|
---|
Journée facultative à vocation touristique et frisson: chaque candidat est libre d'y participer ou non. Le col de la Cayolle est aussi un col mythique que pratiquaient les Parisiens huppés des années 1910 "les années folles" pour venir sentir le frisson à bord de Torpédo pétaradante pour rejoindre la Côte d'azur... Le frisson sera au rendez-vous, un siècle plus tard car vous allez monter par le grand coté ce col mythique, aucun point de recharge possible sur la montée! Il s'agit d'un vraie route de montagne avec ses étroitures. Départ de Valberg le 20 septembre 2009: à partir de 9H30. Tour d'honneur de Valberg obligatoire jusqu'à ce que la jauge batterie de chaque soit au maximum à 85% pour sécurité "Frein Moteur", sauf pour les véhicules disposants de sécurités spécifiques.
La mairie engage les VE GEM de la commune pilotés par le personnel des services techniques de la ville. A l'issue de cette promenade matinale, la Mairie offre le café à tous les candidats sur la grande place au centre de Valberg. Nous partirons de 1673 m d'altitude pour plonger en 13 km sur Guillaumes à 780 m. 893 m de descente en 13 km ou 14 km selon le parcours choisi via Péone ou non. A Guillaumes par freinage récupératif depuis Valberg vous serez chargé à 100% après le tour de la station de Valberg et la descente de 13km ou 14km selon l'itinéraire emprunté. Puis direction Saint Martin d'Entraunes, Entraunes et le franchissement du col de la Cayolle 2326 m soit 1326 de monté, puis au choix Barcelonnette ou Gap selon les désirs de chaque candidats.
Relevé altimétrique GPS de Michel avec sa Prius. Point de charge 220 volts après Entraunes à l'Auberge Refuge de la Cantonnière (1850 m) au bord de la route le temps de déjeuner à entre 12H00 et 15H00. Les VE ont besoin de rajouter 15% dans leur batterie en charge lente car il va s'agir de charger de 55% à 80%. Difficulté technique: Guillaumes - Col de La Cayolle - 32 Km avec 1433 m de gradient positif. Cette difficulté est similaire au parcours Jausiers - Cime de la Bonette en terme d'énergie - Un peu plus long avec un peu moins de monté. Du Col de la Cayolle (même vide au sommet on rejoint Jausiers avec l'énergie récupérée dans une descente à la vitesse promenade pour les VE équipés du freinage récupératif) il faut optimiser sa descente si la batterie était à zéro au col de la Cayolle. Le point énergie peut aussi faciliter un parcours direct vers Gap Total de la Journée selon destination:
Objectif: regagner le Lycée Paul Heraud de Gap le Lundi Matin pour le débriefing devant les élèves. A savoir:
Téléchargez l'affiche A3 "Bougez Autrement" du Jour 3 (PDF) Le parcours |