L'ion Rallye 2016

Accueil L'edito Toit solaire autoconsommation Visite EPR L'ion Rallye 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

L'ion Rallye 2016 , parcours d'approche et retour pour participer au rallye des ambassadeurs 2016, soit 1400 km en 7 jours avec l'Auto-Magique et sa batterie au lithium fer phosphate 4

Parcours prévus:

  •  31 mai 2016: Lyon-Poleymieux au Mont d'Or (Musée Ampère Conférence à l'Espace Ampère)

  •  1 juin : Roanne (charge rapide chez un industriel) - puis charge improvisée sur le parcours vers midi - Montluçon (Charge Rapide chez un industriel) - Argenton sur Creuse (charge nocturne hôtel)  (370 Km en un jour !)

  •  2 juin : Argenton - Poitiers (Charge Rapide chez un industriel)  - St Gilles Croix de Vie (318 km)

  •  3 juin et 4 juin : Rallye des Ambassadeurs  passage du Gois de l'île de Noirmoutier (organisé par le Vendée Energie Tour) La Toujours Contente devrait être aussi de la fête. (150 km au programme)

     Voir le programme sur le site officiel du Vendée Energie Tour.

  •  6 juin:  Coëx - Poitiers - Montluçon (403 km) ...

  •  7 juin:   Montluçon - Lyon via Clermont-Ferrand - St Etienne (308 km)


Le voyage aller et retour entre Lyon et Saint Gilles Croix de vie

  • 31 mai 1ère étape d'approche 100% électrique

    Sous un petite pluie l'Auto-Magique se recharge au Musée Ampère durant le temps de la conférence donnée autour des BMS et des batteries au lithium. Un franc succès, les participants garderont un souvenir mémorable de cette conférence organisée par la SEE et le musée Ampère dans le nouvel Espace Ampère. Les questions ont fusé autour des batteries lithium placées en série.

    Premier parcours galop d'essai 20,2 km avec passage du col du mont Thou effectué 100% batteries NiCd car les batteries au lithium sont déjà chargées à bloc pour l'étape suivante Poleymieux Roanne avec charge rapide planifiée à Roanne chez un grand industriel. Il faudra franchir le col du Pin-Bouchain (759 m d'altitude) de la fameuse Route Nationale 7.

     

  • 1 juin - étape Poleymieux à Argenton sur Creuse réussie

    336 Km en un jour (nouveau record pour l'Auto-Magique) dont 50% sous la pluie et dans le brouillard (col du pin bouchain), avec 2 charges rapides intermédiaires et un petit complément en mode 10A dans un restaurant routier sympa sur le bord de la route. "Le contact RN7 Cote de Bellevue" On a put compléter la batterie en mode 10 Ampère sur une prise du backoffice durant notre repas. Sans cela nous n'atteindrons pas Montluçon.

    Photo du Routier "Le contact"
    à Saint Gérand Le Puy

    A noter l'arrivée sur le site de Charge de Montluçon a été épique: 10 km avant l'arrivée jauge NiCd et lithium étaient à zéro. Heureusement l'arrivée sur Montluçon est une grande descente qui a permit de remettre 1AH dans la batterie: L'auto-magique est arrivée dans son dernier souffle d'autonomie devant la prise de charge après les 500 derniers mètres à 5 km/h. Chaud très chaud.

    Ce soir l'Auto-Magique est en charge lente sur 1 prise 16A et 3 prises 10A pour les bacs batteries lithium  à Saint-Marcel grâce au dévouement de l'équipe de  l'Hotel Logis de France  Le Prieuré à Saint Marcel c'est à 2 pas d'Argenton sur Creuse.  Repas de qualité gastronomique de plus !

    Demain on passe par Poitiers avant de rejoindre la Chataigneraie.

    La Vendée n'a plus qu'à bien se tenir on arrive !

     

  • 2 juin - étape Argenton sur creuse - La châtaigneraie réussie

    210 Km en un jour , avec 1 charge rapide intermédiaire à Poitiers chez un industriel.

     Au programme de cette journée, test de bornes de charge VE disponibles sur ce parcours - Grosse déception sur ce point - le service des bornes de recharge sur voie publique est déplorable, elles sont  totalement inadaptées aux besoins des usagés de passage, citons par exemple la borne Saintronic du village de Vouillé

    L'heureux hasard fait que dès notre arrivée sur cette borne une dame avec une Leaf 30 Kwh toute neuve nous rejoint car elle n'arrive pas elle aussi à faire fonctionner cette borne avec sa carte Kiwipass Nissan et ni avec la carte du réseau départemental local qu'elle n'arrive pas à activer sur internet "c'est bloqué".

    Deux VE tentent de se charger sur la Borne Saintronic de Vouillé - Fiasco total !

