La montée du col vue de la cime de la Bonette !
Voilà ce qui attend les aventuriers, la passe de la Bonette
et une petite route circulaire qui culmine à 2802 mètres au frais

Une fois arrivé à la flèche, il vous restera encore le grand virage sur la droite et une légère montée et vous serez au pied de la route du col de la Bonette (La montée finale est infernale). La photo est prise de la table panoramique de la cime de la Bonette. Pour dire la grimpette qui reste !


La 2ème traversée des Alpes est une complète réussite:

La Journée officielle s'est déroulée le 22 septembre 2007, en étant inscrite au programme de la semaine Européenne de la mobilité. "Bougez Autrement"

La 2ème traversée s'est déroulée du 21 septembre au 24 septembre 2007 avec les extensions touristiques. Pour certains l'aventure a commencé par l'approche pour arriver à Jausiers le 21 septembre à 18H00  ! Plus de 10 voitures électriques inscrites, 3 Scooters et un VAE ont représenté le panel des constructeurs de VE homologués qui roulent actuellement en France.

Programme de la 2ème traversée des Alpes:

Point clés et réglement:

Objectifs: Mesurer au fil des années en condition difficile les progrès effectués par les constructeurs de véhicules électriques pour permettre de faire sortir ces VE du ghetto dans lesquels ils ont été injustement placés pour les marginaliser et surtout pour que personne ne les achète!

Diplômes: Chaque type véhicule dont la traction est assurée au minimum à 50% par un moteur électrique et qui vaincra pour la 1ère fois la Bonette recevra un diplôme nominatif numéroté délivré par COTATEL SA. Il en sera ainsi chaque année jusqu'à ce que les véhicules à traction électrique soient utilisés par plus de 10% des automobilistes et/ou des usagers de 2 roues.

En particulier, il sera délivré un diplôme de première ascension historique pour les types de VE n'ayant pas encore vaincu La Bonette (à chacun son record historique)

Coup de pouce 2007: Les utilisateurs de vélo à assistance électrique et de scooter électrique qui se seront régulièrement inscrits avant le 26 juillet 2007 minuit et qui réussiront le parcours Jausiers - Saint Sauveur du Tinée se verront offrir par COTATEL le dîner Samedi soir à la Fripounière, le jour de leur exploit.

Théâtre des opérations: le massif du Mercantour (Hautes-Alpes & Alpes Maritime)

Découvrez le parcours sur Google Earth (freeware) :

Pré-réquisit: Google Earth doit être installé sur votre PC

Réglages:

  1. Outils --> Options --> Vue 3D --> réglez le facteur d'élévation sur 1 (mode naturel)

  2. Outils --> Options --> Visite --> réglez Vitesse de la visite à 0,83

  3. Outils --> Options --> Visite --> réglez temps de pause à 16 secondes

  4. Outils --> Options --> Visite --> Lancer la visite une fois

  5. Affichage --> Sélectionnez Atmosphère (pour avoir le ciel bleu)

  6. Affichage Barre latérale (si non active), puis sélection dans infos pratique l'option route (vous pouvez désactiver barre latéral à votre convenance)

Téléchargez sur votre PC l'itinéraire et ces points (offert par Cotatel SA)
(format kmz google) cliquez sur ce lien (4Ko)

Double Cliquer sur le fichier (il va installer le parcours sur Google Earth et centrer la carte sur le parcours au bout d'une minute)

  • Puis Outils--> lancer la visite  (certains réglage seront nécessaires sur les délais de pose sur les waypoints en fonction de la vitesse de votre liaison internet et de la puissance de votre pc.

  • La route réelle du parcours est en Jaune

  • La route à vol d'oiseau de la traversée est en bleu turquoise

  • Vous pouvez aussi cliquer sur un point donné du parcours sur la liste des lieux (à gauche de votre écran dans la barre latérale)

  • La touche II dans la barre latérale permet de faire une pause

  • La touche Play permet de faire repartir la visite

  • Vous pouvez intégrer ce parcours dans vos lieux préférés en cliquant à gauche de votre écran rubrique lieux sur 2ème traversée des Alpes 2007 et faire  enregistrer dans mes lieux préférés.

