"Les mots de DoubleHybride en 2008" vers le mot actuel
Le mot du mois : Septembre 2008 "le BLS" Le BLS "quèsaco" ? Le mois de septembre a été très riche en matière d'expérimentation et découverte autour des déplacements plus respectueux de l'environnement et le BLS en est un. BLS: cela veut dire Berne Lötschberg Simplon, vous séchez toujours c'est bien normal... c'est une invention Suisse qui date de 60 ans et qui est soigneusement cachée en France, car cette solution est tellement simple et bénéfique une fois construite que cela contrarierait trop le plan de construction d'autoroutes suivi de leur privatisation pour les bénéfices du grand capital... Le BLS vous permet en Suisse de rejoindre Goppenstein à Kandersteg en 45 minutes délai d'attente compris à bord de votre voiture mais moteur arrêté, vous avez même le droit de lâcher le volant et de faire un petit somme ! C'est une super-attraction en plus! recalant le train fantôme de Disneyland à plus grand-chose pour les adultes "grand enfants" que nous sommes. Comment cela se passe? Vous roulez tranquillement sur la route juste qu'à un petit péage ou vous prenez avec votre carte bancaire un ticket (ou vous entrez votre billet prêt acheté) puis vous avancez au feu vert avec votre voiture après au maximum 10 minutes d'attente (en moyenne 5 minutes) de la vous roulez et vous vous retrouvez après un petit virage sur une route constituée de wagons larges et spacieux "plein vent" avec juste un pare pluie ou même les gros camions peuvent rouler, le convoi est immense, vous roulez de wagon en wagon jusqu'à ce que la file s'arrête, quelques minutes plus tard lors que la dernière voiture ou camion a rempli le train ou que le quart d'heure d'arrêt du train est consommé, le convoi part. Il prend rapidement de la vitesse et rentre dans un tunnel, on peut véritablement parler de train fantôme...
Vous voilà à bord de votre voiture qui roule dans un tunnel à toute allure en rasant les murs, la suspension de votre voiture est active donnant l'impression que vous roulez et il faut se forcer pour lâcher le volant et les pieds des pédales. De temps à autre vous croisez un convoi inverse. La vitesse de l'air est absolument impressionnante compte tenu de l'effet de piston des trains roulant en sens inverse et que le convoi très haut pour les camions et ajuster aux voûtes du tunnel. Vous avez une impression de rouler à plus de 200 Km/h dans le noir.
Au bout de 15 minutes vous sortez du tunnel et vous vous retrouvez dans les alpages suisse. Le convoi s'immobilise et moins de 2 minutes plus tard vous roulez sur les wagons et sans le moindre ralentissement vous vous retrouvez sur la route. Vous êtes à plus de 2 heures de route de votre point de départ, frais et dispo comme un gardon. Une sorte de trou de vers.
Mais pourquoi donc en France on est incapable de construire de telle autoroute ferroviaire qui ferait économiser du temps, de l'énergie donc de la pollution, de la fatigue tout en diminuant considérablement les risques d'accidents au km déplacé ? Il parait qu'il y a quelques années des représentants du gouvernement Français sont venus voir les installations du BLS qui les a juste fait sourire en taxant ce système d'irréaliste!!! Effectivement pour le prix d'un péage d'autoroute on vous transporte votre voiture à pleine vitesse avec vous dedans et sans délai. Le système Suisse est d'une simplicité déconcertante, le train que nous venons de quitter repart sur la même voie en sens inverse il reçoit dès que le dernier véhicule a quitté le train les véhicules pour le nouveau départ. Aucun temps mort. Les trains sont tous plein malgré que l'on soit hors saison touristique c'est donc que le rapport prix service est extraordinaire. La capacité du BLS est doublée le weekend et en saison touristique. C'est le rassemblement en Suisse du Prius Touring Club qui nous a donné la possibilité de découvrir le BLS qui n'aura jamais autant transporté de Prius en un coup ! Itinéraire Sion vers Interlaken via les autoroutes c'est 213 km (2H14) et via le BLS c'est 82 km (1H56) et 13 € de train. Soit un gain de temps et d'argent et pour la nature un gain considérable (Co2, polluants) La carte du lieu, en cliquant dessus vous pouvez manipuler l'itinéraire de court à conseillé Idée: au lieu de construire des autoroutes larges en béton, qui vont consommer sur leur existence des millions de pétroliers, si l'on construisait une double voie ferrée électrifiée du type BLS entre Barcelone et Lille pour engloutir les millions de poids lourds transitant entre le sud et le nord de l'Europe ? Le tout financé par une taxation vertueuse du transport de marchandises.
