Un trillion d'Euros

La révolution arrive "Un trillion d'Euros à gagner" !   

Tiré de l'article originale en américain de Catherine Pears du 16 décembre 1999 sur "smallcapcenter.com : Ou trouver le prochain big- business? "

Traduit par Jean-Marc Dubié COTATEL SA en Juin 2001.
Note du traducteur: Un an et demi après la parution de l'article les événements ont largement confirmé ses propos par l'essor effectif de toutes ces technologies (Seul l'original en américain de Catherine Pears fait foi)

La voiture à pile à combustible arrive. C'est une transformation à un trillion d' Euros - la plus grande révolution depuis la génération automobile d'Henry Ford ("vous pouvez avoir n'importe quelle couleur tant que c'est du noir" qu'il avait dit en présentant sa chaîne de montage de fabrication de Ford T.

C'est simple: quand le moteur à combustion interne disparaît, out les bougie, les segments, les pistons, les soupapes, le radiateur, le pot catalytique, le filtre à air, la pompe d'alimentation, et autre alternateur comme cela ce disait.

Pour des douzaines, petites et grande compagnie de l'automobile, tout va changer, toutes les pièces à produire tous les outils pour fabriquer OUT, il faut tout changer. En attendant les nouveaux venus, ceux de la HighTech de la pile à combustible ils ont plein de $$$$ dans les yeux.

La pile à combustible a le potentiel de remplacer le moteur à explosion grâce à un saut vertigineux dans la performance dit Michael Corbett, consultant avec Kline & Company dans le New Jersey. M. Corbett a fait une étude sur des piles à combustible appliquée à l'automobile.

Chaque grand constructeur automobile aux Etats-Unis, en  Europe et au Japon a un programme avec la pile à combustible. Tous ont investi des dizaines de millions pour trouver une solution commercialement viable, légère à la machine polluante qu'est le moteur à explosion.

La course est lancée. Diamler-Benz a planifié 30,000 véhicules à pile à combustible en 2004 et 100,000 en 2005. Toyota, Nissan et Honda travaillent aussi à un produit commercial pour 2004. Ballard Fuel System (coté au NASDAQ:BLDP) à Vancouver, est considéré comme le leader de l'industrie dans le développement de la pile à combustible, et a des accords commerciaux avec la plupart d'entre eux.

Les sociétés prévoyantes savent qu'elles doivent se préparer pour l'avenir au risque de disparaître.

Beaucoup sont déjà lourdement impliquées dans la recherche sur la pile à combustible et à l'adaptation des véhicules traditionnels à son arrivée.

Un grand secret tourne autour de ce sujet, peu sont disposés à divulguer des détails sur leurs pile à combustible compte tenu de la compétition qui règne sur le sujet et des accords de non divulgation bétons signés entre les parties.

Arvin Industries (NASDAQ : ARV), par exemple, reconnaît qu'il a mis en place une équipe pile à combustible et que ces équipes sont allées cet automne un mois en Allemagne étudier ce sujet.

Arvin est un fournisseur mondial sur les échappements, filtres, pots catalytiques, amortisseurs et d'autres pièce automobile. Il ont fourni un système d'échappement hybride, pour un prototype à pile à combustible produit par Toyota. "Absolument, nous travaillons avec des sociétés de voiture sur des solutions alternatives de carburant pour la voiture mais nous ne sommes pas en charge des révélation publique de cette affaire."

Modine Manufacturing Company (NASDAQ : MODI) de Racine en Wisconsin sont équipementier en échangeur de chaleur de transfert de chaleur, radiateurs, l'équipement de climatisation pour tous les types de moteurs. Il ne sera pas fait allusion au participation avec Ballard Power System (Leader un matière de produit "zéro émission" pour automobile) dans son dernier rapport annuel, cependant la société prévoit que parce que les voitures à pile à combustible on besoin de plus d'échangeur de chaleur que les véhicules traditionnelles, c'est une bonne opportunité de business pour le long terme de la société."

Le prototype Modine échangeur thermique est en cours de test.


La plupart des prototypes de pile à combustible emploient du méthanol comme carburant, ou du gaz naturel comprimé ou l'hydrogène pour produire l'électricité. DCH Technology (OTC:BB DCHT) est une société de cinq ans d'age, basée à Valencia, Ca. qui a fait breveter une technologie pour des détecteurs hydrogènes "sniffers".

Appelé le Détecteur Hydrogène Robuste, le détecteur du DCHT'S est un chip de 3/8 pouce employant le palladium et le nickel et qui détecte des fuites hydrogènes. Le Détecteur Hydrogène Robuste a été employé sur la navette spatiale, plusieurs lancements de fusée, des unités industrielles et une centrale nucléaire. Il est maintenant évalué avec le Détecteur de Film Épais DCH par quatre grand fabricants d'automobiles pour la détection de fuite dans des voitures à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.



"Des détecteurs hydrogènes font partie de chaque fiche de spécification technique de chaque constructeur automobile avec lequel nous entrons en contact" dit Dennis Reid, le directeur des relations d'investisseur et Marketing de DCH. Il dit que la société prévoit cinq détecteurs par automobile et ce potentiel du marché pour des détecteurs dans des voitures est imprévisible. "Nous ne connaissons pas à coup sûr comment et quand ce grand marché va démarrer, mais nous savons que nous avons une grande chance d'en être le leader"

"RAM Gestion de capitaux à Palm Beach Floride croit que DCH pourrait augmenter sa part de marché de l'industrie de détection hydrogène de 440 millions de $ actuelle, quand les piles à combustible à hydrogènes  seront mises en oeuvre dans l'économie. DCH a déjà quadruplé en 18 derniers mois à cause du besoin en croissance de la sécurité hydrogène. Et si juste un des quatre fabricants d'automobiles évaluant DHC des détecteurs choisit DCH, selon le rapport de RAM, cela pourrait" signifier des dizaines de millions de revenu. "

D'autres sociétés se trouve un rôle de leader dans la pile à combustible. Maxwell Technologies Inc. (NASDAQ: MXWL) a employé l'expertise acquise dans la défense et les contrats spatiaux pour développer des produits commerciaux. Sa division produits avancée travaille à la mise au point du super-condensateurs devant être mis en oeuvre dans les moteurs électrique pour voiture. Simplement dit, les ultra-condensateurs stockent l'énergie électrique à court terme sous de forte puissance ce qui donne un coup pouce pour le démarrage de la voiture. "Principale problème des véhicule électrique qui manque de tonus à l'accélération".

"La pile à combustible c'est délivrer correctement de l'énergie pour le régime de croisière mais manque d'efficacité en matière de puissance instantanée" a dit Richard Smith, le vice-président de Maxwell technologie. C'est là que les  super-condensateurs entrent dans le stockage de l'énergie du moteur et sont alors capable de re-délivrer des forts courants électriques.

Maxwell dit qu'il a des accords de non-divulgation avec presque chaque constructeur automobile dans le monde. L'été dernier, il a signé un accord avec Siemens AG de l'Allemagne et Siemens Matsushita Components GmbH qui lui apportera 30 millions de $ de royalties, pendant les 10 ans qui suivent. Siemens Matsushita a le droit de vendre n'importe où les super condensateurs Maxwell autre que dans les pays "NAFTA".

L'effet des Super condensateurs sur les ventes et la rentabilité ne montrera pas jusqu'à au moins 2003. En attendant, la société regarde plus, des marchés à court terme pour de petits condensateurs, de la taille de briquets pour des dispositifs électroniques à main, des scanners et même incorporé dans des portes de voiture comme la source d'énergie.

Si la révolution de cellule de carburant tient ces promesses, les sociétés travaillant déjà avec des constructeurs automobiles principaux auront un pied sur les concurrents qui pensent que c'est juste un doux rêve de "Flash Gordon".

Cet article est paru dans "The Investment Reporter"

Accueil