Coups de gueule 2012

 

Les mots de DoubleHybride de début 2012

 vers le mot actuel

Décembre 2012 - L'ION RALLYE 2012 sous le triple hospice d'Ampère !

Thème 2012 " Camions et bus électriques, le transport Branché "

Le colloque 2012 victime de son succès s'est tenu à guichet fermé (plus de 110 participants). Il s'est déroulé ce 30 novembre Salle Ampère à Lyon à la CCI sous l'égide du laboratoire Ampère spécialisé en recherche sur la chaine de traction des VE, de la maison Ampère (Musée de l'électricité à Poleymieux) et du musée de l'automobile Henry Malartre. L'Auto-Magique était exposée pour démontrer son côté durable depuis 2001 elle courre les routes de France et des pays limitrophes pour battre le rappel de l'électricité dans les transports.

Ouverture de la conférence par Monsieur Valentin Vice président de la CCI de Lyon.

Les conférenciers ont abordé l'état de l'art autour des batteries dans les transport lourds: les promesses de la voie lithium soufre permettant d'espérer du 500 Wh/kg en attendant la révolutionnaire et lointaine batterie Lithium Air à la densité énergétique du pétrole....

Renault Truck et Iveco nous ont fait part des derniers développements en matière de camions et bus 100% électriques et hybrides. L'accent a été mis sur les avantages de l'usage de l’électricité en usage transport lourd sur les parcours répétitifs et connus, trajets qui se déroulent généralement 7 jours sur 7 permettant ainsi de mieux amortir le sur investissement de l'électrification.

Les bus hybrides sont à l'honneur avec leurs équipements placés sur le toit. Reste à fournir à la ville de Lyon un bus capable de traverser le nouveau tunnel de la Croix Rousse en cours de construction sur batterie sans polluer permettant aux cyclistes Velov' d’emprunter ce même tube que les bus... Vu des constructeurs une recharge instantanée de super-capacités à l'arrêt précédent la traversée du tunnel semble être l'une des solutions ou encore faire tourner plus le moteur d'un bus hybride avant de pénétrer dans les 2 kilomètres du boyau franchi moteur coupé. Du travail en perspective pour trouver ce bus avant fin 2013... La ville de Lyon recherche officiellement un acteur pour résoudre la problématique.

L'usage de la batterie Zebra qui nécessite un usage permanent pour bien l'exploiter est donc un cas d'école pour l'usage professionnel, aussi Brandt Motor nous présente le Citélec équipé batterie ZEBRA qui a 360 kilomètres d'autonomie, soit le double de l'Auto-Magique !. c'est un véhicule fabriqué à LYON par Brandt-Hotchkiss (site repris par le groupe S.I.T.L. en 2011 à l'initiative de Monsieur Pierre Millet), une nouvelle saga Française.

Le Citélec est modulaire, il reçoit l'équipement carrosserie souhaité pour une municipalité: fourgon, plateau, Pick-up, benne basculante, grillagé (la version en photo), bâché, Isotherme, Citerne. Il existe aussi en version Hybride. Plus d'info sur le Citélec allez sur le site www.brandt-motors.fr

Cette conférence professionnelle gratuite a été organisée par:

Novembre 2012 - France 5 , rentre aussi dans le combat de la défense de la vie des bébés Français. (reportage diffusé dimanche 11/11/2012 à 20H35) Bon évidement les meurtriers qui continuent à rouler en diesel en ville avec ou sans FAP ne préféreront pas regarder cette rediffusion vidéo pour tenter de continuer à rouler la conscience tranquille.... Les bans des tribunaux vont progressivement se garnir d'affairistes et politiciens qui n'auront pas fait leur boulot honnêtement et qui tenteront de dire je ne savais pas... La France est le dernier pays du monde dit "technologiquement avancé" à ne pas avoir pris fiscalement les décisions pour que le diesel soit taxé autant que l'essence. C'est tout simplement criminel (42000 morts par an en France) alors que les caisses de l'Etat sont vides.