    Nous décidons de creuser à fond. On appelle le service d'assistance indiqué sur la borne "SOREGIES / ALTER BASE" qui nous suggère d'aller emprunter la carte permettant d'activer la borne à la mairie plutôt que de nous déverrouiller la borne à distance malgré toutes les cartes que nous avons tenter d'utiliser.

    L'accueil à la mairie fut sympathique et contre la caution de ma carte d'identité j'obtiens le précieux Sesam...

    La suite ne fut pas du tout à la hauteur:

    • impossibilité de refermer la porte d'accès aux prises pour le câble type 3 la gâche de la poret reste ouverte... La porte se déverrouille alors qu'elle devrait se verrouiller et se verrouille au moment ou l'on nous demande de mettre la prise (il y a comme un bogue"  Cela sera confirmé dans quelques jours avec le test de la Borne Saintronic de La Châtaignai (voir plus haut).

    • non fonctionnement en 16 A monophasé (message surcharge), seul le mode 10A fut accepté pour notre pour notre Kangoo (soit environ 20 heures pour le charger !) car notre chargeur prise type 3 n'a put être alimenter à cause du bogue de la porte.

    • impossibilité de trouver quelque chose à manger même à moins de 20 km autour de la borne !!!!!!! tous les commerces du village étant fermé à 16H00 Alors que sur la route des panneaux routiers annoncent ce village est comme une étape genre air d'autoroute" restaurant  et service au voyageur". A noter que la zone commerciale située à quelques kilomètres n'a aucun service de restauration ouvert à l'heure de notre passage. Le seul café ouvert à proximité de la borne ne faisant pas de sandwich en dehors des heures de repas.

    • impossibilité de charger 2 véhicules en même temps avec la même carte alors qu'il y a une seule carte de prêt disponible à la mairie...

    • Pour la Nissan Leaf la charge débit maximum affichée est de 5 kilowatts soit au moins 6 heures pour recharger la Leaf 30 kWh. Bref nous avons abandonné l'usage de cette borne au service inadapté pour le touriste de passage et rendu la carte à la mairie en donnant quelques conseils pour améliorer l'accueil des touristes.

    • Cette borne à notre avis doit être alimenté seulement en tri 10 Ampères donc elle ne peut charger qu'une voiture en une nuit et 2 voitures simultanée n'y pensons même pas !, c'est un nouvel exemple d'argent public gaspillé, nous n'osons même pas imaginer le prix d'installation de cette borne pour le contribuable ....

    • de plus:

      • nécessité d'une carte d'accès différente pour chaque département Français cela n'a aucun sens.

      • n'accepte pas la carte bancaire ou un simple monnayeur

      • refus de la carte Kiwipass - message carte bloquée tant pour celle du réseau Renault que du réseau Nissan cartes qui sont pourtant chargées avec du vrai argent et ce malgré un appel assistance au gestionnaire de la Borne.

    En effet c'est la sérénité quand votre batterie est vide et que cette borne bloque le badge fourni par Renault ou par Nissan !

    Je n'ai jamais put utilisé l'argent que j'ai pré-mis pour charger cette carte !

    C'est une escroquerie

    La carte Nissan Kiwi de la Leaf donne exactement le même message.

    Idem pour la carte du département voisin la Vendée carte du Sydev qui m'a été confié par le Sydev pour faciliter mon rallye.

    Même au téléphone le support refuse cette carte, pas de déblocage à distance malgré notre déplacement pour nous rendre au rallye de démonstration organisé par la Vendée et notre insistance.

    Charge 16 A bloquée, surcharge au bout de quelques secondes...

    Oui Sérénité c'est bien le mot !

    Allez une petit dernière, le bogue de la borne !  (voir ce qui s'est passé aussi à La Chataigneraie)
    • Le soir nous sommes accueilli à l'Auberge de la Terrasse à La Chataigneraie par leur propriétaire Isabelle et Fabin Leroy. Ils ont préparé soigneusement notre arrivée en ayant fait installer deux prises Green-up 16A sur leur parking. Une installation simple et très sérieuse qui au moins marche mieux que les bornes et c'est 1000 fois moins couteux.

    • A peine arrivé nous sommes branchés et c'est l'inauguration de leur 2 prises qui dorénavant pourront accueillir de nouveaux clients utilisateurs de véhicule électrique et qui pourront recharger à fond leur véhicule en passant une nuit à l'Auberge de la Terrasse.  Une inauguration sous l'Égide d'Ampère, ce n'est pas donné à tout le monde !

    Demain, objectif rejoindre Saint Gilles Croix de vie avec l'Auto-Magique pleine d'électrons....

     

  • 3 juin - étape La châtaigneraie - Coex - St Gilles Croix de vie - Coex  (123 km)

    88 Km pour rejoindre Coex notre lieu de résidence durant le Rallye après une courte recharge, on met le cap sur St Gilles 16 km pour l'inscription officiel au Rallye et faire se retrouver La Toujours-Contente et L'auto-Magique - Retour à l'hôtel en soirée. 

