Sans EDF et sans pétrole

15/2/2006

J'en ai rêvé, il l'a fait en s'inspirant de l'île Mystérieuse de Jules Verne

Mon véhicule est de marque VOLTA fabriqué par la "société des électromobiles rochelaises".Cette société ne fabrique plus ces véhicules. Il est âgé de 10 ans et en parfait état car en fibre de verre et châssis en tubes galvanisés. Mû par un moteur Leroy Somer CC de 10kw avec boîte de vitesse traditionnelle à 4 rapports. A l'origine lorsque j'ai récupéré ce véhicule chez EDF il était équipé de 16 batteries au plomb de 6v Sonnenschein de 160 Ah qui ont rendu l'âme au bout de 7000 km (inscription au compteur lors de la récupération du véhicule)

Je les ai remplacées par des batteries de démarrage 12v 180 Ah pour voir si le moteur et le boîtier de gestion électronique fonctionnaient,et ils fonctionnent très bien. Je ne parcours que 6 km par jour de temps en temps pour aller chercher le pain ou des timbres à la poste,mais au bout de 1200 km,les batteries sont en souffrance. Normal. (je les ai pas payées cher). La voiture récupère l'énergie au freinage en en frein moteur,dès qu'on lâche l'accélérateur. Il n'y a pas de moteur d'appoint thermique. C'est un véhicule électrique pur.

Mon habitation n'est pas reliée au réseau EDF, et fonctionne grâce à 20 panneaux photovoltaïques(et bientôt 40) et aussi une micro turbine.

L'énergie que je produis est stockée dans des batteries stationnaires de récupération de chez France Telecom 2500 Ah en 24 volts. Je fabrique mon 220 volts avec des convertisseurs 3 kwatt.

Pour mes panneaux photovoltaïques, j'ai commencé il y a 20 ans avec 2 panneaux, aujourd'hui j'en ai 40 et je suis loin d'avoir dépensé les 20.000 euros qu'il me faudrait débourser pour tirer une ligne de pylône de 1 km jusqu'au premier poteau EDF qui me vaudrait l'honneur en plus de payer des factures ! Pour construire mon installation, c'est l'utilisation des poubelles des laboratoires et des industriels. Tout fonctionne avec ça: machine à laver, ordinateur, lave-vaisselle, chauffage pompe à chaleur, pompe de forage, tronçonneuse électrique, combinée à bois etc... c'est bien l'hiver, mais en été je ne sais plus quoi faire du courant (j'ai 4000 A/h de batteries de stockage) mais en été le courant se perd (le réseau EDF est trop loin pour leur vendre mon excès de courant électrique) et je ne sais pas comment l'utiliser, d'ou la voiture électrique... qui consomme en moyenne 200 Wh/km et qui me permet donc de faire chaque jour en été, potentiellement, environ 50km!  Mais je dois trouver des batteries adaptées à ma Volta, et c'est là que le bas blesse... je dois sortir 5000 euros...

J'ai en projet de fabriquer de l'hydrogène par électrolyse mais c'est de la haute technologie. J'en rêve la nuit, on me dit que c'est impossible, c'est ce que l'on que l'on m'a dit depuis 20 ans et pendant ce temps je fais! Si vous avez une vielle pile à combustible et un électrolyseur à hydrogène je suis preneur !

J'ai écrit mon histoire, sur un ordinateur alimenté avec mon énergie solaire, ma maison de bois stocke aussi du carbone.

Denis Casini         L'eyglière 05700 SERRES       casinidenis@aol.com

A noter: je m'intéresse également au moteur Stirling

Un suisse a fait de même à l'échelle industriel voir ici

Un projet de charge de VE au solaire et en cours dans le massif des Bauges des nouvelles début 2007 sur cette page



A lire : Tordre le cou aux fausses informations     Le test comparatif des véhicules hybrides

Accueil L'edito Visite EPR L'ion Rallye 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

Visitez aussi le site automobile:  www.salon-de-l-auto.com 

 

New: Un kit éducatif sur la pile à combustible peut être acheté chez miniHYDROGEN™ cliquer ici:

Un prototype de moteur avec pile à combustible au méthanol pour 85€ A tester d'urgence.

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr    (Le portail des sites COTATEL c'est www.mega-portail.com)