Octobre 2012 -  La Toujours Contente a franchi les 100000 Km - Le journal Ouest France marque le coup ( lire l'article ). Rappelons que ce véhicule construit en 2003 et inventé en 2001 par une toute petite équipe très dynamique chez Renault, fut très décrié y compris en interne chez Renault alors qu'il a gagné le Rallye Monté Carlo Energie Alternative après avoir servi à L'Elysée. La Toujours Contente ( son nom de combat baptisé par DoubleHybride ) a servi ensuite de fer de lance pour relancer la filière VE en France. Véhicule réputé "par Renault et chez Renault" comme non fiable alors qu'il s'agissait du premier véhicule hybride rechargeable (PHEV) réellement commercialisé au Monde. Avec une consommation moyenne constatée inférieure à 1,2 litres aux 100 kilomètres compétitions comprises ! - Juste de quoi en rire tellement de gens sont obligés d'avaler leur chapeau aujourd'hui ! - Le hic, c'est que ce sont bien le Japonais Toyota et l'américain GM qui vont tirer les marrons du feu de la filière PHEV inventée et démontrée par la Toujours Contente. Un mal Franco-français découlant de la critique systématique des Français par les Français quand il y en a un d'entre-deux qui ose et réussi quelque chose...  On peut citer par exemple Monsieur Serge Dassault et son Cleanova PHEV parfaitement fonctionnel (expérimentation de deux ans à La Poste sur 100 véhicules)  ou dernièrement Maryse de l'association Mobil Eco et son reportage diffusé à 13H00 sur TF1 sur son expérience de 2 ans d'usage de sa 106 Electric au quotidien qui a été critiqué par le monde du VE pour des futilités... C'est à l'opposé de la culture américaine et japonaise ou tout sera fait pour porter à la réussite un projet national...  Le déchainement des journalistes automobiles Français contre les VE a déjà commencé lors du Mondial de l'Automobile alors que la ZOE n'est toujours pas sortie... histoire d'empêcher et freiner ses premières commandes. D'autres sachant cela préfèrent rester cachés alors que leur vieille Prius II transformée PHEV a réalisé l'exploit de consommer zéro goutte d'essence sur 328 km (soit un parcours 100% électrique). Le coffre transparent de cette Prius N°25 a été largement admiré par Ségolène Royal le 20 septembre à Poitiers, lieu d'arrivée du rallye venant d'Angoulême et a suscité bien des interrogations de l'équipe officielle Toyota avec leur PRIUS III PHEV. A noter qu'en réutilisant une vielle Prius II déjà construite (c'est plus écologique question énergie grise), en seconde main on en trouve pour environ 6000 Euros et en rajoutant un kit batterie pour environ 6000 Euros on peut se fabriquer une Prius rechargeable amateur beaucoup plus efficace question réduction de consommation de pétrole que le modèle neuf à 37000 Euros - La preuve en Image.

A voir sur TF1 replay - Maryse passe au 13H00 de TF1, elle roule en 106 électrique depuis 2 ans. Les voitures électriques ça marchent depuis longtemps, du moins c'est ce que découvre enfin TF1.



 

Septembre 2012 -  Après la grande braderie du mois d'août de -60 à -70% qui a permis au groupe PSA d'écouler des milliers de C-Zéro et Ion en 48 heures, véhicules construits sur la base de l'i-miev Mitsubishi, un peu de recul est nécessaire pour tirer les avantages induits non prévus par l'initiateur de cette opération formidable:

  •  La fausse objection de l'autonomie est définitivement tombée, tous les acquéreurs de ces véhicules ne pensaient qu'à une chose "mon dieu faite que je sois retenu pour obtenir le véhicule à ce prix ! (lire les forums pour s'en convaincre)" Tous ces achats ont été effectués sans même avoir besoin de tester la voiture. Objectif, réaliser ses trajets domicile-travail à petit prix et en tout confort, c'est cela la motivation.

  •  Le prix réel de fabrication du VE batterie incluse n'est absolu pas celui que l'on veut nous faire croire ce qu'il est fabriqué un VE nécessite moins de matière et est bien plus facile à fabriquer qu'une automobile diesel (complexité du moteur HDI) Son prix une fois la R et D amorti sera même plus bas s'il est fabriqué en même quantité qu'un véhicule classique.

  •  Des milliers de VE sont maintenant sur les routes en France. L'environnement relationnel de chaque nouveau propriétaire va propager à 7 personnes supplémentaires en moyenne l'attrait du VE.