Médias:

Communiqué de presse du 5 septembre (format PDF 842Ko)

Diaporama à votre disposition pour convaincre vos amis de venir (format PPS 2Mo)

Les Télévisions suivantes ont tourné un reportage:

  • France 24 (Pour une émission à caractère scientifique en cours de préparation)

    • Vous serez informez ici de la date de sa diffusion

  • France 3 - Méditerranée - Reportage diffusé Samedi 22 septembre au soir

Les points clefs du rendez-vous :

  •  Jausiers à 9H30 à l'Hôtel Villa Morelia pour le départ. Plan indispensable pour les reportages TV.

  •   Sur le grand parking au 3/4 de la montée vers la Bonette aux alentours des 10H30 - 11H00, pour la pause de regroupement avant l'assaut final. Pour les photographes et les TV une occasion unique d'avoir tous les véhicules sur la photos dans un cadre exceptionnel. Possibilité de plan en contre plongée sur les véhicules qui grimpent.

  •   Au sommet de la route touristique de la Bonette entre 11H30 et 12H30. Pour les photos des véhicules qui auront réussi à atteindre les 2802 mètres

  •   Au point de recharge à Saint Sauveur-sur-Tinée (Place Nungesser et Coli) L'accès de la place est réservé à l'événement "La 2ème traversée des Alpes" par arrêté municipal de la Mairie. L'accès sera autorisé aux seuls véhicules électriques inscrits, aux journalistes et leur matériel et aux véhicules d'assistance dans le cas de la nécessité d'une intervention. 

    • Nous invitons tous les curieux à venir à pied ou en vélo pour dialoguer avec les utilisateurs de VE pour partager les expériences. Il sera remis un calculateur "ministère de l'écologie" pour évaluer sa propre émission de CO2 pour effectuer ses trajets quotidiens.

    • C'est le lieu idéal pour les interviews journalistiques durant la recharge des véhicules (après midi)

    • Nous remercions chaleureusement les habitants de Saint Sauveur sur Tinée pour accueillir notre événement quelque peu envahissant.

Mini-Règlement 2ème traversée des Alpes:

  1. Il ne s'agit pas d'un rallye, ni d'une course chronométrée, mais juste d'une démonstration médiatique de la capacité technique des véhicules électriques à sortir de la ville !

  2. Les véhicules participants doivent être homologués pour la circulation sur route ouverte à la circulation.

  3. Les véhicules participants doivent être assurés.

  4. Il est conseillé de souscrire à des assurances complémentaires de type rapatriement.

  5. Chaque conducteur doit avoir un permis de conduire adapté au véhicule utilisé et avoir les points nécessaires sur son permis.

  6. La réunion est donc sous le régime d'un groupe de passionnés qui font une sortie weekend autour de leurs passions: le véhicule électrique, la nature et la gastronomie.

  7. Respect du code de la route - Circulation sur route ouverte à la circulation publique.

  8. Le côté concours consiste uniquement en la remise d'un diplôme pour tous les véhicules ayant réussi le passage de la route de la cime de la Bonette uniquement avec l'aide de l'électricité contenue dans la batterie du véhicule depuis Jausiers.

  9. Les VAE ont le droit à un 2ème pack batterie transporté par leur véhicule d'assistance

  10. La ballade est ouverte aux seuls véhicules à 2, 3, 4 ou 6 roues dont la traction est assurée au moins à 50% par un moteur électrique et qui entrent dans l'une des deux catégories suivantes:

    • A - Ceux qui franchiront peut-être « La Bonette 2802 m » uniquement avec l’électricité stockée dans le véhicule avec ou sans complément solaire photovoltaïque où le complément de la force musculaire des occupants du véhicule.
      Ex : VE, PHEV (sans mise en route du moteur thermique), VAE, TWIKE, SCOOTER ELECTRIQUE. Pour les VAE et les Scooters à batterie amovible,  il est autorisé de changer une fois le kit batterie durant la montée du col de Restefond.

    • B - Ceux qui franchissent la Bonette avec le complément d’un combustible que ce soit dans un moteur thermique hybride, dans un groupe électrogène (interne ou externe), une pile à combustible.
      Ex : Prius, PHEV avec mise en route du groupe thermique, Civic IMA, …

  11. Pour chaque catégorie, si c'est le premier véhicule de ce type à réussir l'ascension, il sera fait mention "Premier véhicule du type XXXX à franchir les 2802 mètres d'altitude".