Le mot du mois du mois: Juillet 2008, G8... Belle image prise lors de l'Armada de Rouen le 5 juillet 2008 Elle signe le mot de juillet le G8... Fini la discutaillerie ! Le facteur 4 de Kyoto est à respecter, un point c'est tout. Pourquoi se re-réunir en se déplaçant, il suffit simplement d'appliquer maintenant les décisions de Kyoto.
Mais voilà, le G8 se réunie au Japon une nouvelle fois pour refaire les
mêmes constats autour de petits fours, de grands déplacements et d'hôtelleries de
luxe hyper sécurisés. Au lieu de se réunir, ce même argent aurait permis de construire 1800 voitures électriques de la génération NiCd et de les donner pour 1 euro symbolique à 1800 gros rouleurs urbains pour qu'ils économisent du CO2 au nom de la communauté, examinons maintenant ce bilan: Le G8 en terme de CO2 c'est catastrophique, non seulement il y a le G8 mais il y a aussi le contre G8 qui se déplace sous le doux non d'Alter mondialiste. Estimation 30.000 tonnes de CO2 rien, que du coté du G8 officiels. Donc on économiserait par la virtualisation du G8: (une téléconférence multipartites)
Puis du côté des 1800 voitures électriques placées dans des pays ou l'électricité dégage le moins de CO2 possible:
Gain total en virtualisant le G8:
64.800 tonnes de CO2, A la place, une téléconférence d'une journée en guise de G8 pragmatique pour faire par exemple le bilan exceptionnel des économies de sa virtualisation qui aurait fait économiser 64.800 tonnes de CO2 ! Autres effets de bord positifs d'un tel plan d'action:
Avant de donner des leçons et des lois, on s'applique les leçons et les décisions à soi-même afin de rester crédible ! Ne pas appliquer le plan si dessus privent 259.000 personnes de leur droit à émettre du CO2 pour un an, c'est à dire en quelque sorte les faire mourir pour compenser, car les ressources on le sait maintenant sont de dimension finie. Dépêchez-vous cela chauffe ! 10/7/2008: Confirmation du déséquilibre mondiale entre la production de pétrole et sa production. l'AEI révise aujourd'hui à la hausse la demande de pétrole pour l'année 2008: Dorénavant la planète consomme 86,9 mbj (million de barils jour) et la production n'est que de 86,5 mbj. La terre tape donc dans les stocks déjà extraits. l'AIE s'inquiète des faibles stocks de brut des pays de l'OCDE (et pour cause). Nous sommes donc au bord du vertige. L'Opep qui produit 32,5 mbj en 2008 n'assurera plus que 31,2 en 2009. La demande la planétaire a cru de 1,1% bien que les pays de l'OCDE aient réduit lors consommation. Ce sont les pays en voie de d'occidentalisation qui créent la progression. Pour information L'Iran produit 3,8 mbj, l'Arabie saoudite 9,45 mbj sur les 86,5 mbj de production mondiale. Les pays de l'OCDE consomme 48 mbj (en baisse de 1,2% dans les objectifs de Kyoto). Rappelons que le facteur 4 c'est de diminuer de 1,4 mbj chaque année la demande mondiale coté pétrole mais c'est aussi la diminuer aussi coté charbon et gaz... L'objectif mondial est donc raté de 200% cette année !
Le mot du mois du mois: Juin 2008 Sortie de route annoncée...
