Salon Ecomobile

Mise à jour 9/10/2005

Ma visite du salon ECOMOBILE de Lyon

Le salon du véhicule propre ECOMOBILE ®  a ouvert salon à l'intérieur du salon de l'auto de Lyon du 8 au 12 octobre 2005

Ceux qui suivent mon petit site depuis 4 ans le savent bien, rien n'est prêt du côté de l'écologie automobile aussi on n'est pas loin du circulez il n'y a rien à voir...

Penchons-nous toutefois sur la bête que les intérêts pétroliers ont bien dépouillée:

A voir, une Prius fonctionnant au GPL et n'émettant que 92 g de CO2 au kilomètre.

La carte de France est illuminée de tous les points ou l'on trouve du GPL.

Le GPL est bien sûr en ville moins polluant que l'essence et surtout le diesel. Pour le fabriquer les choses ne sont pas si simple que cela. Mais enfin, l'avantage c'est que c'est disponible de suite pour dépolluer les centres villes et alléger la note de carburant.

Naturellement autorisé d'exposition grâce au slogan  "Grand Profit Longterme..." le GPL c'est d'abord l'art de faire durer l'intérêt de la filière des produits pétroliers et de la perception des taxes qui leur sont attachés. Pour fabriquer du GPL il faut bien sûr raffiner du pétrole et trouver les bons équilibres pour obtenir dans les bonnes proportions les composants permettant de fabriquer du GPL (50% de butane et 50% de Propane). Il faut pour cela du Butane, déchet du processus de raffinage et du Propane. En France, pour fabriquer le GPL il nous faut importer du Propane par contre nous avons du butane à revendre. Le butane étant un gaz qui craint le gel il n'est pas utilisable pur dans nos climats tempérés comme carburant automobile.

Lors de ma 2ème visite du salon, j'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur Roméo Mencuccini le créateur de la Prius expérimental au GPL. Cette discussion absolument passionnante m’a permis d'apprendre que cette transformation a été réalisée sus ses fonds privés avec évidemment pour but de faire parler du GPL. Quelques éléments autour de cette transformation et de son vécu:

  • La Prius au GPL a déjà parcouru plus de 30000 km.

  • La Prius transformée ne peut rouler qu'au GPL

  • Aucune différence de niveau sonore que ce soit dans le mode marche normal que dans le mode moulinette.

  • Par définition le moteur équipé au GPL est moins perturbé dans le cadre de la consommation à froid car la vaporisation du GPL est beaucoup plus facile dans le cylindre (il n'y a pas le phénomène qui fait condenser l'essence sur les surfaces du cylindre et qui oblige une suralimentation en essence).

  • La consommation sur autoroute à fond... est du même ordre de grandeur que l'essence mais avec un carburant beaucoup moins coûteux.
    Constat découlant de sondes de température placées par l'expérimentateur:
    La montée en température du bloc-moteur de la Prius se réalise beaucoup plus rapidement qu'avec un moteur ordinaire.
    La sur consommation d'hiver est essentiellement due à la régulation de la température de l'habitacle: En effet, Monsieur Roméo à constaté que si on place en mode automatique la régulation de température intérieure que le moteur se remet en route beaucoup plus souvent pour maintenir la température du circuit de chauffage à 63°C. Astuce coupée le mode régulation automatique, dans ce cas dans les bouchons la température dans l'habitacle certes baissera dans les embouteillages pour remonter dès la reprise de roulage avec le thermique (Ndlr: L'écologie cela se mérite qui à mettre un pull) Selon lui, ce qui a été solutionné avec la climatisation électrique de la Prius pour la saison d'été (utilisation de la batterie) pour maintenir la climatisation de l'habitacle même dans les bouchons l'été n'a pas été résolution l'hiver. Un complément chauffage électrique aurait probablement diminué la consommation de la Prius l'hiver dans les bouchons.

  • Pour être complet, il faut savoir que le prototype Prius GPL à participer à EVS21 (Compétition véhicule écologique à Monaco) et que les ingénieurs de Toyota Nippon ont été ravis de découvrir le résultat de cette expérience qu'ils n'auront même pas eu besoin de financer... Il n'y a donc aucune opposition de Toyota à ce projet mais il faut bien avouer que l'avis de la France ne pèse pas bien lourd dans la stratégie de la firme Nippone.