    En Charge à l'Hotel du Parc de Coex, les rallonges sautent le mur

  • 4-5 juin - L'Auto-Magique se trouve bien en Vendée avec une autre célébrité La Toujours Contente qui a déjà plus de 130000 km à son actif et qui va pendre place pour sa retraite dans la collection de de véhicule électrique de Mobil'Eco en attendant l'ouverture du musée du véhicule électrique à la Génétouse. Pour la journée du 4 juin voir le reportage du Rallye des ambassadeurs sur ces 2 jours ou nous aurons parcouru 278 Km avec l'Auto-Magique

    268 km  parcourus lors des 2 jours  Rallye Energie Tour 2016 et de la découverte de l'île de Noirmoutier. 109 Véhicules électriques ont traversé le Passage du Gois

     

  • 6 juin - Le voyage retour commence.

    • L'aventure de la Charge à La Chataigneraie sur la borne Sydev...

    • Après la mésaventure de la tentative de l'usage de la borne Sydev du Parking public de la ville de Noirmoutier Dimanche Après-midi sur l'île de Noirmoutier" et constaté que la carte que le Sydev nous avait prêté pour le Rallye a permit de déverrouiller Dimanche soir la Borne Sydev de Coex donc cette fois nous semblait correctement activé....

    • Nous arrivons à La Châtaignerai devant la Borne place de la république, elle est allumée (ouf !) nous sommes seul donc plein d'espoir...

    • Et bien "Notre carte reçoit de nouveau le message badge bloqué" efficace le Sydev...

    • Cette fois cela en est trop, on appelle le service d'assistance marqué sur la borne et l'on tombe sur un répondeur service payant qui nous demande d'appeler un autre numéro. On le fait et l'on tombe sur un second répondeur. Je laisse un message pour que l'on me rappel de suite car cette fois la situation est grave et insupportable !

    • Quelques minutes après la SOGETREL me rappelle sur mon portable de Paris. La personne au téléphone semble cette fois embarrassée par nos problèmes et décide de tout faire pour nous permettre de recharger notre véhicule. Il tente d'envoyer un ordre à la borne pour déverrouiller la porte, elle s'ouvre on connecte notre prise type 3 et là c'est le bogue (impossible de verrouiller la porte, comme à Vouillé la gâche de la porte reste en position ouverture  impossible de la fermer et donc de charger. Nouvel échec. De plus le téléphone se coupe avec l'assistance...

    • On rappelle le numéro que mon mobile avait enregistré , on tombe sur un autre interlocuteur qui prend les choses en main:

      • Il décide de rebooter la borne à distance... puis nous annonce que la Borne dois être mise à jour et lance la procédure de mise à jour à distance, comme sur un PC de nombreux message en anglais et en français défilent sur le display... les minutes passent et le Kangoo n'est toujours pas en charge....

      • Oui, on patiente.... on a l'habitude mais on n'est pas d'ici !

      • La porte s'ouvre enfin on branche notre chargeur type 3, on arrive à fermer la porte cette fois et la la charge démarre en mode 7 kilowatts. (Ouf, on a eu chaud !) Preuve est faite que l'Auto-Magique équipée de sa prise type 3 est compatible avec les bornes.

      • Ca marche enfin !

      • Au bout d'une heure et demi pour nous débrancher de la borne et récupérer notre cordon type 3 il nous faut rappeler l'assistance pour qu'il ouvre le portillon de la borne. La porte s'ouvre on récupère notre prise ... bref on est très loin de la sérénité annoncée sur la borne c'est un scandale ! On quitte la Vendée sans jamais avoir pu utiliser le badge du Sydev.... Bref c'est une anti-démonstration totale. La démonstration que la complexité tue le système.

    • Nous repassons à Culan mais cette fois sous le soleil

    • Lundi soir après 295 km nous sommes de retour à Saint-Marcel, prés d'Argenton sur Creuse grâce aux 7kWh arrachés à la force de la voix sur une borne du Sydev et après une charge ultra rapide chez un industriel de l'électricité fiable à Poitiers. Nous sommes au même hôtel qu'à l'aller au Prieuré de Saint Marcel. Après le service du repas gastronomique et délicieux l'hôtelier nous autorise à réutiliser toutes les prises de sa cuisine pour recharger l'Auto-Magique en 6 heures soit environ 25 kWh .

  • 7 juin - Départ d'Argenton sur Creuse pour atteindre Tiers (Puy de Dôme) - Trajet  de 103 km d'Argenton à Montluçon par la route nous avons rechargé  à Montluçon chez un grand industriel de l'électricité durant 2 heures 30 et pris la direction de Malintrat  par l'Autoroute (112 km) Recharge rapide chez un industriel ultra compétent et instructif aussi avant de rejoindre Tiers par l'Autoroute qui monte (40 km). 255 kilomètres ce jour, nous avons du remplacer un élément batterie lithium suite à un freinage récupératif trop accentué.

