Nostalgie et électricité

Rétro Mobile 1953

Que de souvenirs me reviennent à la vue cette 2CV en N&B ! Surtout la montée de Montagny au virage des Monts Cuchots avec une échelle sur la galerie de toit et des postes (radio) réparés de retour chez leur propriétaire: la montée se faisait entre la 1° et la 2° vitesse, à 30 à l’heure!

C’était la première camionnette de la région. Il était monté la chercher à Paris, au Quai de Javel. Acheté 500 000F de l’époque, on l’avait bardé de conseils avant de repartir : attention de ne pas chauffer en sortant de Paris pour ne pas serrer, le moteur n’est pas rodé, s’arrêter pour le laisser refroidir, 50/60 maxi. Il ne revenait à la maison que tard le soir avec beaucoup d’anecdotes  N6 à nous raconter.

Pensez 9ch (375cm3, un flat twin à air de 62x62mm déjà carré pour l’époque) et 3mKg, un monstre de puissance donnant 70 sur le plat , lui qui était habitué à Citroën trèfle, Rosengar, Matis,…

Cette voiture était hantée par un diable qui lui cisaillait les doigts dans les branches du volant de direction à chaque demi- tour dans la rue et qu’il avait bien du mal à maîtriser, jusqu’au jour il a acheté des cardans « homocinétiques »… et là le diable a disparu.

 Puis un autre jour, marre de monter Montagny à 30 en 1° et 2°, il fit monter un kit 500 cm3 (72 x 62mm), et là avec ses 12ch, Montagny était avalé en 3° à 50 à l’heure. Le retour était une vraie joie parce que l’aiguille montait presque à 90 dans la descente. Il ne fallait alors pas mettre les doigts par la fenêtre car elle avait tendance à se décrocher sous l’effet du vent de la vitesse et à se refermer sur vos doigts !

58 ans après et avec une camionnette aussi, mais dotée d’une technologie hors de sentiers battues puisque électrique, le col de la Faucille a été gravi pour faire cette photo. L’expédition s’est déroulée sur 2 journées à l’occasion du Salon de l’auto à Genève 2011, (2x190Km) avec départ de bonne heure  depuis Chalon via St Claude (129km en 2h21mn) pour une recharge rapide en 1h30mn chez un manufacturier du caoutchouc que je dépanne électroniquement depuis plus de 20 ans. La première étape Chalon/Lons le Saulnier/ St Claude s’est faite d’une traite avec La montée après Lons et un col avant St Claude au dessus duquel la jauge à énergie ne marquait plus que 5% !

La deuxième étape était plus courte mais beaucoup plus ardue puisqu’il fallait monter les Septmoncels (10Km avec 600m de dénivelé) puis la montée de Mijoux jusqu’au col de la Faucille à 1323m. La recharge s’est effectuée le lendemain chez un autre client en Suisse que j’entretiens aussi et qui a permis de retourner à St Claude pour ma dernière recharge.

Le trajet retour sur Chalon s’est effectué en une seule traite et sans recharge, une grande première pour l’autonomie de ce véhicule électrique, pour le col franchi pour la première fois par un véhicule électrique venu d’aussi loin et pour le Partner blanc électrique kité au Lithium (les temps changent, les tares héréditaires restent), qui n’arrête pas rouler tous les jours pour le travail et le plaisir.

A mon papa

Pierre au Partner blanc


Accueil Remonter Les 30 ans de l'AVERE FRANCE Rallye Monte Carlo EA 2008 RMCEA 2010 - EVER 2010 Nostalgie et électricité Paris Pékin en Scooler Salon Ecomobile