  •  Tous ses nouveaux utilisateurs vont pouvoir exprimer leur colère contre l'administration Française qui depuis 10 ans a été incapable de mettre en place une infrastructure de prises de recharge ouvertes (utilisables avec une simple carte de crédit sans abonnement) sur le bord des routes et dans les parkings.  Là cela va saigner !  RTE et ERDF demandent 2 milliards d'euros pour déployer ce réseau, imaginer une grande surface demandant à l'Etat des fonds pour ouvrir un nouveau supermarché...  Faut pas rêver tout de même ! il faut investir pour gagner plus tard et il y a urgence maintenant car la France est le pays d'Europe le moins bien équipé en prises alors qu'il est le pays à avoir le plus d'électricité à vendre et le plus de VE sur la route !!!!!

19 juillet 2012 - Rappel général du problème de fond pour la France :

La facture énergétique de la France a battu son record en atteignant 61,4 milliards d'euros en 2011, près de quatre fois plus qu'il y a vingt ans. "A elle seule, la facture énergétique représente 88 % du déficit commercial de la France", souligne le Commissariat général au développement durable dans son Bilan énergétique de la France pour 2011. Il faut donc aussi économiser l'énergie pour ne pas faire faillite !

18 juillet 2012 - Nouvelle jeunesse pour l'Auto-Magique,

dorénavant en version IV est équipée d'une nouvelle régulation permet de mieux utiliser l'énergie de son toit solaire. L'Auto-Magique IV dispose d'un circuit 12 volts qui dispose de ses propres batteries de stockage NiCd destinées à cycler indépendant de toute recharge via l'énergie des batteries de traction ==> Gain d'autonomie attendu 800 Wh soit 3 à 4 km supplémentaires. L'auto-Magique basée sur un Kangoo construit en 2001 a 52500 km au compteur à ce jour.  Elle vient de passer avec succès un nouveau contrôle technique. Elle est donc bonne pour le service pour deux nouvelles années : Soit de quoi attendre une Zoé (qui se fait attendre)  ayant une autonomie supérieure démontrée pour qu'elle soit adaptée à mon usage. L'Auto-Magique embarque 23,6 kWh d'énergie ainsi qu'un chargeur rapide 2 heures.

6 juillet 2012 - Réseau Action Climat - France demande instamment la suppression des avantages fiscaux liés à l'usage du diesel sur route en particulier pour les voitures.

Lire leur manifeste (pdf) N'oublions pas qu'en France le diesel tue 42000 personnes par an par émission de particules ultra fines PM10 et PM2.5, soit trois fois plus que le drame qui se joue en Syrie actuellement. Les victimes dans la majorité des cas n'y sont pour rien: elles n'ont pas de voiture diesel.

15 juin 2012 - Rififi chez les utilisateurs de Kangoo électriques

(voir aussi sur le forum véhicule électrique)

12 Juin 2012 - La parole est enfin libérée: Le CIRC "Centre international de recherche sur le Cancer" sort son rapport officiel qui déclare que le véhicule diesel est cancérigène. Cela fait plus de 7 ans que sur notre site nous avions sorti cette information dramatique pour la France.

5 Juin 2012 - Enfin, un grand média a osé le dire !

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche: TF1 lors de son édition du journal  de 20H00 a ouvert en prime time le dossier des particules fines dut aux moteurs diesels et qui tuent 40000 personnes par an en France (chiffres 2010). Le reportage a été détaillé et non censuré malgré la courte affirmation du syndicat des constructeurs affirmant que les véhicules modernes diesel ne polluaient plus... ce qui confirme donc bien que les précédents polluaient... alors que tout le monde le sait bien: les petits véhicules diesel n'ont toujours pas de filtre à particule et que de plus la conséquence de l'usage de ce  filtre est de faire exploser le niveau d'émission des NOx (oxyde d'azote)  tout aussi dangereux pour la santé. Il n'y a aucune solution économiquement viable pour continuer à utiliser le carburant diesel dans le cadre de la norme d'Euro6 (application 1er janvier 2014) en particulier pour les petits véhicules urbains. Filtre à particules + Denox = plus de CO² et un prix exorbitant.

