|
---|
Ce Rallye est organisé par l'Automobile Club de Monaco sous l'égide de la FIA. C'est la 4ème édition. Organisé en annexe du salon EVER dédié aux véhicules électriques. Cette année, j'ai choisi de participer au salon EVER car il n'est pas possible d'être à la fois sur le Rallye et dans le salon. J'ai assuré sur le stand de l'AVEM la promotion de la 5ème édition de la traversée des Alpes en véhicules électriques, un événement totalement adapté à tous les types de véhicules électriques et non basé sur la vitesse et/ou un chronométrage (de vitesse ou de régularité). Rappel: La 5ème Traversée des Alpes est co organisée par l'AVEM et par Mobil ECO. Le Rallye RMCEA 2010Les faits marquants: Cette année 3 villes de départ: Clermont-Ferrand, Lugano et c'est nouveau Annecy. Annecy aurait dut être le théâtre du départ des véhicules électriques de l'Urabn Challenge si cela avait été techniquement parlant réaliste par des véhicules disponibles et financièrement accessibles; ce ne fut pas le cas et d'annulation en annulation les seuls véhicules électriques qui se sont présentés en cat IIIa pour le rallye global ont été comme l'année dernière les roadsters Tesla. Cette année ce fut une démonstration brillante pour la Tesla avec E. Comas (pilote) et Sébastien Chol (Copilote) à la manœuvre. Ce dernier lors de la remise de la coupe de SAS le Prince Albert II a touché les cœurs en affirmant que jamais il n'avait imaginé se retrouver dans une voiture électrique pour une course et de plus découvrir un bolide aux performances stupéfiantes qui n'aura dépensé que 27 Euros d'énergie pour parcourir 1000 km. Voila un pilote du sérail conquis par l'électricité. La tesla N°5 de Eric Comas (1438 kg) a consommé 80,2 kWh et la N°2 piloté par Rudolph Tuisk (1417kg) 90,7 kWh 2 chiffres remarquables. Pour fixer les ordres de grandeur la moyenne des Prius II ou III se trouve aux environs des 350 kWh pour une masse de 1550 kg là où une Ford Mustang a consommé 1164 kWh (masse de 1876 Kg) cela permet de fixer le chemin parcouru en matière d'économie d'énergie pour la planète. Les amateurs ont bien progressé aux fils des ans grâce à l'amélioration de leurs équipements électroniques pour limiter les pertes de point dans les épreuves de régularité (ZR) et aussi grâce aux entrainements par leurs participations successives ce qui permet de s'entrainer à ce type d'épreuve malheureusement peu compatible avec une bonne pratique en matière d'économie d'énergie. Les équipes Prusak et Fresnay du Prius Touring Club n'ont perdu respectivement que 109 et 139 pts ce qui est remarquable en sachant que le vainqueur régularité de la Cat VII a perdu 30 pts (30 secondes) et le dernier 7708 pts. C'est se placer dans le haut du tableau ! 4ème participation pour cette Prius (record absolu) qui a plus de 75.000 km au compteur, un gage de solidité pour la Prius II.
URBAN CHALLENGE 2010Epreuve réservée aux véhicules électriques ayant moins de 150 km d'autonomie. Cette épreuve de 95 km est plus dans la philosophie du VE et a rassemblé au départ du port de Monaco cette année une Think City, 2 ELV Simply City Sun, une Daimler Smart et une Mitsubishi Imiev. C'est la Think City qui l'a emporté haut la main grâce a très peu de points perdus dans les épreuves de régularité. A noter qu'il s'agissait souvent d'équipage amateur (qui ont gagné par tirage au sort la chance de participer) et qui ne connaissait pas les rudiments de la course de régularité et qu'il est donc très difficile surtout avec un VE de petite puissance de participer effectivement à une ZR (de nuit, dans des routes infernales de montagnes et des taux de pentes non négligeables) l'essentiel était ici de participer et de revenir, prouvant que le véhicule était capable de le faire. Les véhicules de l'Urban Challenge sur la ligne de départ :
Le salon EVER 2010Le nombre de stand présentant des véhicules à 4 roues électrique a décuplé au détriment des stands 2 roues, c'est un signe des temps. Toutefois ce n'est pas pour autant qu'il était possible d'y acheter ou d'y commander un VE catégorie automobile à un prix monsieur tout le monde. En matière 2 roues les plus dynamiques étaient présents tels ADS Technologies (scooter 80L), Kosmob, SEV (Moto eTRICKS), Dunand Sports, il est remarquable de noter que tous ont déjà participé au moins une fois à la Traversée des Alpes en véhicules électriques. Trois stands sur les compléments indispensables autour du véhicule ont aussi argumenté autour de la supériorité de leur produit: Ce sont les fabricants des indispensables bornes de recharge: Dans l'ordre alphabétique: ABB, DBT, WALTHER. La traversée des Alpes sera aussi un ban d'essai en matière de résistance de ces équipements. L'année dernière la nuit ayant précédée la montée de la Bonette ayant été copieusement arrosée sans qu'il n'y eut de disjonction. cette année jusqu'à 80 véhicules seront a recharger, qui va relever ce défi ? Contactez nous ici, nous sommes prêt à nous engager sur la durée pour un partenariat exclusif pour assurer la charge des véhicules participants aux 5 prochaines éditons de la Traversée des Alpes. Le tour des stands ayant des nouveautés en image
|