Les scientifiques et écologistes modérés nous avaient pourtant largement prévenus: soit le monde anticipe la problématique du changement climatique et de l'énergie non renouvelable carbonée (voie difficile mais gérable), soit ce sont les circonstances et les éléments qui vont nous le rappeler. La démarche responsable n'ayant été dans les faits que des vœux pieux, le monde est donc parti sur la voie dure et violente. Par exemple le Canada a ouvertement déclaré qu'il n'arrivait pas à tenir ses engagements de Kyoto, ce qui est au moins honnête de l'avouer (Ce pays a même augmenté ses émissions au lieu de les baisser). L'objectif collectif étant le facteur 4 (division par quatre du recours aux énergies carbonées non recyclées) on peut parler maintenant de facteur 5 pour sauver la planète. Donc plus on avance vers la date plus on s'éloigne de l'objectif. Les scientifiques penchent maintenant vers un scénario de réchauffement climatique qui dépasse le pire des scénarios envisagés dans les années 2000. Un peu de prospective:
Je déconne: ah vous croyez! Cette semaine pour nous habituer, il a été annoncé au 20H la distribution de ticket pour acheter du fioul domestique et du carburant moins cher réservé aux plus démunis afin qu'ils puissent par exemple continuer à aller travailler s'il n'y a pas de transport en commun dans leur secteur. Il ne reste plus qu'à dire, que seuls ceux qui ont des tickets peuvent aller se servir. Aux USA dans certains Etat, la semaine de 4 jours (à 10H par jour) est mise en place pour les professions à faible rémunération pour qu'aller travailler reste rentable (sic!) pour eux. Mon conseil: Un VE même ancien avec des panneaux photovoltaïques sur un toit est une façon de vous préparer à la crise à venir dans le secteur des transports. C'est la prochaine aventure dans laquelle je vais vous entraîner jusqu'à la date de l'arrivée des premiers tickets de rationnement. La France seule ne peut rien faire, elle
peut juste montrer la voie en donnant l'exemple, mais voilà c'est déjà raté sur
un point essentiel: lancer la fabrication massive d'un petit véhicule électrique
Français fabriqué en France et pour les Français c'est repoussé aux calanques grecques. On préfère sortir un nouveau
4x4 (Dépêchez-vous d'en profiter cela
chauffe !) ou fabriquer des petites voitures électriques
destinées uniquement aux étrangers car elles ne sont pas homologables en France.
___________________ Le mot du mois du mois: Mai 2008
Les atouts de la France pour sortir du pétrole comme source d'énergie. Soyons pour une fois positifs, pourquoi la France est le pays le mieux armé
du monde pour sortir du pétrole !! D'abord parce que la France n'a pas de pétrole mais des idées. C'est quand on
a faim que l'on cherche des solutions: les Amériques avec leurs réserves se sont
moins souciés d'économiser l'énergie car ils ont des schistes bitumineux, du
moins c'est ce qu'ils pensaient avant que l'on parle CO2... et pollution de
l'atmosphère. La Chine elle a son charbon, du moins jusqu'à ce que Pékin sombre dans un
smog de pollution. Un Allemagne elle a sa tourbe, du moins tant que l'on ne comptait pas le
CO2... En France le Général de Gaulle a donné quelques impulsions colossales et
vitales pour aujourd'hui (vision à long terme) dont nous profitons encore: En 2007, 84,2% de notre électricité est nucléaire (sans CO2), 7,1%
renouvelables dont 5% d'hydraulique, 3,7% de charbon, 3,2% de gaz et 1,5% de
fioul (chiffre 2007 EDF) La France championne du monde en matière de moyen de transport
: Ferroviaire: La France a toujours été championne de vitesse sur rail: Vapeur
(le mistral), électricité (le mistral) pour finir par conclure avec le fameux
TGV: Qui est devenu une référence mondiale: Robustesse, vitesse (record du
monde), fiabilité et écologie (100% électriques). Notre champion c'est Alstom. Aviation: c'est là qu'est née l'aviation moderne et de là que sont partis les
premiers explorateurs du ciel (Blériot, Latécoère, Mermoz, Guillomet, Saint
Exupéry...). Puis ce fut la légendaire Caravelle, L'incroyable Concorde (premier
vol André Turcat) qui a mis la France sur la voie de l'A380 qui est l'avion le
plus économique du monde en consommation de carburant par passager (équivalent
de 2,8 l aux 100 km par passager). Notre Champion c'est EADS sans oublier
Dassault et ses jets d'affaire légendaire (et oui encore un Français) Navire: La France a construit les plus beaux bateaux du monde pour leur époque
(Normandie, France) et les plus confortables actuellement grâce au système de traction
électrique. La France est à l'origine du renouveau des navires de croisière en