La conséquence de ce retard de la prise en compte de la réalité par une taxation scientifiquement juste est un désastre équivalent à une guerre, alors que l'agence de sécurité sanitaire Française avait publié des chiffres alarmants depuis 2002 à toutes les autorités politiques Françaises et que nous avions largement relayé sur notre site depuis plus de cinq ans cette information. Aucune décision politique concrète et nécessairement courageuse n'a été prise en France face au lobby des constructeurs automobiles utilisant massivement les moteurs diesel pour se protéger artificiellement de la concurrence. La France est maintenant condamnée par Bruxelles pour dépassement du nombre de jours ou l'air contient plus de 50mg/m3 d'air de particules fines. Le Bonus Malus trop corrompu par les lobby à fini par faire subventionner par le contribuable les petits modèles à moteur diesel émettant certes un peu moins de CO² mais a pour conséquence d'avoir dégradé la situation de la qualité de l'air (donc tuer) et les finances du Pays. Seuls quelques véhicules étrangers à essence et/ou hybrides ont réellement des qualités pour lutter contre la pollution de l'air. Le marché du véhicule électrique n'est que naissant (pas encore d'offre disponible pour régler en masse le problème, la Zoé n'est toujours pas sortie).

Le tout anti CO² ca suffit maintenant, le CO² va certes tuer dans 50 ans si l'on ne fait rien mais par contre les particules fines, les NOx, les COV (composé organique volatile) tuent tout de suite et massivement !  Le diesel doit être taxé immédiatement plus fortement que l'essence pour un usage automobile d'autant qu'un litre de diesel contient 13% de plus d'énergie qu'un litre d'essence et qu'il faut plus de pétrole pour le produire.  C'est urgent de le faire afin de faciliter l'émergence de la voiture électrique et d'un véhicule hybride rechargeable Français à essence ou GNV. A quand le TPI sera chargé de juger ceux qui sont responsables de ce génocide.

Pour avoir participer il y a une semaine à une réunion agenda 21 destinée aux élus du Val de Saône avec le Grand Lyon, je peux vous dire que maintenant c'est la panique au niveau des communautés urbaines qui dépassent le nombre de jour de pollution aux particules vis à vis de la réglementation Européenne. Ils sont en train de préparer la mise en place des Zapa "zone action priorité pour l'air" pour éviter de payer des amendes à l'Europe. Il est question maintenant de parc relais où la marchandise sera transbordée des gros camions vers des camionnettes de livraison électrique pour approvisionner les centres villes par exemple. Les Zapa ne seront plus accessibles aux véhicules n'ayant pas un niveau de certification européen suffisant. Ce point fait l'objet de pression considérable pour que les seuils de pollution admissible soient relevés, mais ou va ton ?

GDF découvre le GNV (gaz naturel de ville) pour l'usage routier qui a été présenté lors de cette réunion alors qu'en Suisse le GNV comme en Suède il est déjà largement utilisé depuis 5 ans. Le GNV peut être produit par la méthanisation des ordures ménagères. La ville de Lille est précurseur en France, comme Clermont Ferrand pour l'usage du GNV par les véhicules municipaux et transport en commun. Ils ont leur propre station pour remplir leur véhicule puisse qu'aucun réseau de distribution publique n' a commencé à poindre son nez en France. La aussi il y a urgence. Résultat aucun constructeur Français n'est capable d'offrir une offre GNV en première monte et ses municipalités doivent acheter leurs véhicules en Italie...

C'est encore un effet de bord de la sous taxation du diesel qui est en train de ruiner l'avenir des constructeurs automobiles nationaux qui sont en train de s'enfermer dans l'enfer du diesel alors que les premières Prius GNV roulent en suisse...

Mai 2012 - Premier bilan lithium sur l'Auto-Magique après 2 ans d'usage et plus de 25000 km parcourus Lithium: Les Batteries Mottcell chinoises LiFePo4 sont toujours en pleine forme. (Lire les détails)

Il suffisait d'oser... on peut même dire que l'augmentation de masse du véhicule de 160 kg a été plus que compensée par l'amélioration du rendement global batterie 50% NiCd 50% Lithium car la consommation au kilomètre coté prise a baissé.

La deuxième bonne nouvelle: Xavier Chevrin repart dans une aventure électrique formidable avec le Berlingo Venturi orange: Le raid Mission Africa du Kilimandjaro à Okavango  - Début de la mission N°04 le 11 mai 2012 - Le lien pour suivre cette aventure qui signe la découverte du véhicule électrique pour le continent africain. (souvenir photo de ce véhicule lors de la fin de la mission N°2 avec l'Auto-Magique)

La troisième bonne nouvelle: La PRIUS rechargeable est en tête des ventes aux USA ! 7ans d'attente... après le Kangoo Elect' Road précurseur et secoueur d'idées préconçues.

