de performance de 2,5 à 4 par rapport au chauffage électrique selon que la source de calories soit l'air, le sol (géothermie) ou les nappes d'eau. De quoi diviser par au moins de 2,5 la puissance tirée et l'énergie consommée sur le réseau électrique pour le poste chauffage.

    • Renault sort ce mois de mars 2013 en volume la ZOE première voiture électrique réaliste car économique. Elle est fabriquée en France.

    • Le groupe EDF/RTE dispose de centrales électriques inutilisées à 95% de leur temps

    • Les voitures électriques se chargent principalement la nuit et peuvent sans inconvénient différer de quelques heures leur recharge en évitant les pics hivernaux. De plus par très grands froid les routes étant souvent coupées les besoins de circuler se réduisent considérablement.

    • Les courbes montrent qu'en puissance sur 10 mois de l'année il y a déjà plus de 20 gigawatts de disponible la nuit sur le réseau électrique Français une partie est exportée dans la limite de la capacité des fils nous reliant aux autres pays Européens.

      Que représente 20 Gigawatts ? De quoi recharger simultanément durant la nuit 6 millions de voitures électriques de 0% à 100% c'est à dire après avoir parcouru 120 km. La moyenne d'usage des voitures en France un jour de travail étant de 40 km il y a donc de quoi recharger sans investissement public 18 millions de voitures électriques !

  •  La solution pour passer de 10 à 12 mois pour charger sans aucun achat d'énergie supplémentaire 18 millions de voitures: Chaque fois qu'un logement en chauffage électrique par radiateur à effet joule installe une pompe à chaleur cela divise par au moins 2,5 la puissance max appelée et la consommation ce qui permettra de charger totalement gratuitement 3 voitures électriques sans investissement public. L'énergie libérée pour faire rouler les trois voitures est prise dans le milieu naturel. Celui qui a d'ailleurs reçu les calories perdu pour cause de rendement de Carnot qui viennent des centrales électriques nucléaires ou thermiques.

  • L'utilisateur du chauffage électrique converti à la pompe à chaleur  pour un même niveau de confort divisera par plus de 2,5 sa note de chauffage, il pourra ainsi pouvoir continuer à payer la note pour se chauffer compte tenu de l'annonce du hausse de l'électricité qui est annoncée.

  • La France économisera l'achat du pétrole alimentant 3 voitures à chaque logement basculant du chauffage électrique à effet joule à la pompe à chaleur. La balance du commerce extérieur français va ainsi redevenir bénéficiaire.

  • EDF RTE: vendra son électricité toute l'année à la mesure de ses capacités de production plutôt que quelques heures par an ==> super bénéfice et donc dividende pour l'état Français qui va pouvoir rembourser sa dette.

  • L'amélioration de la santé des français par baisse de la pollution de l'air (moins de particules fines, -moins de Nox) permet à la sécurité social d'économiser de l'argent.

  • Tous les éléments étant disponibles en France, Monsieur le ministre Arnaud Montebourg ne pourra que s'en satisfaire.

  • L'installation des pompes à chaleur nécessitant de plus de la main d'œuvre locale va créer de l'emploi pour tous les français.

  • Madame la Ministre Delphine Bartho y verra une solution écologique.

  • Monsieur ou madame X qui ne pouvait plus payer leur note de chauffage avec un bon niveau de confort pourront aller mieux

  • Monsieur et madame Y vont découvrir les joies du roulage en silence en voiture électrique pour 2 euros de carburant aux 100 kilomètres. Ils dormiront mieux la nuit fenêtre ouverte car les rues vont redevenir silencieuses.

  • Inconvénients: en dehors de l'effort collectif pour aider monsieur X pour l'obtention du prêt qui lui permettant d'investir dans la pompe à chaleur qu'il amortira ensuite sur 6 ans d'économie ....

    A oui, j'oubliais, dans les inconvénients pour certains il y a aussi la perte de position de rente de fortune de certaines filières industrielles devenant obsolètes pour l'humanité (à chacun son tour non ?)... Le danger de l'échec du retour aux 30 glorieuses est bien là: Gaz de Schistes, Montage sacrée de Reims, plaine de l'Ain (Blye), lac de pétrole sous Paris, etc... et le risque généré par quelques journalistes corrompus à défendre par des mensonges sur les ondes radio (francedésinfo) et sur certains plateaux de télévision l'automobile qui fait encore vroumvroum et qui peut rouler à plus de 130 km/h (voir 250 km/h) alors que c'est interdit par la loi.

  • Je parie qu'après 3 ans d'application de ce plan à la Marshall: L'interdiction programmée sur 3 à 5 ans  du chauffage électrique à effet joule couplée à une limitation  drastique immédiate de l'usage du diesel pour l'automobile par alignement de la taxe (TIPP) sur le diesel au niveau de la taxe sur l'essence, la France connaitra après 3 ans d'effort trente nouvelles Glorieuses:

    • Monsieur Renault va faire des super bénéfices et racheter ses concurrents.

    • Monsieur Z français moyen piéton de son état pourra mieux respirer en ville et gagnera en espérance de vie.

    • La France évitera d'avoir à payer des amendes colossales à l'UE pour dépassement effarant du niveau de particules fines et de Nox dans l'air de nos cités.

    • Monsieur assurance maladie y trouvera son compte

    • Les Messieurs de Bercy verront les comptes de la nation se rééquilibrer tout seuls.