inventant la paquebot lumineux aux larges verrières avec le "Sovereign of the
Sea"
lancer pour Royal Caribbean. C'est depuis un véritable succès pour les chantiers
de l'atlantique qui ont finit par construire le plus grand paquebot du monde "Le
Queen Mary II" pour la Cunard. 2 roues: La France des années 20 à la 2ème guerre mondiale était le pays ou
tout se passait en matière de motocyclette, depuis ce sont les Américains, les
Japonais qui se sont emparés de ce marché... (est-ce un signe pour l'avenir du
VE français ?) Automobile: C'est Cugnot qui a ouvert la voie et la France
a toujours été à
la pointe du progrès en matière d'automobile (pneumatique, traction avant,
suspension) et ses 10 dernières années, la France est le pays du monde ou le
plus de voitures électrique ont été mis sur la route. Une invention remarquable
est née en France chez Renault, le véhicule PHEV (plug-in). Mais voila en France
la fête de l'automobile a été gâché par un système de taxation qui a favorisé
l'utilisation du diesel (bruyant et polluant) au détriment de l'essence
engendrant une véritable catastrophe sanitaire à cause des particules fines et
un déséquilibre dans la production des raffineries. Cette utilisation effrénée
du diesel a empêché l'éclosion du véhicule hybride Français et sur ce point
notre industrie a été littéralement dépassé par Toyota et sa fameuse Prius. Tout
cela à cause d'un système de taxe non basé sur des réalités de la science
physique mais la défense artificielle d'une filière automobile à pensé unique
"Le tout diesel". Production d'énergie électrique: La France a accumulé une expérience
considérable en matière d'énergie nucléaire civile. Le cycle de recyclage des
combustibles pour fabriquer le MOX est une spécialité Française qui vient d'être
achetée par les USA pour renouveler leur parc de centrale nucléaire. Notre
champion national sur ce point est AREVA, un champion du monde. La France, gagne l'honneur d'héberger sur son territoire
le grand projet
international ITER, qui devrait à terme rendre la production d'électricité plus
propre et moins dangereuse avec la fusion plutôt que la fission. La France enfin, a des labos de recherche extraordinaires qui ont inventé les
plus belles choses du monde: que cela soit le séquençage du génome financé par les
Français grâce au Téléthon, mais on peut aussi parler téléphonie, ADSL ,
technologie spatiale réaliste avec Ariane. La France a inventé beaucoup de chose indispensable à l'humanité citons par
exemple: La machine à additionner (Blaise Pascal), la machine à vapeur (Denis Papin),
l'automobile (Joseph Cugnot), le bateau à vapeur (Claude
Jouffroy d'Abbans
), l'Aérostat (Joseph et Étienne Montgolfier), la
télégraphie (Étienne Chappe), le métier à tisser Jacquard (Joseph et Marie
Jacquard), la morphine, les conserves alimentaires, la photographie (Nicéphore
Niépe) couleur (autochrome frères lumières), le Cinéma, les vaccins (Pasteur),
la pile photovoltaïque (Antoine Becquerel) ,les allumettes (Charels Sauria) le
béton armé (Joseph Monier), le gyroscope, la pile sèche Leclanché, le vaccin
contre la rage (Pasteur), les antibiotiques (Lois Pasteur) ,Le cohéreur à
limailles ancêtre de la radio (Edouard Branly ), le projecteur de cinéma (le
Frère Lumières), le pneu démontable voiture (Édouard Michelin), le bélinographe
(Edouard belin), l'Hélicoptère (Paul Cornu), le tube néon (Georges claude), le
statoréacteur, la radioactivité (I et J Joliot Curie), le stylobille (Marcel
Bich), le détecteur de particule à fils (Georges Charpak), le micro-ordinateur
(Francis Gernelle), la carte à puce (Roland Moreno), le scaphandre autonome (JY
Cousteau), four solaire (Odeillo), habitat bio climatique (mur Trombe) Incroyable et pourtant vrai ! Mais alors, pourquoi sommes-nous à la ramasse aujourd'hui ? À cause de notre administration bureaucratique, celle qui par exemple dépense
500 euros pour envoyer après 3 mois de tergiversation une pénalité de 50 euros
en RAR et mise en demeure à un chef d'entreprise qui a déclaré sa TVA avec un
jour de retard le 26 décembre et qui a pourtant à encaisser le règlement de
celle-ci dans les délais
habituels. En faisant un tel geste l'administration est non seulement absolument contre productive
(démotivante) mais en plus elle dépense l'argent des français... C'est aussi celle qui invente des textes qui empêchent de laisser tourner rond les
entreprises, celle qui décide des textes qui ne servent que l'intérêt de lobbies
avec une courte vue... Prenons par exemple la crise des marins pécheurs, une profession qui depuis
des millénaires péchait à la voile sans consommer une seule goutte de pétrole.