Pour l'instant, selon Monsieur Mencuccini il n'est pas possible de commercialiser cette transformation, la difficulté essentielle étant la perte de garantie constructeur dut à la transformation (rappelons que le système hybride Toyota est garanti constructeur 8 ans). Le souhait de Monsieur Mencuccini est de trouver un assureur qui accepte d'assurer la transformation pour pouvoir lancer la commercialisation de la transformation de la Prius au GPL. Monsieur Mencuccini m'a dit qu'il surveille particulièrement les soupapes du moteur qui est le siège classique des difficultés de la transformation au GPL sur les voitures Japonaises et précise toutefois que la conception du bloc-moteur de la Prius est de tellement bonne qualité (bien au-dessus des standards habituels Japonais) qu'il doute qu'il puisse apparaître ce type de problème sur la Prius. Un démontage du dessus du bloc-moteur est panifié prochainement pour examiner l'état des soupapes pour confirmer son impression.
Monsieur Roméo m'a parlé d'un projet de préparer une Prius au GNV pour abaisser sous 90 g de CO2 aux 100 km l'émission de ce véhicule et battre ainsi un nouveau record.

Enfin, il faut savoir que le score de 92 g de Co2 au km découle de mesures effectuées par l'Institut Français du Pétrole qui a homologué ce chiffre. Il est même prévu que de nouvelle optimisation du kit GPL à la Prius en cours d'étude permette de baisser encore plus ce chiffre, une nouvelle campagne de mesure est prévue pour tenter d'homologuer un nouveau record au GPL.

Nous avons également parlé de la Prius Plug-in présente à ESV21 qui grâce à une très grosse batterie lithium dans le coffre qui lui permet de parcourir 100km sans essence consomme en moyenne 2,5 l au 100km (avec apport de l'électricité d'EDF bien sûr).

Sur ce point j'ai appris que Toyota avait signé un accord d'étude de 2 ans avec EDF pour l'expérimentation et développement d'une PRIUS Plug-in.

La rencontre avec Monsieur Mencuccini a été également l'occasion de lui proposer de se joindre au défilé de Prius à Lyon les 6 et 7 mai 2006. Bref une rencontre dès plus passionnante et qui démontre que la force d'un individu peut déplacer des montagnes.


Coté véhicule électrique, aucun véhicule pour particuliers. Le seul véhicule pour particulier présent dans la zone EUROEXPO était donc mon Kangoo Électro' Road garé dans le parking visiteurs.

Côté véhicule électrique utilitaire: Des petits camions utilitaires pour service entretien de municipalité sont présentés mais sans exposants pour donner des explications.

 

 

Côté vélo électrique et scooter électrique, vous avez l'embarras du choix sur le stand de location et de vente de Vélo électrique et de scooter électrique de Samui Loisirs .

On y trouve le Scooter E Max qui se recharge grâce à ses deux chargeurs en moins de 3 heures (80% en 1h30). Ce scooter dispose d'une autonomie de 50 à 70 km à 45 km/h et de 25 km de 70 à 90 km/h.

Le moteur à une puissance de 1500 watt.

Coté des vélos à assistance électrique

Par exemple le TDF04Z CITY

Ce vélo de 27 kg avec 4,2Kg de batterie NIMH de 8 ah.

Ce vélo à une autonomie de 40 à 45 km après une charge qui prend de 6 à 8 heures.

La moteur de 250 watt propulse le vélo à 25 km/h.

                      Un tableau de bord de vélo électrique

Coté gens sympas:

Le stand Maaf, vous savez le Bonus Air Pur ça, c'est palace !

Objectif louable d'un assureur militant dévoué à la cause des véhicules écologiques.

Voilà un assureur qui est prêt à vous aider pour assurer votre véhicule écologique même s'il est inconnu des catalogues des assureurs.

 

 

 

 

L'inénarrable Michael H.S Tsung et son Quad hybride

Les Taïwanais sont décidément des travailleurs assidus et qui n'ont peur de rien.

Imaginez-vous démarquant en France pour vendre le projet d'un engin improbable.