La quatrième bonne nouvelle: le gouvernement Fillion a profité de son dernier jour pour signer le décret d'application de l'Ecotaxe transport routier de plus de 3,5 tonnes - L'usage de la route est taxé au kilomètre en France à partir du 1er Juillet 2013 - Vive le transport ferroviaire électrique ou fluviale lorsque cela est possible.

La cinquième bonne nouvelle: Le préfet de LYON ralenti la vitesse du trafic de 20 km/h de partout à partir du 11 avril 2012 - Il manque juste une chose pour que cette mesure soit encore plus efficace: lever cette limitation aux véhicules fonctionnant en mode 100% électrique... ce qui serait un formidable booster de ce mode de transport.

Le haro contre le pétrole est bien en marche.

1er Avril 2012 - Que faut t'il croire ?

  •  Les ZAPA (Zones d'actions prioritaires pour l'air) initialement prévues pour 2012 "Grenelle de l'environnement" seront activées qu'en 2013 (après les élections). Il s'agit d'interdire les centres villes aux véhicules polluants donc à moteur diesel afin de limiter les décès dut à la pollution de l'air. Plus d'informations voir le site du gouvernement  vous y verrez que toutes les dates ont disparu, c'est dans l'axe de " L'écologie cela suffit ". Rappelons ici la signature du plan de Nicolas Hulot par tous les politiciens lors de la précédente élection présidentielle...  Ce que j'appelle personnellement un enterrement de première classe organisé par la signature du document, car comme ont a signé plus besoin d'en parler et dans le silence médiatique on zappe les ZAPA.
     

  •  42000 morts prématurés en France chaque année à cause des particules fines, c'est un record Français qui découle uniquement de la sous taxation du carburant diesel alors que ce carburant contient par litre 13% d'énergie en plus qu'un litre d'essence. La responsabilité est clairement politique sur ce choix Français plus que contestable qui date des années 80 et qui visait à protéger l'industrie automobile Française et ses actionnaires... Parions qu'une fois les élections passées que le litre diesel sera plus cher qu'un litre d'essence ce qui sera énergétiquement plus équitable. On peut lire le plan particule (datant de 2012) du MEEDDM (Direction Général de l'Energie et du Climat). Au moins les politiques actuellement en charge ne pourront pas dire pour se défendre dans quelques années sur les condamnations de justice européenne à venir qu'ils ne savaient pas que la pollution routière tue 8 fois plus que les accidents de la route et que pour soigner les malades dut à cette pollution (Asthme, maladie cardiaque) cela coutait beaucoup à la collectivité et que cela n'était pas compensé dans le prix du litre de carburant acheté à la pompe...
    Rien que pour l'Asthme l'étude APHEKOM sur la base des chiffres de Afsset publiés en 2006 évalue entre 0,2 et 0,8 milliard d'Euros ces soins pour l'année 2006 creusant d'autant le déficit de la sécurité sociale. Je vous invite également à aller vous acheter Science et Vie numéro 1135 d'Avril 2012 et lire son enquête "Vers la fin d'une sale exception Française" page 84 à 91 qui reprend et accrédite tous nos combats depuis 2005 contre le moteur diesel avec l'appui de nombreux scientifiques. La bonne nouvelle c'est que l'omerta autour du moteur diesel est rompue maintenant !
     

  •  La France va devoir payer des amendes à l'Europe sur la base du non respect de La directive 2008/50/CE relative à la qualité de l'air ambiant qui impose aux États membres de limiter l'exposition de la population aux microparticules PM10. .  Lire un avis émis par Simon Williamson Avocat au barreau de Paris.  La législation fixe des valeurs limites d'exposition concernant la concentration annuelle (40 µg/m³). Par ailleurs, elle fixe une concentration journalière (50 µg/m³) qui ne doit pas être dépassée plus de 35 fois par an. Le montant de l'amende attendu est de 240000 Euros par jour de dépassement. Il y a déjà 26 dépassement à Paris depuis le 1er Janvier 2012.
    Lire la position de Denis Baupin du 23 mars 2012
    Maire adjoint de Paris chargé de l'environnement, du développement durable et du plan climat. Les résultats actuels sont édifiants car aucune mesure efficace n'est prise....
     