Mais bon sang, ne serait-il pas plus judicieux de construire une flottille en
nombre raisonnable de bateaux (pour préserver la ressource) avec des voiles
modernes (comme celle du commandant Cousteau et sa turbo-voile) pour rendre la pèche compétitive et
écologique en se passant tout simplement du pétrole. Mais au lieu de cela, on
ouvre une boîte de pandore à la distribution d'argent qui ne résoudra en rien le
problème à terme. A quand les camionneurs, les taxis, les ambulanciers dans la rue pour exiger eux aussi du
carburant polluant vendu à perte ? En France on a les idées, mais ce sont les autres pays qui les vendent à
moins qu'elles ne soient tout simplement tuées par le système. Dans tous autres
pays l'administration se met au service des entreprises pour lui favoriser ses
activités et ses réussites... prenons par exemple le rallye Phébus (invention
Française), il se tient
en Espagne maintenant car il est impossible en France d'organiser un tel défilé sur
route ouverte de véhicules prototypes écologiques avec le temps précieux des
bénévoles..., je vous laisse réfléchir aux contre-exemples
anti-productif que vous avez tous constatés...
en Espagne par des véhicules solaires...
et surtout pas en France...
Le mot du mois du
mois: Avril 2008
Etat de guerre !
Je parle naturellement de la guerre économique entre les pays producteurs
de bruts et les autres. Ce mois je ne parlerais pas d'écologie mais juste
d'argent puisque l'écologie ne signifie pas grand-chose pour le quotidien de
l'immense majorité des gens.
Parlons de la France, ce pays qui est en train de se ruiner pour acheter de
l'énergie. Le pétrole vient de franchir allégrement les 118 $US le baril pour le
marché à terme de Juin, les Français voient tous leur budget mensuel sombrer par
le passage à la pompe ou pour chauffer leur habitation. Pendant ce temps les
pays producteurs ne savent pas quoi faire de leur argent et subventionnent eux à
tour de bras la vie courante de leur concitoyen et placent leur argent et
rachetant les bijoux de famille des pays non producteurs de pétrole. Ainsi par
exemple rien qu'en Europe la Norvège par la pression de l'argent se permet
d'accaparer les quotas de pêche de l'Atlantique Nord, d'acheter via des
fonds d'état souverain des grandes entreprises françaises ainsi que des biens
immobiliers et culturels. Encore 2 ans de ce régime et les Français seront mis
dehors de leur propre pays !
Le remède est pourtant simple, il suffit de substituer l'usage du pétrole par de
l'électricité consommée la nuit pour recharger les véhicules qui vont rouler en ville
de jour.
Les véhicules sont au point la preuve ma démonstration sur ce site grâce à
Renault et Toyota. Des
équipementiers automobiles ont mis au point des composants qui nécessitent moins
de matières premières pour construire un véhicule électrique que pour fabriquer
son équivalent au pétrole. Par exemple, Michelin lors du rallye Monte Carlo
Energie Alternative a fait une démonstration éblouissante de 2 véhicules 4
places qui non seulement vont vite mais en plus ne consomment pas une goutte de
pétrole, ni d'énergie fossile avec une autonomie supérieure à 350 km.
Mais alors, ou est le problème? La France ne serait-elle pas capable de
mobiliser immédiatement toute la nation pour construire ces véhicules d'un
nouveau type. En France, n'avons nous pas de grands constructeurs d'automobiles? Pour mémoire en 1942, les Américains ont réussi en un an
à
mettre sur pied un programme pour fabriquer un paquebot par jour pour
transporter des troupes "Les Liberty Ship" et à tenir les délais.