    Nous avons constaté la présence de borne de charge rapide sur l'autoroute A71 réseau "Corri-door" malheureusement non activable avec la carte KiwiPass fournie par Renault alors que le logo Renault et Nissan figure sur la Borne "Message carte bloquée". La prise 10/16 A à l'arrière de la borne n'est pas activée ce qui nous aurez bien arrangé pour prendre 1 ou 2 kWh durant notre repas dans l'Aire d'autoroute APRR de Allier. Comme il n'y a aucun numéro d'assistance indiqué sur la borne nous n'avons put exprimer notre souhait de nous recharger et nous n'avons donc pas put utiliser les bornes de ce réseau qui semblent vouloir couvrir l'intégralité du réseau autoroutier Français (enfin), mais dans notre cas nous avons bien faillit resté en rade sur l'autoroute avant Clermont-Ferrand et réussi notre arrivée grâce à un roulage au ralenti sur Autoroute A71 (c'est dangereux!) Nous ne sommes pas encore rendu sur Lyon.

    Arrivé à Tiers sans encombre car le seul hôtel que nous ayons trouvé et qui accepte de charger notre auto-Magique n'est pas situé là ou nous l'aurions souhaité c'est à dire 10 à 20 km plus loin sur la montée pour faciliter l'étape du lendemain pour atteindre notre point de recharge à Saint Etienne.

    Nous ne regrettons rien au vue de la qualité de l'accueil et de la très haute qualité des chambres et du repas gastronomique de L'ELIOTEL de Pont de Dore.

    A peine nous entrions sur le parking que l'hôtelier que nous ne connaissions pas (trouvé sur le net 2 heures au paravent) qui devait guetter notre arrivée nous invite à aller nous stationner dans une cour ou il a des prises. On installe notre charge en mode 4 prises (1 16 A et 3 x 10 A) puis nous avons eut droit à un repas gastronome dans un décors de croisière de luxe. Incroyable. Croyez moi, voilà un fameux hôtel dans un endroit totalement improbable pour partir en croisière.

    Déjà plus de 1350 km parcourus depuis notre départ il y a 7 jours.

  • 8 juin - Départ de Tiers pour retour sur Lyon soit 180 km - Charge intermédiaire partielle sur Saint Etienne chez un Industriel durant 1 heure 30 - Nous voilà de retour sur Lyon

Remerciements

Remerciement au grand industriel de l'électricité qui nous a permit de recharger ce véhicule hors normes sous très forte puissance grâce notre fameux chargeur "CharlyMac", à la SEE société savante de l'électricité et de l'électronique qui a coordonné nos passages et obtenu les autorisations nécessaires.

Bravo à l'initiative de TVE d'avoir organisé le Vendée Energie Tour et nous avoir fait découvrir le département de Vendée précurseur en terme d'usage du véhicule électrique et la fameuse Bonnotte de l'île de Noirmoutier.

Merci aux 4 hôteliers qui se sont décarcassés pour charger de nuit l'Auto-Magique de nuit:

  • Hotel le Prieuré à Saint Marcel près d'Argenton sur Creuse - Une cadre fabuleux dans le calme absolu

  • Hotel de la Terrasse à La Chataigneraie  aux deux prises Green-up installés 2 jours avant notre arrivée.

  • Logis - Auberge du Parc à Coex  qui a assuré 3 nuits de recharge

  • Eliotel à Pont de Dore près de Tiers (Une croisière en forêt et si c'est possible)

Merci aux Restaurant Routier Sympas "Le contact" qui a accepté de compléter la charge de notre véhicule durant le repas sur la RN7 à Saint Gérant le Puy.

et ainsi pallier au disfonctionnement de toutes les bornes officielles de charge de véhicule électrique à 90% défaillantes  et/ou avec le message "carte bloquée" la honte !

Nous en appelons au gouvernement Français pour mettre dans l'ordre dans tous ces cartes privatives qui nuisent au bon développement du VE en France. En Effet que diriez vous si sur l'Autoroute vous alliez chez Total à court de carburant et que l'on vous refuse de remplir votre réservoir car vous n'aviez pas préalablement acheté et validé une carte Total et que vous n'aviez que la carte AGIP sur vous, bien évidement ces 2 marques sont citées au hasard... et bien en VE il faut s'avoir que c'est ce cas et que pourtant l'électricité n'a pas d'odeur...

C'est le summum de l'anti-commerce et du non service !

Visitez 2 musées passionnants :

Ce site est édité par COTATEL SA  www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et promouvoir les véhicules écologiques.