  •  Quelque soit le résultat de élections, la France va devoir payer et se mettre en conformité afin que la mission numéro du monde politique "veiller au bien-être de la population". La seule variation sera la position du curseur qui fera que cela rien que les pauvres ou la population en générale qui devra modérer ses déplacements et payer les dégâts, c'est à dire:

    •  Le remboursement de la dette financière soit 1600 Milliards d'euros ou encore 26000€ par français y compris les bébés chiffres de début 2011. Une dette générée essentiellement par l'achat à crédit de pétrole et de gaz aux pays producteurs de pétrole qui se sont très enrichis. La bonne nouvelle c'est que cette dette ne s'est accrue que de 1950 Euros par Français en 2011, alors que l'on veut nous faire croire la dette diminue...

    •  Le remboursement de la dette écologique à la planète:

      • retrait du CO2 émis dans l'atmosphère par exemple (ce qui est tout aussi impossible à l'échelle humaine tout comme faire disparaitre les déchets nucléaires)

      • retrait des autres polluants fabriqués par l'homme: CFC, NOx, métaux lourds, pesticides et autres déchets organochlorés.

    Heureusement que nous sommes le 1er Avril, sinon cela serait un cauchemar, n'est-ce-pas ?
    A moins que... que le diesel soit du poisson , mais non du poison j'ai dit !

    La seule bonne nouvelle c'est que la Toujours Contente va sur ses 96000 km dans sa 4ème vie prouvant la fiabilité des VE et que l'Auto-Magique va sur ses 50000 km. Pour ma part j'ai déjà parcouru 75.000 km en voiture électrique et 80.000 km en voiture hybride depuis 2005 et cela fait tout juste 5 mois que je n'ai pas sorti mon 2ème véhicule à pétrole du garage bien qu'il soit hybride. Mon facteur 4 Kyoto personnel est dans les clous - Je rappelle que ses deux véhicules Elyséens que j'ai utilisé sont d'occasion et que je n'ai fait qu'amortir leur fabrication alors qu'ils étaient voués à la destruction pour faire disparaitre leur existence trop compromettante pour la filière automobile à pétrole... Les mentalités depuis 2005 ont évolué  et c'est donc bien une réalité. Une réalité pourrait d'un coup de baguette magique régler une bonne partie des problèmes la France:

    •  Déficit: Plus d'achat de pétrole, la France va garder son argent et financera ainsi des champs photovoltaïques comme sur le plateau de la Colle et des champs éoliens offshores. Evidement les autoroutes ferroviaires électriques devront être enfin activées.

    •  Pollution: Arrêt de la pollution, donc moins de malades donc moins de déficit pour l'assurance maladie.

    •  Moins de bruit: donc pas besoin de mettre des bruiteurs pour donner de la voix aux VE (un comble)

    •  Moins de stress grâce à une conduite naturellement apaisée

    •  La transport pour aller travailler sera de nouveau accessible aux banlieusards dépourvus de transport collectif électrique efficace! En effet fabriquer du VE en même quantité que du véhicule à pétrole abaissera son cout de fabrication bien plus bas que le modèle polluant, un moteur HDI et sa soit disant dépollution est infiniment plus complexe et couteux à fabriquer qu'un simple moteur électrique et sa batterie.

En attendant les initiatives individuelles pour préparer un avenir plus radieux continuent:

  •  Le professeur Mlynarczyk du Lycée Automobile Paul Heraud de Gap a participé au rallye Monte Carlo Energies Nouvelles 2012  aux commandes d'une Opel Ampera avec comme copilote un jeune lycéen. Voir son reportage sur ce lien

  •  Jérôme Fresnay s'est engagé pour la 6ème année consécutive avec sa même Prius sur ce rallye 2012 (record absolu), démontrant la fiabilité de ces nouvelles technologies plus respectueuses de l'environnement. Utiliser le même véhicule sur 6 participations est le moyen pour économiser l'énergie grise de la construction du véhicule.

A notre avis, ce sont les deux véritables gagnants de ce rallye: ils participent à leur manière à la promotion de moyen de transport plus respectueux de l'environnement et pas pour une gagne basée nécessairement à des vitesses à tenir dans une compétition dite de régularité dans des cols de montagne qui sont loin d'être raisonnable...

A quand un rallye basé uniquement sur la consommation la plus faible pour arriver à l'heure pour diner et à des vitesses moyennes permettant d'admirer les beaux paysages traversés ?


Janvier 2012 - Cette année comme ce n'est pas du tout à la mode de se souhaiter une bonne année aussi pour éviter de dire des conneries, je passe directement à l'action !