Défis autrement plus titanesque et en plus à une époque ou les ordinateurs ne
tournaient pas rond... "Y'a de quoi devenir fou dans ce pays avec son
administration. Les constructeurs sont-ils si nuls pour oser stopper en pleine crise financière naissante du pétrole un programme de véhicule hybride sous prétexte qu'ils n'ont pas obtenus de subventions? Mais enfin, n'est-ce pas leur avenir qu'ils jouent en arrêtant la recherche ? Faudrait-il renationaliser le secteur automobile pour qu'il fabrique ce que les gens ont besoin: un véhicule plus petit, moins lourd, moins cher et qui ne consomme plus de l'essence mais un carburant qui serait dix fois plus économique tout en permettant à la France de rééquilibrer les comptes de la nation. La solution est pourtant simple: Il suffit que le gouvernement décrète l'état d'urgence avec application immédiate d'un plan largement expliqué, motivé et diffusé sur la nécessité d'économiser les sous de la maison France en diminuant nos achats d'énergie hors de France et d'utiliser nos surcapacités nocturnes de production d'électricité pour charger et faire rouler de jours nos voitures sur les trajets urbains. Un tel pan, type Marchal permettrait de rendre caduque tout un tas de règlements, de lois, de règles technico-juridiques en supprimant par exemple cette frontière absurde entre les règles du quadricycles légers et les règles de l'automobile éléphantesque étudiées à une époque ou les voitures pouvaient techniquement et juridiquement rouler à 250 km/h. En adoptant naturellement une législation plus réaliste pour des véhicules roulant à 110 Km/h maxi. C'est ce qui bride maintenant toutes les imaginations pour inventer une automobile nouvelle, plus légère donc moins couteuse ou d'autoriser la transformation de sa voiture à l'instar de ce qui peut être fait par exemple aux USA par l'adjonction d'un kit plug-in ou d'un kit d'électrification de son véhicule. Même si cela se fait dans en première étape avec un peu moins de sécurité (qui plombe la masse des véhicules) les dégâts globaux seront moindres, car si on ne le fait pas immédiatement, alors des jours sombres s'abattront sur la France qui en perdant son industrie automobile verra s'initier des vagues de licenciements successives qui provoqueront bien plus de dégâts que les risques pris pour mettre sur la route des véhicules électriques plus légers mais dont la vitesse par définition est limitée. Pour simplifier, il suffit de décréter:
C'est simple non ? Le marché de ses trois véhicules explosera littéralement , car les produits proposés correspondront enfin aux attentes de la population. Leurs prix chuteront grâce à une production en masse et une baisse de consommation des matières premières nécessaire à leur fabrication. L'administration est actuellement totalement déconnectée des réalités (cf: le mauvais gags ci-dessus) et c'est justement à ce moment que les révolutions grondent: 68-2008? Même les députés ne semblent plus rien pouvoir faire pour décider, entreprendre car ils ne font que sortir toujours plus de lois et réglementations non appliquées car inapplicables et destinées surtout à protéger des intérêts particuliers "via des lobbies" qui prédominent sur l'intérêt général . Exemple les constructeurs (en particulier allemands) qui cherchent à repousser à plus tard l'abaissement des émissions de CO2 des véhicules décidé par l'Europe; De quel droit !!!? Plus le temps passe et plus le choc du changement sera plus brutal, violent et destructeur: Aussi entre deux maux mieux vaut-il choisir le moindre et changer de suite en interdisant la circulation en mode énergie fossile en centre ville à partir du 1 janvier 2010, cette seule décision jointe à la levée des règles devenues obsolètes dans le secteurs des véhicules sur route créera un immense besoin de travail en France pour réaliser le plan et ainsi chacun pourra par le travail s'acheter le nouveau véhicule nécessaire. Un tel plan Marchal est parfaitement réalisable car d'autres l'on fait avant nous.
L'administration est actuellement totalement déconnectée des réalités car par
exemple ils ne sont venus voir ce qui se passait lors du rallye Monte Carlo
Energie Alternative. C'est ce qui s'appelle être coupé de la base en continuant
à lire les rapports des experts qui affirmaient au siècle dernier le contraire
de ce que l'on a vu sur ce rallye.
Le mot du mois du
mois: Mars 2008
Les nouvelles du front !