A ce jour seul le Kangoo Elect' Road a réussi et ce uniquement à l'électricité,
Il est donc possible de rentrer dans l'histoire de l'automobile avec votre véhicule à 2, 3 , 4 ou 6 roues.

A noter:
La route du col de la Bonette est très belle et est parfaitement goudronnée, par beau temps il n'y a aucun danger particulier.
Par contre par temps d'orage ou de neige, cette route peut devenir très dangereuse, le passage tôt le matin est un gage pour éviter les orages, toutefois nous ne maîtrisons pas le temps qu'il ferra. La période de fin septembre est la plus propice de l'année pour ce parcours et avoir une superbe vue au sommet de la Bonette.
Le mauvais temps peut donc nous obliger à annuler la traversée ou la décaler de quelques heures ou en modifier le parcours.

Climat:

Pour connaître la température au sommet de la Bonette vous enlevez 10°C à la température qu'il fera à Jausiers au moment du départ.  Vêtement manche longue indispensable + un pull. Vérifier le système de chauffage de votre véhicule si il y en a un. Pensez au lunette de soleil. Si vous êtes sensibles au UV prenez vos précautions. Avoir des chaines dans le coffre n'est pas utile une pour cette année "il y aura du soleil"

Un peu de technique:

  • La montée nécessite théoriquement 10 kWh pour le Kangoo Electrique ou le Partner et 8 kWh pour un véhicule type 106 ou Clio un peu plus léger, voir moins pour l'AX.

  • Les batteries devraient être vides en haut du col et se recharger au mieux à 30% sur le parcours descente permettant de juste atteindre St Sauveur-sur-Tinée.

  • Un méga point d'alimentation électrique provisoire sera mis en place à Saint Sauveur sur Tinée pour recharger une dizaine de véhicules simultanément. Trois des véhicules sont attendus équipés d'un chargeur semi-rapide expérimental d'une puissance individuelle de 12 kilowatts. Le point d'alimentation aura une puissance d'au moins 70 kilowatts... EDF est sollicité pour cette opération capitale et cruciale pour atteindre l'hôtel du soir! On les remercie d'avance.

Ils ont participé:

  • Coté des professionnels:

    • Newteon et son partenaire Micro-Vett avec une Doblò Electrique www.newteon.com  - Voilà un test véritablement passionnant, pour une première démonstration de la future domination des batteries Lithium-ions en haute-montagne.

    • ADS Technologies a participé avec du Lithium ion. Un scooter et une vélo à assistance électrique
      Leur site: www.ecolostation.com

     

  • Coté des associations:

    • Mobil' Eco a engagé un véhicule électrique (106 électrique transformée). www.mobil-eco.com

     

  • Coté des amateurs:

    • Pierre au Partner Blanc, compte avec un Partner Electrique Blanc, faire une première en bouclant en 2 jours la boucle mythique, Jausiers Jausiers via les 3 cols (Voir le forum)

    • Un Kangoo électrique ER (DoubleHybride), un Partner électrique Blanc (Pierre), une AX électrique (Mamouth), un Kangoo Electri Cité (Eric), un Berlingo électrique (Patrick), une 106 (Lennart), une 106 (Mobil' Eco), une AX (Gérard).

Les news (pour mémoire):

  • New 19/9/2007: Il va faire beau! Il n'y aura pas trop de vent au sommet de la Bonnette, toutefois prévoir un bon pull car la température sera au alentour des 5°C au sommet.

  • New 1/8/2007: Première réception d'un devis pour un transport collectif en camion pour approcher les véhicules électriques . C'est assez très coûteux et pour l'instant je n'ai pas trouvé un transporteur qui intègre le fait que c'est un aller-retour et que cela peut optimiser l'usage de son camion. Ordre de grandeur pour un camion comprenant de 5 à 9 véhicules pour chaque véhicule c'est 120 Euros pour 500 km parcourus et 268 Euros pour 700 km donc 0,38 cts du Km.