    • Les agences de l'emploi chercheront désespérément des gens pour fabriquer et installer des pompes à chaleur et aussi fabriquer des voitures électriques. il y a un potentiel de 5 à 7 millions de pompes à chaleur à installer et de 50 millions de radiateurs électriques à recycler. On y trouvera d'ailleurs des matériaux pour aider à fabriquer les pompes à chaleur.

    • Les fonds souverains Français envisageront de racheter les bijoux de familles vendus aux producteurs de pétrole dans les années 2000 pour acheter du pétrole.

    • etc.. etc..

     Enjeux en chiffres de ce plan:  

    720 millions de km parcourus chaque année en ville avec des voitures électriques plutôt qu'au pétrole

    soit en gros 57 millions de litres de carburants fossiles non consommés

    Ce plan une fois exécuté permet pour à la France:

    • D'économiser chaque année l'achat d'un million de barils de pétrole : 90 millions d'euros/an

    • Aux producteurs d'électricité de vendre réparti sur toute l'année et essentiellement en heure creuse: 115 millions de kWh pour charger les VE (c'est presque une marge nette supplémentaire lissage des heures de pointe hivernale sur l'année)

    • Rappelons que l'énergie pour faire rouler les voitures viendra de l'économie faite par le passage au chauffage PAC au lieu de l'effet joule. Les calories étant prélevés sans le milieu naturel alimenté par les tours de réfrigération des centrales thermiques (boucle vertueuse)

    • Aux producteurs d'électricité de le plus importer d'électricité en heures de pointe mais d'en exporter

    • D'arrêter la centrale de Fessenheim sans effet pour la réponse à la demande d'électricité en heure de pointe.

    • De produire 6 millions de VE par an entrainant par effet volume une chute des prix de vente et de devenir leader mondial du VE - ==> Plein emploi dans le secteur automobile.

    • De produire 2 millions de pompes à chaleur en 3 ans. ==> Plein emploi dans le secteur industriel.

    • D'embaucher des dizaines de milliers d'ouvriers qualifiés pour installer les PAC. ==> Plein emploi dans le secteur bâtiment.

      • Le gain en baisse d'émission de particules fines et de Nox  sera un effet de bord bienvenu qui permettra de ne pas avoir à payer d'amende record à Bruxelles. On épargna 42000 vies par an au bout de la 3ème années du plan par baisse drastique des émissions de particules fines et de NOx en ville, quand on rapproche 42000 morts prématurés à l'énorme scandale médiatique des pilules de 3ème et 4eme génération qui ont généré entre 9 et 15 morts par an selon le statiques on se demande bien ou est l'urgence et le discernement !

      • Le luxe la baisse des émissions de CO² d'au moins 148 millions de tonnes chaque année une fois le plan effectué.

    Il ne reste plus qu'au monde politique à faire son job pour appliquer ce plan à la lettre et qui est sans investissement pour l'Etat.

    Signé DoubleHybride qui roulent toujours 100% électrique avec son Auto-magique construite en 2001. Il  se tient à la disposition des médias pour aider à lancer un débat national public "vrai" sur la politique énergétique de notre pays.

    Dernière minute: L'émission TV de France 3 Le Monde d'après diffusée le 5/3/2013 à 20H45 après la parution de notre article est un bon complément pour votre réflexion.  A revoir sur le net  Durée 2 Heures

Février 2013 - Les bonnes nouvelles de la mobilité électrique:

  • Le sénateur Maire Louis Nègre fait le bilan des actions initiées suite à la sortie de son Livre Vert - Les métropoles qui l'ont suivi comme la Métropole de Nice s'en réjouissent - Écoutez l'entretien réalisé par L'AVEM.

  • La 4ème édition du L'Ion Rallye se tiendra le 21 septembre 2013 à Lyon.

    Téléchargez La plaquette PDF du règlement du Rallye.  La carte postale souvenir

    Une occasion de découvrir avec sa voiture électrique les berges pentues du val de Saône, le cœur de Lyon et ses deux musées emblématiques: Le musée Ampère de l'électricité et le musée Henri-Malartre de l'automobile.

    Réservez sur votre agenda la date du 21 septembre. Une date idéale pour que tous les passionnés de VE se retrouvent à Lyon pour partager leurs expériences et succès. Les Lyonnais seront présents Place Bellecour pour découvrir que le VE cela marche depuis des années! Les bulletins de participation seront disponibles fin mars sur ce site. Des points de charge seront à disposition au musée Henri-Malartre dès votre arrivée sur LYON et pour faciliter votre retour en plus des points de charge disponible dans les parkings de Lyon Parc Auto sponsor du L'Ion Rallye.

  • La ZOE sera médiatiquement lancée à partir du 9 mars 2013 ! l'UGAP vient d'en commander 2000. 2013 sera l'année de la ZOE, enfin !

  • Le diesel va progressivement être taxé au même niveau que l'essence sur la page de l'énergie délivrer au litre et du Co² émis par litre.

Les mots 2012 sont ici

Vers les mots de l'année 2011 2010 2009 2008 2007  2006  2005

(*) Si le lot n'est pas retiré par le team de développement de la Leaf Nissan le 14/4/2012, il sera remis à l'internaute qui m'a envoyé la vidéo de la Leaf roulant avec le son que je recherchais depuis février 2010. DoubleHybride