A mi-chemin entre le quad routier et le quad grand chemin, cet engin est un hybride série à batterie au plomb pour qu'il ne soit pas cher à fabriquer.

Cet engin au look ravageur à de quoi séduire.

A l'arrière de l'engin est fixé un groupe électrogène, qui permet de compléter l'alimentation électrique des deux moteurs électriques une régulation électronique permet de récupérer l'énergie du groupe pour recharger les batteries.

Selon les modèles les moteurs sont de 1,5 kW ou de 3 kW Il peut franchir les premiers 30 mètres départ arrêté en 7 secondes.

L'autonomie annoncée est de 50 km en électricité ensuite l'engin consomme 4 litres au kilomètre. En tout chemin c'est une heure d'autonomie de roulage à l'électricité. Une fois les batteries vidées, le fonctionnement est nominal avec le générateur

L'avantage selon Monsieur Tsung c'est que vous transportez avec vous un groupe électrogène qui vous permet selon le chantier dans le cadre d'un usage professionnel d'emporter avec vous l'électricité dont vous avez besoin. 3,7 kilowatts de quoi faire fonctionner une tronçonneuse électrique pour les forestiers en zone protégée ou allez faire des travaux à l'autre bout de sa propriété en grand silence.

Pour les loisirs (camping itinérant), c'est la possibilité d'avoir de l'électricité de partout quand on aime bien son confort, vous penser avec 3,7 kW on peut faire une rave partie du tonnerre.

Enfin, c'est aussi un quad silencieux en mode électrique. Imaginez-vous sur un quad faisant du tout-terrain sans bruit, génial non ?

L'engin annonce la possibilité de franchir des pentes de 18 à 22 degrés avec des pneus adaptés.

Bref, vous voilà complètement dépaysé et cela nous incite à partir en voyage à Taiwan pour comprendre la genèse d'un tel engin et le besoin des taïwanais.

Pour contacter le constructeur:  Tel: +886-3-4532131 ext. 1300  Adresse: 334, Sec.2, Shin-Sheng Road Chung-Li City. Taiwan

Enfin, pour compléter EcoMobile j'ai déniché 3 autres stands constructeurs ou sont présentés des véhicules écologique dans la partie du Salon de l'auto de Lyon "classique"

Le stand Honda avec la CIVIC hybride:


       Le tableau de bord de la Civic Hybrid                                   Une Civic IMA dans le département 69

Le stand Toyota avec ses multiples Prius et beaucoup de monde sur le stand, beaucoup plus que le stand des autres constructeurs

Le stand Lexus et son nouveau véhicule hybride RX400h

Le stand Ford et sa Focus à l'éthanol

Bio-Ethanol, signifie éthanol d'origine végétal et non éthanol d'origine pétrolier.

Il faut dire que ce genre de véhicule est standard en Amérique du SUD en particulier au Brésil et pour beaucoup d'autres constructeurs y compris Renault !

Et pour finir, dans la catégorie des mini-voitures économiques DAIHATSU et sa Cuore qui affirme que sa voiture est la moins polluante du monde... (pas si sur car il y le Kangoo ER)

En conclusion, la réponse que nous avions posée à l'avance il y a quelques mois:

 "Est-ce qu'il sera possible d'acheter sur ce salon un véhicule électrique ou à pile à combustible ?" ou en sera t'on encore au temps de la théorie et des expérimentations de constructeurs...

La réponse est non, il n'y a même pas de prototype présenté ni même d'exposé de théorie de projet "pile à combustible" "Hybride Français" "Voiture électrique"...

Le Ministre des Transports Dominique Perben, a lui même déclaré en visitant ce salon qu'il n'y a pas encore de véhicule hybride proposé par un constructeur Français en guide d'avertissement à ces mêmes constructeurs.



Pour le fun la suite de mes impressions sur le salon de l'auto de LYON ici

État de la recherche "véhicule propre" chez les constructeurs d'automobiles

Accueil Remonter Les 30 ans de l'AVERE FRANCE Rallye Monte Carlo EA 2008 RMCEA 2010 - EVER 2010 Nostalgie et électricité Paris Pékin en Scooler Salon Ecomobile

Ce site est édité par DoubleHybride   DoubleHybride sur X