  • New 23/7/2007: La 2ème Traversée des Alpes est homologuée dans le programme officiel de la 2ème semaine de la Mobilité "Bougez Autrement". Cette page est donc mise aux couleurs officielles "Bougez Autrement" cf: www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/

  • New 13/7/2007: ADS Technologies déclare son intention de participer. Reste à choisir le nombre de roues (2 ou 3 !)

  • New 29/6/2007: Attention plus que quelques jours pour déclarer votre intention de participer avec les avantages "Early Bird" date limite 1/7/2007, ensuite cela sera plus cher !

  • New 18/3/2007: A l'étude un camion porteur de véhicules pourrait ramasser les VE en partant de Metz (1 véhicule Clio ou 106), en passant par la région parisienne (3 véhicules déjà potentiellement concernés AX et Berlingo) puis cap sur la Saône et Loire (1 Partner)

  • New 14/4/2007: Ouverture du mini-forum pour que les participants déclarés ou projetés puissent échanger et poser leur question.

Débats et Discussions:

Ils parleront de nous et très probablement beaucoup plus en envoyant des participants

Le programme détaillé:

L'approche:  (Chacun doit imaginer sa méthode d'approche)

(Pour La Toujours Contente cela sera par la route) Nous pouvons nous accompagner !

  • 21/9 au petit matin Lyon Grenoble - 100 Km avec coup de pouce mode hybride.

  • 21/9 Grenoble-Jausiers - 296 km (Mode hybride)

La programme officiel le 21 et 22 septembre 2006: (en 2 étapes)

  • 21/9 Jausiers

    • 18H00 dernier délai, rendez-vous à Jausiers à l'Hôtel Villa Morelia pour la réunion de débriefing et mise en charge finale d'égalisation de tous les véhicules. Attention pas de véhicule d'accompagnement à l'intérieur du parking de l'Hôtel.

    • 20H00 repas festif collectif pour faire connaissance

     

  • 22/9 L'assaut de la Bonette !

    • 9H30 départ de Jausiers direction St Sauveur-sur-Tinée via la Bonette 80 km

    • 10H30/11H00 - Pause au parking d'altitude - Briefing stratégie

    • 11H30/12H00 record d'altitude en VE (2802m) pour chaque nouveau type de VE qui passeront le rocher. Coup d'œil panoramique par la montée à pied à la table d'orientation. Photos souvenirs sur la route touristique de la Bonette.

    • Compte tenu du nombre de véhicules à recharger et de la puissance disponible, de la température un peu fraiche.., nous rejoindrons directement la place Nungesser et Coli à Saint Sauveur-sur-Tinée pour y piqueniquer à partir de 13 Heures durant la charge des véhicules.

      • Un lieu idéal pour les interviews TV.

      • Durant la recharge des véhicules "point avec la Presse" avec photographie des véhicules participants.

      • Réponse aux questions du public dans le cadre de la semaine Européenne de la Mobilité.

    Traversée de Saint-Sauveur - Place à Gauche La place Nungeser et Coli (sera réservée aux VE)


  •  Fin de journée 2ème assaut sur le col de Couillole pour atteindre la Fripounière (Dîner et Nuit)

  • L'auberge "La Fripounière" isolée au sommet du col de la Couillole servira de base diner et d'hôtel avec "complément de charge". "Remise des diplômes"

  • Valberg possède aussi des hôtels pour ceux qui n'auront pas de chambre à la Fripounière.

L'extension touristique:

  • 23/9 Départ de la Fripounière, direction la N202 via les gorges du Cians.

    • Fin officielle de la 2ème traversée des Alpes à Entrevaux.

    • Extension sous l'initiative de Pierre: Avec son Partner Pierre suggère un retour à Jausiers Dimanche pour rejoindre son camion Plateau resté à l'Hôtel Dimanche soir via le col de Cayolle. Le parcours serait le suivant: A partir d'Entrevaux remonter des gorges de la Daluis jusqu'à Guillaumes puis Saint Martin d'Entraunes ou sa voiture devra avoir 80% dans la batterie à ce point. Il compte recharger sa voiture avec une méthode originale qui sera débattue sur le forum pour rentrer dans le timing. Une aventure pour ouvrir la voie pour les édition suivantes de la traversée des Alpes.

Type de véhicules inscrits:

Pour la journée du 22/9 pour franchir La Bonette, sont déjà attendus les VE suivants:

Un Doblò (Newteon), Un Kangoo électrique ER (DoubleHybride), un Kangoo Elect' Cité (Eric), un Partner électrique (Pierre), une AX électrique (Mamouth), un Berlingo électrique (Patrick), un Berlingo électrique ou une AX (Gérard), une 106 électrique (Viking), une 106 (Mobil' Eco),  des Scooters électriques (Sweet Elect), des engins expérimentaux, des Prius.

Repas et infos pratiques:

Hôtels : (utilisés par la majorité des participants) 

  • Jausiers : le Vila Morelia et ses annexes (nuit du 21 au 22 septembre)
    Tous les VE seront en parc fermé dans le Château Hôtel Villa Morelia à partir du 21 septembre 2007 à 18 Heures (la veille au soir), avec complément de charge sur place entre 18H00 et 9H00 le matin si nécessaire, voir réaliser une charge d'égalisation pour ceux qui sont au NiCd car chaque Wh accumulé compte pour finir la côte.
    L'Hôtel a été pré réservé, il y a toutes les prises nécessaires pour charger des véhicules électriques et un parking privé fermé. (sur accord préalable)

  • Sommet du col de la Couillole: "La Fripounière" Attention 14 chambres disponibles. Le dîner sera pris pour tous sur place. Les véhicules à moteur thermique pourront rejoindre un autre hôtel en fin de soirée (Ex: Sur Valberg ou Beuil)
    Réservez votre chambre à la Fripounière pour le samedi 22 au soir (dans la limite des places disponibles) une l'auberge complète, il vous faudra aller après le dîner à une vingtaine de kilomètres sur Valberg, les véhicules des accompagnants pourront faire du covoiturage pour ceux qui auront réservé trop tard à la Fripounière !

Gastronomie:

La 2ème Traversée des Alpes en VE étant aussi une fête dans un cadre magnifique de haute montagne, voici le menu gastronomique de la soirée Briefing "pour faire connaissance" :

Menu de la Soirée Briefing "pour faire connaissance"

Risotto de lentilles vertes de St Vincent les Forts, cebettes, persil, cumin

ou

Risotto crémeux de riz arborio aux herbes fraîches, croustille de tomme de montagne

**********

Velouté glacé de courgettes aux truffes d’été

ou

Marinade de courgettes crues aux truffes d’été

**********

Filet de rouget cuit tendrement, pissaladière à ma façon ‘Couleurs’

ou

Mon maquereau ‘Terre et Mer ‘, quelques légumes du moment

**********

Côte de bœuf charolaise rôtie aux épices Ubaye - Mexique, blanquette de champignons et pomme grenailles

ou

Carré de cochon sévi rosé, pommes boulangères au gingembre et au citron

**********

Croustillant de bleu du Queyras aux oignons confits et fruits des mendiants

**********

Craquant de pêches rôties au miel, crème légère pomme - vanille

ou

Un moment de chocolat

Nous soutiendrons les vignerons français avec:

Haute côte de Beaune ‘Blanc’

Château St Maur ‘Rouge’

Haute côte de Beaune ‘Rouge’

Autres repas:

Samedi midi c'est méthode piquenique improvisé avec bistro pas loin pour café et boisson fraîche le temps de recharger les véhicules avant le 2ème assaut du jour. Chacun s'organise

Samedi soir à la Fripounière, Repas campagnard pour tous en terrasse en pleine nature Samedi soir et au grand air ou dans une grande salle ambiance chalet de montagne garantie. Chacun paye sa note (sauf les conducteurs de scooters préinscrits qui auront franchi la Bonette avec leur engin "Coup de Pouce 2007")


Visitez aussi le site automobiles:

Site de bourse:

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr

Attention droit d'auteur: Toutes les conclusions et récits sont la propriété exclusive de son auteur vous ne pouvez pas utiliser ni copier le contenu de ce test sur votre site web, vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cette page en mettant une mention: "Test Cotatel Kangoo Électrique" ou citer cette page dans la presse avec son URL. Cotatel SA ayant acquis l'exclusivité du récit sur l'ensemble du test "hybride II". COTATEL reçoit et centralise toutes les demandes d'utilisation en vue de médiatiser le plus largement possible cette initiative privée et ainsi promouvoir les véhicules écologiques.