Je parle naturellement de la guerre déclenchée par ceux qui cherchent à faire
adopter la voiture électrique comme le moyen de transport immédiat pour résoudre
un des gros problèmes de notre civilisation contre ceux qui font tout pour
empêcher la mise à disposition au plus grand nombre de technologies VE déjà au
point, en les mettant sous embargo par des rachats de brevets, par des prises de
contrôle de société maîtrisant la technologie pour alimenter le marché afin d'en
retarder la diffusion, ou par dénigrement des technologies sous prétexte
qu'elles sont dangereuses !!!!
Et bien le front se transforme en guerre de tranchées. Les dernières nouvelles
sont surprenantes: La Poste Française après plusieurs années de test de la
technologie Cleanova (8 Cleanova 2) vient d'annoncer par communiqué de presse
qu'elle retenait deux autres sociétés (NEWTEON adossé au groupe Fiat et VENTURI
adossé au groupe PSA) pour leur fournir 500 voitures électriques pour mener une
nouvelle expérimentation à une échelle plus importante...
Lire le communiqué de presse du groupe La Poste. Après la flotte des
Berlingo électriques Nicd, Le test de 8 Cleanova, voici une nouvelle ère à l'image "jeune
et dynamique" et quant à faire la Poste va aussi acquérir 300 quads
électriques pour équiper 300 facteurs avant-gardistes en 2009. Bref, voici de
l'air frais qui souffle, et que certains risquent de trouver glacial.
Pour ma part, un peu dubitatif, je vais participer fin mars au 2ème Rallye Monte
Carlo Energie Alternative en Prius afin d'avoir le temps de discuter avec les 64
participants de la 2ème édition aux étapes. A noter, La Newteon Doblò déjà
habituée à la haute altitude depuis la 2ème traversée des Alpes ira se frotter
au Turini dans la nuit de samedi à dimanche, il y aura aussi de la propulsion à
l'hydrogène et à l'électricité (Michelin engage une EV-LIGHT, une HY-LIGHT II)
et quelques pilotes célèbres du monde du rallye automobile comme Bruno Saby et
bien d'autres.
Bref les pro rentrent en selle, donc soyons modestes car la vitesse c'est
dépassée ! Plus d'informations sur le
site de
l'ACM
Voilà une excellente opportunité pour vous raconter en images sur ce site cette nouvelle
aventure du front du VE et peut être de vous annoncer l'arrivée de mon nouveau
VE et de son nom qui va tout décoiffer. Reportage en ligne à partir du 4 avril
2008. Le lien à suivre
Le mot du mois du mois: Février 2008 Résultats synthétiques de cette démonstration (Pdf 182 ko) La principale conclusion étant que la fuite en avant sur la capacité de la batterie est une notion contre-productive en matière de PHEV, avec un PHEV vous avez juste besoin d'une batterie qui vous permettra de faire la majorité de vos trajets quotidiens à l'électricité, dans mon cas c'est 40 km. 40 km c'est facile à obtenir même avec des batteries au plomb ! L'essentiel étant que la batterie tienne le choc en matière de puissance en environnement urbain et qu'elle soit durable. La surcapacité de la batterie certes c'est très agréable à l'usage mais ce n'est pas productif en terme d'amortissement du véhicule. La 2ème conclusion étant qu'il faut que le véhicule en mode biénergie "moteur thermique en service" ait un bon rendement et de bonne capacité routière comme toute voiture. C'est clairement le côté à améliorer sur le principe du Kangoo Elect' Road et c'est principalement un problème de bridage fiscal dans le cas de ce véhicule ! Donc pour moi, le test hybride II c'est mission accomplie: tous les constructeurs automobiles qui ont compris le business de l'avenir préparent activement des véhicules de type PHEV ou E-REV qui seront progressivement mis sur le marché à partir de 2011, le temps de fiabiliser la fabrication industrielle de batterie automobile dans la filière Lithium. L'inauguration de l'usine née d'un joint-venture entre Johnson Control et la SAFT à Barsac en France est la première étape du processus d'industrialisation à grande échelle. Appel pour le projet Hybride IIIDe mon coté, pour continuer à avancer j'ai besoin de vous car je souhaite revenir à mon projet initial: la pile à combustible au méthanol dans le cadre de son hybridation avec un véhicule électrique.Deux objectifs à atteindre: Une sécurité pour rentrer à coup sûr chez soi même sans prise électrique.