Je vous souhaite des bornes de recharge publiques ouvertes à tous ou vous puissiez recharger votre VE :

C'est-à-dire une borne non raciste qui respecte les véhicules de toutes les couleurs et de tous les âges, soyons encore plus précis:

  •  du courant continu à l'alternatif

  •  les jeunes VE et les vieux VE

  •  les petits VAE comme les gros camions électriques

  •  qu'il ait des petites prises ou des grosses prises tétra 32

  •  qui autorise de se la couler douce à distance pendant la recharge sans avoir la peur au ventre de se faire piquer le câble à 1000 euros avec boitier qui relie le véhicule à la borne permettant d'outre passer le droit à charge plus rapide.

En effet que diriez-vous si en choisissant votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux si vous deviez choisir votre fournisseur de Wall Box pour avoir le droit de brancher votre achat pour pouvoir l'utiliser à sa puissance maxi !

Exemple de notice: Madame, merci pour l'achat de notre sèche-cheveux (*) qui va vous donner pleine satisfaction. Si vous souhaitez sécher vos cheveux plus rapidement, vous devez acquérir une wall box (en français prise murale) à 750 euros et signer un contrat exclusif de fourniture d'énergie avec notre société pour 5 ans, nous avons de plus détourné pour vous l'usage d'une centrale à énergie propre existante ou pas pour que vous puissiez utiliser plus sereinement votre sèche cheveux, cette énergie un peu plus chère "tout se paye" est plus propre (vu du financier derrière son desk: miam miam quel bon business récurent). Naturellement si vous ne souscrivez pas à cette option, conformément au souhait du législateur (comprendre: qui nous l'impose) nous laissons fonctionner votre équipement en mode froid (sécher vos cheveux en 12 heures) et vous éviterez ainsi tout risque avec votre installation électrique.

Petit rappel: votre cuisinière dernier cri se branche sur une prise 32 A normalisée sans que l'on en fasse tout un fromage. C'est normalisé et c'est grâce à cette norme 240 volts 32 A que le marché des cuisinières électriques a du succès ! 7 kilowatts tout de même plus que la wall box... tout juste une prise encastrée dans le mur placé au moment de la construction ou posée plus tard par son électricien ou soit même si l'on se sent des compétences avec des produits CE achetés en grande surface de bricolage.

Afin, de sauver le développement rapide du VE chez les particuliers, je vais donc consacrer mon énergie à ce que l'on trouve sur le bord de nos routes des prises non racistes, accessibles à tous sans abonnement et qui peuvent fonctionner avec un simple monnayeur à pièces ou à carte bancaire (comme pour payer son parking ou de l'essence à la pompe), et que les véhicules vendus permettent leur utilisation sans avoir à payer un supplément.

Liberté - Egalité - Fraternité, ne pas oublier les 3 actes fondateurs de notre constitution.

Pour cela, la 6ème Traversée des Alpes en véhicule électrique actuellement en préparation, aura un nouveau critère dans son classement: la facilité de trouver pour chaque véhicule une prise sur le bord de la route pour se recharger, plus cela sera simple et rapide plus cela fera des points, plus cela sera raciste et compliqué moins cela générera de points.

En effet, la 6ème Traversée des Alpes, sera sans logistique point de charge, c'est chaque candidat avec son véhicule qui devra chercher les points de charge publique, constructeur ou amical qu'il pourra utiliser et croyez moi cela sera un gros soucis en moins pour l'organisateur qui ainsi pourra se lancer dans l'organisation de cette 6ème édition que tout le monde attend pour inaugurer sa nouvelle Leaf, sa ZOE, sa Ion, sa C-zéro, sa Bluecar, sa Volt ou son Ampera, son VAE dernier cri ou son Scoot à l'électricité, bref son nouveau VE que l'on commence à pouvoir acheter de partout si l'on a quelques moyens. Pour les autres, les plus malins il y a le VE d'occasion, que l'on peut amoureusement améliorer avec une chargeur rapide de son cru pas chère acheté dans un  magasin de bricolage et venir participer aussi.

(*) toute ressemblance de votre VE avec ce sèche-cheveux ne serait qu'une pure coïncidence dut à votre imagination.

Les mots 2011 sont ici

Vers les mots de l'année 2010 2009 2008 2007  2006  2005

(*) Si le lot n'est pas retiré par le team de développement de la Leaf Nissan le 14/4/2012, il sera remis à l'internaute qui m'a envoyé la vidéo de la Leaf roulant avec le son que je recherchais depuis février 2010. DoubleHybride


Pub: