Remplacement STM5 en amateur

Comment dépanner son Kangoo Electrique NiCd batterie en panne à bon compte ?

Mise à jour 2/05/2013

Accueil Remonter


L'album photos du 2 mai 2013

10H02 arrivée de l'ami dépanneur en LEAF...

  • Objectif N°1 mise en charge de la Leaf

    La Leaf après 140 km est vide aussi il faut la recharger durant le temps de l'intervention sur L'Auto-Magique, nous la branchons sur une prise Tétra.  Ne cherchez pas cette fonctionnalité sur votre Leaf, c'est 100% secret, transformation 100% amateur et 100% fonctionnelle sur toutes prises normalisées Tétra 32A ou sur 3 prises séparées 10/16A standard - Simple non ? grâce à un chargeur rapide amateur intégré dans la Leaf.

    5 minutes après son arrivée la Leaf est déjà en charge au rythme de 15 Kw.

  • Objectif N°2 dépanner l'Auto-Magique  en remplacement un Monobloc STM5 du bac avant qui s'est percé brutalement lors d'une charge. Après 40000 km sans aucun problème STM5 et 4 ans de fonctionnement par monts et par vaux sur tous chemins et toutes altitudes, cela peut arriver.

  • Le deal: l'Auto-Magique sera t'elle réparée avant ou après la fin de charge de la Leaf ?  tic-tac-tic-tac c'est parti :

  • Etape N°1 faire voler l'Auto-Magique à 30 cm de la route !

    on déconnecte tous les fusibles haute-tension et c'est parti !

    La suite en image



oo oo
  Avec des moyens d'amateur et le moins d'énergie possible

A deux on a réuni 6 chandelles

2 pour la sécurité 4 suffiraient toutefois

 
   
  Le défaut de prise d'altitude du vieux cric hydraulique est compensé par des hausses successives et dépose sur des chutes de poutres récupérées en déchèterie  
   
  Le cric à roulette super plat est glissé sous le bac avant et monté pour porter le bac

Ce super cric a été trouvé dans une décharge publique, pour le réparer il fallait remplacer son vérin et le transformer un peu pour augmenter son porte à faux. Pierre a peaufiné cette œuvre qui a déjà permit de sauver 5 VE en quinze jours.

Deux connecteurs HT à déconnecter avant de déposer le bac avant ainsi que de débrancher la prise des auxiliaires du bac et la mini prise de suivi du défaut d'isolement (modif OTS)

 
   
  le bac est extirpé (1mm de marge gagnée par un léger effort du cric PRIUS du centre)  
   
  Une fois le couvercle ouvert...  48 volts aux bornes de ce bac  
   
  facile de trouver le bloc mort: c'est le N°3 (un de ses éléments n'a visiblement plus de liquide)

12H50 !

La LEAF a fini de charger à 100% et l'Auto-Magique a atterri, elle est prête à redécoller avec ses 57.695 km au compteur  et ses 11 ans d'âge !

Magique non ?, merci Pierre !

Bon il est tant d'aller manger maintenant, on est juste à l'heure

Bref, ce n'est pas si compliqué de dépanner économiquement son Kangoo en étant deux pour la sécurité de la manœuvre et avec un peu de patience et d'imagination en respectant strictement les lois de l'électricité.

Le reste c'est dans l'esprit de la 4L des années 70 en un peu plus lourd !

On trouve des vendeurs de STM5 d'occasion sur les forums spécialisés.

J'avais pris soin de charger à 50% le bloc de remplacement la veille c'est à dire le niveau estimé de charge de l'auto-magique afin de préserver les monoblocs lors de la prochaine charge d'égalisation.

A savoir: le mono bloc STM5 NiCd est aussi utilisé dans le nautisme et sur les Scootelec.

Renault peut remplacer les deux bacs pour un montant d'environ 12500 Euros... certes c'est garantie 1 an, un tarif pour américain on disait, maintenant je dirais un tarif pour Prince Saoudien

 

La suite de l'aventure  ou retour au WIKI

Accueil Remonter



Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.