Pour démarrer la démonstration d'un nouveau type de véhicule qui se lancera
entre autre sur la Green-Cruise 2010 "Paris-Pékin Aller et Retour", je lance donc cet appel:
Je cherche des prototypes de pile à combustible au Méthanol (DMFC) (point réglé) Je cherche des cellules photovoltaïques à haut rendement Je cherche des DoubleHybride Le mot du mois du mois: Janvier 2008 Merci Mister President G.W. Bush ! Grâce à votre bipolarisation du monde pour plus de sécurité entre les forces du bien et les forces du mal et grâce à son très grand succès populaire en particulier du côté des forces du mal, vous avez fait avancer d'un coup en cette journée du 4 janvier la cause de l'écologie dans le monde... Le Dakar 2008 est annulé. Cette course surannée gaspillant des centaines de tonnes de pétrole et rejetant dans l'atmosphère non seulement du CO2 mais aussi tous les travers de la société occidentale aux yeux d'habitants qui souvent non pas d'eau potable à leur disposition et pas de quoi non plus manger à leur faim. Souhaitons que le peuple africains ne pâtissent pas encore plus de cette situation en étant par exemple bien payé des prestations qu'ils auraient put accomplir pour préparer ce Dakar, c'est bien ici que les assurances occidentales peuvent se rendre utile. C'est donc le bon moment pour changer d'attitude en organisant des manifestations sportives et techniques tournées vers la mise au point de véhicules respectueux de l'environnement utilisant le moins possible de carburant fossile. Dans quelques semaines, je vais lancer la 3ème édition de la traversée des Alpes en véhicule électriques avec cette année un objectif: permettre à beaucoup plus d'entre vous de venir mesurer comme la nature en France est encore belle quand on l'observe sans se fatiguer en gravissant le plus haut col d'Europe à un train de sénateur. Cette année l'accent sera mis sur les VAE (vélo à assistance électrique) et les scooters électriques. Ces produits deviennent des produits grand public. Ce sera donc une grande fête populaire et qui dépensera très peu d'énergie fossile, un VAE marche aux muscles et avec un peu d'électricité (par exemple 1 kWh soit 0,15 cts d'Euros par VAE) Enfin, pour remplacer le Dakar je vous propose de venir rejoindre notre organisation pour préparer le Paris Pékin en voiture électrique "La Green-Cruise 2010 ®", une aventure des plus intéressantes pour mettre au point des véhicules pour tous roulant sans énergie fossile. Cette nouvelle aventure sera palpitante car conduite "terra incognita" tant sur le plan des paysages traversés que de la technologie encore à inventer. L'espoir d'ici une dizaine d'années c'est qu'il y ai des véhicules de franchissement fonctionnant à l'électricité qui pourrait provenir de panneaux photovoltaïques situés dans le dessert permettant de lancer un Dakar au solaire. Vous n'êtes pas convaincu par mes propos, alors consacrez une seule fois dans votre vie 49 minutes pour regarder ce petit film Oil, Smoke & Mirrors sous-titré en Français et je vous garantis que votre vision du monde sera changée à tout jamais.Vers les mots de l'année 2007 2006 2005 Les mots de début 2009 ETATS GENERAUX DE L'AUTOMOBILE: DoubleHybride était présent aux Etats Généraux de l'Automobile le 20 janvier 2009 à Bercy Paris, vous pouvez lire ici le compte rendu de sa vision d'utilisateur (celui qui paye et achète)... qui semble avoir été oublié lors de cette très importante réunion, DoubleHybride a trouvé le moyen d'exprimer son point de vue d'utilisateur d'un véhicule PHEV lors des tables rondes afin que les grands de ce monde nous fabriquent enfin et en volume une monture écologique et économique qui permette de se déplacer sans se priver et sans abimer l'environnement. Car c'est au point, les fidèles lecteurs de ce site le savent déjà... Bizarrement ce même jour (histoire d'occulter médiatiquement les Etats Généraux), le Président Obama sera investi et il a promit durant sa campagne qu'il y aura 1 million de voitures PHEV qui rouleront sur les routes américaines en 2015 ! Vœux 2009:
|